Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
ce bois a toutes les qualités , ne pourrit pas, ne craint pas l'humidité , quasiment pas de perte, ne travaille pas, s'usine très bien.
Bonjour je rebondis sur le sujet du Sipo que j ai utilisé pour un plateau de table de jardin.
Je l ai vernis avec un vernis marin incolore mat de syntilor en 3 couches.
La table qui était bien rouge Sipo est devenue en 1 mois 1/2 d exposition extérieure beaucoup plus grise ,
Elle reste très jolie mais je suis surpris car je pensais que le vernis marin permettrait de conserver la teinte d origine du Sipo .
J ai l impression que le vernis protège de l eau mais pas du soleil, ce qui m etonne pour un vernis marin’
Qu en pensez vous ?
Je l ai vernis avec un vernis marin incolore mat de syntilor en 3 couches.
La table qui était bien rouge Sipo est devenue en 1 mois 1/2 d exposition extérieure beaucoup plus grise ,
Elle reste très jolie mais je suis surpris car je pensais que le vernis marin permettrait de conserver la teinte d origine du Sipo .
J ai l impression que le vernis protège de l eau mais pas du soleil, ce qui m etonne pour un vernis marin’
Qu en pensez vous ?
oui c'est ce qui se passe avec le sipo , il blanchit à la lumière, voilà son principal défaut que j'ai oublié de préciser.
- Copeau Cabana
- Accro
Un peu comme les ponts de bateaux, le mobilier de jardin, les bois de terrasses, les chalets alpins en mélèze, les clôtures en châtaignier, ça reste imputrescible mais ça grise à l'usage… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
C'est la raison pour laquelle, lorsqu'on utilise des lasures par exemple, il est toujours conseillé d'utiliser un produit teinté pour les deux premières couches. Le colorant sert de protection contre les UV.
Le sipo ne fait pas que griser, il s'éclaircit carrément , même en intérieur , la lumière du soleil à travers une fenêtre suffit.Copeau Cabana a écrit : ↑02 juil. 2024, 23:56 Un peu comme les ponts de bateaux, le mobilier de jardin, les bois de terrasses, les chalets alpins en mélèze, les clôtures en châtaignier, ça reste imputrescible mais ça grise à l'usage…![]()
Merci pour vos retours, je le saurai pour la prochaine fois
Super coup Amaury, content pour toi 
-
Amaury74
- Accro
Merci électron 
Il va me falloir quelques jours pour m’en remettre physiquement !
J’ai le dos en compote.
Je ne pensais pas que le Sipo pesait autant
Première moitié rangée hier soir, j’ai du en stocker à l’extérieur j’ai plus de place dans ma grange
J’ai le dos en compote.
Première moitié rangée hier soir, j’ai du en stocker à l’extérieur j’ai plus de place dans ma grange
J’ai reçu un record n4, j’ai viré le verni qui s’écaillait et j’ai mis de l’huile de tung. C’est un peu exiguë pour la main, j’ai taillé un peu pour faire de la place. Un peu de travail sur le fer et il fonctionne à merveille. Content 
Bons copeaux alors !
SuperAmaury74 a écrit : ↑05 juil. 2024, 06:27 Merci électron
J’ai le dos en compote.
IMG_3484.jpeg
la prochaine fois utilises des grosses sections pour séparer du sol , environ 100m d'épaisseur
Cela va être haut…

bien vu
il manque un m
- Tamilhaz
- Accro
il manque 1m, alors 101m...?
En effet c'est un peu proche du sol, chez moi pour l'instant je fait un premier séchage dehors, je surélève de 20cm au moins (parpaing de 20 à moitié enterré car sinon la terre s'affaisse, je fait une sorte de fondation et ensuite mise à niveau avec des grosses sections de bois) et passe le rotofil une fois par semaine, le dessous est propre, par contre j'ai d'autres bastaings de chantier à 5 cm du sol, à chaque fois que je les utilise je dois commencer par enlever les champi dessus 
-
Amaury74
- Accro
Alors juste pour info, j’imagine que c’est l’impression que ça donne mais le tas est posé sur des madriers de 200x300.
oui , si les madriers font 200mm alors selon l'impression les plateaux font 200mm aussi