Choisir les bons matériaux pour un échiquier en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Milos
Banni du forum

Choisir les bons matériaux pour un échiquier en bois

Message par Milos »

Salut à tous,

Je me lance dans la fabrication d'un échiquier en bois et je me pose quelques questions sur le choix des essences de bois. Je cherche à obtenir un contraste esthétique entre les cases claires et foncées tout en garantissant la durabilité du plateau. Quels types de bois recommanderiez-vous pour ce projet ? Est-il préférable d'utiliser des bois locaux ou exotiques pour ce genre de réalisation ? J'aimerais connaître vos avis et expériences pour m'aider à faire les meilleurs choix.

Merci d'avance pour vos conseils !

Edit admin_cdc : lien publicitaire dans le profil, utilisateur banni
patrick63
Accro

Re: Choisir les bons matériaux pour un échiquier en bois

Message par patrick63 »

Massif ou placage?
Milos
Banni du forum

Message par Milos »

Salut, plutôt du massif. Et désolé d'avoir tardé à répondre
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Noyer pour le sombre et hêtre pour le clair
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

Foncé : noyer ou merisier
Clair : érable sycomore, tilleul (veinage quasi inexistant).

Déconseillé : ipé (certes très jolie teinte foncée, mais les collages à la colle blanche peuvent s'ouvrir si trop de contraintes. Vécu, pour des alèses d'échiquier)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonjour Milos
J'éspère que tu connais les difficultés et les contraintes de faire du damier avec du bois massif?
Sur le papier tu fais des cubes , ça marche. Dans le réel si tu n'as pas fait gaffe , le tout collé est fissuré de partout quelques moi après.
Le bois est vivant , il faut bien savoir jouer avec le sens du fil et éviter les pièges genre cadre collé tout autour.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Aucun intérêt de faire cela en massif, il faut utiliser du placage, c’est relativement simple et peu coûteux ! En plus, cela ouvre un choix d’essence beaucoup plus important et plus simple que de trouver la même chose en massif
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

Certes, mais pour avoir fait les 2 méthodes, le résultat et le ressenti devant l'échiquier ne sont pas les mêmes. En ayant les cases avec le même sens de fil du bois et des collages à fausse languette, le damier ne bouge pas.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi je ferais des bandes de chaque couleur. Ensuite, je colle alternativement une bande claire, une bande foncée pour faire un panneau ligné. Ensuite, sciage du plateau perpendiculairement aux bandes pour avoir des bandes composées de carrés clairs et foncés, que je collerais ensuite en les décalant.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est surtout que le placage est du bois qui a rarement du beau fil, c'est du bois bien régulier sans défaut mais chiant visuellement.
Bois de bout ou bois de fil?
La méthode Eataine oui. C'est surtout qu'il faut un corroyage parfait , un sciage parfait, c'est ça le plus compliqué.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bon , nous parlons à un banni :)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 19 juil. 2024, 18:45 c'est surtout que le placage est du bois qui a rarement du beau fil, c'est du bois bien régulier sans défaut mais chiant visuellement.
On n'a pas du travailler les même placage parce que en ce qui me concerne, les plus beaux bois que j'ai utilisés étaient des placages: bois de rose, bois de violette, palissandres, satiné, citronnier, sans compter les ronces et les loupes.... J'ai travaillé des placages de noyer qui étaient aussi beaux que des palissandres. En général, c'est les plus beaux bois qui sont réservés pour les placages.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 19 juil. 2024, 18:45 c'est surtout que le placage est du bois qui a rarement du beau fil, c'est du bois bien régulier sans défaut mais chiant visuellement.
Bois de bout ou bois de fil?
La méthode Eataine oui. C'est surtout qu'il faut un corroyage parfait , un sciage parfait, c'est ça le plus compliqué.
Le plus compliqué, en tout cas pour moi, c'est de bien prendre soin de calculer la perte liée à la largeur de la lame de scie, si on veut avoir des carrés et non des rectangles sur l'échiquier (c'est du vécu ;-) )
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tu veux dire l'épaisseur de lame de scie? Si tu utilises une buttée et du bon coté de la lame, il n'y a pas de raison de s'occuper du trait de scie.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ouais, mais c'était mon tout premier projet... Et je ne savais pas qu'il valait toujours mieux laisser une surcote...
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

Les fois où j'ai utilisé du placage pour un échiquier, comme je n'arrivais pas à tailler de belles bandes sans accroc à la scie à plaquer, je m'étais résolu à placer le placage entier dans une découpeuse laser.
Le truc, c'est qu'il faut bien visualiser le trait de coupe afin de placer de part et d'autre des petits aimants. Car après la découpe, le placage à tendance à s'enrouler sur lui même.
Idem pour recouper l'assemblage afin d'obtenir des bandes avec des cases alternativement claires et foncées.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour des placages fragiles, il ne faut pas hésiter à coller une feuille de papier kraft ou même de papier journal avec de la colle à chaud diluée(colle forte d'os et de nerfs: attention quand même avec le papier journal, il peut y avoir des traces d'encre sur le placage). La découpe es beaucoup plus facile. Pour des placages très durs, j'utilise aussi souvent un fer de rabot à dents à la place de la scie à placage. Il y a un tour de main à prendre pour avoir un bord droit sur la partie que l'on garde (l'autre sera un biseau avec un rabot à dents).
Répondre