Garatelier anti-procrastination

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Jcb84
Accro

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Jcb84 »

C’est terminé ? On veut tout savoir !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non car les ouvriers payés à coup de Pastis ont fini par se rendre compte qu'ils étaient exploités, ils se sont mis en grève :)
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

Coucou bande de joyeux drilles,

Malheureusement c'est le statu quo (nan, pas le groupe de rock lamouette...) pour raison d'arrêt maladie depuis plusieurs semaines. Un mal pour un bien probablement quand ton corps (et ta tête) te font comprendre à quel point il faut que tu changes de boulot.
Mais bon, en attendant ça n'avance pas.

Mais dès que l'énergie reviendra avec également un cerveau un peu plus en état de fonctionner, ça devrait repartir.
Allez, dès que l'été arrive dans le Morbihan, promis je me bouge :mrgreen:
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Hefgé56 a écrit : 07 juil. 2024, 00:09 dès que l'été arrive dans le Morbihan, promis je me bouge :mrgreen:
Ah oui, c'est donc une procrastination sine die.
:oops: :lol: :arrow:
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bon, visiblement, côté emploi, tu es en "off", donc une bonne raison pour soigner la tête et le corps en faisant ce que tu aimes, un atelier digne de ce nom ! ;)

Traduction : "Tu vas te bouger le fion avant que les nerfs nous lâchent, bor*el de mer*e !!!" :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

Amis jcb84, volatile caustique, CélèreEtCraspec et boiseux de plage brésilien, vous êtes décidément vraiment des empêcheurs de profiter de sa dépression en paix :-)marteau

Alors que je suis "peinard" à me morfondre entre vidéos Youtube, feuilleton des législatives anticipées sauce Manu, météo plutôt agréable pour un milieu d'automne breton et questionnement existentiel sur quoi faire de ma vie à bientôt 50 ans et toujours sans Rolex vous voilà à réclamer des avancées (et tant que vous y êtes, j'imagine, des photos et commentaires) du chantier!

En même temps (pour paraphraser Jupiter), même le greffier a un regard culpabilisateur...
06072024-IMG_6167.jpg
Vous avez pas un peu honte de mettre la pression à un assisté non productif victime des modes de management des années 80 et de l'appétit de capital de mon grand patron domicilié outre-Quiévrain et de son "association familiale" éponyme (sympathique groupement d'intérêt économique philanthropique (rayez les mentions inutiles) permettant de maximiser le partage de la valeur de ses plus ou moins cinquante entreprises... enfin partager entre-eux majoritairement).

Bref, après ces quelques considérations bassement matérielles, je vais vous donner quelques grains à moudre pour vous remercier de vôtre soutien ô combien désintéressé :mrgreen:

Bon, vous emballez pas non plus, c'est pas foufou :-?
Au menu :
- un peu de suspentes (mais pas trop)
- un peu de bidouillage avec des chutes (cf épisode précédent de découpe malencontreuse surnuméraire des montants)
- des achats utiles
- une petite ossature qui monte, qui monte...

Et pis ce sera tout, non mais :P
Hefgé56
Fan

J'aime pô les plafonds

Message par Hefgé56 »

09072024-IMG_6185.jpg
Oui, ça avance pas beaucoup je sais. Mais décidément c'est un truc qui ne me plait pas et je ne trouve pas de mode opératoire qui me permette de faire bien et vite. Et tout seul c'est franchement galère pour moi... bon le fait d'avoir l'activité cérébrale d'un gastéropode neurasthénique ne doit certes pas aider.

Donc, ben je laisse en stand-by pour le moment et je décide de régler le problème des supports sous la faitière. Et là, ça bidouille, on tente une v1, puis une v2, puis une v3 pour finalement aboutir à un truc pas si pire à base de chutes des montants, réglées par 2 en les faisant coulisser jusqu'à être toutes alignées sur un cordeau de référence (sans oublier l'épaisseur des plaques d'OSB 9mm qui viendront s'y fixer, ben oui la v3 était bonne mais il a fallu tout démonter et retailler de 9mm, évidemment).

Bref, ça donne ça :
09072024-IMG_6188.jpg
09072024-IMG_6187.jpg
09072024-IMG_6186.jpg
J'vous avais prévenu c'est pas du Ishitani ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut la victime du capital ;)
Tu fais tes bidules en bois de bout ? Ca risque vraiment de fendre quand tu vas visser.
En fait il n'y a pas besoin de ça , tu as juste mettre deux rail dans le haut assez rapprochés , ce sera quasi au bout de chaque plaque.
Mais je pense comme toi, c'est vraiment chiant à faire et tu n'as pas fait le plus chiant, l'isolation.
Hefgé56
Fan

Les vide-greniers et LBC c'est sympa quand-même, des fois même ça aide

Message par Hefgé56 »

Histoire de me justifier de tout le temps perdu à faire les vide-greniers et à scroller sur LBC au lieu de faire des copeaux, voilà quelques achats récents qui trouvent leur utilité aujourd'hui :
09072024-IMG_6190.jpg
- une ceinture à outils -> plus besoin de redescendre de l'échelle toutes les 30s (en pestant bien sûr) ou de grimper à 4m avec des vis dans la bouche, la visseuse à choc dans une main et l'équerre dans l'autre et des suspentes dans les poches... Je me suis dit plusieurs fois que c'était moyen niveau sécu et pas franchement optimal au niveau efficacité! Donc, petite ceinture de seconde main, made in France kipluzè (oui môssieu, ça existe encore), 10 roros + fdp sur LBC. Achat bien pratique!
- plein de vis de qualité qui m'ont été bien utiles, une dizaine de boites, des petites, des moyennes et des grandes tailles, toutes quasi pleines pour 1€ sur un vide-grenier. Quand je pense que j'ai hésité 8-)
09072024-IMG_6183.jpg
- un échafaudage. Il n'est pas bien grand, il ne me permet pas d'aller jusqu'à la faitière mais c'est quand-même bien plus confortable et sécu que de tout faire sur l'échelle (traçage/perçage/perfo/vissage/etc...). 80 cahouètes bien investies et à 20 minutes de la maison avec des vendeurs super sympas en plus (et 25 minutes à discuter rénovation sur un parking de supermarché).

- pas sur les photos : un rabot électrique Ryobi des années 90 neuf (made in Japan sans cochonium à cette époque) dans sa boite avec accessoires et un jeu de fers de rechange pour 25 brouzoufs dans un vide-maison à 5 min. -> pratique pour raboter certains défauts de mon délignage initial. Et puis ça me servira à coup sûr pour le plateau de l'établi à rénover qui est pas plan-plan (et c'est un euphémisme).

Bon, j'ai bien brodé sans rien montrer d'intéressant donc place au roman-photo :

Démarrage tranquille.
09072024-IMG_6184.jpg
On prend confiance et hop, bien lancé on oublie qu'on est passé sur l'autre pan de toiture -> découpe dans le mauvais sens :roll:
09072024-IMG_6189.jpg
Bon ben rustine et ça ne se voit même pas! smileyscie
09072024-IMG_6191.jpg
Voilà c'est pas ouf comme avancées mais je fais avec mes moyens du moment (rappel : niveau bivalve sous Prozac) et même si c'est pas grand-chose et ben ça m'a fait un bien fou de couper, visser, taper des trucs et ça c'est cool.
Merci les copains pour les encouragements, on rigole mais y'a des moments où un p'tit message sur un forum ça vous remotive un bricoleur.

Presque autant qu'une saucisse-frites en bord de mer par beau temps, c'est vous dire :D
07072024-IMG_6170.jpg
P.S. : pour notre camarade FastAndDirty, non la dernière image n'est pas Photoshoppée, c'est bien en Bretagne et c'était réellement dimanche dernier... rassurez-vous, ça n'a pas duré ; aujourd'hui il flotte comme vache qui pisse et il fait 20°C à peine (à l'intérieur...).
Dernière modification par Hefgé56 le 10 juil. 2024, 00:18, modifié 2 fois.
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

lamouette a écrit : salut la victime du capital ;)
Tu fais tes bidules en bois de bout ? Ca risque vraiment de fendre quand tu vas visser.
En fait il n'y a pas besoin de ça , tu as juste mettre deux rail dans le haut assez rapprochés , ce sera quasi au bout de chaque plaque.
Je fais surtout mes bidules en chutes qui ont déjà la découpe avec le bon angle. Ce sera vraiment juste un soutien de vissage pour les bords des dernières plaques, c'est prépercé assez largement et vissé sans forcer. Pour l'OSB 9mm qui sera vissé dessus je prendrais des vis de petit diamètre et en plus le vissage sera en biais ;) Et comble du snobisme anti-consumériste, ça me fait économiser 7-8 fourrures, les suspentes qui vont avec et la mise en oeuvre (j'aime pô les suspentes, je sais plus si je l'ai déjà mentionné!).
Mais je pense comme toi, c'est vraiment chiant à faire et tu n'as pas fait le plus chiant, l'isolation.
Ça promet tout ça, j'ai vraiment hâte :-?
Hefgé56
Fan

Ah oui, y'a les Ressourceries aussi!

Message par Hefgé56 »

Parce-que je me suis dit qu'une pièce presque aveugle comme atelier alors qu'il y a de la verdure, des zozios (nan, toujours pas toi lamouette ;) ) et des écureuils juste devant la future cloison quand la porte du garage est ouverte, c'était quand-même un peu dommage, je zieutais à gauche à droite des vitrages ou des fenêtres de récupération à pas trop cher.

Et v'là-t'y pas que je tombe sur un lot de quatre vitrages format 80x100 environ à la ressourcerie locale. Ça a l'air pas trop mal ça pour une future ouverture vitrée façon verrière? Allez, on embarque. Le plus difficile : fixer un prix pour ses 4x23 kg de "déchets" qui ne finiront pas à la déchèterie. Les prix sont libres et je me suis retrouvé bien con pour ne pas trop dépenser au vu de nos finances du moment et permettre à la ressourcerie de continuer à fonctionner. J'ai donné 60€ mais j'avoue n'avoir aucune idée de mon positionnement prix. Ça peut valoir quoi ce genre de vitrage de récup?
09072024-IMG_6192.jpg
09072024-IMG_6193.jpg
Il semble y avoir deux épaisseurs de verre sur une face, pour environ 20mm d'épaisseur totale. Z'avez une idée du type de vitrage? Adapté pour mon (futur) usage?

Allez, ça m'a fait plaisir de papoter avec vous, à bientôt pour le suite (à vitesse lente certainement...) :D
Dernière modification par Hefgé56 le 10 juil. 2024, 00:21, modifié 1 fois.
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

Copeau Cabana a écrit : 09 juil. 2024, 00:02 Bon, visiblement, côté emploi, tu es en "off", donc une bonne raison pour soigner la tête et le corps en faisant ce que tu aimes, un atelier digne de ce nom ! ;)

Traduction : "Tu vas te bouger le fion avant que les nerfs nous lâchent, bor*el de mer*e !!!" :lol:
T'as vu, j'ai tout fait comme tu as dit bierre
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Hefgé56 a écrit : 09 juil. 2024, 23:54 …/… ça me fait économiser 7-8 fourrures …/…
T'as bien raison, les fourrures, c'est pour les vielles dames démodées et ça coûte une blinde !!! :lol:
Et tu as bien fait de m'écouter sinon, je t'envoyais Lamouette en personne ! :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
CdeC
Accro

Re: Ah oui, y'a les Ressourceries aussi!

Message par CdeC »

Hefgé56 a écrit : 10 juil. 2024, 00:10 Parce-que je me suis dit qu'une pièce presque aveugle comme atelier alors qu'il y a de la verdure, des zozios (nan, toujours pas toi lamouette ;) ) et des écureuils juste devant la future cloison quand la porte du garage est ouverte, c'était quand-même un peu dommage, je zieutais à gauche à droite des vitrages ou des fenêtres de récupération à pas trop cher.

Et v'là-t'y pas que je tombe sur un lot de quatre vitrages format 80x100 environ à la ressourcerie locale. Ça a l'air pas trop mal ça pour une future ouverture vitrée façon verrière? Allez, on embarque. Le plus difficile : fixer un prix pour ses 4x23 kg de "déchets" qui ne finiront pas à la déchèterie. Les prix sont libres et je me suis retrouvé bien con pour ne pas trop dépenser au vu de nos finances du moment et permettre à la ressourcerie de continuer à fonctionner. J'ai donné 60€ mais j'avoue n'avoir aucune idée de mon positionnement prix. Ça peut valoir quoi ce genre de vitrage de récup?

Il semble y avoir deux épaisseurs de verre sur une face, pour environ 20mm d'épaisseur totale. Z'avez une idée du type de vitrage? Adapté pour mon (futur) usage?

Allez, ça m'a fait plaisir de papoter avec vous, à bientôt pour le suite (à vitesse lente certainement...) :D
Salut.

Ca doit être du 3 3 2, ou dans le genre. Avec un verre double feuilleté d'un côté.

60 euros, c'est le bon prix dans ton contexte, pas trop cher mais assez pour aider l'assoce. j'en ai trouvé des plus grands pour pas cher et même gratuits, mais de vendeurs qui se débarassaient.

Tu es où dans le 56? Je suis à Moelan sur mer à partir de jeudi prochain jusqu'au 14 août. Si tu veux partager une bière ou causer copeaux...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

CdeC a écrit : 10 juil. 2024, 09:36Salut.
Ca doit être du 3 3 2, ou dans le genre. Avec un verre double feuilleté d'un côté.
60 euros, c'est le bon prix dans ton contexte, pas trop cher mais assez pour aider l'assoce. j'en ai trouvé des plus grands pour pas cher et même gratuits, mais de vendeurs qui se débarassaient.
J'ai été mesurer à nouveau et ce sont tous des vitrages de 4mm, une face doublée et 6-7mm de lame d'air. Sûrement donc du 44.2(ou 44.4)/6/4 si j'ai bien compris la nomenclature des vitrages.
CdeC a écrit :Tu es où dans le 56? Je suis à Moelan sur mer à partir de jeudi prochain jusqu'au 14 août. Si tu veux partager une bière ou causer copeaux...

On habite à 20 minutes à l'est de Vannes, dans les terres mais mes parents habitent à Mellac près de Quimperlé. Ma mère est de Clohars-Carnoët ;)
Et je serai bien content de partager une mousse en discutant bois, il parait même que c'est recommandé dans mon cas.
Je t'envoie un MP bierre
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Hefgé56 a écrit : 09 juil. 2024, 23:54
lamouette a écrit : salut la victime du capital ;)
Je fais surtout mes bidules en chutes qui ont déjà la découpe avec le bon angle. Ce sera vraiment juste un soutien de vissage pour les bords des dernières plaques, c'est prépercé assez largement et vissé sans forcer. Pour l'OSB 9mm qui sera vissé dessus je prendrais des vis de petit diamètre et en plus le vissage sera en biais ;) Et comble du snobisme anti-consumériste, ça me fait économiser 7-8 fourrures, les suspentes qui vont avec et la mise en oeuvre (j'aime pô les suspentes, je sais plus si je l'ai déjà mentionné!).

mauvais calcul , il faut de toute façon un rail au bord supérieur des plaques ou bien un de tes machins tous les 30cm, la galère quand même.
Visser en biais, la tête de vis qui dépasse ou bien des fraisages ultra profonds :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Hefgé56 a écrit : 10 juil. 2024, 00:10 Parce-que je me suis dit qu'une pièce presque aveugle comme atelier alors qu'il y a de la verdure, des zozios (nan, toujours pas toi lamouette ;) ) et des écureuils juste devant la future cloison quand la porte du garage est ouverte, c'était quand-même un peu dommage, je zieutais à gauche à droite des vitrages ou des fenêtres de récupération à pas trop cher.

09072024-IMG_6192.jpg
09072024-IMG_6193.jpg

le prix du neuf à peu près pour une vitre .
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

lamouette a écrit : 10 juil. 2024, 13:34 Mauvais calcul , il faut de toute façon un rail au bord supérieur des plaques ou bien un de tes machins tous les 30cm, la galère quand même.
Visser en biais, la tête de vis qui dépasse ou bien des fraisages ultra profonds :)
Si tu m'autorises un entraxe entre machins de 35 cm alors ça passe ;)
Sachant que la dernière plaque posée parallèle à la faîtière (et de fait orthogonale par rapport à l'isolant) sera une 2/3 de plaque soit 83 cm de large pour 2,5 de long et sera fixée sur 2 suspentes plus les machins. Quel serait le risque d'ailleurs? Une plaque qui se voile?
De toute façon j'avais envisagé de rajouter une finition le long de toute la jonction des plaques sous la faîtière, ça pourra toujours rigidifier si nécessaire.
J'ai bon ou j'ai encore dis des conneries :?:
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

lamouette a écrit : 10 juil. 2024, 13:40 Le prix du neuf à peu près pour une vitre .
Rapport prix de un sur quatre, du recyclage et des déchets en moins, une affaire qui me va bien quoi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Hefgé56 a écrit : 10 juil. 2024, 14:14
lamouette a écrit : 10 juil. 2024, 13:34 Mauvais calcul , il faut de toute façon un rail au bord supérieur des plaques ou bien un de tes machins tous les 30cm, la galère quand même.
Si tu m'autorises un entraxe entre machins de 35 cm alors ça passe ;)
Sachant que la dernière plaque posée parallèle à la faîtière (et de fait orthogonale par rapport à l'isolant) sera une 2/3 de plaque soit 83 cm de large pour 2,5 de long et sera fixée sur 2 suspentes plus les machins. Quel serait le risque d'ailleurs? Une plaque qui se voile?
De toute façon j'avais envisagé de rajouter une finition le long de toute la jonction des plaques sous la faîtière, ça pourra toujours rigidifier si nécessaire.
J'ai bon ou j'ai encore dis des conneries :?:
non pas de conneries si il y a ces entraxes c'est juste que faire comme tu fais est tellement plus long que de mettre des suspentes et des rails .
Répondre