L'établi du PAF
Modérateur : copain des copeaux
Re: L'établi du PAF
le tenon en fait. La largeur de l'épaulement assure cet éloignement du tenon par rapport à l'extrémité du pied.
Et donc, tu me conseilles de réduire la longueur de la mortaise?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Si j’ai bien compris, lamouette confirme ce que je disais. Par contre, elle est déjà creusée, donc c’est trop tard.
Je t’assure que c’est plein de défauts, juste qu’on ne les voit pas sur la photo
Un peu de bois et de colle ne peuvent-ils y remédier?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Ça ne sera pas plus solide que ton tenon collé, enfin, je pense.
Si, pour moi tu peux reboucher mais avec une pièce collée dans le sens du fil du pied. De cette façon il n'y aura pas d'effort transmis.
Merci à tous pour vos réponses/suggestions.
Je retourne à l'atelier et j'essaie de voir ça.
Je retourne à l'atelier et j'essaie de voir ça.
Les entailles du piètement sont quasiment terminées mais je fait face à des soucis que je n'avais pas anticipé.
Quand j'entaille un tenon, je l'ajuste en utilisant une guimbarde Record N°71. Je n'avais jamais eu de problème jusqu'alors, mais je me confronte à une limitation de l'outil dû au fait que je travaille de grosses sections:
Même en retournant la molette de réglage de profondeur, je n'ai que 20.5 à 21mm de profondeur et il m'en faut au moins 25 et comme au ciseau/rabot je suis imprécis, j'ai peur de faire une sottise.
Questions:
-Y-a t’il un moyen d'augmenter cette profondeur?
- Existe-t'il des fers plus longs compatibles?
Quand j'entaille un tenon, je l'ajuste en utilisant une guimbarde Record N°71. Je n'avais jamais eu de problème jusqu'alors, mais je me confronte à une limitation de l'outil dû au fait que je travaille de grosses sections:
Même en retournant la molette de réglage de profondeur, je n'ai que 20.5 à 21mm de profondeur et il m'en faut au moins 25 et comme au ciseau/rabot je suis imprécis, j'ai peur de faire une sottise.
Questions:
-Y-a t’il un moyen d'augmenter cette profondeur?
- Existe-t'il des fers plus longs compatibles?
Ton propos m'a étonné, car avec ma guimbarde Stanley 71 1/2 j'ai fait des entailles plus profondes que 25 mm...

Je remonte de l'atelier où j'ai vérifié, et j'ai compris.
Je suppose que tu as encore le fer d'origine sur ta Record. S'ils ont tout bien copié de Stanley, je suppose que la longueur de fer est identique.
J'ai conservé le fer d'origine, mais comme il était énormément usé, preuve qu'il avait beaucoup servi, je l'ai remplacé :

Le fer d'origine ne peut pas entailler à plus de 20 mm.
Les fers Veritas sont compatibles avec les modèles antiques, et plus longs : je viens de mesurer et je peux descendre à 33 mm.

Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Profite, ils sont en promo chez Dieter 
Dieter est *toujours* en promo.
Merci les gars!
C’est l’occasion de te fabriquer une guimbarde en bois 
Sinon, il y a la guimbarde du “pauvre” : https://www.youtube.com/watch?v=Pq0p4IpCIks Un ciseau planté dans un morceau de bois.
Edit: Ici plutôt : https://www.youtube.com/watch?v=B_2a_FwjAgk
Sinon, il y a la guimbarde du “pauvre” : https://www.youtube.com/watch?v=Pq0p4IpCIks Un ciseau planté dans un morceau de bois.
Edit: Ici plutôt : https://www.youtube.com/watch?v=B_2a_FwjAgk
Bon, j'ai fait le premier montage à blanc du piètement. Pas de grosse bêtise pour l'instant... touchons du bois.
- Copeau Cabana
- Accro
C'est très bien parti on dirait.
Effectivement ça s’annonce bien costaud!
Ça démarre bien
Ça démarre bien
Bravo !
Comment as tu fais pour ta guimbarde ?
Comment as tu fais pour ta guimbarde ?
- FastAndDirty
- Accro
très chouette, très propre, très ... MASSIF
ça prend forme, vivement la suite !
ça prend forme, vivement la suite !
Finalement, j'ai fait sans guimbarde pour les 4 tenons des grandes traverses. J'ai coupé au plus près du trait de tranchet et rectifié au ciseau bien affûté...
Je vais bosser pendant mes vacances pour me faire quatre sous de plus et j'investirai dans un fer Veritas je pense.
Si la saison est bonne cette année, en plus du fer de guimbarde je vais peut-être m'offrir un bon N°3 ou N°4 pour la finition et une scie à chantourner mais surtout... du bois! Parce que c'est bien beau de se faire un établi, il faut qu'il serve.