Aide tour Stratos FU 230
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
Aide tour Stratos FU 230
Bonjour,
J'avais posté ici il y a déjà un moment pour mon soucis sur mon Stratos FU-230 (viewtopic.php?p=401885#p401885)
Depuis, je n'ai pas trop touché au tour, dégoûté de l'absence de SAV. Pour résumer, je n'arrive pas à tourner quoi que ce soit de rond avec ce tour. J'ai essayé entre pointe, en l'air, avec une queue de cochon, la pièce vissée sur un plateau monté sur la broche, impossible. Comme si la pièce se déplaçait sous l'outil.
J'avais mesuré un faux-rond sur la poulie moteur, mais depuis, j'ai surtout trouvé un gros jeu sur la broche (41 centièmes) si on applique un effort axial :
https://www.youtube.com/watch?v=3dcaw2V ... e=youtu.be
J'ai donc contacté le vendeur, qui ne m'a répondu qu'en me transmettant la réponse du fabricant : "tout va bien, c'est dans nos tolérances."
Est-ce que les propriétaires de FU 230 auraient la grande gentilesse de mesurer leur jeu sur la broche avec ce genre d'effort axial ?
Merci beaucoup !
J'avais posté ici il y a déjà un moment pour mon soucis sur mon Stratos FU-230 (viewtopic.php?p=401885#p401885)
Depuis, je n'ai pas trop touché au tour, dégoûté de l'absence de SAV. Pour résumer, je n'arrive pas à tourner quoi que ce soit de rond avec ce tour. J'ai essayé entre pointe, en l'air, avec une queue de cochon, la pièce vissée sur un plateau monté sur la broche, impossible. Comme si la pièce se déplaçait sous l'outil.
J'avais mesuré un faux-rond sur la poulie moteur, mais depuis, j'ai surtout trouvé un gros jeu sur la broche (41 centièmes) si on applique un effort axial :
https://www.youtube.com/watch?v=3dcaw2V ... e=youtu.be
J'ai donc contacté le vendeur, qui ne m'a répondu qu'en me transmettant la réponse du fabricant : "tout va bien, c'est dans nos tolérances."
Est-ce que les propriétaires de FU 230 auraient la grande gentilesse de mesurer leur jeu sur la broche avec ce genre d'effort axial ?
Merci beaucoup !
-
Amaury74
- Accro
Re: Aide tour Stratos FU 230
Désolé je ne pourrais pas te répondre car je n’ai qu’un Fox pas bien cher.
Je suis juste extrêmement étonné qu’un tour stratos à ce prix là ne soit pas plus précis et que ça n’inquiète pas le SAV
Du coup ils redescendent dans mon estime moi qui pensait un jour m’en acheter un …
Je suis juste extrêmement étonné qu’un tour stratos à ce prix là ne soit pas plus précis et que ça n’inquiète pas le SAV
Du coup ils redescendent dans mon estime moi qui pensait un jour m’en acheter un …
Oui c’est étonnant ce jeu… je ne sais pas comment est construit le tour mais une possibilité réside dans la jonction broche/bati notamment au niveau des roulements, si jamais ceux ci sont coniques en les comprimants par serrage tu réduis le jeu, il faut juste veiller à ne pas exagérer la compression non plus. Sinon le jeu peut provenir de la jonction poupée fixe/banc si la poupée est mobile (ce qui est le cas sur les stratos je crois), dans ce cas il faudrait regarder du côté des ajustements des cales d’alignement s’il n’y a pas de jeu et le serrage des écrous.
Merci pour vos réponses.
En effet, j'aurai dû mesurer un éventuel mouvement de la poupée "fixe" avec le même effort, ce que je ferai dès que possible. Normalement tout est serré correctement à ce niveau, mais une mesure s'impose.
Sur la poulie côté broche, j'ai ce jeu là : https://www.youtube.com/shorts/YybAgFHZFWg
Avec le comparateur fixé sur la poupée.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un réglage des roulements possible, d'après l'éclaté :

En effet, j'aurai dû mesurer un éventuel mouvement de la poupée "fixe" avec le même effort, ce que je ferai dès que possible. Normalement tout est serré correctement à ce niveau, mais une mesure s'impose.
Sur la poulie côté broche, j'ai ce jeu là : https://www.youtube.com/shorts/YybAgFHZFWg
Avec le comparateur fixé sur la poupée.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un réglage des roulements possible, d'après l'éclaté :
J'avoue, qu'ayant pratiqué des heures et des heures sur un vieux Kitty sans problème, ça me chagrine un peu de pas arriver à tourner avec ce tour là, et que ça ne gêne ni le vendeur ni le fabricant.Amaury74 a écrit : ↑11 juil. 2024, 19:34 Désolé je ne pourrais pas te répondre car je n’ai qu’un Fox pas bien cher.
- roger vuillermoz
- Accro
Bonsoir
drôle de réponse du fabricant et le vendeur que fait il?
as tu demandé un échange?
pour un prix pareil je pensais que l'on pouvez avoir un matériel bien fini.
Roger
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Salut
J'ai un stratos 200 depuis qq années, il n'y a absolument aucun jeu au niveau de la broche.
J'ai un stratos 200 depuis qq années, il n'y a absolument aucun jeu au niveau de la broche.
J'ai bien sûr demandé un échange, le vendeur ne m'a répondu qu'en me transférant la réponse du fabricant, sans un mot de plus.roger vuillermoz a écrit : ↑12 juil. 2024, 21:38 Bonsoir
Roger
Merci !
Et tu as pensé à contrôler l'axe par lui même de manière à voir si il n'y avait pas un mauvais rond et pareil une fois monté le mandrin ? Le mandrin peut être faussé. Tu as essayé de fixer un plateau de reprise sur l'axe et de contrôler aussi le rond de celui-ci ? Tout ça pour éliminer au fur et à mesure les éléments du tour.
La mesure que j'ai faite était sur la broche, pas sur le mandrin qui pourrait en effet avoir un défaut.
La broche a un faux-rond de 3 centièmes.
Ce que j'ai mesuré aujourd'hui, c'est un éventuel mouvement de la poupée fixe (qui est mobile sur ce tour) par rapport au banc. Tout très bien serré, la poupée se déplace de 40 centièmes par rapport à l'axe longitudinal du tour !
La broche a un faux-rond de 3 centièmes.
Ce que j'ai mesuré aujourd'hui, c'est un éventuel mouvement de la poupée fixe (qui est mobile sur ce tour) par rapport au banc. Tout très bien serré, la poupée se déplace de 40 centièmes par rapport à l'axe longitudinal du tour !