Construction d'un rabot à recaller

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Namichel
Accro

Construction d'un rabot à recaller

Message par Namichel »

Bonjour à tous

Je réfléchis à plein de projet en même temps, comme d'hab, et j'aurai pas le temps de finir la moitié d'ici à la fin 2025

Mais là je me pose une question sur la fabrication d'un rabot à recaler parce que pouvoir nettoyer une coupe, c'est vachement bien
Mais un rabot pas fait pour recaler on ne l'a pas bien en main lorsqu'il est couché latéralement sur la planche à recaler.
(j'ai pas 800 euro à mettre pour un truc que je vais utiliser 3x l'an)

Bref, donc on prends un rabot et on plante une poignée sur l'angle, en biais, c'est pas compliqué.
Suffit de trouver le bon angle et la bonne position.
Vu le nombre de vieux rabots en bois qu'on trouve en brocantes, c'est pas le soucis.

Sauf qu'en principe il faut que la lame soit de biais pour mieux trancher. C'est là que ça se gâte ...

Ma question va peut-être paraître très con, mais pourquoi est-ce qu'on utilise une lame biaise plutôt que de pivoter un peu le sens de la lame ?
(un peu comme quand on travail au ciseau à bois, on utilise pas des ciseaux en biais, on a un ciseau droit et on le pivote pour attaquer le bois de travers)

Merci d'avance bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
domi49
Accro

Re: Construction d'un rabot à recaller

Message par domi49 »

Namichel a écrit : 11 juil. 2024, 21:59 Ma question va peut-être paraître très con, mais pourquoi est-ce qu'on utilise une lame biaise plutôt que de pivoter un peu le sens de la lame ?
(un peu comme quand on travail au ciseau à bois, on utilise pas des ciseaux en biais, on a un ciseau droit et on le pivote pour attaquer le bois de travers)
Ton idée est bonne, et tu as bien compris le principe du n°51.
Parce qu'on peut recaler avec un rabot "normal", mais l'avantage indéniable du n°51 c'est d'attaquer la pièce de bois de biais.
Mais ce n'est pas la lame qui est de biais, seulement son support (appelé 'frog" en anglais, sinon "chariot" chez nous).
Image
Je peux remplacer le fer de mon n°51 par celui de mon n°6 sans passer plus de temps que le réglage d'un fer classique.

Du coup, l'adaptation d'un vieux rabot en bois pour le transformer en rabot à recaler identique au n°51 est plutôt problématique :-?
Car il faudrait retailler le corps du rabot pour que la lumière soit légèrement de biais.
Ce n'est pas impossible, ce pourrait même être un projet amusant à réaliser.
Mais, je le répète (et ça facilite les choses au niveau affûtage) : le fer n'est pas du tout modifié par rapport à un rabot classique.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Merci pour cette réponse !
Donc l'idée est correct, reste à savoir comment tracer / creuser le corps du rabot pour être juste malgré la complexité des angles.

Mon idée de base est de tenter un truc bien bourrin, c'est à dire partir de 4 pièces de bois :
- Le corps avec une partie avant et une arrière, qu'on ajuste pour régler la lumière
- Et 2 "joues latérales" qui viendront collées de chaque côté du corps.
Cette technique permet de placer la lame, viser et ajuster la lumière avant de coller les joues même si je trouve les rabots taillés dans la masse plus élégants.
(vu la tête de mes mortaises, j'essaierai même pas de creuser au ciseau vu mon niveau c'est pas la peine)

Pour la taille, j'imaginais y aller à la scie à onglet avec un angle sur la lame et un angle sur le socle.
L'angle sur la lame est fixe alors que le socle tourne à 45 pour l'arrière, puis sauf erreur 80 et 135 pour l'avant (faut que je check l'angle de 80 j'ai un doute)

La lame étant en travers et non parallèle au rabot, la section des joues sera un trapèzes rectangles et le corps un parallélépipède
(Avec un certain angle que je ne sais pas encore comment mesurer)
Et je ne suis pas certain que ça marche, mais je ferai un test sur un bout de sapin pour vérifier avant d'attaquer un morceau de bois noble.
Si ça se trouve il me suffit de tailler le corps puis de mesurer l'angle de la lame.

Dans ma tête ça donne un truc de ce genre (en vision éclatée)
IMG20240712002208.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Tien, en fait je crois que j'ai déjà vu ce rabot quelque part :lol:
C'est on site ou tu as utilisé la photo pour illustrer ton explication ?
(Juste par curiosité hein !)

http://riflard.fr/outils/rabots/index.html#Stanley_51
--
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Namichel a écrit : 11 juil. 2024, 21:59 Mais un rabot pas fait pour recaler on ne l'a pas bien en main lorsqu'il est couché latéralement sur la planche à recaler.
Autre solution, tu places la pièce dans l’étau, et tu recales à plat. Tu vérifie avec l’équerre ou avec ton tracé et voila.

Sinon, il y a la solution de Paul Sellers avec une “planche à recaler verticale”, il a deux versions, la première ici :

https://paulsellers.com/2022/11/a-squar ... ane-guide/

et une plus récente là :

https://paulsellers.com/2023/08/my-vice ... ing-guide/
Namichel a écrit : 12 juil. 2024, 10:40 Tien, en fait je crois que j'ai déjà vu ce rabot quelque part :lol:
C'est on site ou tu as utilisé la photo pour illustrer ton explication ?
Réponse dans sa signature :)

D’ailleurs, il y a un soucis à la racine du site : http://riflard.fr/ la page d’index est une copie de http://riflard.fr/bois/ mais du coup, les liens relatifs ne fonctionnent pas (et je n’arrivais plus à trouver la partie outils !!)
domi49
Accro

Message par domi49 »

nilojero a écrit : 12 juil. 2024, 11:44 D’ailleurs, il y a un soucis à la racine du site : http://riflard.fr/ la page d’index est une copie de http://riflard.fr/bois/ mais du coup, les liens relatifs ne fonctionnent pas (et je n’arrivais plus à trouver la partie outils !!)
C'est corrigé :oops:
Merci !
Mes réalisations en bois
nilojero
Accro

Message par nilojero »

domi49 a écrit : 12 juil. 2024, 12:43
nilojero a écrit : 12 juil. 2024, 11:44 D’ailleurs, il y a un soucis à la racine du site : http://riflard.fr/ la page d’index est une copie de http://riflard.fr/bois/ mais du coup, les liens relatifs ne fonctionnent pas (et je n’arrivais plus à trouver la partie outils !!)
C'est corrigé :oops:
Merci !
Merci à toi surtout :)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Je n ai peu être pas saisi toutes les subtilités d un rabot à recaler, mais coller une pièce de bois sur le côté droit du rabot (donc le côté posé sur la table quand il est en position de travail) fine sur l avant du rabot et plus épaisse sur l arrière, ca va mettre le fer de biais par rapport au déplacement du rabot.
Possible que j aie loupé un truc, n ayant pas de rabot sous la main pour visualiser ce que je veux dire...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Schmu a écrit : 12 juil. 2024, 16:32 Je n ai peu être pas saisi toutes les subtilités d un rabot à recaler, mais coller une pièce de bois sur le côté droit du rabot (donc le côté posé sur la table quand il est en position de travail) fine sur l avant du rabot et plus épaisse sur l arrière, ca va mettre le fer de biais par rapport au déplacement du rabot.
Possible que j aie loupé un truc, n ayant pas de rabot sous la main pour visualiser ce que je veux dire...
Ça c'est vraiment pas bête ! Il y a juste à réhausser un poil la planche à recaler car la lame sera un peu plus haute…
Et si on est gaucher, ben on colle la pièce côté gauche du rabot ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
domi49
Accro

Message par domi49 »

Je viens de vérifier sur le n°51 : le chariot est à 45° comme sur un n°4.
Et la lumière fait un angle de 70°.
Mes réalisations en bois
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Merci pour les angles, @domi49
Je vérifierai sur un rabot en bois si c'est le même angle qu'un rabot métallique.

@schmu oui pourquoi pas faire un socle au rabot, en même temps là je recale à la varlope, ça va faire une sacrée pièce.

@nilojero merci pour l'astuce de la planche à recaler verticale, j'avais loupé cette page.
N'étant pas très habile j'apprécie le fait d'être calé à plat pour ne pas varier l'angle mais c'est vrais que c'est assez simple, on a une bonne tenue, ça n'exige pas de rabot spécial et on peut se caler sur un plan pour être bien droit. En même temps à ce moment là on peut simplement se caler sur la presse verticale, si la pièce à recaler n'est pas plus haute que l'établis
--
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Pour les rabots métalique, stanley a tout standardisé à 45 degrés, mais les rabots en bois ont des angles d’attaque variés, plus petit (plus proche de la verticale) pour la varlope, et plus grand (ce qu’on appelle angle faible aujourd’hui) pour une varlope à recaler.

D’ailleurs, les boîtes à recaler qu’on trouve dans les vieux livres ou sur le bon coin en France sont plutôt avec le rabot à plat. Est-ce que la planche à recaler youtubable est d’utilisation anglo-saxonne ?
tchitchater83
Accro

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Un rabot à recaler : mon rêve! et là domi49 tu peux me sauver la vie :

Je possède une fraiseuse Dufour 52; un gros tour à métaux; je sais souder correctement (j'ai un contact pour faire les soudure qui poseraient problèmes); je peux trouver la matière.
Bien sûr j'ai les compétences pour utiliser tout ce matos.

Ce qui me manque c'est un modèle ou un plan exact et précis; alors domi49 acceptes tu de me sauver et donc me relever un plan de ton 51?

Avec ma reconnaissance éternelle.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
domi49
Accro

Message par domi49 »

tchitchater83 a écrit : 13 juil. 2024, 14:20 Ce qui me manque c'est un modèle ou un plan exact et précis; alors domi49 acceptes tu de me sauver et donc me relever un plan de ton 51?
Comme je suis nul en dessin, j'ai pris des photos et j'y ai ajouté des mesures (en mm).
Il manquera sûrement certaines valeurs, n'hésite pas à demander.

Pour ces photos, j'ai ôté le fer, le contre-fer et le presseur. Ça permet de mieux voir la structure du rabot, et ces pièces peuvent être récupérées sur un n°6.
Tout comme la poignée.
Image
Image
Image
Image
Image
Ci-dessous, la partie qui me semble être la plus délicate à fabriquer...
Si, comme je l'écrivais au dessus, certaines pièces peuvent provenir sans modification d'un n°6, sur le n°51 le chariot (frog en anglais) est absolument spécifique...
Un chariot de rabot "classique" est solidaire de la semelle via deux vis (de blocage) et peut coulisser horizontalement, pour ajuster la taille de la lumière grâce à une troisième vis.
Dans le cas du n°51, cette pièce est solidaire de la semelle via deux vis mais celles-ci servent au blocage vertical du chariot (cf. cercle rouge sur la photo où une seule des deux vis est visible).
Image
Mes réalisations en bois
Namichel
Accro

Message par Namichel »

tchitchater83 a écrit : 13 juil. 2024, 14:20 Bonjour

Un rabot à recaler : mon rêve! et là domi49 tu peux me sauver la vie :

Je possède une fraiseuse Dufour 52; un gros tour à métaux; je sais souder correctement (j'ai un contact pour faire les soudure qui poseraient problèmes); je peux trouver la matière.
Bien sûr j'ai les compétences pour utiliser tout ce matos.

Ce qui me manque c'est un modèle ou un plan exact et précis; alors domi49 acceptes tu de me sauver et donc me relever un plan de ton 51?

Avec ma reconnaissance éternelle.

@+
Je suis curieux
Pourquoi vouloir fabriquer un rabot en métal plutôt que de le faire en bois ?
Même si vous savez travailler le métal ça me semble être un travail beaucoup plus important pour un résultat pas forcément meilleur, non ?

A ce sujet de ce que j'ai compris le meilleur rabot à recaler est un infill, plus lourd que les rabots classiques
--
tchitchater83
Accro

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Namichel
Je suis curieux
Pourquoi vouloir fabriquer un rabot en métal plutôt que de le faire en bois ?
Même si vous savez travailler le métal ça me semble être un travail beaucoup plus important pour un résultat pas forcément meilleur, non ?

Bonne question.

1 - Comme tu le dis toi même un rabot à recaler doit être lourd; son inertie le maintien stable en mouvement; d'où une meilleure précision;
2 - Je suis bien meilleur en fabrication mécanique; qu'en bricolage bois;
3 - J'aime bien la mécanique et les challenges;
4 - Cerise sur le gâteau; une fois la pièce en place et les réglages faits; c'est la machine qui travaille.

Merci Domi49, je vais rentrer ces données sur un schéma CAD.
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
paf32
Accro

Message par paf32 »

Namichel , si je comprends le plaisir de fabriquer des outils, je me dis que pour les peu de fois où tu comptes l’utiliser le rabot style 51 est un peu overkill.
Biensur que l’angle d’attaque du tranchant a une importance, mais si ton fer est affûté comme il se doit, avec un fer droit ça fait l’affaire.
Quant à la prise en main, on s’habitue à tout…
Le plus dur pour moi, c’est de faire une bonne planche à recaler avec une butée à 90* qui reste bien d’équerre.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Namichel a écrit : 12 juil. 2024, 00:38 Merci pour cette réponse !
Donc l'idée est correct, reste à savoir comment tracer / creuser le corps du rabot pour être juste malgré la complexité des angles.

Mon idée de base est de tenter un truc bien bourrin, c'est à dire partir de 4 pièces de bois :
- Le corps avec une partie avant et une arrière, qu'on ajuste pour régler la lumière
- Et 2 "joues latérales" qui viendront collées de chaque côté du corps.
Cette technique permet de placer la lame, viser et ajuster la lumière avant de coller les joues même si je trouve les rabots taillés dans la masse plus élégants.
(vu la tête de mes mortaises, j'essaierai même pas de creuser au ciseau vu mon niveau c'est pas la peine)

Pour la taille, j'imaginais y aller à la scie à onglet avec un angle sur la lame et un angle sur le socle.
L'angle sur la lame est fixe alors que le socle tourne à 45 pour l'arrière, puis sauf erreur 80 et 135 pour l'avant (faut que je check l'angle de 80 j'ai un doute)

La lame étant en travers et non parallèle au rabot, la section des joues sera un trapèzes rectangles et le corps un parallélépipède
(Avec un certain angle que je ne sais pas encore comment mesurer)
Et je ne suis pas certain que ça marche, mais je ferai un test sur un bout de sapin pour vérifier avant d'attaquer un morceau de bois noble.
Si ça se trouve il me suffit de tailler le corps puis de mesurer l'angle de la lame.

Dans ma tête ça donne un truc de ce genre (en vision éclatée)

IMG20240712002208.jpg
Fais toi plaisir, fais le.
Mais déjà faire un rabot simple qui soit efficace n'est pas si facile , ce sera sûrement assez compliqué. Il n'y a pas que les angles , il faut aussi des contrefers efficaces , des lames qui ne vibrent pas , donc une très bonne précision d'usinage pour un bon maintien et un bon contact.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 15 juil. 2024, 09:34 Namichel , si je comprends le plaisir de fabriquer des outils, je me dis que pour les peu de fois où tu comptes l’utiliser le rabot style 51 est un peu overkill.
Biensur que l’angle d’attaque du tranchant a une importance, mais si ton fer est affûté comme il se doit, avec un fer droit ça fait l’affaire.
Quant à la prise en main, on s’habitue à tout…
Le plus dur pour moi, c’est de faire une bonne planche à recaler avec une butée à 90* qui reste bien d’équerre.
Que ce soit faire des objets ou des outils c'est pareil, que ça serve souvent ou pas ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Schmu a écrit : 12 juil. 2024, 16:32 Je n ai peu être pas saisi toutes les subtilités d un rabot à recaler, mais coller une pièce de bois sur le côté droit du rabot (donc le côté posé sur la table quand il est en position de travail) fine sur l avant du rabot et plus épaisse sur l arrière, ca va mettre le fer de biais par rapport au déplacement du rabot.
Non parce que pour donner suffisamment d'angle le rabot sera trop haut , ce sera instable. Les meilleurs rabots à recaler ont un centre de gravité bas.
Répondre