Coupe plan de travail massif

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

olivierho
Habitué

Coupe plan de travail massif

Message par olivierho »

Bonjour à tous,

Je cherche à couper un plan de travail à 45° dans son épaisseur. Il s'agit d'un plan en hêtre massif, épaisseur 40mm.

J'ai bien essayé à la TS55 mais entre le fait qu'elle ne passe pas totalement l'épaisseur, qu'elle soit un peu limite niveau puissance, et qu’avec une lame Panther la finition ne soit pas terrible... Ce n'est pas la solution !

Difficile de trouver un menuisier équipé d'une scie à format capable de faire ça proprement. Le dernier en date a gardé le plan de travail 15 jours, pour me le rendre en l'état. Pas de le temps dixit le monsieur... :roll:

Auriez-vous une idée pour couper ça proprement ? Si la finition de coupe n'est pas au poil près, je peux passer un coup de 1/4 de rond. Par contre, la coupe doit être à 45°, sinon je ne vous raconte pas l'assemblage. :lol:

Merci pour votre aide.
patrick63
Accro

Re: Coupe plan de travail massif

Message par patrick63 »

Le plus propre et le plus précis, c'est une scie à format. Ton menuisier exagère parce que incliner la lame, couper le plan de travail et redresser la lame, cela prend moins de 5 minutes, montre en main.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonjour
Il y a quand même moyen de le faire à la circulaire et passer un coup de fraise de défonceuse ensuite, il n'y a aucun défaut donc rien ne peut être plus propre. Une scie en 190mm le fera très bien.
La question du 45° ce n'est que du traçage , après le passage de la fraise de défonceuse elle aussi placée sur rail , la coupe est parfaite, zéro éclat.
Le traçage :
On trace les 4 points d'un carré, on vérifie les diagonales, toutes doivent être identiques .
Dernière modification par lamouette le 14 juil. 2024, 18:18, modifié 1 fois.
olivierho
Habitué

Message par olivierho »

Oui j’ai bien ça en tête, une scie à format avec une lame affûtée, et en deux coups de cuillère à pot l’affaire est dans le sac! Mais je n’ai pas ça dans l’atelier…
olivierho
Habitué

Message par olivierho »

lamouette a écrit : 14 juil. 2024, 18:16 Bonjour
Il y a quand même moyen de le faire à la circulaire et passer un coup de fraise de défonceuse ensuite, il n'y a aucun défaut donc rien ne peut être plus propre. Une scie en 190mm le fera très bien.
La question du 45° ce n'est que du traçage , après le passage de la fraise de défonceuse elle aussi placée sur rail , la coupe est parfaite, zéro éclat.
Le traçage :
On trace les 4 points d'un carré, on vérifie les diagonales, toutes doivent être identiques .
Passage de la défonceuse dans quel but? Avec quel type de fraise?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

D'après ce que j'ai compris, les 45° sont dans l'épaisseur, pas dans la diagonale.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ah d'accord, donc à préciser. Si c'est la cas , sans outils performants et sans expérience ça va être très compliqué, il n'y a pas de miracles.
Le but de la fraise c'est de supprimer les éclats et rendre la coupe plus nette. Fraise droite et longue.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Mais comment tu inclines la défonçeuse?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non ce dont je parlais était une coupe à 90 pour raccorder 2 plans à 45°.
A 45°dans l'épaisseur ce serait compliqué, il faut faire un montage incliné très stable sur lequel est fixé la défonceuse, guidé par un rail. Il faut donc être équipé.
olivierho
Habitué

Message par olivierho »

Oui c’est bien 45°dans l’épaisseur… :D
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Si tu n'as pas de scie à format ni une grosse toupie avec un chariot, je pense que la seule solution, c'est d'utiliser une scie circulaire portable (une machine avec une lame de 190 devrait faire l'affaire) et un guide type règle de maçon. Avec une bonne lame bien affutée et en allant doucement, cela devrait marcher.
lilsaint
Poste parfois

Message par lilsaint »

Hello,
Si on coupe avec la scie inclinée au max de la capacité de la scie, on peut couper à la main le restant en lançant du gras.
Ensuite on peut retourner le plan de travail et passer la défonceuse avec fraise à 45°sans le roulement de l'autre coté pour nettoyer le gras.
Certainement un peu galère à régler mais y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Non, fraise à 45° déjà on ne trouve que rarement à 45°juste et imagines la taille et le diamètre de la fraise à 45° pour une épaisseur de 40mmm....
CdeC
Accro

Message par CdeC »

lilsaint a écrit : 15 juil. 2024, 12:04 Hello,
Si on coupe avec la scie inclinée au max de la capacité de la scie, on peut couper à la main le restant en lançant du gras.
Ensuite on peut retourner le plan de travail et passer la défonceuse avec fraise à 45°sans le roulement de l'autre coté pour nettoyer le gras.
Certainement un peu galère à régler mais y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Je suis d'accord avec cette option. TS pas assez puissante? Lame panther? Change de lame, déjà, et puis une lame affutée.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ou 2 coupes à 45 de chaque côté, si ta chute est assez longue pour supporter le rail.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
olivierho
Habitué

Message par olivierho »

Merci pour ces retours. Avec une lame Panther, la coupe est grossière... Et une fraise à 45°de cette taille est démesurée, voir introuvable (?).

Je vais me remettre à la recherche d'un menuisier équipé d'une scie à format. Pas si simple...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il y en a à la pelle , il suffit de trouver celui qui est humain et intelligent :)
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Je ne comprends pas comment ta coupe peut être grossière sur du bois massif, tu es sûr que ta lame est affutée ?
J'ai une lame 12 dents sur une scie de 235mm et j'ai une coupe assez propre pour un assemblage.
olivierho
Habitué

Message par olivierho »

Je ne trouve pas la coupe extra (quelques éclats). Mais dans tous les cas, la scie en ma possession n'est pas suffisante pour couper à 45° les 40mm d'épaisseur... :(
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

C’est tout à fait possible de finir cette coupe avec une fraise de defonceuse sans qu’elle soit « énorme ».
Il suffit de non plus travailler dessus mais dessous (une fois la coupe effectuée, et chute coupée à la main par ex) avec une règle de maçon bien droite, bien réglée et effectivement sans roulement.

Tu n’es pas obligé d’utiliser une lame Panther (c’est vraiment une lame pour du débit sale) mais une 18/24 dents neuve (ou fraîchement affûtée fera l’affaire).

Mais l’usinage est dans la longueur? Ou c’est pour faire une « cascade » et garder le fil du bois jusqu’au sol? Parce que si c’est le cas, la Panther pour du tronçonnage tu oublies.
Répondre