Jeu de palet breton

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

LucienPachon
Banni du forum

Jeu de palet breton

Message par LucienPachon »

Salut les copains !

J'ai joué pas mal au jeu de palet breton dans mon enfance et je me suis motivé à m'y remettre depuis peu, sur un coup de tête...
J'ai chopé ma planche de palet sur xxx franchement j'en suis ravi et ça a attiré ma curiosité !
Est-ce que l'un d'entre vous saurais comment reproduire ce genre de planche à la maison ? C'est un bois spécial pour avoir une bonne adhérence etc ?

Merci !

Edit admin_cdc : lien publicitaire supprimé. Attention...
lamouette
Banni du forum

Re: Jeu de palet breton

Message par lamouette »

Bonjour
publicité ou pas, passons...
Il suffit de regarder cette image et d'avoir joué aux palets pour comprendre comment la qualité de la planche aura un impact sur le jeu.
Quand on lance le palet on essaye de faire atterrir le palet en biais sur une de ses carres du dessous afin qu'elle plante dans le bois et ainsi puisse freiner pour rester sur la planche.
Selon la dureté du bois le jeu ne sera pas le même, selon l'usure aussi . Je préfère jouer sur cette planche en photo que sur une planche neuve ou sur un bois trop dur.
Normalement les planches sont en peuplier mais ça ne dit pas quel peuplier.
https://www.paletsurplanchebois.org/ima ... _FFPPB.pdf
Image
LucienPachon
Banni du forum

Dans les tournois, les finales se pratiquent sur planche neuve. C'est pour ça, s'il était possible de s'entraîner sur une planche qui adhère moins sans trop dépenser ça serait une bonne chose !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour moi rien de compliqué à fabriquer, même sans collage tu fera une planche , même sans rien raboter.
Quelques planches , 2 alaises en bout vissées et tu as ta planche. Même si ça ne joint pas ce n'est pas bien grave.
Si tu es plus minutieux alors tu redresses les chants des planches et tu les colle. Par contre il ne faut pas coller les 2 alaises en bout , juste les clouer ou visser.
Tu peux trouver du peuplier dans une scierie.
LucienPachon
Banni du forum

Ok d'accord merci pour ta réponse, je vais chercher une scierie près de chez moi voir ce qu'ils peuvent me conseiller !
Bonne soirée smileyscie

Edit admin_cdc : lien caché supprimé, utilisateur banni. J'avais pourtant prévenu...
Répondre