Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Oki merci !bon beinh patience et ce sera à point 
- bulubuluplopplop
- Accro
Salut,
j'aimerais tremper une pièce (sorte de gros écrou), je sais juste que c'est en "acier galvanisé". Faut que je chauffe à combien, vers 800 °C ? (j'ai accès à un four à mouffle qui peut aller jusque 900 °C). Je trempe à l'huile ? (huile moteur ça va ?). Et pour le revenu, 250 °C au four ?
j'aimerais tremper une pièce (sorte de gros écrou), je sais juste que c'est en "acier galvanisé". Faut que je chauffe à combien, vers 800 °C ? (j'ai accès à un four à mouffle qui peut aller jusque 900 °C). Je trempe à l'huile ? (huile moteur ça va ?). Et pour le revenu, 250 °C au four ?
tu vas ressortir le même acier après tempe qu'avant
Sauf que tu vas flinguer le zincage.
Un acier trempé se fait avec un acier prévu pour celà.
Un acier trempé se fait avec un acier prévu pour celà.
- bulubuluplopplop
- Accro
bah, le zingage à la rigueur je m'en fiche un peu.
Sauriez vous s'il est possible d'empiler 3 parpaings sur un socle/dalle/chapiteau en beton (40x40cm)) et d'utiliser de la colle pour solidariser le tout ? Et pas se faire du mortier ... Oui bon question bois c'est un poil éloigné je vous l'accorde !
- Eataine
- Accro
Oui, il existe des colles spéciales pour les parpaings. Après, juste 3 parpaings empillé, au niveau résistance ça ne va pas êtr terrible, même au mortier.
Merci ! 
Heu oui, c'est "juste" pour rapidement faire un pied pour des enceintes (un peu lourd les bestioles). Probablement temporaire. Peu de contrainte mécanique à part à la verticale ... enfin pas de mouvement latéraux à part le risque du chat d'ailleurs
Une ou deux rangées de 2 parpaings de haut.
Heu oui, c'est "juste" pour rapidement faire un pied pour des enceintes (un peu lourd les bestioles). Probablement temporaire. Peu de contrainte mécanique à part à la verticale ... enfin pas de mouvement latéraux à part le risque du chat d'ailleurs
Une ou deux rangées de 2 parpaings de haut.
Colle à carrelage épaisse, poudre, un peu dure tout de même, pas fluide ! tu peux employer des petits coins pour la verticalité
Amateur aimant le bois 
Si c’est pour supporter des enceintes, autant utiliser des blocs de siporex plutôt que des parpaings, et cela se colle très facilement au map…
Effectivement je pense me laisser tenter par le béton cellulaire. Je ne connaissais pas ! Et en plus apparemment ça peut se couper à la scie Oo.
Hum Map ?
Oui oui je connais pas :
Colle à carrelage capable de rattraper du jeux, chouette ! Et suffisant pour le béton classique
Hum Map ?
Oui oui je connais pas :
Colle à carrelage capable de rattraper du jeux, chouette ! Et suffisant pour le béton classique
au map? A la colle pour Siporex plutot.
Le MAP c'est le mortier adhésif placoplatre.
Le MAP c'est le mortier adhésif placoplatre.
Oui au map, c’est bien suffisant, la colle à siporex (corta bloc de mémoire c’est quasiment la même chose) surtout pour coller 3 blocs pour soutenir des enceintes… en compression, le siporex ne bronche pas
j'ai remarqué que le map adhère mal sur le siporex , il boit trop , la colle tire trop vite et ça fait une craque. Ca ne le fait pas avec la colle à siporex.
Pas de MAP sur support poreux. Il faudrait une couche de peinture d'apprêt avant , bref , autant utiliser la colle adaptée.
Pas de MAP sur support poreux. Il faudrait une couche de peinture d'apprêt avant , bref , autant utiliser la colle adaptée.
Et de la colle PU ? ou mastic-colle PU ?
J'ai vu https://www.siporex.fr/la-gamme/produit ... ex-easyfix ... pour le peu que je vais faire ...
Colle vinylique dans les caractéristiques ... !
J'ai vu https://www.siporex.fr/la-gamme/produit ... ex-easyfix ... pour le peu que je vais faire ...
Colle vinylique dans les caractéristiques ... !
Yes merci ! Vu ton message au bon timing.
J'en ai pris un sac chez concurrent bleu
J'ai testé rapidement de poncer le béton cellulaire : grain 60 et encore plus rapide une lime à métaux "gros œuvre" (utilisée pour reprendre une hache, oui oui). En quelques passes de limes, la surfaces est devenu propre et déjà pas mal lisse. Donc bon ca doit être possible de lisser suffisamment.
J'ai du stock d'enduit polyester bicomposant, non armé, et vu le résultat au ponçage, (se suffit à lui même, pas besoin d'enduit de lissage), je me dit que ca pourrait être ok ? Fausse bonne idée ?
J'ai testé rapidement de poncer le béton cellulaire : grain 60 et encore plus rapide une lime à métaux "gros œuvre" (utilisée pour reprendre une hache, oui oui). En quelques passes de limes, la surfaces est devenu propre et déjà pas mal lisse. Donc bon ca doit être possible de lisser suffisamment.
J'ai du stock d'enduit polyester bicomposant, non armé, et vu le résultat au ponçage, (se suffit à lui même, pas besoin d'enduit de lissage), je me dit que ca pourrait être ok ? Fausse bonne idée ?
- Copeau Cabana
- Accro
Franchement, pour des grosses enceintes, et afin d'avoir une base lourde et exempte de vibration, un beau piédestal en bois rempli de sable aurait été bien mieux ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Effectivement, j'avais un peu envie de changer de matériaux aussi
Bon si ca foire, je ferais un promontoire rempli de sable effectivement
Bon si ca foire, je ferais un promontoire rempli de sable effectivement
ça c'est le faux semblant de lisse après ponçage , en fait les alvéoles se retrouvent juste remplies de poussière . Après finition directe c'est la cata, C'est un materiau composé de bulles, un ponçage ne peut pas le lisser réellement.gug42 a écrit : ↑27 juil. 2024, 23:16 Yes merci ! Vu ton message au bon timing.
Pour un meuble hifi oui car on cherche à découpler du sol et des vibrations , le sable les amortit.Copeau Cabana a écrit : ↑27 juil. 2024, 23:34 Franchement, pour des grosses enceintes, et afin d'avoir une base lourde et exempte de vibration, un beau piédestal en bois rempli de sable aurait été bien mieux !![]()
Pour des enceintes non, en général on cherche justement à coupler au sol qui capte les vibrations des parois en les dissipant au sol pour diminuer leur énergie , comme les pointes de découplage (couplage en fait) qui sont souvent utilisées.
Le siporex conduit bien les vibrations, c'est un très mauvais isolant phonique mais c'est ce qu'il faut. Du bois de fil ferait l'affaire aussi , les parpaings également.