Arrêt d'urgence
Modérateur : macbast
-
TractDebutant
- Poste parfois
Arrêt d'urgence
Bonjour à tous,
Je remets en service une Lurem C2100.
Je me pose la question du bouton d'arrêt d'urgence et je n'ai pas trouvé la réponse.
Est-ce que les machines modernes coupent le jus ET arrêtent le mouvement ? Ou le mouvement s'arrête après un temps dû à l'inertie du moteur ?
Et dans le 1er cas il y a le bouton faisant interrupteur et un frein mécanique ?
Merci de vos réponses
Je remets en service une Lurem C2100.
Je me pose la question du bouton d'arrêt d'urgence et je n'ai pas trouvé la réponse.
Est-ce que les machines modernes coupent le jus ET arrêtent le mouvement ? Ou le mouvement s'arrête après un temps dû à l'inertie du moteur ?
Et dans le 1er cas il y a le bouton faisant interrupteur et un frein mécanique ?
Merci de vos réponses
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Arrêt d'urgence
Non, ce n'est pas un frein mécanique quand les machines sont pourvues d'un frein.
En fait, le relâchement du bouton actionne un contact qui récupère le courant généré par l'inertie du moteur (un moteur est une dynamo, en fait) et qui, en quelque sorte, le dirige en opposition au courant d'alimentation, ce qui provoque une "alimentation inversée" du moteur et donc le freine.
Bon, c'est ce que j'ai compris en démontant la gâchette de ma scie radiale, mais je ne sais pas l'expliquer avec les termes techniques d'un bon électricien…
En fait, le relâchement du bouton actionne un contact qui récupère le courant généré par l'inertie du moteur (un moteur est une dynamo, en fait) et qui, en quelque sorte, le dirige en opposition au courant d'alimentation, ce qui provoque une "alimentation inversée" du moteur et donc le freine.
Bon, c'est ce que j'ai compris en démontant la gâchette de ma scie radiale, mais je ne sais pas l'expliquer avec les termes techniques d'un bon électricien…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bonsoir
C'est justement l'inertie du moteur et des pièces mécaniques entrainées qui fait que le moteur met du temps à s'immobiliser.
Un moteur comme les nôtres c'est plutot un alternateur , mais ça revient au même qu'une dynamo. Les deux consomment de l'énergie à la fois comme moteur et comme générateur pour freiner.
C'est bien comme explique copeau cabana. D'ailleurs la puissance électronique que nécessite ce frein peut justement amener des pannes si les dispositifs de freinage ne sont pas assez puissants et endurants, par exemple on change bien plus de gachette que lorsqu'il n'y a pas de frein.
C'est justement l'inertie du moteur et des pièces mécaniques entrainées qui fait que le moteur met du temps à s'immobiliser.
Un moteur comme les nôtres c'est plutot un alternateur , mais ça revient au même qu'une dynamo. Les deux consomment de l'énergie à la fois comme moteur et comme générateur pour freiner.
C'est bien comme explique copeau cabana. D'ailleurs la puissance électronique que nécessite ce frein peut justement amener des pannes si les dispositifs de freinage ne sont pas assez puissants et endurants, par exemple on change bien plus de gachette que lorsqu'il n'y a pas de frein.
-
TractDebutant
- Poste parfois
Merci à vous deux.
Du coup est-ce possible d'équiper une machine dépourvue de ce système ?
Du coup est-ce possible d'équiper une machine dépourvue de ce système ?
oui c'est possible.
- Copeau Cabana
- Accro
Tiens, j'avais fait un schéma sommaire de ce que j'avais trouvé dans ma bécane :

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Il faut déjà déterminer le type de moteur, là c'est 3 poles. Mais peut être existe t-il un kit pour ta machine?
Es tu sûr que c'est nécessaire? Attendre 3 à 5 secondes qu'une machine s'arrête, est ce si gênant?
L'arrêt d'urgence c'est juste un interrupteur, pas un frein , de toute façon on ne peut pas arrêter brusquement des grosses machines , ça casserait tout.
Es tu sûr que c'est nécessaire? Attendre 3 à 5 secondes qu'une machine s'arrête, est ce si gênant?
L'arrêt d'urgence c'est juste un interrupteur, pas un frein , de toute façon on ne peut pas arrêter brusquement des grosses machines , ça casserait tout.
-
philippe G
- Accro
Lamouette, es-tu sur qu'il soit possible d'équiper un moteur qui n'a pas été conçu à cet effet d'un frein électrique? ( un classique moteur 230 mono par exemple).
Pour moi, il doit avoir été conçu avec une bobine de freinage.
Je ne parle pas bien sur d'un frein additionnel qui serait monté à l'extérieur du moteur.
+ 1 : en général c'est de l'ordre de 3 à 5 s.de toute façon on ne peut pas arrêter brusquement des grosses machines , ça casserait tout.
Par contre j'ai une scie qui s'arrête en 20 à 30 s environ et c'est long...
Le frein électrique s'active à la coupure de courant que ce soit en mode normal ou arrêt d'urgence.
Une visseuse freine bien, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible avec un moteur 220.philippe G a écrit : ↑08 août 2024, 08:13Lamouette, es-tu sur qu'il soit possible d'équiper un moteur qui n'a pas été conçu à cet effet d'un frein électrique? ( un classique moteur 230 mono par exemple).
Pour moi, il doit avoir été conçu avec une bobine de freinage.
Sur un triphasé c'est possible par exemple en utilisant un des 3 bobinages. Mais sur une visseuse on utilise le circuit normal d'alimentation et en court-circuitant le moteur. C'est en courant continu mais sur un 220 on peut faire pareil au travers d'un condensateur , par contre il ne faut pas couper l'alimentation du stator avant le freinage et il faut modifier des connexions au moteur , à mon avis simplement ne plus mettre en série les bobinages des stators avec ceux des rotors, juste alimenter les stators au travers de diodes de redressement, on a ainsi deux pôles opposés qui n'alternent plus comme les aimants d'un moteur à courant continu à charbon. Ensuite on a forcément du courant par induction aux bornes des charbons du rotor et on le mettra en cour jus.
Simplement il faut faire des modifications de connexions et faire intervenir de l'électronique pour y arriver.
Dernière modification par lamouette le 08 août 2024, 10:33, modifié 1 fois.
- Eataine
- Accro
Faudrait tenter l'expérience en montant une lame de 250 mm sur une visseuse, en mode perçage pour avoir la vitesse max, et voir si elle s'arrête instantanément. Voir aussi combien de temps le système d'arrêt va tenir avec un arrêt instantané mais du couple au bout...
Aucun moteur ne s'arrête instantanément , surtout avec une charge et de l'énergie cinétique qui en découle , ça casserait tout ou ça grillerait l'électronique.
Un frein ça freine , ça ne bloque pas instantanément, un arrêt d'urgence n'empêche pas de se couper un bras .
Un frein ça freine , ça ne bloque pas instantanément, un arrêt d'urgence n'empêche pas de se couper un bras .
-
philippe G
- Accro
Le principe du freinage consiste à créer un champ magnétique de sens inverse.
J'ai déjà démonté par plusieurs fois un moteur de scie à onglet DEWALT. il y a un circuit prévu pour le freinage avec une bobine spéciale .
L'ensemble doit être calculé pour que le courant généré par le freinage n'excède pas la capacité du câblage. Le courant sera d'autant plus intense que le freinage sera rapide.
L''inter active la mise en service de la bobine de freinage à la coupure.
A D sur la photo : l'enroulement principal
A G, la bobine de freinage.
J'ai déjà démonté par plusieurs fois un moteur de scie à onglet DEWALT. il y a un circuit prévu pour le freinage avec une bobine spéciale .
L'ensemble doit être calculé pour que le courant généré par le freinage n'excède pas la capacité du câblage. Le courant sera d'autant plus intense que le freinage sera rapide.
L''inter active la mise en service de la bobine de freinage à la coupure.
A D sur la photo : l'enroulement principal
A G, la bobine de freinage.
-
Laurenbois
- Poste parfois
De mon expérience, le freinage des moteurs des machines a un faible effet sur la sécurité (ça doit servir à la marge ; en plusieurs années de travail en atelier avant l'arrivée de ces freins, je n'ai jamais vu de cas où un frein aurait évité un accident)
C'est en revanche utile pour changer rapidement d'outils ; si entre chaque toupillage, on doit attendre 30 ou 40 s que la machine s'arrête, ça devient parfois long. Et j'ai déjà vu des ouvriers finir de freiner le haut de l'arbre de la toupie avec la main ! Et c'est là que le freinage du moteur évite ce genre de pratique stupide.
C'est en revanche utile pour changer rapidement d'outils ; si entre chaque toupillage, on doit attendre 30 ou 40 s que la machine s'arrête, ça devient parfois long. Et j'ai déjà vu des ouvriers finir de freiner le haut de l'arbre de la toupie avec la main ! Et c'est là que le freinage du moteur évite ce genre de pratique stupide.
J'ai deja vu un moteur avec frein mécanique genre disque d'embrayage, débloqué avec un electro aimant. Ou la pedale qui envoie le jus via une biellette, sur une machine à coudre industrielle.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
TractDebutant
- Poste parfois
C'est à ce genre de techno que je pensais en posant ma question.
Je comprends des échanges ci dessus que ce n'est pas simple ni si efficace du point de vue sécurité..
-
philippe G
- Accro
+1 : C'est a quoi je pensais en écrivant ceci quelques posts plus haut.
Je ne parle pas bien sur d'un frein additionnel qui serait monté à l'extérieur du moteur.
+1C'est en revanche utile pour changer rapidement d'outils ; si entre chaque toupillage, on doit attendre 30 ou 40 s que la machine s'arrête, ça devient parfois long.
-
boumboauto
- Accro
Petit point d'attention : La plupart des systèmes tournant que j'ai vu utilisent des vis pas à gauche pour que lorsqu'on coupe, la vis où l'écrou ont tendance à se serrer. Makntenant si le moteur se met en freinage, alors l'inertie de l'ensemble tournant tend à desserrer cette même vis ou ecrou.
Sur mes machines ou ce principe de serrage est utilisé (toupie, scie circulaire, tour à metaux) j'ai désactivé le freinage électrique des variateurs de vitesse. Je ne trouve pas qu'en soit ce soit une fonction de sécurité si efficace.
Sur mes machines ou ce principe de serrage est utilisé (toupie, scie circulaire, tour à metaux) j'ai désactivé le freinage électrique des variateurs de vitesse. Je ne trouve pas qu'en soit ce soit une fonction de sécurité si efficace.
- Tamilhaz
- Accro
ça m'est arrivé sur la scie à format, c'est pas cool...
La lame de scie a tournée un bon moment, on dirait pas comme ça mais belle inertie.
Et après, petite galère pour enlever la lame car une micro bavure a été générée sur l'arbre. Il faut pas que ça arrive trop souvent pour sa santé à l'arbre. Mais peut être avais je oublié de serrer la lame avec la clé.
La lame de scie a tournée un bon moment, on dirait pas comme ça mais belle inertie.
Et après, petite galère pour enlever la lame car une micro bavure a été générée sur l'arbre. Il faut pas que ça arrive trop souvent pour sa santé à l'arbre. Mais peut être avais je oublié de serrer la lame avec la clé.
-
philippe G
- Accro
Pour moi, la vis a un pas à G pour éviter que les forces, lors de l’utilisation, desserrent le boulon.des vis pas à gauche pour que lorsqu'on coupe, la vis où l'écrou ont tendance à se serrer.
Je n'ai jamais rencontré de souci avec un freinage et un boulon pas à gauche ( j'en ai en service depuis 25 ans). Il faut simplement serrer la vis correctement.
Je crois me souvenir que j'ai eu un cas comme Tamilhaz, j'avais clairement oublié le serrage à la clé. Par chance je l'ai entendu dès le départ et je n'ai pas eu de conséquences.
-
Mathurino01
- Banni du forum
Merci pour ce retour d'expérience ! C'est intéressant de voir l'importance des vis à pas inversés dans ces systèmes pour éviter les desserrages sous contrainte. Je comprends pourquoi tu as désactivé le freinage électrique si cela génère un risque de desserrage avec l'inertie du moteur. As-tu constaté une réelle différence en termes de sécurité et de contrôle de la machine sans le freinage électrique. J'imagine que dans certains cas, le freinage peut être pratique, mais avec ce type de montage, on ? dirait que ça peut devenir contre-productif.boumboauto a écrit : ↑15 oct. 2024, 13:49 Petit point d'attention : La plupart des systèmes tournant que j'ai vu utilisent des vis pas à gauche pour que lorsqu'on coupe, la vis où l'écrou ont tendance à se serrer. Makntenant si le moteur se met en freinage, alors l'inertie de l'ensemble tournant tend à desserrer cette même vis ou ecrou.