Pour débuter: achat premières machines pour projet pergola
Modérateur : macbast
Pour débuter: achat premières machines pour projet pergola
Bonjour à tous, bon voilà je suis charpentier couvreur et j'ai une "grosse" charpente à faire je souhaiterai vos lumières pour l'achat de machines, à première vue vous conseillez plus tôt des machines séparée plutôt qu'une combinée, qu'a celà ne tienne, j'achèterai mon matériel en plusieurs fois.
Donc voilà pour commencer je souhaite acheter un combiné rabo/degau et une toupie (la scie à format attendra).
Pouriez vous me donner des conseil sur les machines à choisir sachant que le veut pouvoir travailler des poutre de 200/200 mais aussi commencer à faire de petites pièces (meubles...) la charpente que je doit faire sera en tenons mortaise.
Et je recherche aussi des revendeurs dans les Ardennes
Que pensez vous de ces machines:
Degau rabot Leman rad310
Toupie Leman tou030
Scie(plus tard) bernardo Fks1250n
Donc voilà pour commencer je souhaite acheter un combiné rabo/degau et une toupie (la scie à format attendra).
Pouriez vous me donner des conseil sur les machines à choisir sachant que le veut pouvoir travailler des poutre de 200/200 mais aussi commencer à faire de petites pièces (meubles...) la charpente que je doit faire sera en tenons mortaise.
Degau rabot Leman rad310
Toupie Leman tou030
- hundertaker
- Accro
Re: Pour debuter
Pour de la charpente, c'est pas plus facile de passer un rabot à main de 250mm plutôt que la poutre sur la machine ?
Pour de la charpente, si la dite poutre est gauche de quelques mm ... ça change pas grand chose en rapport à la finalitée de la pièce.
En plus ça permet de rabotter sur chantier ...
http://www.youtube.com/watch?v=JGkO7tgdDlg
Pour de la charpente, si la dite poutre est gauche de quelques mm ... ça change pas grand chose en rapport à la finalitée de la pièce.
C'est une charpente de pergola si tu veut donc je veut que ce soit nickel et j'ai vue la différence de prix entre bois raboté et brut sa fait peur. Et comme je vais faire la charpente en atelier donc pas de problème
- macbast
- Accro
Nouss ; Tu nous proposes des machines plutôt orientées amateurs et qui plus est plutôt bas de gamme.
En tant que pro et en plus charpentier, tu dois choisir des machines lourdes. Voir une raboteuse et une dégauchisseuse séparées.
Pour une activité pro je ne choisirais pas ces modèles.
En tant que pro et en plus charpentier, tu dois choisir des machines lourdes. Voir une raboteuse et une dégauchisseuse séparées.
Pour une activité pro je ne choisirais pas ces modèles.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Re: Pour débuter: achat premières machines pour projet pergo
Merci de ton conseil sinon le rabo dego hammer c31 tu en pense quoi? Et je ne fait pas des charpentes comme sa tous les jours. Pour la toupie je pense rester sur la même car à part pour faire les tenons et 2 ou trois bricole elle ne fera pas grand chose. Je sais que le mieux serait des grosse machines mais je suis un peut coincé niveau budget. Sinon toi où un autre vous me proposeriez quoi comme machines? Et y a t'il quelqu'un qui connais des revendeurs dans les ardennes
- macbast
- Accro
Hammer c'est déjà une qualité quasi pro...
En grosses machines il y a le marché de l'occaz. Je persiste : à moins de faire une seule charpente c'est du lourd qu'il te faut en R/D. des trucs de ce genre ici.
En grosses machines il y a le marché de l'occaz. Je persiste : à moins de faire une seule charpente c'est du lourd qu'il te faut en R/D. des trucs de ce genre ici.
Sébastien
hundertaker a écrit :Pour de la charpente, c'est pas plus facile de passer un rabot à main de 250mm plutôt que la poutre sur la machine ?
Le soucis c'est que le rabot est plus cher que la machine outil et bien moins polyvalent.
Pour ce qui est du gauche c'est plus confort de bosser sur du bois dégauchie pour tout les traçages surtout quand les charpentes sont apparentes. Sinon c'est la méthode du lignage dans bois brut et la faut être bon !
Est tu a ton compte ? ou alors ce sont des machines pour ton "loisir" ?Nouss08 a écrit :Bonjour à tous, bon voilà je suis charpentier couvreur et j'ai une "grosse" charpente à faire je souhaiterai vos lumières pour l'achat de machines, à première vue vous conseillez plus tôt des machines séparée plutôt qu'une combinée, qu'a celà ne tienne, j'achèterai mon matériel en plusieurs fois.
Degau rabot Leman rad310
Toupie Leman tou030
L'investissement n'est pas le même et ne se calcul pas de la même façon... tu doit posséder une bonnes circulaire en 235MM minimum donc pas trop besoin de scie a format dans un premier temps (idem pour tenon).
La toupie c'est pour les chevrons ou ça peut attendre ? (meubles)
Je pense aussi que c'est un peu juste mais pour une seule charpente/pergola cela peut être suffisant !
Bref on a besoin de détail !
Donc non je ne suis pas à mon compte, je suis simplement en autoentreprise pour le moment, une bonne grosse circulaire j'en ai une, oui faire les tenons à la circulaire sa va bien mais je pense plus rapide et précis à la toupie, comme je dit plus haut je vais attendre pour la scie à format comme sa je peut augmenter mon budget pour le rabot dego après comme je dit la toupie sera pour faire des tenons et l'aimerai faire des jambes de force arrondie . J'aimerai quand même du matériel de bonne qualitee mais je ne suis quand même pas menuisier.
Et j'aimerai commencé à faire un peut de meubles.
Après concernant la charpente à faire j'ai 70m de 20/20 à raboter et dégauchir et près de 100m de 8/23. J'ai aussi pour projet de faire un kiosque octogonale de 20m2 je ne voudrai pas que la machine me lâche en cour de route
Après concernant la charpente à faire j'ai 70m de 20/20 à raboter et dégauchir et près de 100m de 8/23. J'ai aussi pour projet de faire un kiosque octogonale de 20m2 je ne voudrai pas que la machine me lâche en cour de route
Nouss08 a écrit :Donc non je ne suis pas à mon compte, je suis simplement en autoentreprise pour le moment, une bonne grosse circulaire j'en ai une, oui faire les tenons à la circulaire sa va bien mais je pense plus rapide et précis à la toupie, comme je dit plus haut je vais attendre pour la scie à format comme sa je peut augmenter mon budget pour le rabot dego après comme je dit la toupie sera pour faire des tenons et l'aimerai faire des jambes de force arrondie . J'aimerai quand même du matériel de bonne qualitee mais je ne suis quand même pas menuisier.
ok je comprend mieux !
oui faire les tenons à la circulaire sa va bien mais je pense plus rapide et précis à la toupie
Pour la charpente je ne pense pas que la toupie puisse les faire...
Tu compte utiliser la toupie ? avec gabarit ? c'est vrai que je fait plus avec la scie a ruban mais c'est un dépence de plus ... et dans ce cas la il te faut dégau/rabot + toupie...et l'aimerai faire des jambes de force arrondie
Ce sont donc ces deux machines les plus urgentes ? ou bien que la dégau/rabot ?
Y'a desn truc comme cela :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/479080034.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/474803088.htm?ca=8_s
Si t'as la place et le 380V ....
Sinon une occas comme celle ci :
http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... htm?ca=8_s
Cela peut etre un bon compromis ....
http://www.leboncoin.fr/bricolage/479080034.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/474803088.htm?ca=8_s
Si t'as la place et le 380V ....
Sinon une occas comme celle ci :
http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... htm?ca=8_s
Cela peut etre un bon compromis ....
Oui la toupie avec gabarit pour les jambes de forces (un amis à la scie à ruban pour le plus gros) et ensuite la toupie pour bien finir et non j'ai pas le 380
Je vient de vois une lurem c310 sa à l'air d'une bonne occasion mais est ce que sa suffirai? Je sais c'est une combiné mais le prix me paraît intéressant après j'attend des réponse pour des raboteuse que j'ai vu
Dont une Robland xsd310. Pouvez vous donner votre avis svp