Et t'as même des huluberlus qui font des lampes avec d'anciens rabots...
Perles du bon coin...
Modérateur : davidoffo
Re: Perles du bon coin...
Ca ne vaut que si effectivement tu étais un Ken à l'époque.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
non ça vaut aussi pour ceux qui "ken" des personnes de l'époque en question 
Le diner est servi
- Copeau Cabana
- Accro
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
La perle Cabana

Après l'huile de chêne de tronçonneuse, la table en chaîne, avec 3% de pente pour mieux évacuer l'eau
- Copeau Cabana
- Accro
Alors là, on a tout ! Collage pourri, sens des fibres non respecté, morceaux mal choisis avec trop de noeuds, désafleurs… 
A ce prix, seul le piètement vaut peut-être le coup !
A ce prix, seul le piètement vaut peut-être le coup !
Attends le prix c'est juste pour attirer l'œil.... Tu fait une offre copeau ?Copeau Cabana a écrit : ↑31 juil. 2024, 19:21 Alors là, on a tout ! Collage pourri, sens des fibres non respecté, morceaux mal choisis avec trop de noeuds, désafleurs…
A ce prix, seul le piètement vaut peut-être le coup !![]()

C'est dans le style en vogue actuellement, non? Plus il y a de défauts, plus c'est apprécié. Je suis récemment allé voir des plateaux de noyer que le vendeur disait superbes (et dont le prix était en rapport avec l'idée qu'il s'en faisait). Il y avait plus de nœuds, de fentes et de bois attaqué par les xylophages que de bois sain. Le vendeur n'a pas compris que je les lui laisse .... Je suis prêt à parier qu'aujourd'hui il a tout vendu.
- Eataine
- Accro
T'as rien compris au design, toi.Copeau Cabana a écrit : ↑31 juil. 2024, 19:21 Alors là, on a tout ! Collage pourri, sens des fibres non respecté, morceaux mal choisis avec trop de noeuds, désafleurs…
A ce prix, seul le piètement vaut peut-être le coup !![]()
Je scie régulièrement des troncs plein de défauts, je trouve que valoriser un arbre, même plein de nœuds est toujours intéressant, plutôt que de le brûler. Pour fabriquer des volets par exemple, des étagères, un poulailler... Après c'est clair qu'une table avec un gros plateau plein de noeud, faut avoir une sacré expérience pour tenter le truc et même avec de l'expérience j'imagine que ça reste risquée, mais intéressant. En tout cas lui il n'a pas honte de son truc, faire une expérience c'est bien, oser vendre ça et en demander un bon prix...
- Copeau Cabana
- Accro
Exactement ! On doit exploiter le bois pour ce qu'il offre et ne surtout pas gâcher !
Mais n'est pas Nakashima qui veut !
Mais n'est pas Nakashima qui veut !
Et on parle ou pas des hérétiques qui font des lampes de chevet avec des rabots? Hein on en parle ou pas?électron a écrit : ↑02 août 2024, 00:28 Je scie régulièrement des troncs plein de défauts, je trouve que valoriser un arbre, même plein de nœuds est toujours intéressant, plutôt que de le brûler. Pour fabriquer des volets par exemple, des étagères, un poulailler... Après c'est clair qu'une table avec un gros plateau plein de noeud, faut avoir une sacré expérience pour tenter le truc et même avec de l'expérience j'imagine que ça reste risquée, mais intéressant. En tout cas lui il n'a pas honte de son truc, faire une expérience c'est bien, oser vendre ça et en demander un bon prix...
Wilder a écrit : ↑03 août 2024, 08:16Et on parle ou pas des hérétiques qui font des lampes de chevet avec des rabots? Hein on en parle ou pas?électron a écrit : ↑02 août 2024, 00:28 Je scie régulièrement des troncs plein de défauts, je trouve que valoriser un arbre, même plein de nœuds est toujours intéressant, plutôt que de le brûler. Pour fabriquer des volets par exemple, des étagères, un poulailler... Après c'est clair qu'une table avec un gros plateau plein de noeud, faut avoir une sacré expérience pour tenter le truc et même avec de l'expérience j'imagine que ça reste risquée, mais intéressant. En tout cas lui il n'a pas honte de son truc, faire une expérience c'est bien, oser vendre ça et en demander un bon prix...
Le pire, c'est qu'en général ce sont des beaux rabots...
Le pire, c'est qu'en général ce sont des beaux rabots...
Arrête, rien que d'y penser ça me fait mal au coeur! Y a pas longtemps, j'ai vu une annonce avec deux Record n°4 transformés en lampe de chevet! Arghhh, j'avoue, j'ai versé une tite larme!!!
Arrête, rien que d'y penser ça me fait mal au coeur! Y a pas longtemps, j'ai vu une annonce avec deux Record n°4 transformés en lampe de chevet! Arghhh, j'avoue, j'ai versé une tite larme!!!
déjà au minimum respecter une règle simple , pas de noeud aux niveau des jonctions de collage et pas aux bords. Dans le cas, les gros noeuds bien intégrés au plateau ne posent pas de problèmes. Il aurait fallu coller la planche de gauche à celle de droite pour laisser le plus tortueux en dehors du collage et bien mieux encore ne pas utiliser la planche centrale qui serait pour la moitié du bois de chauffage.Copeau Cabana a écrit : ↑02 août 2024, 20:29 Exactement ! On doit exploiter le bois pour ce qu'il offre et ne surtout pas gâcher !
Mais n'est pas Nakashima qui veut !![]()
Pour un plateau et en faisant gaffe oui mais pas pour des volets et tout ce qui est traverses et montants sinon tu peux être sûr que ça vrille. Des étagères oui si bien intégré.électron a écrit : ↑02 août 2024, 00:28 Je scie régulièrement des troncs plein de défauts, je trouve que valoriser un arbre, même plein de nœuds est toujours intéressant, plutôt que de le brûler. Pour fabriquer des volets par exemple, des étagères, un poulailler... Après c'est clair qu'une table avec un gros plateau plein de noeud, faut avoir une sacré expérience pour tenter le truc et même avec de l'expérience j'imagine que ça reste risquée, mais intéressant. En tout cas lui il n'a pas honte de son truc, faire une expérience c'est bien, oser vendre ça et en demander un bon prix...
Pour changer de sujet. Vu récemment " boite a bander "
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
J'ai fais tous mes volets en chêne plein de nœuds, parfois en plein milieu, parfois le nœud en plein dans la rainure ou languette, volets dauphinois, je m'arrange pour choisir le plus beau bois pour le cadre mais pour les lames je met tout ce qui se présente, je n'ai aucun volet vrillé (enfin si un mais à cause d'une erreur d'assemblage de ma part)
oui , tout ce qui est traverse et montants, pas de gros noeuds, c'est jouer à la loterie, tu ne sais pas comment le bois va travailler.