Affuter un ciseau à bois avec une pierre à aiguiser
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- punk_sportif
- Accro
Re: Affuter un ciseau à bois avec une pierre à aiguiser
Faut encore y rajouter 100€ au prix du T4 pour le guide à ciseau...
C'est certain, ça me démange sévère... mais pfff Pour ce que je sors de l'atelier et mes sous de coté, je ne trouve pas ça raisonnable...
En plus, c'est tout a fait le genre de bécane qui pourrait mutualisée, mais avec qui dans mon coin perdu???
C'est certain, ça me démange sévère... mais pfff Pour ce que je sors de l'atelier et mes sous de coté, je ne trouve pas ça raisonnable...
En plus, c'est tout a fait le genre de bécane qui pourrait mutualisée, mais avec qui dans mon coin perdu???
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
j'ai bossé chez plusieurs menuisiers, pas un seul n'avait de Tormek.
- Copeau Cabana
- Accro
Malheureusement, je ne suis pas menuisier ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Tu es sûr qu'il en reste beaucoup des artisans?
Il en reste encore, de moins en moins, mais on peut encore trouver plusieurs ateliers de restauration, au moins un sculpteur sur bois et plusieurs tapissiers.
Pour affûter les forêts, je peux le réaliser avec le T8 ou bien tu me conseilles un autre matériel ?Copeau Cabana a écrit : ↑31 juil. 2024, 15:33Oui, mais c'est construit comme un Panzer et ça ne te lâchera jamais.punk_sportif a écrit : ↑31 juil. 2024, 12:59 C'est sur... Le problème, c'est qu'aujourd'hui, un Tormek, ça coute un rein...
Comme je suis une grosse feignasse et qu'en plus je ne suis pas doué pour affûter à la main (j'ai essayé, pourtant…), je me suis offert un T-8 il y a quelques années et je ne regrette pas du tout. C'est rapide, propre et on obtient un tranchant digne de ce nom. Avec 6 rabots et 7 ou 8 ciseaux, je ne reviendrai pas en arrière….
"Le prix s'oublie, la qualité reste. On n'a pas les moyens d'acheter pas cher. Bla bla bla…"
Le truc, c'est que comme ce n'est pas un outil de production mais un outil d'entretien, on hésite à y mettre un peu de sous…![]()
En te remerciant par avance
Bonne journée à toi
Il faut quand même savoir combien de fois on affute , si c'est 10 coups par an la Tormek ne vaut pas la dépense.
Les forets à la Tormek, surtout pas, tu va flinguer trop vite la meule, il faut un touret classique à part.
Les forets à la Tormek, surtout pas, tu va flinguer trop vite la meule, il faut un touret classique à part.
Il y a un adaptateur pour affuter les forets chez Tormek (très cher.....). Comme le dit Lamouette, les meules classiques de Tormek (y compris la meule noire pour HSS) sont trop tendres pour cela et il faudrait les redresser trop souvent. Un touret est plus adapté pour cela, à la rigueur, si tu as vraiment beaucoup de forets à affuter, tu peux équiper la tormek d'une meule diamant ou d'une meule CBN (pas vendue par Tormek mais d'autres fabricants en proposent pour les Tormek). Le problème c'est que l'investissement doit atteindre les 500 euros pour la meule et le guide spécifique.... Il vaut donc mieux avoir beaucoup de forets à affuter....
Clair que vu le prix des forets courants, avant d’amortir le bignou, faut en passer…
surtout qu'un foret s'affute à main levée sur un touret à 50 balles.
- Copeau Cabana
- Accro
Et on ne parle pas des forets à bois ! 
Je ne sais même pas si ça peut s'affuter ces forets là…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bonjour à tous,Copeau Cabana a écrit : ↑08 août 2024, 00:11 Et on ne parle pas des forets à bois !
non je crois qu'il faut affûter à la main avec des limes aiguilles de bonne qualité ou diamantée, et difficile de trouver le bon angle compte tenu du peu de surface à affûter
j'avais fait une tentative sans grand résultat.... j'ai prévu de réassayer un jour...
bonne apm
Si vous aviez un budget de 20 ou 30 € max (je ne suis pas un pro, et je ne peux pas investir 200 € dans chaque outil que j'utilise une fois toutes les 5 semaines
), quelle solution utiliseriez-vous pour aiguiser les ciseaux à bois ?
Si possible trouvable chez Leroy Merlin ou Amazon (j'évite au max, mais des fois c'est pratique) ou Leboncoin ?
Un peu de papier de verre (fixé sur une planche)
+
Une unique pierre de ce type là ferait l'affaire ? https://www.gaignard-millon.com/produit ... s&num=1747
Si possible trouvable chez Leroy Merlin ou Amazon (j'évite au max, mais des fois c'est pratique) ou Leboncoin ?
Un peu de papier de verre (fixé sur une planche)
+
Une unique pierre de ce type là ferait l'affaire ? https://www.gaignard-millon.com/produit ... s&num=1747
Si c’est de temps en temps le papier de verre sur une plaque en verre est largement suffisant.
Au delà (c’est à dire un usage plus courant) l’investissement sur des pierres avec lesquelles tu n’as pas besoin de les laisser tremper 20 minutes dans l’eau vaut vraiment le coup (diamantés, céramique entre autre).
Au delà (c’est à dire un usage plus courant) l’investissement sur des pierres avec lesquelles tu n’as pas besoin de les laisser tremper 20 minutes dans l’eau vaut vraiment le coup (diamantés, céramique entre autre).
Ok, je vais faire avec papier de verre + une seule pierre !Ollaren a écrit : ↑06 déc. 2024, 11:58 Si c’est de temps en temps le papier de verre sur une plaque en verre est largement suffisant.
Si tu devais choisir une unique pierre, tu prendrais laquelle, dans un budget 20 30 € max ? si possible Leroy ou commande facile en ligne (sans frais de port à 15€
Merci d'avance
Dans cette fourchette de prix, je pense que le mieux est une pierre India (ou voir sur LBC ou les brocantes, j'ai récemment trouvé un jeu de pierres La Lune jamais utilisées pour 5 euros). Attention avec le papier abrasif, la durée de vie en affutage est très limitée et on s'aperçoit vite que financièrement, c'est une fausse bonne idée. Une pierre dure toute une vie (une partie de celles que j'utilise vient de mon grand père...).
bsja24 a écrit : ↑06 déc. 2024, 12:03Ok, je vais faire avec papier de verre + une seule pierre !Ollaren a écrit : ↑06 déc. 2024, 11:58 Si c’est de temps en temps le papier de verre sur une plaque en verre est largement suffisant.
Si tu devais choisir une unique pierre, tu prendrais laquelle, dans un budget 20 30 € max ? si possible Leroy ou commande facile en ligne (sans frais de port à 15€)
Merci d'avance![]()
Aucune en neuf, le ticket d’entrée est, je pense une king (à 35€, trouvable sur Amazon je pense, mais faut la laisser immerger dans l’eau avant de l’utiliser).
Tu la garderas toute vie, et elle se redresse facilement (ça reste tendre).
Si c’est juste pour réaffuter un ciseau ou le tranchant ne coupe plus, une 1000-1200 fait l’affaire.
Y’a pas besoin d’aller chercher plus pour un ciseau à bois avec lequel tu tapes au maillet.
Certaines pierres te permettent aussi en travaillant avec la boue d’obtenir quelque chose de très (trrrrrrres ) fin, mais c’est pas à donner à un « débutant » (sans être péjoratif ni quoi que ce soit de négatif).
Après y’a la solution comme propose Patrick! A ne pas laisser de côté, et sûrement plus intéressante même.
Un exemple qui me semble correct si on ne cherche pas un tranchant hyper fin: https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2890433197
La pierre que tu indiques est très fine, c'est pour finir l'affûtage à mon avis.bsja24 a écrit : ↑06 déc. 2024, 11:44 Une unique pierre de ce type là ferait l'affaire ? https://www.gaignard-millon.com/produit ... s&num=1747
Chacun ira de son conseil en fonction de ce qui marche pour lui je me lance donc.
Je ne travaille/joue qu'avec des outils à main et j'affûte donc beaucoup (plusieurs fois par jours quand j'ai la chance de passer du temps dans mon atelier).
J'utilise une pierre diamantée double face DMT Dia Sharp dont le prix varie selon le sens du vent (moins de 45euros au moment où je rédige ce message 47 euros il y a trois ans)
https://www.amazon.fr/dp/B000PVZDQK?ref ... title&th=1
Après une période de rodage, elle perd en "abrasivité" si ça se dit ce qui permet d'avoir un fil fin.
J'enlève le morfil avec un cuir et une pâte à polir de la marque Parkside qu'un copain m'a filé il y a des années et j'en ai encore pour des années tellement ça s'use lentement.
Je ne réfléchis pas pour les ciseaux en terme de biseau principal et secondaire car j'utilise la méthode enseignée par Paul Sellers qui est ultra rapide et me donne un résultat plus que satisfaisant.
Dans cette vidéo, il montre l'affûtage mais aussi quoi faire quand le ciseau est neuf: https://www.youtube.com/watch?v=GN4yr7vp4I4
Il a fait plus récemment une vidéo avec des tôles diamantées très "cheap" mais qui nécessitent d'être collées sur une surface très plate. Perso, je ne fait pas confiance au MDF et mélaminé de GSB...
Périodiquement avec de l'abrasif gros grain sur une plaque de verre, je refais le biseau à plat quand il devient un peu trop courbe à mon goût. Je crois que depuis trois ans que j'utilise cette méthode, je l'ai fait deux fois et j'utilise alors un guide comme celui-là: https://www.amazon.fr/EZARC-Aiguiseur-d ... 941P&psc=1
Paul Sellers lui, les passe au touret mais je n'en ai pas et de toute façon, je n'ai pas de prise électrique fonctionnelle dans mon atelier.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.