Etude Abri à bûches

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Fred62
Accro

Etude Abri à bûches

Message par Fred62 »

bonjour à tous,
j'étudie la réalisation d'un abri à bûches pour contenir environ 5 stères de bois , soit une largeur d'environ 300 cm et profondeur de 150 cm avec à priori une couverture
en bac acier (les tôles font 100 cm net de large et seraient coupées à 170 cm pour 10 cm de débord avant et arrière)

n'ayant jamais réalisé ce type d'ouvrage, je souhaite donc vos avis sur mes premiers choix
Implantation coté ouest du terrain, adossé à la haie du voisin en cyprès haute d'environ 2,20 M , et en l'encastrant dans ma haie de troënes
Capture photo haie troenes.JPG
pour la structure verticale , un total de 8 poteaux de section 7 x 7 cm , (3 à l'avant , 3 à l'arrière avec 2 intermédiaires et 3 sur les cotés ) avec des pieds composés de 2 fers plats 50 x6 mm par pied, avec environ 18 cm pris dans un scellement plot de béton de 30x30 cm et 45 cm de profondeur (le bas des pieds serait à 3 cm du sol)
je prévoie d'ajouter 2 tasseaux genre 33x58 pour assembler les 3 poteaux constituant chaque coté afin de les implanter en une fois, et réaliser les scellements après le bon positionnement , puis ceux du milieu en alignant...
voir le schéma , vue de coté
Capture schema structures des cotés.JPG
structure du fond
Capture schema pose Structure du fond.JPG
Faudrait-il ajouter des renforts en forme de X (de type croix de St André) entre les 3 poteaux du fond , et ceux des cotés...??

Pour l'assemblage de la partie supérieure, je pensais au départ utiliser du 45 x 70 mm mais je ne voie pas bien comment réaliser l'assemblage, donc je pense plutôt à utiliser
du 70 x 70 mm car les poteaux existent en longueur de 300 cm....
voir le schéma
Capture schema assemblage structure partie haute.JPG
Sur les 2 côtés, pose de bardage en clin épicéa cl3
Sur le fond, 2 options : tendre un brise-vue synthétique pour masquer la haie en cyprès du voisin, qui sera un peu nue après avoir supprimer une partie de troënes,
ou pose de bardage idem aux cotés vissé par l'intérieur ...

Pour terminer pose d'un plancher avec des lames Cl 3 au moins cher..!
Merci de vos avis
Eataine
Accro

Re: Etude Abri à bûches

Message par Eataine »

Peut-être pas une bonne idée de l'adosser à une haie: beaucoup d'humidité qui peuvent "pourrir" ton bois.
domi49
Accro

Message par domi49 »

J'en ai construit un l'an dernier, sur le même principe.
Image
Pas de souci d'humiditéconstaté avec la haie derrière, mais j'ai laissé 25 cm entre le fond de l'abri et la haie.
Image
Question contreventement, j'ai juste fait ça en haut dans de chaque côté.
Image
Le mien fait 2 m de long et 1m20 de profondeur, et 1m80 sous la gouttière.
J'y ai rangé 4 stères en 33 cm : avec 3 m de long, tu as de la marge !
Image
Comme dans ton projet, j'ai 10 cm de débord pour ma couverture en tôle bitumée.
Au début j'avais fait l'impasse sur la gouttière, mais c'est nécessaire car sinon le vent renvoyait sur le bois tout ce qui était capté par la toiture :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Eataine a écrit : 19 juin 2024, 16:48 Peut-être pas une bonne idée de l'adosser à une haie: beaucoup d'humidité qui peuvent "pourrir" ton bois.
bonsoir
merci de votre observation.. mais je ne suis pas inquiet à ce sujet, le fond sera à environ 20 cm du grillage, et donc je pense suffisamment ventilé ( le bas de la haie est un peu dégarnie, puisque adossée à mes troënes plus anciens )
quel est votre avis concernant la structure ?
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Bonsoir DOMI49, et à tous

Merci pour la présentation de l'abri que vous aviez réalisé, simple et efficace ..
quelles sont les sections des bois utilisés ?
je vais chercher un peu concernant les tôles bitumées pour comparer
intéressant la pose en vertical et ajourée des planches sur les cotés et le fond ... un autre bon élément de réflexion..!

bonne soirée
domi49
Accro

Message par domi49 »

Fred62 a écrit : 19 juin 2024, 21:15 quelles sont les sections des bois utilisés ?
Chevrons de 50x70 mm : c'est largement assez car l'ossature ne supporte aucun poids.
Et comme je range les bûches en les croisant, contre les parois, il n'y a pas d'effort latéral non plus.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Toffou
Fan

Message par Toffou »

Celui qui j'ai réalisé, mais avec un toit vegetalisé, et entre le bois et le toit, une partie "hôtel à insectes"
La haie derrière n'a jamais posé de problème.
Des sections de 8/8 si mes souvenirs sont bons
abris.png
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Perso, j'ai fait mon abri (voir dans ma signature) pour ne pas avoir à croiser dans les coins, ça prend toujours du temps si on veut bien le faire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

domi49 a écrit : 19 juin 2024, 22:22
Fred62 a écrit : 19 juin 2024, 21:15 quelles sont les sections des bois utilisés ?
Chevrons de 50x70 mm : c'est largement assez car l'ossature ne supporte aucun poids.
Et comme je range les bûches en les croisant, contre les parois, il n'y a pas d'effort latéral non plus.
bonsoir à tous
suite erreur de ref la section de 70 x 70 n'existe pas en 300 cm.. je donc revu le solivage pour passer sur du 45 x 70 suite à l'info de Domi49 cela pourrait être suffisant..
voici le nouveau schéma
Capture 1 schema assemblage structure partie haute en 45 70.JPG
pensez-vous que l'enfourchement de 30 mm notamment sur la solive du milieu serait suffisante ?
autre inquiétude : l'assemblage du solivage sur les poteaux repose très majoritairement sur le vissage vertical dans les poteaux..! des vis de 6 x 120 soit 50 mm dans la tête du poteau ?
merci de vos avis
bonne soirée
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Bonjour à tous

suis étonné de ne pas avoir eu d'avis ou d'observations en retour ....!!!
merci d'avance
bonne apm
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonjour à tous,
après une pause estivale, je reviens avec mon sujet...
avec une version 2 , soit pour des dimensions identiques de 303 cm de large par 150 cm de profondeur créer la structure avec seulement 4 poteaux de 90 x 90
et la structure haute sur un seul plan avec du 45 x 120
assemblages à mi-bois (boulons trrc inox de 10 mm ou tire-fonds latéraux de 8 mm plus 1 vis verticale..? )
couverture avec 3 toles de bac-acier (soit 305 cm)

je garde l'idée de fixer le bas des poteaux avec du fer plat de 50 x 6 mm ... 2 fers par poteau fixés avec soit 2 boulons inox de 10 mm ou 3 tire-fonds de 8 x70 mm ..?
les 2 fers noyés de 12 cm dans le plot de béton de 27x27 cm et 45 cm de profondeur.. cela vous semble t'il suffisant ?
sachant que les 2 du fond seront dans l'emplacement actuel de la haie de troënes qui sera supprimée
les plots à 6 cm sous le niveau du sol afin de poser le plancher de 27 mm sur tasseaux de 27mm qui serait au niveau du sol

sur le fond je pense poser du bardage sur des tasseaux de 33x58 mm
0 Capture schema structure partie haute V2.JPG
0 Capture schema structure cotes V2.JPG
0 Capture schema structure fond V2.JPG
merci de vos avis
bonne apm
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonjoyur
Bien mais n'hésite pas à faire dépasser ta toiture pour protéger . Fais un bardage très ajouré pour le séchage.
Image
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonjour Lamouette
merci de votre réponse..
oui pour le bac-acier, j'ai prévu une pente très minimale de 7 cm , vers l'avant avec un débord de 15 cm à l'avant , et 5 à 10 cm à l'arrière avec une rive, sachant que pour l'instant l'arrière serait près de la limite de mon terrain (la rive à 10 cm) et adossé à la haie du voisin (2,50 m de haut en cyprès orienté ouest soit un abri idéal de la pluie)
je ne pas prévu de goutière vu le débord et l'orientation , plus le bois en retrait de 20 cm (3 rangées de buches en 40 cm pour 140 cm profondeur utile)

concernant le bardage : pour les 2 côtés j'ai retenu pour l'instant des clins épicéa Cl3 épaisseur 21 mm avec une pose en retrait des poteaux, d'abord pour l'"esthétique et éviter d'avoir le bois de bout exposé (à priori avec des clous inox 2,2x50 mm)
comme sur cet exemple
Capture 1 ex bardage coté.JPG
actuellement mon fournisseur me livre des bûches prêtes à brûler , mais je m'intéroge plus pour la résistance au vent pour la toiture ...
l'ouverture est dans l'axe est / nord-est , et si par période il est fréquent , les gros coups de vent viennent plutot de l'ouest
à cause de cela, le bardage des cotés et du fond est-il à poser jusque en haut ou de laisser une lame d'air d'environ 15 à 20 cm afin que le vent circule...??

merci
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour fred62.

Je ne sais pas dans quel région tu es situé mais :

- je mettrais sans doute une pente de toit plus forte. ( les maisons sur la photo m'ont l'air d'avoir des toits très pentus). C 'est surtout utile si risque de forte neige.
- je ferai un débord de toit plus important si ta région est pluvieuse.

- Je mettrai aussi des diagonales pour contreventer. (sur la longueur et la largeur)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pas assez de débord , il faut 15/20 cm derrière 20 cm devant .Fais un bardage ajouré pas plein comme ça. Pas besoin de fermer en haut surtout avec un débord de toit , tu peux laisser 30cm.
Fais ta pente sur l'arrière, pas besoin de voir les tôles moches comme a fait Domi 49 :)
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

philippe G a écrit : 03 août 2024, 16:47 Bonjour fred62.

Je ne sais pas dans quel région tu es situé mais :

- je mettrais sans doute une pente de toit plus forte. ( les maisons sur la photo m'ont l'air d'avoir des toits très pentus). C 'est surtout utile si risque de forte neige.
- je ferai un débord de toit plus important si ta région est pluvieuse.

- Je mettrai aussi des diagonales pour contreventer. (sur la longueur et la largeur)
bonjour Philippe , et merci pour votre avis
pour la pente du bac-acier, j'ai posé la question au vendeur (qui est un indépendant et ne vend pratiquement que cela)..pour lui s'agissant de environ 170 cm une pente de 7 cm lui semblait suffisante
j'habite à CALAIS dans le début d'un lotissement ; les pentes de toiture des maisons ont été imposées.. ici quasiment jamais de neige, par contre le vent et la pluie ..
sur les cotés j'ai prévu d'ajouter des rives assorties au bac-acier , ainsi que sur l'arrière ...hauteur de rive d'environ 10 cm que je peux demander sur mesure
en voici un exemple
0 Capture rive bac acier.JPG
pour les bras de contreventement : j'y avais pensé, et me suis dit qu'il serait temps d'en ajouter après l'assemblage principal , sachant que sur les cotés les poteaux sont reliés par 2 traverses de 45x70 mm , en bas et milieu, plus celle du haut....... et sur l'arrière idem plus le bardage

merci
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 03 août 2024, 16:58 Pas assez de débord , il faut 15/20 cm derrière 20 cm devant .Fais un bardage ajouré pas plein comme ça. Pas besoin de fermer en haut surtout avec un débord de toit , tu peux laisser 30cm.
Fais ta pente sur l'arrière, pas besoin de voir les tôles moches comme a fait Domi 49 :)
re,
à l'arrière si mon voisin conserve sa haie de cyprès de 2,50 m c'est bien abrité , plus la rive de 12 cm , je ne suis pas inquiet .. je me note un débord de 12 cm en utilisant des morceaux de chutes de 45x120 pour fixer la rive arrière .. sur l'avant j'avais prévu 15 cm, pourquoi pas 20 cm

pour le sens de la pente : au début j'avais pensé à faire la pente vers l'arrière pour éviter la pose de goutières , et la vue sur les tôles aussi....! puis me suis ravisé car l'esthétique des tôles ne me gênant pas (couleur gris foncé), et surtout j'ai pensé que le vent (et la pluie) pourrait s'engouffrer davantage....
qu'en pensez-vous ?

pour le bardage : il serait préférable de poser des lames de plancher ou de terrasse espacée de combien ? ( 6 à 7 cm ..? ) et s'arrêter à environ 25 cm du haut si en pose horizontale ? ou en pose verticale avec espace idem (puisque j'aurai 2 traverses de 45 d'épaisseur pour les fixer, voire 3 points d'appui si pose toute hauteur ??
ou du bardage à claire voie ?
et pour le fond : idem, ou en clins que je l'avais évoqué ?
merci
philippe G
Accro

Message par philippe G »

et surtout j'ai pensé que le vent (et la pluie) pourrait s'engouffrer davantage....
+ 1

Maintenant compte tenu de la faible pente, tu peux metre dans le sens que tu veux. PS: l'eau de ta toiture doit tomber chez toi.
pour les bras de contreventement : j'y avais pensé, et me suis dit qu'il serait temps d'en ajouter après l'assemblage principal
Voici ce que je ferai sur le fond et chaque coté ( en rouge)
Pièces jointes
Capture schema pose Structure du fond.JPG
Capture schema pose Structure du fond.JPG (18.1 Kio) Consulté 1499 fois
b7ew.png
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca suffit comme ça et tu les place où tu veux et après si tu veux, simplement vissés à l'interieur ou d'une autre façon.

Image
Image
Dernière modification par lamouette le 03 août 2024, 21:45, modifié 2 fois.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Oui - aussi :)
Répondre