Utilisation d'une scie sous table sans couteau diviseur : que dit la loi ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Utilisation d'une scie sous table sans couteau diviseur : que dit la loi ?

Message par lamouette »

je connais un forum dédié aux coupes frites si ça t'interesse :)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 19 juil. 2024, 21:05 je connais un forum dédié aux coupes frites si ça t'interesse :)
Non peut-être!
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Je me suis fait déchiqueter l'index gauche en ôtant le couteau diviseur et la protection de la lame , maintenant , je le mets . :roll:
Je faisais une feuillure dans un chevron en voulant récupérer donc un tasseau après deux coupes de scie , je me sentais en sécurité car la lame n'était pas visible, puisque ma coupe ne dépassait pas le chevron , tu parles , le chevron a été éjecté , et l'index a terminé sur la lame ... On m'a dit que c'était interdit à la scie circulaire nonnon et qu'il faut prendre la toupie pour faire cela , ce que je fais depuis .
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Une feuillure peut être réalisée en toute sécurité à la scie sous table et sans couteau diviseur.
Il faut respecter quelques règles de bons sens pour limiter les accidents : dernière coupe en laissant la chute à gauche de la lame et surtout pas entre la lame et le guide, ne pas tenter de récupérer la chute avant d’avoir couper le moteur de la scie ( mais ça c’est vrai pour tout type de coupe 😉), ne jamais mettre la main derrière la lame car en cas de rejet elle peut facilement être projetée sur la lame.

De toute façon, pour ma part j’ai pas le choix, j’ai pas de toupie …
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

xyloweb a écrit : 26 juil. 2024, 21:31 Une feuillure peut être réalisée en toute sécurité à la scie sous table et sans couteau diviseur.
Il faut respecter quelques règles de bons sens pour limiter les accidents : dernière coupe en laissant la chute à gauche de la lame et surtout pas entre la lame et le guide, ne pas tenter de récupérer la chute avant d’avoir couper le moteur de la scie ( mais ça c’est vrai pour tout type de coupe 😉), ne jamais mettre la main derrière la lame car en cas de rejet elle peut facilement être projetée sur la lame.

De toute façon, pour ma part j’ai pas le choix, j’ai pas de toupie …
et la chance d'avoir encore tous tes doigts ;) ... attention , aussi à l'éjection , le morceau de bois m'a marqué la bras, 10 ans après, çà se voit toujours , en frôlant le bras seulement heureusement, et en s'éclatant contre la paroi de l'atelier , c'est impressionnant ...
OGT
Découvre le forum

Message par OGT »

Si l'INRS n'écrit pas la loi, et faute de loi, décret ou arrêté, le jour ou on se retrouve devant le juge, il est certain qu'il se basera sur la littérature disponible, donc sur les préconisations de l'INRS.

c'est en ma qualité d'intervenant en prévention des risques professionnels que je me permets de donner cet avis.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui c'est sûr mais l'INRS n'est pas clair sur tout.
Répondre