Utilisation d'une scie sous table sans couteau diviseur : que dit la loi ?
Modérateur : macbast
Re: Utilisation d'une scie sous table sans couteau diviseur : que dit la loi ?
je connais un forum dédié aux coupes frites si ça t'interesse 
Je me suis fait déchiqueter l'index gauche en ôtant le couteau diviseur et la protection de la lame , maintenant , je le mets .
Je faisais une feuillure dans un chevron en voulant récupérer donc un tasseau après deux coupes de scie , je me sentais en sécurité car la lame n'était pas visible, puisque ma coupe ne dépassait pas le chevron , tu parles , le chevron a été éjecté , et l'index a terminé sur la lame ... On m'a dit que c'était interdit à la scie circulaire
et qu'il faut prendre la toupie pour faire cela , ce que je fais depuis .
Je faisais une feuillure dans un chevron en voulant récupérer donc un tasseau après deux coupes de scie , je me sentais en sécurité car la lame n'était pas visible, puisque ma coupe ne dépassait pas le chevron , tu parles , le chevron a été éjecté , et l'index a terminé sur la lame ... On m'a dit que c'était interdit à la scie circulaire
Une feuillure peut être réalisée en toute sécurité à la scie sous table et sans couteau diviseur.
Il faut respecter quelques règles de bons sens pour limiter les accidents : dernière coupe en laissant la chute à gauche de la lame et surtout pas entre la lame et le guide, ne pas tenter de récupérer la chute avant d’avoir couper le moteur de la scie ( mais ça c’est vrai pour tout type de coupe
), ne jamais mettre la main derrière la lame car en cas de rejet elle peut facilement être projetée sur la lame.
De toute façon, pour ma part j’ai pas le choix, j’ai pas de toupie …
Il faut respecter quelques règles de bons sens pour limiter les accidents : dernière coupe en laissant la chute à gauche de la lame et surtout pas entre la lame et le guide, ne pas tenter de récupérer la chute avant d’avoir couper le moteur de la scie ( mais ça c’est vrai pour tout type de coupe
et la chance d'avoir encore tous tes doigtsxyloweb a écrit : ↑26 juil. 2024, 21:31 Une feuillure peut être réalisée en toute sécurité à la scie sous table et sans couteau diviseur.
Il faut respecter quelques règles de bons sens pour limiter les accidents : dernière coupe en laissant la chute à gauche de la lame et surtout pas entre la lame et le guide, ne pas tenter de récupérer la chute avant d’avoir couper le moteur de la scie ( mais ça c’est vrai pour tout type de coupe), ne jamais mettre la main derrière la lame car en cas de rejet elle peut facilement être projetée sur la lame.
Si l'INRS n'écrit pas la loi, et faute de loi, décret ou arrêté, le jour ou on se retrouve devant le juge, il est certain qu'il se basera sur la littérature disponible, donc sur les préconisations de l'INRS.
c'est en ma qualité d'intervenant en prévention des risques professionnels que je me permets de donner cet avis.
c'est en ma qualité d'intervenant en prévention des risques professionnels que je me permets de donner cet avis.
oui c'est sûr mais l'INRS n'est pas clair sur tout.