dénuder isolant extérieur d'un cable à plusieurs brins

Modérateur : davidoffo

Remmy
Accro

dénuder isolant extérieur d'un cable à plusieurs brins

Message par Remmy »

Bonjour
j'ai une bonne pince à dénuder les cables électriques après avoir eu plusieurs modèles plus ou moins satisfaisants.
Par contre je galère toujours avec un cutter pour dénuder la gaine extérieure des cables à plusieurs conducteurs (comme par exemple des 3xG1,5).
Y a t'il un outil adapté pour couper la gaine extérieure (en noir sur la photo) sans abimer les isolants individuels (en marron / bleu / vert+jaune sur la photo) ?
Ou sinon y a 'il une astuce que j'ai pas encore trouvée ?
Merci !
Pièces jointes
screenshot_2347.jpg
lamouette
Banni du forum

Re: dénuder isolant extérieur d'un cable à plusieurs brins

Message par lamouette »

Bonjour
oui ça existe , c'est un outil qui ressemble aux coupes tube en cuivre de plombier
Image
sinon le couteau adapté
Image
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

J'utilise une pince Jokari, je trouve cela plutôt pratique. Il suffit de régler la saillie du couteau sur le bout du cable.
OGT
Découvre le forum

Message par OGT »

patrick63 a écrit : 06 août 2024, 12:25 J'utilise une pince Jokari, je trouve cela plutôt pratique. Il suffit de régler la saillie du couteau sur le bout du cable.
Je confirme, et en plus impossible d'y laisser un doigt....
Remmy
Accro

Message par Remmy »

OGT a écrit : 06 août 2024, 17:08
patrick63 a écrit : 06 août 2024, 12:25 J'utilise une pince Jokari, je trouve cela plutôt pratique. Il suffit de régler la saillie du couteau sur le bout du cable.
merci de vos réponses, mais je suis allé voir ce qu'est une pince jokari (je ne connaissais pas) ça ressemble furieusement à la mienne de marque Knipex
c'est avec ça que je dénude les cables individuels mais ça me semble juste pour enlever la gaine extérieure beaucoup plus grosse pour rentrer dans le V de guidage...
Pièces jointes
screenshot_2350.jpg
Dernière modification par Remmy le 06 août 2024, 17:32, modifié 1 fois.
Remmy
Accro

Message par Remmy »

lamouette a écrit : 06 août 2024, 12:03 Bonjour
oui ça existe , c'est un outil qui ressemble aux coupes tube en cuivre de plombier
Image
merci, ça me semble intéressant et pouvoir le faire.
tu aurais un lien ou un nom pour m'aider à trouver l'article ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est chez Conrad, marque Weicon.
Mais la pince Jokari c'est très bien aussi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Remmy a écrit : 06 août 2024, 17:29
OGT a écrit : 06 août 2024, 17:08
merci de vos réponses, mais je suis allé voir ce qu'est une pince jokari (je ne connaissais pas) ça ressemble furieusement à la mienne de marque Knipex
c'est avec ça que je dénude les cables individuels mais ça me semble juste pour enlever la gaine extérieure beaucoup plus grosse pour rentrer dans le V de guidage...
ça c'est la pince à dénuder, toi il te faut l'outil à dégainer, Knipex en fait aussi
électron
Accro

Message par électron »

Je fait ça quasi quotidiennement, avec un cutter tu fais le tour pour blesser sans traverser l'épaisseur du plastique, ensuite tu plie le câble dans un sens, dans l'autre et tu tire dessus. Si tu ne veux pas forcer, il y a effectivement les exemples cités au dessus.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

La pince Jokari, c'est cela : [url]ttps://www.amazon.fr/Jokari-10282-Couteau-déga ... d_source=1[/url]

On règle la saillie du couteau avec la molette rouge de façon à couper la gaine du cable sans entailler l'isolant des conducteur, on positionne l'outil où on veut dénuder, on le fait tourner autour du cable et on le fait glisser le long du cable en maintenant la pression sur le ressort avant. L'outil fait une découpe circulaire puis fend le cable sur la longueur.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

électron a écrit : 06 août 2024, 17:57 Je fait ça quasi quotidiennement, avec un cutter tu fais le tour pour blesser sans traverser l'épaisseur du plastique, ensuite tu plie le câble dans un sens, dans l'autre et tu tire dessus. Si tu ne veux pas forcer, il y a effectivement les exemples cités au dessus.
Le problème avec un cutter, c'est qu'on entaille souvent les isolants des conducteurs.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

patrick63 a écrit : 06 août 2024, 18:04 La pince Jokari, c'est cela : https://www.amazon.fr/Jokari-10282-Cout ... B002UVJ46S

On règle la saillie du couteau avec la molette rouge de façon à couper la gaine du cable sans entailler l'isolant des conducteur, on positionne l'outil où on veut dénuder, on le fait tourner autour du cable et on le fait glisser le long du cable en maintenant la pression sur le ressort avant. L'outil fait une découpe circulaire puis fend le cable sur la longueur.
Ce qu’on ne voit pas bien, c’est qu’il y a une petite lame sur le manche, sous la parti métallique, c’est cette petite lame qu’on utilise pour entailler. Il faut regarder la vidéo.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Dénudez moi
oui mais pas trop vite
pas tout de suite
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Le meilleur outil pour dénuder des câbles selon moi c'est ca:
https://www.123elec.com/jokari-denude-c ... 21039.html

En plus de couper la gaine sans blesser les isolants il sers de poigné pour tirer la gaine sans difficultés
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
électron
Accro

Message par électron »

patrick63 a écrit : 06 août 2024, 18:05
électron a écrit : 06 août 2024, 17:57 Je fait ça quasi quotidiennement, avec un cutter tu fais le tour pour blesser sans traverser l'épaisseur du plastique, ensuite tu plie le câble dans un sens, dans l'autre et tu tire dessus. Si tu ne veux pas forcer, il y a effectivement les exemples cités au dessus.
Le problème avec un cutter, c'est qu'on entaille souvent les isolants des conducteurs.
Pas si on fait juste un trait sans essayer de la couper.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Salut,
Moi j'utilise ça;
weidmueller-cutter_8-kabelschneider-ns1732039_01.jpg
https://www.eibabo.fr/weidmueller/coupe ... cUQAvD_BwE

Cela faisait parti de la caisse à outils que j'avais reçu lorsque j'avais commencé mon apprentissage d'électricien dans le batiment.
C'est un coup de main à prendre au début, mais je n'ai pas encore trouvé plus rapide/efficace pour moi
Tu places la pince sur le cable; légère pression, quart de tour, tu plie, la gaine s'enlève, et tu peux dénuder tes fils.
Sans changer d'outil dans la main.
C'était la pince utilisé par tous mes collègues donc je m'y suis mis. 😉
Seules inconvénients: la pince est chère et de temps en temps il faut rafraichir l'affutage ( très rarement cela dit ).

bierre
Remmy
Accro

Message par Remmy »

patrick63 a écrit : 06 août 2024, 18:05
Je confirme, c'est bien mon problème... Pas facile de couper la gaine sans entailler les isolants, ce qui m'arrive environ 1 fois sur 2...

Sinon, merci à tous j'y vois plus clair maintenant !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi j'utilise ça et j'en suis très content:
Outil-universel-a-degainer-ERGOSTRIP-pour-cable-KNIPEX-16-95-01-SB.jpg
Outil-universel-a-degainer-ERGOSTRIP-pour-cable-KNIPEX-16-95-01-SB.jpg (11.23 Kio) Consulté 2654 fois
https://www.knipex.com/fr-fr/produits/p ... 3%A9gainer
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

J'utilise un peu tout ce qui a été montré plus haut...

Mais sur ta photo en première page, c'est du câble néoprène... Et ça, c'est le pire truc à dénuder... Il n'y a rien de vraiment efficace... Les câbles xvb et assimilé, c'est facile mais je néoprène, c'est horrible...

Si quelqu'un a un truc qui marche bien sûr ces câbles la, ça m'intéresse...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

La pince wiha œillets « tricut » est absolument parfaite pour ce genre de boulots.

Perso la pince automatique que j’ai (une facom) est incapable de dégainer l’enrobage du 3G1.5/2.5 etc…), par contre la wiha oui et sans effort.
Répondre