Perles du bon coin...
Modérateur : davidoffo
Re: Perles du bon coin...
Dans la maison que je rénove, les volets étaient en chêne. J'ignore s'ils ont l'age de la maison (130 ans) ou s'ils avaient déjà été refaits. Le bois est "cuit" avec des petites fentes un peu partout. Il y a une vingtaine de paires dont les plus grandes mesurent 2m50x1m40. Les volets sont de type persiennes avec les lames sur le tiers supérieur ou sur la totalité du volet. Les menuisiers ont utilisé la plupart du temps du chêne sans défaut et dans la plupart des cas à part ces petites fente et les assemblages qui ont été fragilisés, aucune pièce de bois n'a lâché. Par contre quelques volets sont cassés et c'est systématiquement ceux qui ont été faits avec du bois qui comporte des nœuds et la cassure a eu lieu au niveau du nœud.
Cela me renforce dans ma conviction qu'en menuiserie ou en ébénisterie, il ne faut utiliser que du bois sans défaut (sauf bien sûr pour des constructions de peu de valeur non destinées à durer). En fait, si on considère le temps passé à la moindre construction, le coût du bois reste limité. Attention, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas se débrouiller pour tirer le maximum du bois dont on dispose mais qu'il ne faut pas hésiter à mettre au feu les parties avec des défauts manifestes type nœuds, fentes, roulures, etc...
Cela me renforce dans ma conviction qu'en menuiserie ou en ébénisterie, il ne faut utiliser que du bois sans défaut (sauf bien sûr pour des constructions de peu de valeur non destinées à durer). En fait, si on considère le temps passé à la moindre construction, le coût du bois reste limité. Attention, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas se débrouiller pour tirer le maximum du bois dont on dispose mais qu'il ne faut pas hésiter à mettre au feu les parties avec des défauts manifestes type nœuds, fentes, roulures, etc...
D'accord avec toi, contrairement une mode actuelle même sur ce forum. C'est de la petite économie qui finit par coûter plus cher et finalement consommer plus de bois quand il faut tout refaire.
Les noeuds stables peuvent aller sur des panneaux ou ce qui n'est pas structurel.
La table a été faite dans du bois de charpente, le fil contourne les noeuds , tout va de travers, rien n'est prévisible, comme tout bois comportant des gros noeuds.
Les noeuds stables peuvent aller sur des panneaux ou ce qui n'est pas structurel.
La table a été faite dans du bois de charpente, le fil contourne les noeuds , tout va de travers, rien n'est prévisible, comme tout bois comportant des gros noeuds.
Je suis bien d'accord avec vous, j'ai aussi l'habitude de faire les choses pour durer, et si je devais acheter du bois pour faire des volets, j'achèterai du bois sans défaut, ou du moins le plus sain possible.
Cependant, le bois que j'utilise viens de chênes avec lequel je fais mon bois de chauffage et dont je scie à la gruminette les fûts. Alors bien sûr je dégage les plus gros défaut, mais j'utilise quand même beaucoup de bois avec des défauts pour les volets, il ne me coûte que très peu d'argent. On se dit rendez vous dans 50 ans pour faire un retour d'expérience !
Bon sinon retour sur le sujet, dont on s'écarte dangereusement...
Ce n'est pas vraiment une perle, mais pour ceux qui cherchent des bonnes occasions, petite astuce, toujours penser à l'orthographe "alternative"

Cependant, le bois que j'utilise viens de chênes avec lequel je fais mon bois de chauffage et dont je scie à la gruminette les fûts. Alors bien sûr je dégage les plus gros défaut, mais j'utilise quand même beaucoup de bois avec des défauts pour les volets, il ne me coûte que très peu d'argent. On se dit rendez vous dans 50 ans pour faire un retour d'expérience !
Bon sinon retour sur le sujet, dont on s'écarte dangereusement...
Ce n'est pas vraiment une perle, mais pour ceux qui cherchent des bonnes occasions, petite astuce, toujours penser à l'orthographe "alternative"

Avec le nouvel omo tu passes la semaine à défaire les nœuds =) Sinon vous vous emmerdez pas vous les donnez à sdcreation qui va en faire de la river table parce que là bien moulés ds 15 litres de résine tes nœuds tu peut taper dessus au marteau piqueur ils bougeront pas
@electron : Ge voa pa l'probaime avaic sete anonse
@electron : Ge voa pa l'probaime avaic sete anonse
Là, c'est l'apothéose https://www.leboncoin.fr/ad/ameublement/2815736482: dommage qu'il manque quand même quelques clous (forgés et rouillés bien sûr)....
- Copeau Cabana
- Accro
Allez voir ses autres annonces, faites-vous plaisir ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ce n'est pas lui qu'il faut blâmer, mais plutôt les teubés qui vont acheter ses créations, enfin blâmer, personne ne les force non plus!!! Amha...patrick63 a écrit : ↑13 août 2024, 13:49 Là, c'est l'apothéose https://www.leboncoin.fr/ad/ameublement/2815736482: dommage qu'il manque quand même quelques clous (forgés et rouillés bien sûr)....
Personne n'est à blâmer, c'est de l'art, et vous n'êtes pas prêt...
- FlourVonElfic
- Accro
J'avoue que le table basse qu'il vend est magnifique
https://www.leboncoin.fr/ad/ameublement/2797086254
et de l'amour...mais il le dit toujours 
- Eataine
- Accro
C'est pas le bon coin mais ça passe quand même
- Copeau Cabana
- Accro
Peut-être qu'elle a déjà le bidon de pétrole électrique, et qu'il ne lui manque que le feu ! 

il s'est inspiré de Copeau Cabana: il a mis des papillonspatrick63 a écrit : ↑13 août 2024, 13:49 Là, c'est l'apothéose https://www.leboncoin.fr/ad/ameublement/2815736482: dommage qu'il manque quand même quelques clous (forgés et rouillés bien sûr)....
Amateur aimant le bois 
- Copeau Cabana
- Accro
En plus, c'est mieux fait que les miens, pâte à bois et toussa pour ajuster au mieux !!!Douglas53 a écrit : ↑13 sept. 2024, 20:18Il s'est inspiré de Copeau Cabana: il a mis des papillonspatrick63 a écrit : ↑13 août 2024, 13:49 Là, c'est l'apothéose https://www.leboncoin.fr/ad/ameublement/2815736482: dommage qu'il manque quand même quelques clous (forgés et rouillés bien sûr)....![]()
![]()
-
philippe G
- Accro
Çà m'a interpellé mais j'en au vu plusieurs qui s'étaient vendus aux enchères aux USA à plus de 700 $.
J'ai vu également un autre modèle, sauf erreur en France, au delà des 1000 €.
J'ai vu également un autre modèle, sauf erreur en France, au delà des 1000 €.