Lamello onglets 45 degrés

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Lextraterestre
Accro

Lamello onglets 45 degrés

Message par Lextraterestre »

Slt a tous,

J'ai la chance de pouvoir me faire prêter une lamello zêta p2 pour faire mes assemblages d'un projet en cours dans le but de pouvoir utiliser des clamex (des lamellos démontables en gros)

Les panneaux sont collés, vient le moment de prévoir les assemblages mais je bloque.
Les clamex ok j'ai choisi la bonne taille, la machine ça va a peu près j'ai compris comment ça fonctionne.
Mon soucis est plus sur les réglages de la machine.

J'ai sélectionné des clamex en 14 (donc mis 14 en réglage de profondeur sur la machine), sélectionné 45 degrés sur la butée mais je ne sais pas quelle hauteur prendre (et utiliser les cales fournies ou pas).
Vous imaginez bien que si je pouvais éviter de passer à travers ça m'arrangerait :-)marteau mais que je veux la solidité vendue avec cet assemblage :mrgreen: :mrgreen:

Panneaux de 26 mm en chêne

Si un habitué de cette machine peut éclaire ma lanterne :-)marteau :-)marteau
eatienne
Poste parfois

Re: Lamello onglets 45 degrés

Message par eatienne »

Salut Lextraterestre,

La contrainte particulière des assemblages à 45° est de ne pas passer à travers. Les cales fournies ne sont parfois pas suffisantes et il est souvent nécessaire de réaliser soit-même une cale correspondante à l'usinage voulu.
Dans la boite originale il t'est fourni un un ABAC spécial permettant d'évaluer la profondeur souhaitée en fonction de la coupe, le lamello à utiliser et l'épaisseur utilisée. Tu peux également le trouver sur le stie officiel de lamello en rentrant la configuration précie (angle de coupe, épaisseur du panneau M1 et M2) : onglet "Assemblage du bois" -> "Configurateur P-System". Les données sont renseignées en "Xnuméro". (n'oublie pas de renseigner le type de coupe dans les schémas proposés!)
Le plus simple si tu choisis un méthode plus artisanale "à tatillons" ou "par essai", c'est de viser plutôt l'intérieur de la coupe d'onglet. Fait attention à l'épaisseur variable de ton panneau due à sa déformation ou un corroyage mal executé, tu peux risquer de passer à travers de l'un mais pas de l'autre. Un ponçage extérieur sera de toute façon nécessaire, étant donné la vibration de la machine et du système lamello qui peut faire varier la hauteur du fraisage de plus ou moins 1mm en fonction de l'âge de la machine.

Fait également attention au nombre de clamex dont tu as besoin sur toute la longueur de l'assemblage, il ne s'agit pas d'un collage et tu dois donc prendre en compte la déformation potentiel de ta planche/section de chêne (notamment sur les extrémités).

N'hésite pas à préciser quelques informations supplémentaires sur les conditions d'assemblage pour que je puisse t'aiguiller plus précisément.

Ciao!
lamouette
Banni du forum

Re: Lamello onglets 45 degrés

Message par lamouette »

salut
fais un croquis en coupe , tu saura quelle profondeur choisir.
Répondre