Quelle scie pour déligner

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Copeau Cabana
Accro

Re: Quelle scie pour déligner

Message par Copeau Cabana »

gug42 a écrit : 26 août 2024, 12:01 Je ne comprends pas le point sur la chute ? En fait je vois pas de différence entre plongeant et non plongeant sur ce point ? Dans les deux cas la chute doit être maintenu en place non ?
Non, quand tu bosses à plat sur ton établi la chute ne dégringole pas, en cassant qui plus est la fin de coupe… elle reste sur la table. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu fais ça pareil avec une non plongeante , quelle est la différence?
Je ne comprends pas non plus ce que dit cdec, avec une non plongeante tu avances avec la scie sur le rail , elle s'y encastre. On peut aider en soulevant un peu le carter, rien de problématique.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bah, ma vieille "non plongeante" (une super AEG ancienne génération, en passant…) ne fait que des coupes à environ 60mm de profondeur, je ne peux pas l'utiliser à plat sur une table quelconque, ou je scie la table ! Sur tréteaux, je scie les tréteaux, etc… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Elle doit vraiment être très vieille alors, parce que je n'ai jamais vu de circulaire dont l'épaisseur de coupe n'était pas réglable et j'ai du utiliser ma première circulaire à la fin des années 60...
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Peut être la facilité d’obtenir une profondeur de coupe donnée, c’est très aisé avec une plongeante de qualité, c’est précis et se change à volonté, d’ailleurs ça permet aussi de retrouver son premier réglage en très peu de gestes.

Après avec les lames de débits sur une plongeante ça s’utilise comme une circulaire classique, on ne plonge pas plein bois avec ce type de lame, après chacun fait comme il le veut, mais c’est bien plus dangereux que cette histoire de couteau diviseur amha.

Pour de la petite coupe, j’utilise un rail recoupé à 50 ou 60cm, avec si besoin une petite équerre s’adaptant dessus, c’est super pratique, une mesure de moins à prendre (mais c’est parce que je suis fainéant).

Au boulot on utilise encore parfois une grosse bosch avec des règles de maçons… et qu’est ce que c’est CHIANT (prendre la cote finie soustraire la semelle, prendre la règle, prendre deux serres joints, éventuellement un ou deux autres avec des cales quand tu arrives sur de grandes longueurs (4 mètres et plus. Mais bon je suis vraiment fainéant). :mrgreen:
Zabaki
Habitué

Message par Zabaki »

Hmmm je comprends en effet que l'aspect plongeant de la scie n'est pas tellement important (dans mon cas en tout cas), c'est plus le rail qui compte.

Je pense suivre vos conseils et partir sur une scie circulaire 190mm avec un rail et du coup mettre un peu plus de sous dans les lames.

Pour le choix de la scie, la bosch GKS 65 GCE m'a l'air pas mal mais comme j'ai déjà un peu d'équipement makita (une défonceuse et ma petite scie circulaire 18V) je me demandais si je n'avais pas interet à partir sur du makita. Si je ne me trompe pas les rails bosch ne sont pas compatibles avec les outils makita. Le soucis avec les rails makita, c'est qu'à l'exception des scie plongeantes, tous les autres outils necessitent des adaptaeurs, est-ce que certains ont déjà eu l'occasion de travailler avec ?

Et quid de Dewalt ? Quitte à partir sur un rail non compatibles, la DWE576K a l'air pas trop mal et compatible avec leur rail (pour quasi moitié prix de la bosch):

En tout cas merci beaucoup pour vos retours :).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 26 août 2024, 21:17 Elle doit vraiment être très vieille alors, parce que je n'ai jamais vu de circulaire dont l'épaisseur de coupe n'était pas réglable et j'ai du utiliser ma première circulaire à la fin des années 60...
nimporte quelle circulaire est réglable en profondeur.
De toute façon couper sur des planches n'est pas une pratique géniale , on doit normalement respecter un dépassement de lame adapté pour faire des belles coupes , donc au pire on sacrifie des planches .
Je plussoie, plonger en pleine matière est plutot dangereux, à réaliser que par nécessité.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Zabaki a écrit : 26 août 2024, 23:30 Hmmm je comprends en effet que l'aspect plongeant de la scie n'est pas tellement important (dans mon cas en tout cas), c'est plus le rail qui compte.

Je pense suivre vos conseils et partir sur une scie circulaire 190mm avec un rail et du coup mettre un peu plus de sous dans les lames.

Pour le choix de la scie, la bosch GKS 65 GCE m'a l'air pas mal mais comme j'ai déjà un peu d'équipement makita (une défonceuse et ma petite scie circulaire 18V) je me demandais si je n'avais pas interet à partir sur du makita. Si je ne me trompe pas les rails bosch ne sont pas compatibles avec les outils makita. Le soucis avec les rails makita, c'est qu'à l'exception des scie plongeantes, tous les autres outils necessitent des adaptaeurs, est-ce que certains ont déjà eu l'occasion de travailler avec ?

Et quid de Dewalt ? Quitte à partir sur un rail non compatibles, la DWE576K a l'air pas trop mal et compatible avec leur rail (pour quasi moitié prix de la bosch):

En tout cas merci beaucoup pour vos retours :).
Makita fait de très bonnes circulaires sur batteries https://www.toomanytools.com/scie-circu ... 54555.html. La qualité est meilleure que leurs scies filaires , plus rigides et ne nécessiten pas d'adaptateurs.
Zabaki a écrit : 26 août 2024, 23:30 Si je ne me trompe pas les rails bosch ne sont pas compatibles avec les outils makita. Le soucis avec les rails makita, c'est qu'à l'exception des scie plongeantes, tous les autres outils necessitent des adaptaeurs, est-ce que certains ont déjà eu l'occasion de travailler avec ?
Oui mais les scies Bosch sont aussi compatibles avec les autres types de rails d'autres marques contrairement ce que font les autres marques .
ApprendreDecouvrir
Accro

Message par ApprendreDecouvrir »

Tiens je rejoins Ollaren en partie : une scie circulaire classique sur rail , tu as un espace entre un eventuel rail/regle de maçon et la scie . Une plongeante , tu poses le rail sur le trait de coupe et pas d'autre reglage a faire , ca va couper un ras du rail ( en prenant quand meme en compte l'epaisseur de la lame ) . Et c'est tres pratique !!!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mais non c'est pareil et c'est ce que dit Ollaren , tu règles la profondeur de coupe sur les deux et tu places le rail sur le trait de coupe sur les deux, heureusement :) .
On n'est pas du tout dans la config de la règle séparée, ça confuse encore entre scie sur rail et scie plongeante. Il y a deux types de scie sur rail; les plongeantes et les non plongeantes.
Il y a un troisième type de scie; la scie sans rail , la classique donc.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Exemple chez Bosch
classique
Image
Sur rail
Image
plongeante
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ce qui me gène avec les plongeantes c'est qu'en utilisation sans rail je ne vois pas le trait de coupe , c'est pourquoi ça n'en fait pas une scie universelle.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

J'ai la première (classique). Je l'utilise dans la plupart des cas pour déligner (j'ai aussi une circulaire à lame de 235 que j'utilise pour les plateaux dont l'épaisseur est supérieure à 60mm). Pour déligner, je trace un trait et je suis à l'oeil. Je pense que c'est une habitude à prendre parce que lorsqu'on déligne des plateaux très vrillés, ce n'est pas simple de mettre une règle ou un rail.
Par contre, j'ai aussi une TS55 que je n'utilise que pour des panneaux et des bois finis (rabotés) avec un rail.
Pour moi, la plus polyvalente, c'est la seconde dans la mesure où les coupes plongeantes, quand on n'est pas cuisiniste, c'est rarissime.....
En ce qui concerne la première scie, globalement je la trouve très bien mais son système de réglage de profondeur de coupe est pénible et l'indicateur est totalement faux.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 26 août 2024, 15:47
Je ne comprends pas non plus ce que dit cdec, avec une non plongeante tu avances avec la scie sur le rail , elle s'y encastre. On peut aider en soulevant un peu le carter, rien de problématique.
Une plongeante, tu la poses à une main sur ton rail où tu veux, même à l'aveugle, tu finis par trouver le carré en relief qui va la guider.

Sur une non plongeante, la lame dépasse. Il faut donc faire gaffe à la poser bien parallèle pour ne pas niquer la lèvre plastique du rail, voir abimer le rail lui-même. Et être précis pour trouver le carré de guidage, toujours pour ne rien abimer. Généralement à deux mains, parce que tu dois tenir ouvert le capot avec le doigt qui va bien.

Et en dehors de l'extrémité de ton bois, ce qui peut mettre ton rail en déséquilibre et le déplacer, il faut revérifier sa position.

Non, je maintiens que le succès des plongeantes est lié à la généralisation des rails, pour la praticité de positionnement de la scie sur le rail.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non je ne fais pas comme ça avec la non plongeante , je commence à engager la semelle au bout du rail et il n'y a plus qu'à pousser, la lame n'est donc pas au contact de la lèvre plastique.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 27 août 2024, 11:00 J'ai la première (classique). Je l'utilise dans la plupart des cas pour déligner (j'ai aussi une circulaire à lame de 235 que j'utilise pour les plateaux dont l'épaisseur est supérieure à 60mm). Pour déligner, je trace un trait et je suis à l'oeil. Je pense que c'est une habitude à prendre parce que lorsqu'on déligne des plateaux très vrillés, ce n'est pas simple de mettre une règle ou un rail.
Par contre, j'ai aussi une TS55 que je n'utilise que pour des panneaux et des bois finis (rabotés) avec un rail.
Pour moi, la plus polyvalente, c'est la seconde dans la mesure où les coupes plongeantes, quand on n'est pas cuisiniste, c'est rarissime.....
En ce qui concerne la première scie, globalement je la trouve très bien mais son système de réglage de profondeur de coupe est pénible et l'indicateur est totalement faux.
Oui c'est bien la deuxième qui est la plus polyvalente, je déligne sans rail , avec rail , je tronçonne sans rail ou avec rail selon ce qu'il y a à faire. Un menuisier déligne sans règle bien souvent , il suit son trait sans problème. Un charpentier est l'as de la circulaire, il fait des coupes à la volée dans des positions incroyables à la verticale et avec précision.
Dernière modification par lamouette le 27 août 2024, 12:06, modifié 1 fois.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ben moi j'ai une bonne vieille TS55 (donc plongeante sur rail) et je fais tout avec (avec ou sans rail d'ailleurs…)
Bon bien sûr épaisseur maxi sans rail (50mm)… le constructeur la donne pour 55 mais faut être réaliste.

Rail Festool de 800 et de 1400 que je peux raccorder avec le système FSV/2

Pour déligner j'ai surtout une très bonne lame Panther……
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour les coupes au trait ce n'est quand même pas pratique , pour les coupes de charpente , taille de tenons n'en parlons pas, pas possible.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 27 août 2024, 11:57 non je ne fais pas comme ça avec la non plongeante , je commence à engager la semelle au bout du rail et il n'y a plus qu'à pousser, la lame n'est donc pas au contact de la lèvre plastique.
Ouais... je veux bien te faire croire que tu as raison... je maintiens que mes arguments sont valables, même avec ton mode de faire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 27 août 2024, 12:06 pour les coupes au trait ce n'est quand même pas pratique , pour les coupes de charpente , taille de tenons n'en parlons pas, pas possible.
Ça c’est bien vrai (a moins d’aimer se prendre la merde dans la tronche) et l’argument de CdeC concernant le fait de maintenir la scie plongée a été très probablement le truc le plus pénible sur lequel j’ai eu à m’habituer.
Répondre