J'ai déniché un stock de bois inespéré. Coup de bol!

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

DAMS 68
Habitué

J'ai déniché un stock de bois inespéré. Coup de bol!

Message par DAMS 68 »

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faite partager ma joie.
Après avoir rénové mon atelier, trouvé les machines (toupie, R/D...)
Hier j'ai trouvé du bois à un prix modique.
L'annonce ne payait pas de mine et quand je suis allé voir.
Je suis tombé sur du chêne environ 2m3 ou un peu plus peut être.
Je vous ai mis des photos.
Maintenant faut que je réfléchisse au transport.
Il y a 3 plots de chêne, 2 de 4 m et 1 de 6,5m
Il y a aussi une 20aine de plateaux de grosses épaisseurs d'environ 40cm à 60cm de large.
Peut être d'autres essences je n'ai pas pu tout voir.

J'ai l'impression qu'il y a des vrillettes par endroit (extérieur des plateaux, probablement dans l'aubier) donc je vais devoir faire un inspection méticuleuse. Mais au prix je ne prends pas de risque. Et n'ayant aucun stock de bois pouvant être contaminé...

Je pense le stocker dehors et ne rentrer que les plateaux sains après une période de "quarantaine" à l'extérieur.
Pièces jointes
20240821_195258_resized.jpg
20240821_195220_resized.jpg
xyloweb
Accro

Re: J'ai déniché un stock de bois inespéré. Coup de bol!

Message par xyloweb »

Si tu as de la vrillette je te conseille par précaution d'asperger (avec un pulvérisateur) tes plateaux avec du xylophène avant de les rentrer après la période de quarantaine.
électron
Accro

Message par électron »

Si tu habite dans une région froide, un hiver de bon gel dehors devrait aider...
axelpoc
Habitué

Message par axelpoc »

Salut,

J'ai lu la partie sur les vrillete, j'ai rentré du peuplier pas mal piquer dans mon stock de bois ya pas longtemps ( 2 jours), il était stocké dehors à l'abris quand je suis allé le chercher et sec.
Il faudrait mieux que je le mette à l'écart ou avec du xylophène ca devrait être bon ?
domi49
Accro

Message par domi49 »

axelpoc a écrit : 24 août 2024, 22:48 J'ai lu la partie sur les vrillete, j'ai rentré du peuplier pas mal piquer dans mon stock de bois ya pas longtemps ( 2 jours), il était stocké dehors à l'abris quand je suis allé le chercher et sec.
Il faudrait mieux que je le mette à l'écart ou avec du xylophène ca devrait être bon ?
Il ne faut pas espérer de miracles de la part du xylophène :-?

Dans un ouvrage, je pensais avoir bien purgé le hêtre des parties atteintes.
Pas de chance, deux ans après j'ai vu des trous apparaître et de la sciure :shock:
J'ai bien entendu passé deux couches de xylophène, percé tous les 10 cm en quinconce et rempli les trous de xylophène. Puis mis des chevilles pour boucher ces trous.
L'année suivante, ça a recommencé : j'ai abandonné et tout balancé à la déchetterie (je ne pouvais même pas récupérer le bois pour le chauffage, après le xylophène :-(mur )

C'est juste mon expérience personnelle, j'espère que pour la majorité des gens c'est efficace, hein ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Gérard
Accro

Message par Gérard »

C'est sûr que le xylophène ne va pas traiter à coeur; personnellement, dans ce cas, je préfère débiter les planches en enlevant progressivement tout ce qui a des trous ou bien est suspect
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Le soucis, c’est que le trou, c’est quand la bête sort non ? Donc si elle est encore dedans, bien au chaud, on ne voit rien.
Tadarida
Fan

Message par Tadarida »

Pour partager mon expérience
J’ai rentré du hetre piqué il y a 5 ans maintenant et encore aujourd’hui les vrillettes continuent de sortir des plateaux bien que j’ai passé au moins 2 couches sur chacun d’eux et texto verso

D’après mon expérience le xylophene ne traite pas les larves qui vagabondent dans les plateaux jusqu’à l’émergence
En revanche il évite les nouvelles infestations car j’ai de moins en moins de vrillettes

En tout cas isole tes plateaux des lots sains si tu souhaites les conserver
axelpoc
Habitué

Message par axelpoc »

Tadarida a écrit : 25 août 2024, 22:23 Pour partager mon expérience
J’ai rentré du hetre piqué il y a 5 ans maintenant et encore aujourd’hui les vrillettes continuent de sortir des plateaux bien que j’ai passé au moins 2 couches sur chacun d’eux et texto verso

D’après mon expérience le xylophene ne traite pas les larves qui vagabondent dans les plateaux jusqu’à l’émergence
En revanche il évite les nouvelles infestations car j’ai de moins en moins de vrillettes

En tout cas isole tes plateaux des lots sains si tu souhaites les conserver
Oui j'ai tout sorti de mon stock et j'ai fais le trie, je préfère pas prendre de risque !
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Le chêne a le grand avantage de résister naturellement aux insectes xylophages, seul l'aubier y est sensible. Donc tu peux éventuellement retirer l'aubier avant de rentrer ton bois dans ton atelier, mais à ta place je ne traiterais pas les plateaux, tu te retrouverais exposé à ces produits lorsque tu travailleras ton bois et avec des copeaux "pollué".
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le chêne est assez résistant aux xylophages mais pas totalement insensible, même sur le bois en dehors de l'aubier. Il m'est arrivé plusieurs fois de travailler des chênes piqués. Je ne sais pas quels sont les insectes qui sont responsables de ces attaques mais les galeries sont très différentes de celles qu'on trouve sur du frêne ou du hêtre par exemple: elles traversent le bois dans l'épaisseur du plateau sans courir parallèlement à la surface comme sur ces autres bois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'ai déjà chopé du chêne avec des "troutrous" dans le bois de coeur alors que comme toi je pensais cela impossible… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
DAMS 68
Habitué

Message par DAMS 68 »

Merci pour toutes ces infos.

Je ne suis pas un adepte de la chimie en premier recours avec un peu de chance l'infestation est ancienne et non active.
Je prévois de faire deux stockages différents en extérieur. Je verrais en fonction de l'infestation. Je vais peut être être aidé par le climat si cet hiver les températures descendent à -10, -15 degrés (ce qui arrive encore ).

Ma préoccupation du moment est le transport. 6,5m c'est pas rien à transporter.
J'ai quand même trouver une camionnette avec 5m20 de longueur utile et 900kg de charge utile. C'est déjà pas mal.

Au pire même si je n'en tire qu'une quinzaine de plateaux sains ce sera quand même rentable. Bien que le transport me coûte plus chère que le bois.
DAMS 68
Habitué

Message par DAMS 68 »

J'ai un cas de conscience car ce sont de belles planches parfaitement droite sur 6m. Mais sinon j'ai une autre option. Je mets un coup de tronconneuse et la longueur passera à 2x 3m50 ou 4m plus facile à transporter et coût plus faible.
Je ne pense pas avoir besoin un jour d'une planche de 6m? Ça vous ai déjà arrivé d'utiliser 6m?
Copeau Cabana
Accro

6 mètres ? A moins de te lancer dans la construction d'un buffet ou d'une table XXL, je ne vois pas… :roll: ;)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

L'avantage d'une grande longueur, c'est qu'on peut optimiser le débit (moins de chutes en général).
Copeau Cabana
Accro

Par contre, faut les bouger les plateaux de 6m… muscu obligatoire ! :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonsoir
De la planche de peuplier de 6 mètres? Ma grand mère y arrive :)
Pour faire un plancher , à la rigueur....
Si c'est du chêne ça aura beau être droit ce n'est pas du panneau de mdf, il y a des défauts, autant couper au niveau des gros noeuds.

Je crois que tu t'inquiètes pour rien , tous ces petits tas de sciure sont dans l'aubier ou proviennent de l'aubier au dessus:

Image
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Joli trouvaille.

Pour les plateaux de 6m : le besoin d'un plateau complet est très très rare, en revanche, ça peut te permettre de faire un meuble avec une continuité du fil sur les parties verticales, ce qui peut être intéressant.

Sinon pour le transport, pourquoi ne pas consulter un transporteur camion ? ça ne coûte pas si cher que ça, et ça peut solutionner le souci (surtout si tu as un bras de grue, ça aide, même si c'est souvent en option)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
DAMS 68
Habitué

Message par DAMS 68 »

Épilogue,

Je suis retourné voir le bois à la lumière des informations que vous m'avez donné et après échange avec le scieur du coin.
J'ai pris une bonne lampe et j'ai tous examiné scrupuleusement.
Et bien je vous confirme que la vrillette attaque bien le duramen et pas qu'un peu.
J'ai tous déplacé et presque tous les plateaux sont touchés des petits tas de sciure partout.
Je suis dégouté. Laisser perdre de si beau plateaux c'est un scandale.
Donc j'ai discuté et expliqué au vendeur que le bois était fichu et que malheureusement à part du bois de chauffage...

Moralité! La prochaine fois je déplace tout, je regarde tout et si j'ai un doute je laisse.
La chance que j'ai eu c'est que le vendeur était honnête et compréhensif et m'a remboursé (la somme en jeu était minime). Il m'a dit c'est dommage je voulais faire un heureux.
Le plus dégouté des deux c'était moi.
Je ne me voyais pas demander de l'aide aux amis, poser congés, camionette... sans être sûr que le bois serait utilisable dans 6 mois, 1an ou 2.

Bref j'ai pris une leçon et retour case départ. C'est comme ça qu'on apprend.
En tout cas merci pour votre aide c'est toujours appréciable. J'espère vous rendre la pareil à l'occasion.
Répondre