Quelle scie pour déligner

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Quelle scie pour déligner

Message par lamouette »

Je crois qu'on ne va pas réinventer le domaine, la plongeante est une scie typée coupe de panneaux.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Toutafé.
Et elles ne sont pas distribuées avec des lames de débits ou polyvalentes très souvent.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Perso, si demain ma ts55 meurt, j’en commande une neuve dans l’heure… c’est certainement l’outil qui me sert le plus…
Dernière modification par Jcb84 le 28 août 2024, 07:44, modifié 1 fois.
ApprendreDecouvrir
Accro

Message par ApprendreDecouvrir »

Vous saoulez la , moi je propose qu'il achete les deux chez Mafell ( scie a rail et plongeante ) , il garde celle qui lui convient apres test et je prend l'autre !!! probleme regle , il saura ce qu'il prefere ! oui je sais , je pense toujours au bien des autres !!!
gug42
Accro

Message par gug42 »

Effectivement la mafel et la festools avec le rail accroché m'intrigue grandement.

Perso j'apprécie grandement le rail Bosch et la cannelure pour engager la scie. Vraiment top de ma fenêtre. Bon faut prévoir un coup de spray ptfe sur le rail.

Le plus dure je trouve quand on débute est d'arriver à ce faire une idée de l'usage de la circulaire... Plongeante ou pas, quel type de rails.

Ses besoins, ses envies, et l'adéquation entre l'ergonomie de la scie+rail et ses goûts/feeling m.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

A un débutant, je lui conseille d'acheter une scie à 20 balles sur leboncoin, pas trop grosse, de préférence de bonne marque même si ancienne, et complète avec son protecteur de lame, avec une lame à pas trop de dents (pas une lame pour agglo).

Il trouve un pote pour lui montrer comment l'utiliser en sécurité (ou plutôt, comment ne pas faire de grosses conneries, faut juste savoir fixer sa pièce, où mettre les mains et comment ne pas se placer dans l'axe de la lame), ou il regarde des tutos "sécu" sur youtube.

Il se fait la main sur des chutes, coupe à main levée, en suivant un règle de maçon, etc.

Faudra juste faire gaffe à l'affutage de lame, quitte à faire réaffuter ou en trouver une autre (idem sur leboncoin, on en trouve des neuves à pas cher).

Avec un peu d'expérience, il se fera un point de vue bien plus solide qu'à lire nos avis contradictoires sur les forums.

Il revendra sa scie le prix où il l'a achetée pour s'équiper mieux, s'il persiste dans le métier.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

CdeC a écrit : 28 août 2024, 09:28

Il trouve un pote pour lui montrer comment l'utiliser en sécurité (ou plutôt, comment ne pas faire de grosses conneries, faut juste savoir fixer sa pièce, où mettre les mains et comment ne pas se placer dans l'axe de la lame), ou il regarde des tutos "sécu" sur youtube.
Pour en avoir regardé un certain nombre, personnellement, ce n'est pas un conseil que je donnerais....
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Personne ici n'est allé passer le CAP en sortant de chez casto avec sa scie sous le bras.

On a tous fait pareil, on a demandé à son beau-frère (qui peut être aussi con qu'un youtubeur, ou aussi recommandable qu'un autre youtubeur), ou on s'est démerdé tout seul.

Il faut arrêter de faire peur aux débutants. La menuiserie, c'est dangereux, comme de tondre la pelouse, de couper des tomates en rondelles, ou d'aller voir les filles.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ApprendreDecouvrir
Accro

Ben en meme temps , tu as un moteur puissant qui tourne vite . Ca incite a un minimum de prudence , mais avec un peu de bon sens , on s'en sort . Il faut juste eviter l'exces de confiance et l'empressement et prendre le temps d'observer le matos avant de se lancer . Ca vaut pour tout les outils . Bref au final , comme CdeC tu ne sauras jamais ce que tu preferes si tu ne te lances pas ...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

+ tout plein avec CdeC...

Ok, c'est dangereux... Mais si on fait gaffe et qu'on est pas complètement con, c'est à la porte de toutes et tous...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

patrick63 a écrit : 18 août 2024, 13:15 Une scie non plongeante avec une lame de 190 n'est pas forcément "bas de gamme": les scies Bosch pro ou Makita de cette catégorie par exemple (il y en a d'autres) ne sont pas des "bas de gamme".
Si on respecte quelques règles de sécurité de base, il n'y a aucun risque:
1- les deux mains doivent être sur la scie pas une main sur le plateau et une main sur la scie
2- le plateau doit être serré sur des tréteaux (en interposant une planche martyr): on ne déligne pas en se tenant debout ou accroupi sur le plateau comme je le vois faire parfois.
Si ces règles de base sont respectées, je ne vois pas comment on peut avoir un accident.
C'est exactement ce que j'ai dit au début de ce fil. Le problème, c'est le nombre de vidéo qui ne respectent pas ces règles de base. Il y a quelques temps, un revendeur avait posté des conseils pour l'utilisation d'une circulaire. Sa vidéo était truffée de situations dangereuses. J'avais fait un commentaire pour expliquer pourquoi ces gestes étaient dangereux. Moins d'une heure après, mon commentaire avait été supprimé mais rien n'avait été changé sur la vidéo.
Le travail du bois présente peu de risques quand on connait les règles d'utilisation des machines et qu'on les applique. Le problème c'est où peut on apprendre les bonnes règles et comment peut-on savoir quand on débute si ce qu'on nous montre est une bonne façon de procéder et pas une aberration?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 28 août 2024, 14:35 + tout plein avec CdeC...

Ok, c'est dangereux... Mais si on fait gaffe et qu'on est pas complètement con, c'est à la porte de toutes et tous...

Quesuisje
Si on est completement con alors on doit se faire couper des doigts? :) Pourtant l'espèce n'est pas si rare :)
Personne ne s'attend à se faire couper des doigts, pas même celui qui fait attention , simplement si il ne sait pas où sont les dangers il n'appliquera pas les bonnes précautions.
ApprendreDecouvrir
Accro

Etre completement con c'est repandu , mais les partiellement cons restent majoritaires ...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est même universel .
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ce qui est bien, c'est que quand tu es con tu ne le sais même pas, vu que c'est avec ta connerie que tu t'évalues… :lol:
(Coluche à quelques mots près, je crois, mais peut-être inspiré de plus anciens auteurs…)
Dernière modification par Copeau Cabana le 30 août 2024, 00:46, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Moi, j'ai de la chance, je suis devenu un vieux con relativement jeune.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 28 août 2024, 23:09 Ce qui est bien, c'est quand tu es con tu ne le sais même pas, vu que c'est avec ta connerie que tu t'évalues… :lol:
(Coluche à quelques mots près, je crois, mais peut-être inspiré de plus anciens auteurs…)
Si, normalement quand même on le sait , partiellement aussi , ça laisse une marge de progression ;)
Audiard a dit "les cons ça ose tout " Pour moi les c'est le contraire, les cons ça n'ose rien , ça fait tout comme les autres, aucune imagination ni personnalité.
ApprendreDecouvrir
Accro

On frise le commentaire sociologique ...
Zabaki
Habitué

Message par Zabaki »

Et bien dis donc, mon topic anime les foules ^^

J'ai pris un peu de temps de relire tout ça et j'ai aussi pas mal regardé de comparaison et tests des différentes scies. J'en arrive à toujours hésiter entre trois modèles de scie sur rail. la SP6000 de makita, la GKS65GCE de bosch et la DWE576K de dewalt.

SP6000
les +:
- Aspiration des poussières nettement supérieure aux scie non-plongeante (pratique dans le garage)
- Peut se vérouiller sur le rail (pratique pour les coupes biaises)
- Possibilité de faire une première passe à 3mm sans règlages pour éviter les éclats avant la coupe complète
- Très bon rapport qualité prix, très peu d'avis négatifs sur l'outil
- Rails utilisable avec mes autres outils makita et compatibles avec d'autres marques

les -:
- Profondeur de coupe limitée à 55mm (pas sur, mais je suppose que c'est sans le rail et donc surement légèrement moins sur le rail)
- Coupe à main levée moins pratique comme on ne voit pas le trait de coupe

GKS65GCE
les +:
- Profondeur de coupe de 65mm sans le rail
- Facile à utiliser sans le rail et donc plus polyvalente

les -:
- Plus de poussières qu'une plongeante
- Rail non compatible avec les outils makita

DWE576K
Les +:
- Le prix de 223€ pour la scie et un rail (quasiment moitié moins que les deux autres)
- Facile à utiliser sans le rail et donc plus polyvalente

Les -:
- Même que pour la bosch
- Profondeur de coupe de 61mm (superieur à la makita mais inferieur à la bosch)

J'avoue avoir une préférence pour Makita. J'ai déjà une petite circulaire 18V qui sera surement suffisante si jamais je dois faire des coupes à l'oeil sans rail et la compatibilité du rail avec mes autres outils makita me plait pas mal. J'aurais peut-être prochainement pas mal de mélaminé à découper et les options de la makita peuvent être utiles.
La dewalt me fait quand même hésiter, elle a l'air assez qualitative et le prix est particulièrement correcte.
La bosch m'atire un peu moins, elle a 4mm de profondeur de coupe de plus que la dewalt mais je ne prévois pas de déligner de panneau supérieur à 50mm pour le moment. Elle est un peu plus puissante à priori (1800W contre 1600 et 1300 pour la dewalt et la makita), mais tous les utilisateurs des deux autres scies ne semblent pas avoir de soucis à déligner toutes les épaisseurs avec une bonne lame. Et même si les rails sont compatibles avec d'autres marques, je n'ai pas spécialement l'intention d'acheter d'autres scie circulaires ^^.

Bref voilà ma petite synthèse, je passerai surement commande ce week-end mais si j'ai raté des points dans ma comparaison je suis preneur de vos avis.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je ne connais pas ces machines, mais marques qui font du matos de qualité (pour Bosch, si Bosch bleu).

La puissance n'est pas un sujet à mon sens, à ce niveau.

A l'occase, compare le poids des machines. Si grosses différences, une machine plus légère sera plus maniable. Tu t'en féliciteras sur le long terme.
Répondre