Choix de lames pour scie circulaires
Modérateur : macbast
Choix de lames pour scie circulaires
Hello tout le monde,
Dans la foulée de mon message sur l'achat d'une scie circulaire, je profite de l'occasion pour vous questionner sur vos lames. Si je veux me faciliter la vie, j'ai bien compris que ça valait la peine de mettre quelques euros de plus dans une bonne lame. Comme j'ai plusieurs lames qui commencent à galérer, je vais casser la tirelire pour me lancer et je me demandais si vous pouviez m'aiguiller.
Voilà les machines que j'ai:
- Une scie à onglet Metabo KGS254M: diamètre 254 et alesage de 30mm
- Une scie sous table DWE7485: diamètre de 210 et alesage de 30mm
- Une scie circulaire makita 18v et surement bientôt la plongeant makita: diamètre de 165 et alesage 20mm
Pour ces trois format, je vais chercher une lame pour déligner/tronçonner du massif et une lame pour du travail plus fin comme pour du mélaminé ou du contreplaqué par exemple.
Je pensais partir sur des Freud, mais est-ce que vous auriez d'autres marques à recommander. Typiquement je n'ai pas trouvé de lame en 210mm chez eux. On m'a aussi parlé de la panther de festool pour déligner mais je ne la trouve pas en 165mm. Et dans tous les cas je suis un peu incertain sur le nombre de dents pour les différents diamètre donc preneur de conseil.
Sur l'epaisseur de lame par exemple j'ai tout interet à avoir la même sur les deux lames de ma plongeante si je ne veux pas avoir à changer la lèvre pare-éclat à chaque fois je suppose ?
Dans la foulée de mon message sur l'achat d'une scie circulaire, je profite de l'occasion pour vous questionner sur vos lames. Si je veux me faciliter la vie, j'ai bien compris que ça valait la peine de mettre quelques euros de plus dans une bonne lame. Comme j'ai plusieurs lames qui commencent à galérer, je vais casser la tirelire pour me lancer et je me demandais si vous pouviez m'aiguiller.
Voilà les machines que j'ai:
- Une scie à onglet Metabo KGS254M: diamètre 254 et alesage de 30mm
- Une scie sous table DWE7485: diamètre de 210 et alesage de 30mm
- Une scie circulaire makita 18v et surement bientôt la plongeant makita: diamètre de 165 et alesage 20mm
Pour ces trois format, je vais chercher une lame pour déligner/tronçonner du massif et une lame pour du travail plus fin comme pour du mélaminé ou du contreplaqué par exemple.
Je pensais partir sur des Freud, mais est-ce que vous auriez d'autres marques à recommander. Typiquement je n'ai pas trouvé de lame en 210mm chez eux. On m'a aussi parlé de la panther de festool pour déligner mais je ne la trouve pas en 165mm. Et dans tous les cas je suis un peu incertain sur le nombre de dents pour les différents diamètre donc preneur de conseil.
Sur l'epaisseur de lame par exemple j'ai tout interet à avoir la même sur les deux lames de ma plongeante si je ne veux pas avoir à changer la lèvre pare-éclat à chaque fois je suppose ?
Re: Choix de lames pour scie circulaires
attention, pas si évident parce que pour une scie à onglet il faut une lame à denture négative . Pour les autres scies , pour tronçonner il faut un type de lame et pour déligner un autre ou bien alors une lame assez universelle qui fait les deux un peu moins bien.
Oui pour la la largeur de lame pour le pare éclat mais ça dépend aussi de l'épaisseur du corps de lame parce qu'en fait ce n'est pas tellement la largeur de denture qui compte mais de combien dépasse la dent par rapport au corps de lame.De ce fait sur deux lames à denture égales l'une d'elle peut très bien manger le pare éclat. Mais aussi sur deux lames à largeur dentures égales on peut très bien ne pas manger le pare éclat.
Pour plus de simplicité il faut une même largeur de dents et une même largeur de corps.
A ta place pour la 18V je prendrais une lame universelle . Une à denture négative pour la scie à onglet. Pour le reste c'est toi qui sait ce que tu fera avec tes scies.
Oui pour la la largeur de lame pour le pare éclat mais ça dépend aussi de l'épaisseur du corps de lame parce qu'en fait ce n'est pas tellement la largeur de denture qui compte mais de combien dépasse la dent par rapport au corps de lame.De ce fait sur deux lames à denture égales l'une d'elle peut très bien manger le pare éclat. Mais aussi sur deux lames à largeur dentures égales on peut très bien ne pas manger le pare éclat.
Pour plus de simplicité il faut une même largeur de dents et une même largeur de corps.
A ta place pour la 18V je prendrais une lame universelle . Une à denture négative pour la scie à onglet. Pour le reste c'est toi qui sait ce que tu fera avec tes scies.
- Eataine
- Accro
J'ai effectivement toujours entendu qu'il fallait une denture négative pour les scies à onglet ou radiales.
Ma radiale utilise les mêmes dimensions de lames que ma plongeante, et il m'arrive souvent de mettre une lame de plongeante sur la radiale.
Je n'ai jamais constaté de problème (mais je ne sais pas non plus en quoi ça peut poser problème).
Ma radiale utilise les mêmes dimensions de lames que ma plongeante, et il m'arrive souvent de mettre une lame de plongeante sur la radiale.
Je n'ai jamais constaté de problème (mais je ne sais pas non plus en quoi ça peut poser problème).
Pour la sécurité selon ce site : https://duboisfrancaloeuvre.com/pour-bi ... irculaire/
Pour limiter les éclats selon d'autres...
Avant, je sciais en tenant le bois à la main, une fois un morceau moyen a bougé légèrement, la lame la fait sauter, le morceau de bois m'a légèrement blessé la main, je croyais avoir touché la lame, mais non, la puissance d'un carré de bois avait réussi à me couper... Mon erreur, c'était d'avoir voulu scier un morceau trop court, j'ai eu de la chance sur ce coup.
Du coup depuis, j'utilise les deux types de lames sur la radiale, mais je ne tiens jamais les pièces à la main, toujours avec un serre-joint ou le presseur, à l'exception des morceaux très lourd, j'attends toujours que la lame tourne au max et je ne force jamais, jamais eu de surprise depuis.
Pour limiter les éclats selon d'autres...
Avant, je sciais en tenant le bois à la main, une fois un morceau moyen a bougé légèrement, la lame la fait sauter, le morceau de bois m'a légèrement blessé la main, je croyais avoir touché la lame, mais non, la puissance d'un carré de bois avait réussi à me couper... Mon erreur, c'était d'avoir voulu scier un morceau trop court, j'ai eu de la chance sur ce coup.
Du coup depuis, j'utilise les deux types de lames sur la radiale, mais je ne tiens jamais les pièces à la main, toujours avec un serre-joint ou le presseur, à l'exception des morceaux très lourd, j'attends toujours que la lame tourne au max et je ne force jamais, jamais eu de surprise depuis.
c'est bien la sécurité , surtout pour une radiale .
- Eataine
- Accro
OK, de toute façon j'utilise toujours le presseur...
C'est juste que ma radiale avait une lame avec peu de dents, alors que la plongeante, j'ai des lames de débits et d'autres de finition, du coup, pour les rares fois ou j'ai besoin d'une jolie coupe avec la radiale, j'utilise les lames de la plongeante.
Mais je mourai moins bête
C'est juste que ma radiale avait une lame avec peu de dents, alors que la plongeante, j'ai des lames de débits et d'autres de finition, du coup, pour les rares fois ou j'ai besoin d'une jolie coupe avec la radiale, j'utilise les lames de la plongeante.
Mais je mourai moins bête
Un dossier fait par Diomedea:
http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... ulaire.pdf
http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... ulaire.pdf
une lame avec peu de dents sur une radiale? Une lame universelle oui mais la denture n'est pas négative, ou avec beaucoup de dents ok. 40 dents pour une 210mm par exemple.
Une lame universelle de qualité ça fait tout bien je trouve, sur une circulaire ou sous table.
Une lame universelle de qualité ça fait tout bien je trouve, sur une circulaire ou sous table.
-
philippe G
- Accro
et pourtant très peu de scie a onglet avec ou sans déplacement radial sont livrées avec des dentures négatives.J'ai effectivement toujours entendu qu'il fallait une denture négative pour les scies à onglet ou radiales.
denture négative : recommandée pour les métaux non ferreux et matières plastiques ( cf : Dioméda également)
- Copeau Cabana
- Accro
J'utilise les mêmes lames en 254 sur ma radiale et ma scie sous table… 
Pour trouver une denture négative en 254 en GSB, accrochez-vous…
Pour trouver une denture négative en 254 en GSB, accrochez-vous…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Question bête : Il suffit pas d'inverser la lame, pour passer en négatif ?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
-
philippe G
- Accro
> balbu
regarde le document de diomeda et tu comprendras.
regarde le document de diomeda et tu comprendras.
en même temps qu'est ce qu'on trouve en GSB ?Copeau Cabana a écrit : ↑01 sept. 2024, 20:20 J'utilise les mêmes lames en 254 sur ma radiale et ma scie sous table…
Pour trouver une denture négative en 254 en GSB, accrochez-vous…![]()
dentures droites ou négatives , si, bien souvent.philippe G a écrit : ↑01 sept. 2024, 18:36et pourtant très peu de scie a onglet avec ou sans déplacement radial sont livrées avec des dentures négatives.J'ai effectivement toujours entendu qu'il fallait une denture négative pour les scies à onglet ou radiales.
denture négative : recommandée pour les métaux non ferreux et matières plastiques ( cf : Dioméda également)
Dernière modification par lamouette le 01 sept. 2024, 22:00, modifié 1 fois.
ce n'est pas parce que ça correspond à ces matériaux que ce type de denture n'est fait que pour ça , j'ai bien des bretelles à mon falzar et il y a pourtant aussi des bretelles à l'entrée des autoroutesphilippe G a écrit : ↑01 sept. 2024, 18:36et pourtant très peu de scie a onglet avec ou sans déplacement radial sont livrées avec des dentures négatives.J'ai effectivement toujours entendu qu'il fallait une denture négative pour les scies à onglet ou radiales.
- Copeau Cabana
- Accro
Bah du Bosch, Ryobi, Dexter, Worx, Evolution, Scheppach, Schumacher, Tivoly, Makita, Fartools, Redstone chez Leroy Mlamouette a écrit : ↑01 sept. 2024, 21:51En même temps, qu'est-ce qu'on trouve en GSB ?Copeau Cabana a écrit : ↑01 sept. 2024, 20:20 J'utilise les mêmes lames en 254 sur ma radiale et ma scie sous table…
Pour trouver une denture négative en 254 en GSB, accrochez-vous…![]()
![]()
Erbauer, Passat, Dewalt, Vito, Ryobi, Tivoly, Evolution, Bosch chez Casto…
Mais le souci reste que quand tu demandes une lame à denture négative, tu es regardé comme un extra-terrestre par la plupart des vendeurs du rayon !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours, c'est interessant, je n'avais pas pensé à vérifier l'épaisseur de la lame en plus de l'epaisseur de coupe.
J'ai essayé de chercher les différentes lames, voilà ce que j'ai:
Pour les scies circulaires d165:
- lame 24 dents
- lame 48 dents
J'ai juste un doute car la description indique lame pour scie à onglet, mais je suis bien sur les lames de scie circulaire et j'ai l'impression qu'il s'agit de la même ref que celle-ci et celle ci. Si c'est bien le cas, l'epaisseur de lame et de coupe sont les mêmes sur les deux lames.
Pour la scie à onglet, je vais surement me contenter d'une lame :
- Lame 60 dents. On retrouve la même ref ici j'ai l'impression.
Et pour la scie sous table je pensais partir sur celles-ci, d'une epaisseur de 2.4 mm:
- lame 24 dents
- lame 48 dents
Il y en a aussi en 1.7mm, je me demandais quelle était l'interet d'avoir une lame plus fine ?
Encore merci à tous pour vos retours !
Merci pour vos retours, c'est interessant, je n'avais pas pensé à vérifier l'épaisseur de la lame en plus de l'epaisseur de coupe.
J'ai essayé de chercher les différentes lames, voilà ce que j'ai:
Pour les scies circulaires d165:
- lame 24 dents
- lame 48 dents
J'ai juste un doute car la description indique lame pour scie à onglet, mais je suis bien sur les lames de scie circulaire et j'ai l'impression qu'il s'agit de la même ref que celle-ci et celle ci. Si c'est bien le cas, l'epaisseur de lame et de coupe sont les mêmes sur les deux lames.
Pour la scie à onglet, je vais surement me contenter d'une lame :
- Lame 60 dents. On retrouve la même ref ici j'ai l'impression.
Et pour la scie sous table je pensais partir sur celles-ci, d'une epaisseur de 2.4 mm:
- lame 24 dents
- lame 48 dents
Il y en a aussi en 1.7mm, je me demandais quelle était l'interet d'avoir une lame plus fine ?
Encore merci à tous pour vos retours !
F03FS09755 ,c'est bien pour scie à onglet et pas portative. p118 du catalogue Freud https://www.freudtools.com/fr/media/dow ... ow_psw.pdf
diam 254 60 dents. denture négative.
celles pour scies portatives sont p110.
Mano disent des conneries. Outil des pros c'est bon, FR07W005H pour la 48 dents et FR07W006H pour la 24 diametre 165.
Fie toi au catalogue Freud et aux references uniquement.
Sinon je pense que tu es bon pour tout.
diam 254 60 dents. denture négative.
celles pour scies portatives sont p110.
Mano disent des conneries. Outil des pros c'est bon, FR07W005H pour la 48 dents et FR07W006H pour la 24 diametre 165.
Fie toi au catalogue Freud et aux references uniquement.
Sinon je pense que tu es bon pour tout.
Sinon le danger évoqué avec les lames de radiales qui ont trop d'angle d'attaque c'est de se faire emporter et surprendre par le recul de la scie sur le chariot . La pièce a beau être fixée quand on scie , si elle recule et qu'on a les mains derrière il y a danger. Quand ça arrive ça va très vite, on a le temps de rien voir.