Table basse
Modérateur : pilpoil
Table basse
Voici la table basse que je viens de terminer.
Assemblage par tourillons, sauf le plateau du bas dont la partie intérieure est assemblée par rainures/languettes avec le contour extérieur.
Elle est en chêne "jeune", les incrustations sont en chêne "vieux" (marron foncé), en sapin (ligne claire) et en mahogany (enfin je pense, mais pas sûr).
Les incrustations ont été réalisées en suivant la méthode exposée par Nicolas dans ses vidéos, répétée 3 fois pour obtenir les 3 lignes qui se croisent.
Assemblage par tourillons, sauf le plateau du bas dont la partie intérieure est assemblée par rainures/languettes avec le contour extérieur.
Elle est en chêne "jeune", les incrustations sont en chêne "vieux" (marron foncé), en sapin (ligne claire) et en mahogany (enfin je pense, mais pas sûr).
Les incrustations ont été réalisées en suivant la méthode exposée par Nicolas dans ses vidéos, répétée 3 fois pour obtenir les 3 lignes qui se croisent.
Re: Table basse
Bonsoir,
très jolie; le ton bois clair et le fil du bois ont été bien choisis.
Et pour la finition ?
très jolie; le ton bois clair et le fil du bois ont été bien choisis.
Et pour la finition ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Très joli avec ces incrustations, quelle dimension cette jolie table?
Pour la finition, huile de lin mélangée à de la térébenthine, puis 3 couches de vernis.
Coté dimensions, elle est carrée, 60cmx60cm environ, pour une hauteur de 30cm. Si c'était à refaire, je la ferai un peu plus haute.
Coté dimensions, elle est carrée, 60cmx60cm environ, pour une hauteur de 30cm. Si c'était à refaire, je la ferai un peu plus haute.
Du vernis après le huilage ?
Euh, oui... Cela ne se fait pas ? Je suis débutant dans ce domaine.jft68 a écrit :Du vernis après le huilage ?
- dumace
- Accro
je suis d'accord avec jft, pas d'huile avant vernis, sinon vernis n'accroche pas correctement ?siloe a écrit :Euh, oui... Cela ne se fait pas ? Je suis débutant dans ce domaine.jft68 a écrit :Du vernis après le huilage ?
depuis combien de temps as tu fait ton vernis ?
pas de problème ?
- macbast
- Accro
Jolie table. J'aime bien les incrustations.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Les finitions datent d'hier et d'aujourd'hui, pour l'instant pas de problème relevé, je croise les doigtsdumace a écrit :je suis d'accord avec jft, pas d'huile avant vernis, sinon vernis n'accroche pas correctement ?siloe a écrit :Euh, oui... Cela ne se fait pas ? Je suis débutant dans ce domaine.jft68 a écrit :Du vernis après le huilage ?
depuis combien de temps as tu fait ton vernis ?
pas de problème ?
- dumace
- Accro
l'huile est un corp gras, et le vernis n'adhere pas sur les corps gras, comme les peintures.
Ta table est vraiment sympa au passage !!!
Ta table est vraiment sympa au passage !!!
Ce qui me sauve peut-être, c'est que le bois semble avoir vraiment absorbé l'huile avant passage du vernis.
On verra bien à l'usage, et on apprend beaucoup de ses erreurs.
Merci à vous pour les retours, et les gentils compliments, cela fait plaisir
On verra bien à l'usage, et on apprend beaucoup de ses erreurs.
Merci à vous pour les retours, et les gentils compliments, cela fait plaisir
- milie.sebast
- Accro
Je te le souhaite, mais je suis vraiment dubitatif.siloe a écrit :Ce qui me sauve peut-être, c'est que le bois semble avoir vraiment absorbé l'huile avant passage du vernis.
Ce serait vraiment dommage car le résultat actuel est plutôt réussi.
Je ne suis pas expert dans la finition des bois massifs, mais l'huile de lin était utilisée pour effectuer un remplissage des pores du bois avant ponçage puis vernissage. Tout espoir n'est peut être pas perdu pour la jolie table de siloe. Nous serons fixés dans quelques jours. Un fabricant d'huile belge, "rubio" a, dans sa gamme de produits, une huile pouvant être recouverte d'un vernis de la même marque. Mais là nous sommes dans le domaine complexe de la chimie.
Amicalement Philippe.
Amicalement Philippe.
Très jolie table. Les incrustation sont du meilleur effet. Un plaisir pour les yeux. Félicitations.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
A noter que j'ai réalisé un pupitre à partition avec exactement la même finition, pour l'instant pas de problème à signaler.
Je croise les doigts, et au pire je referai la finition.
Je croise les doigts, et au pire je referai la finition.
- SamuelM
- Accro
J'ai vu ta table sur l'air du bois très jolie!
Je croise les doigts avec toi pour ta finition
Je croise les doigts avec toi pour ta finition
Très jolie table félicitations!! Pour ta finition si tu as laissé l'huile de lin bien pénétrer je pense que ça devrait aller. On croise les doigts pour toi!!
Superbe table.
Si c'était un vernis Glycéro, je pense que ça ne devrait pas poser de problème majeur, il contient des siccatifs et de l'essence qui auront séché l'huile. Avais tu ajouté du siccatif dans l'huile de lin ?
Par contre si c'était du vernis en phase aqueuse, alors il y a de fortes chances qu'il ne tienne pas longtemps.
Si c'était un vernis Glycéro, je pense que ça ne devrait pas poser de problème majeur, il contient des siccatifs et de l'essence qui auront séché l'huile. Avais tu ajouté du siccatif dans l'huile de lin ?
Par contre si c'était du vernis en phase aqueuse, alors il y a de fortes chances qu'il ne tienne pas longtemps.
- davidoffo
- Accro
Très joli... Le retour sur la durabilité de la finition m'interesse aussi, je croise le doigts pour que ça tienne