Parc machine à changer

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Anneso
Découvre le forum

Parc machine à changer

Message par Anneso »

Bonjour à tous !
Nouvelle sur ce forum. Je travaille actuellement dans un atelier de menuiserie associatif, notre parc machine est vieux de 40 ans et nous cherchons avec mon collègue à changer certaines machines ( la degau rabot et la scie à format principalement ). Certain.es d entre vous pourrez me renseigner sur des marques à éviter ou marques recommandées ? Comme on est une association l idee cest davoir un budget assez restreint mais avec des machines robustes qui tiennent la route ! On a commencé à faire des recherches pour des machines d occasions encore une fois pouvez me conseiller des sites ?
Merci d avance pour votre aide !
paf32
Accro

Re: Parc machine à changer

Message par paf32 »

Une asso qui a des dégau-rabot et des scies à format!
Mais elle est où cette asso? Ça fait envie et ça paraît même un peu trop beau pour être vrai.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pourquoi? C'est assez fréquent et le parc machine est souvent d'excellente qualité. La question pour pouvoir faire des suggestions est: quel niveau de budget peut être envisagé ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonsoir
Avant il faut être sûr que vous allez acheter de meilleures machines que celles que vous avez. Il faudrait donc décrire ces machines.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Sans compter que si vous revendez vos vieilles machines, ça augmente un peu le budget disponible pour les nouvelles.
électron
Accro

Message par électron »

Je sens la douille arriver...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il y a des machines neuves qui ne valent pas des machines de 40 ans , c'est l'époque charnière où la qualité commence à baisser , 50 ans serait mieux.
Anneso
Découvre le forum

Message par Anneso »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Notre association est dans le medico sociale donc accueil de public extérieur donc importance d avoir des machines sécure. Or les boutons d arret d urgence ne marchent plus, les capots de sécurités sont obsolètes. On a une fissure à l arriere de la degau/rabot... compliqué niveau réglages également... pour la degau on a un souci de talonnage ( impossible de le rectifier malgré mille manip) et pour la scie la lame ne s incline plus, complique de la remonter et de la baisser, pas de chariot non plus, et sécurité quaduc.. bref on a fait passer quelqu'un pour un decis manutention qui nous a lourdement suggéré de changer ces deux la.
La degau cest une casadei fs51 ( je ne sais pas l annee mais si je compare sur internet on dirait que cest 1993)
Et la scie sur table cest une dugué
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

On peut faire un atelier associatif avec des machines de 40 ans qui ne seraient pas aux normes de sécurité d'aujourd'hui?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

On va dire que c'est du matos pro, l'équivalent actuel va monter très haut en prix. Il faut tabler sur de la vraie qualité pour une telle association , pas de chinoiseries , du fiable.
Si c'est possible ce serait bien de prendre dégau et rabo séparées, en occasion on trouve de la qualité.
En rabo/degau https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2796937520
Anneso
Découvre le forum

Message par Anneso »

lamouette a écrit : 07 sept. 2024, 13:38 On va dire que c'est du matos pro, l'équivalent actuel va monter très haut en prix. Il faut tabler sur de la vraie qualité pour une telle association , pas de chinoiseries , du fiable.
Si c'est possible ce serait bien de prendre dégau et rabo séparées, en occasion on trouve de la qualité.
lamouette a écrit : 07 sept. 2024, 13:38 On va dire que c'est du matos pro, l'équivalent actuel va monter très haut en prix. Il faut tabler sur de la vraie qualité pour une telle association , pas de chinoiseries , du fiable.

Merci pour cette réponse et cette piste !!
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

punk_sportif a écrit : 07 sept. 2024, 13:11 On peut faire un atelier associatif avec des machines de 40 ans qui ne seraient pas aux normes de sécurité d'aujourd'hui?

Je présume qu’une remise aux normes est possible.
Reste à déterminer son coût.

Mais remplacer une casadei fs51 ce sera pas aisé, surtout a prix contenu.
Pourquoi pas partir sur une autre fs51 d’occasion? On en trouve encore et le tarif restera plus contenu, qu’une machine plus récente et pas forcément plus solide.

Ou deux machines séparées avec pr exemple:

https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2811022684
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2804704717

Ou un combiné comme celle-ci

https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2827924040

Pour la SAF, tu peux regarder par exemple une grosse altendorf.
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2839499162
Avec lame inclinable (les F90 n’ont pas cela).
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Bonjour,

Anneso,

Avez vous regardé sur le boncoin pour voir un équivalent de vos machines et vous êtes dans quel secteur car vous avez aussi des négociants sûrement dans votre région. Oui il est vrai que ce n'est pas sur que vous puissiez faire les meilleurs affaires avec lui mais au moins cela vous permettra d'avoir une base de prix de vente même si il faudra rajouter un peu car il en proposera une misère et au moins une bonne base pour les futures machines.
Anneso
Découvre le forum

Message par Anneso »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses et les liens vers les annonces le boncoin. Je transfère vos réponses à mon collègue pour que nous prenions le temps d'analyser tout ça. Aussi, notre association se situe à coté de Lille. Je ne m'y connais pas en négociant... Je vais regarder. pour le moment on va rappeler avec insistance les différents contacts pour réussir à dégauter une personne qui puisse proposer un devis pour la manutention et une réelle estimation de ce qu'il est possible de faire.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Du côté de Lille, vous pouvez aussi voir les revendeurs en Belgique, même si je doute que les prix soient plus avantageux qu'en France.

Mais Robland est toujours fabriqué en Belgique, donc qui sait...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Il pourrait être intéressant de contacter Christophe Jully de Holzprofi si vous décidiez de passer sur du neuf.
Il est très réactif et de bonne composition.
En se réclamant du forum une remise de 20% est possible.
Le matériel de milieu de gamme est vraiment solide et professionnel, beaucoup ici et chez Métabricoleur y ont gouté avec délectation. 8-)
Et le rapport qualité/prix est pour moi le meilleur bien que certains diront de même pour du Hammer ou du Jet.
Cordialement.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

En Belgique, il y a Lowenstein a Bruxelles qui fait de l'occasion garantie, du neuf et de la prestation de service... A voir si intéressant niveau tarif... Par contre, il ne faut pas se fier a son site, la liste des occasions n'est pas du tout a jour...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre