Bonsoir,
Petit nouveau sur le site et en menuiserie, je suis équipé d' un combiné Kity de 1981.
Mon objectif premier est de réaliserr des tiroir (simple) et des panneaux
Les outils livrés avec sont sommaires. Un porte couteau pour faire des rainures de 5mm et 2, 3 fers rouillé pour la lumière de l' arbre.
D' après vous quels sont les outillage indispensable pour débuter sur cette machine?
Questions subsidiaire, quelles sont les opérations impossible à faire à la toupie que l' on pourrais faire a la défonceuse?
Salutations,
Benoit
Outillage toupie 627
Modérateur : macbast
Outillage toupie 627
Dernière modification par benoit31 le 26 mai 2013, 22:43, modifié 1 fois.
Re: Ouitillage toupie 627
Salut,
Le probleme de cette machine c'est la dimension. La toupie n'est pas tres grosse (alesage de 20 par exemple), le puit pas tres grand non plus (donc fers pas trop large, sinon il rentre pas dans le puit ...), et la table pas suffisamment grande a mon gout.
Sinon pour les plus de la defonceuse sont :
- il y a plus choix dans les moulures et sans doute plus simple a manipuler/regler
- tu peux travailler a la voler
- tu peux travailler en plein milieu d'une piece, alors qu'avec la toupie tu ne peux pas
Sinon pour les outils de ta toupie, il existe des sites internet qui vendent encore des accessoires compatibles
Sache le.
Bon amusement !
Le probleme de cette machine c'est la dimension. La toupie n'est pas tres grosse (alesage de 20 par exemple), le puit pas tres grand non plus (donc fers pas trop large, sinon il rentre pas dans le puit ...), et la table pas suffisamment grande a mon gout.
Sinon pour les plus de la defonceuse sont :
- il y a plus choix dans les moulures et sans doute plus simple a manipuler/regler
- tu peux travailler a la voler
- tu peux travailler en plein milieu d'une piece, alors qu'avec la toupie tu ne peux pas
Sinon pour les outils de ta toupie, il existe des sites internet qui vendent encore des accessoires compatibles
Bon amusement !
Re: Outillage toupie 627
Bonjour Benoit,
Pour commencer avec une toupie, je conseille de lire les livres de Bruno Meyer (dans la collection Les guides d'atelier)
- Bouveter (tome 1)
- Tenonner (tome 2)
- Profiler (tome 3)
- Chantourner (tome 4)
- Profil/Contre-profil (Tome 5)
Le tome 5 n'est pas indispensable pour commencer.
Il explique l'utilisation de la toupie avec beaucoup de détails et surtout beaucoup de conseil de sécurité.
Pour la toupie 627 d'alésage 20, il existe encore des fournisseurs :
- http://www.kity-rouen.com/BOUTIQUE/PIEC ... our-Toupie
- http://www.luxoutils.net/catalog/index. ... bpmpr2lsr3
- http://www.probois-machinoutils.com/PBS ... %2020%20mm
On trouve aussi sur ebay des produits neufs, et sur leboncoin des éléments pour compléter la toupie.
Je conseille de ne pas utiliser les fers pour la lumière de l'arbre.
Il faut donc en premier faire l’acquisition d'un porte outil (po) moderne avec quelques fers.
On peut prendre un po d'alésage 20, ou un po d'alésage 30 avec un manchon.
Pour compléter, on peut po calibreur avec un roulement.
Enfin une fraise à tenonner serait le bien venu, à condition de disposer d'un charriot de guidage complet.
Voila pour les premières informations.
Bien à vous,
Claude
Pour commencer avec une toupie, je conseille de lire les livres de Bruno Meyer (dans la collection Les guides d'atelier)
- Bouveter (tome 1)
- Tenonner (tome 2)
- Profiler (tome 3)
- Chantourner (tome 4)
- Profil/Contre-profil (Tome 5)
Le tome 5 n'est pas indispensable pour commencer.
Il explique l'utilisation de la toupie avec beaucoup de détails et surtout beaucoup de conseil de sécurité.
Pour la toupie 627 d'alésage 20, il existe encore des fournisseurs :
- http://www.kity-rouen.com/BOUTIQUE/PIEC ... our-Toupie
- http://www.luxoutils.net/catalog/index. ... bpmpr2lsr3
- http://www.probois-machinoutils.com/PBS ... %2020%20mm
On trouve aussi sur ebay des produits neufs, et sur leboncoin des éléments pour compléter la toupie.
Je conseille de ne pas utiliser les fers pour la lumière de l'arbre.
Il faut donc en premier faire l’acquisition d'un porte outil (po) moderne avec quelques fers.
On peut prendre un po d'alésage 20, ou un po d'alésage 30 avec un manchon.
Pour compléter, on peut po calibreur avec un roulement.
Enfin une fraise à tenonner serait le bien venu, à condition de disposer d'un charriot de guidage complet.
Voila pour les premières informations.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Bonjour,
D'abord merci pour vos réponses.
Je viens de passer commande chez luxoutil.
J' ai effectivement pris un porte outil avec 4 fers ainsi que des lames pour la dégauchisseuse du combiné.
Luxoutil a été très pro car j' avais fais une erreur en rajoutant les 3 ref de fer au choix avec le porte outil.
Sans leur vigilance je me serrais retrouver avec 2 fois les même fers, merci à eux.
Pour les livres c'est en prévision, mais plutôt d' occasion.
J' ai le chariot à tenonner mais pas les arbres de celui ci. Je vais recontacter la personne qui m' as vendue la combiné pour voir si on arrive à les retrouver. D' ailleurs ayant la mortaiseuse je me demande si cela seras bien utile. Je pense a utiliser des faux tenons que j' aurais fais ou acheter des domino.
Les fers pour la lumière d' arbre..., j' ai essayé avec des passes de 0.5 mm ça fonctionne mais heureusement il y en avais que 2 et ils étaient assez rouillés pour que je n' aille pas plus loin. Courageux mais pas téméraire...
Salutations,
Benoit
D'abord merci pour vos réponses.
Je viens de passer commande chez luxoutil.
J' ai effectivement pris un porte outil avec 4 fers ainsi que des lames pour la dégauchisseuse du combiné.
Luxoutil a été très pro car j' avais fais une erreur en rajoutant les 3 ref de fer au choix avec le porte outil.
Sans leur vigilance je me serrais retrouver avec 2 fois les même fers, merci à eux.
Pour les livres c'est en prévision, mais plutôt d' occasion.
J' ai le chariot à tenonner mais pas les arbres de celui ci. Je vais recontacter la personne qui m' as vendue la combiné pour voir si on arrive à les retrouver. D' ailleurs ayant la mortaiseuse je me demande si cela seras bien utile. Je pense a utiliser des faux tenons que j' aurais fais ou acheter des domino.
Les fers pour la lumière d' arbre..., j' ai essayé avec des passes de 0.5 mm ça fonctionne mais heureusement il y en avais que 2 et ils étaient assez rouillés pour que je n' aille pas plus loin. Courageux mais pas téméraire...
Salutations,
Benoit
Bonjour,
Il faudrait nous monter une photo de la combiné.
Nous pourrions alors indiqué les points particuliers à regarder, ou les accessoires à installer.
Je n'ai pas compris la phrase :
J' ai le chariot à tenonner mais pas les arbres de celui ci.
De quels arbres s'agit-il?
Bien à vous,
Claude
Il faudrait nous monter une photo de la combiné.
Nous pourrions alors indiqué les points particuliers à regarder, ou les accessoires à installer.
Je n'ai pas compris la phrase :
J' ai le chariot à tenonner mais pas les arbres de celui ci.
De quels arbres s'agit-il?
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!