Fraises d'affleureuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Eataine
Accro

Fraises d'affleureuse

Message par Eataine »

Bonjour

Petite question pour ceux qui utilisent une affleureuse: quelles sont les fraises que vous utilisez le plus souvent? Autrement dit, quelles sont celles qui sont indispensables avec une telle machine.

Merci
lamouette
Banni du forum

Re: Fraises d'affleureuse

Message par lamouette »

Pour moi fraises droites petit diamètre , 5 ou 6 , rien d'autre.
eatienne
Poste parfois

Message par eatienne »

Salut Eataine,

Pour les indispensables je dirais... deux fraises droites avec roulement de diamètre relativement gros (une avec roulement sous-fraise et l'autre au-dessus de la fraise), une à chanfreiner avec roulement, et deux quart de rond avec roulement (deux diamètres différents). Pour les fraises avec roulement je te conseille vivement d'investir dans des fraises à plaquettes interchangeables. Les fraises pour moulurer peuvent être tentantes mais ça traine souvent au fond du placard.

Les coffrets sont souvent de piètre qualité, il est rare de trouver un bon rapport qualité prix, c'est souvent plus interessant de les acheter individuellement.

Ciao!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Je pensais partir sur fraise droite, roulement en bas (fraise à affleurer quoi), une fraise à chanfreiner, une fraise en V angle 60° et éventuellement une fraise quart de rond. Pas de trop gros diamètres, vu que c'est une queue de 6mm.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

les fraises à roulement c'est bien mais ça ne fait pas tout, il faut aussi de la fraise droite simple.
eatienne
Poste parfois

Message par eatienne »

Bien vu lamouette!

Tout dépend de l'utilisation que tu en as, si tu veux faire quelques usinages type défonceuses, des fraises sans roulement te seront également utiles. Mais je te conseille vivement de penser à la fraise droite avec le roulement supérieur, bien utile par moment.

La fraise quart de rond est souvent nécessaire pour usiner l'extérieur d'un cadre ou bien casser grossièrement des arêtes.

En tout cas bon shopping, faut parfois se faire un peu plaisir, on se demande toujours pourquoi on a pas mis quelques euros de plus pour l'outil adapté lorsque l'on droit réaliser un usinage simple.
Remi154MoNo
Habitué

Message par Remi154MoNo »

Salut. Certaines affleureuses acceptent une pince Ø 8
philippe G
Accro

Message par philippe G »

As tu un guide avec un roulement fourni avec ton affleureuse?
Quelles est ton affleureuse?

Je dirais
- petites fraises droites : 10 maxi
- fraise pour faire un petit chanfrein arrondi
- fraise pour faire un petit chanfrein à 45°

Pour ces 3 cas, si la fraise doit être équipée d'un roulement, j'aurais dit "roulement en bas".

Si tu veux copier, fraise droite avec roulement en haut ( si tu places le gabarit au dessus).
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour

Pour ma part, j'utilise

- coffret de fraises droite Ø3 à 12 - très pratique pour faire les rainures sans avoir à sortir la défonceuse.
- fraise à copier roulement en bout d'arbre (il me faudrait une avec roulement au dessus, mais j'ai toujours réussi à m'en passer)
- coffret de fraises quart de rond jusqu'à diamètre 9.7 (au delà, la fraise est trop grosse pour passer dans la lumière)
- fraise à chanfreiner

Ponctuellement des fraises comme une fraise en V ou doucine, mais ça a du m'arriver 2 fois
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

+1 par rapport aux choix de @philippe G

Le roulement en bas me semble indispensable pour suivre la surface de référence et réaliser l'usinage sur la partie supérieure.
Ça permet d'usiner sans gabarit car c'est la pièce finale qui fait office de gabarit…

@lamouette : comment tu peux utiliser une affleureuse avec une fraise droite sans roulement ? c'est une question de curiosité bien sûr ;-)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> xyloweb :

En utilisant le guide fourni avec l'affleureuse qui comporte un roulement- (d'où ma question précédente).
Il se règle et tu peux ainsi l'adapter à "n'importe" quelle taille de fraise et à la hauteur où tu souhaites l'appui.
2024-09-13_085947.jpg
2024-09-13_090728.jpg
le rouleau de guidage.
https://www.toomanytools.com/affleureus ... 01989.html

> Eataine: si tu n'as pas encore ton affleureuse ni fait le choix, je te conseille une affleureuse qui accepte les pinces 6 et 8 mm.
La première des Makita (embase en plastique transparent) n'est qu'en 6 mm.
Les suivantes - celles des images - sont en 6 et 8.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Effectivement tu as raison.
Avec ce type d'accessoire, le roulement n'est pas forcément nécessaire.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

je l'utilise avec des fraises droites en défonceuse légère et rapide à mettre en œuvre : avec une règle en support, ou le guide parallèle. Tu n'as pas la fonction plongeante, mais je trouve ça plus rapide à mettre en œuvre t plus manœuvrable sur des petites rainures que la défonceuse.

philippe G
Accro

Message par philippe G »

idem BZhades
Je règle la hauteur de sortie de la fraise en plaçant des petits cales sous la semelle. Il me faut moins de 20 secondes pour faire l'opération.

Je l'utilise aussi pour faire mes découpes circulaires.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

philippe G a écrit : 12 sept. 2024, 17:35 As tu un guide avec un roulement fourni avec ton affleureuse?
Quelles est ton affleureuse?
Oui, guide a roulement fourni.

Je regarde vers une "Katsu", clone des Makita...
philippe G a écrit : 12 sept. 2024, 17:35 Je dirais
- petites fraises droites : 10 maxi
- fraise pour faire un petit chanfrein arrondi
- fraise pour faire un petit chanfrein à 45°

Pour ces 3 cas, si la fraise doit être équipée d'un roulement, j'aurais dit "roulement en bas".

Si tu veux copier, fraise droite avec roulement en haut ( si tu places le gabarit au dessus).
Pour les fraises, quelle utilité d'avoir de nombreuses tailles? Je pensais une petite, (3-4 mm) et une moyenne (8 mm). C'est quand même pour du travail d'affleureuse, pas pour du défonçage.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tiens au fait, vous préférez une base ronde ou carrée?
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

L'avantage de la base ronde c'est que la distance en butée sur un guide est constante par rapport à l'axe de la fraise (enfin, normalement ;-)
eatienne
Poste parfois

Message par eatienne »

La base ronde me paraît plus opti, l'axe est toujours respecté. La base carrée donne l'impression d'avoir un point d'appui plus stable mais les erreurs d'usinage sont fréquentes.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Eataine a écrit : 13 sept. 2024, 15:05 [...]

Pour les fraises, quelle utilité d'avoir de nombreuses tailles? Je pensais une petite, (3-4 mm) et une moyenne (8 mm). C'est quand même pour du travail d'affleureuse, pas pour du défonçage.
Et pourquoi pas ? C'est un moteur qui fait tourner une fraise, ça fait la même chose qu'une défonceuse une fois en plongée. Il existe d'ailleurs des bases plongeantes pour ces petites affleureuses.

Comme disait Gen Kranz dans Apollo 13 "Je me fiche de savoir pourquoi sont conçues les choses. C'est ce qu'elles peuvent faire qui compte "

lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

En tant que défonceuse c'est quand même moins stable, moins précis qu'une défonceuse. Une fois j'ai sorti l'affleureuse pour faire la même chose que je faisais avec la défonceuse, j'ai repris la défonceuse , pas de vibrations grâce au poids donc un travail plus propre et plus rapide et pourtant je ne faisais que défoncer sur des bords, avec peu de profondeur de passe.

Il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de diamètres de fraises sauf si besoin particulier , fraisage complémentaire , ou bien très petit diamètre .
Dernière modification par lamouette le 13 sept. 2024, 16:52, modifié 1 fois.
Répondre