Encore une histoire de variateur. Désolé !
Modérateur : macbast
Encore une histoire de variateur. Désolé !
Bonjour les copains,
Il y a beaucoup de sujets "variateur" mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une réponse à une question somme toute assez simple.
Voilà - je dispose d'un atelier alimenté en triphasé 3 x 230 + neutre, et j'envisage de déménager dans un local alimenté en monophasé.
Machines - 1 combiné Lurem 3 moteurs 3 cv, 1 défonceuse 1 moteur 3 cv, 1 scie ruban 1 moteur 2 cv, 1 aspirateur 1 cv
Ma question est simple
Existe-t-il un coffret à brancher sur le 230 mono avec, en sortie, une simple prise tri 380 avec terre et neutre, sur laquelle je pourrais brancher indifférement l'une ou l'autre de ces machines ?
Puissance maximale instantanée 4 cv, p.ex. combiné + aspirateur.
Sans avoir a reprogrammer les paramètres de montée-descente etc à chaque fois.
Merci de votre aide et désolé d'avoir encore mis ça sur le tapis.!
Il y a beaucoup de sujets "variateur" mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une réponse à une question somme toute assez simple.
Voilà - je dispose d'un atelier alimenté en triphasé 3 x 230 + neutre, et j'envisage de déménager dans un local alimenté en monophasé.
Machines - 1 combiné Lurem 3 moteurs 3 cv, 1 défonceuse 1 moteur 3 cv, 1 scie ruban 1 moteur 2 cv, 1 aspirateur 1 cv
Ma question est simple
Existe-t-il un coffret à brancher sur le 230 mono avec, en sortie, une simple prise tri 380 avec terre et neutre, sur laquelle je pourrais brancher indifférement l'une ou l'autre de ces machines ?
Puissance maximale instantanée 4 cv, p.ex. combiné + aspirateur.
Sans avoir a reprogrammer les paramètres de montée-descente etc à chaque fois.
Merci de votre aide et désolé d'avoir encore mis ça sur le tapis.!
- Tamilhaz
- Accro
Re: Encore une histoire de variateur. Désolé !
Bonjour.
ça ne peut pas être un simple variateur car il est "interdit" de brancher/débrancher en sortie de variateur.
ça ne peut pas être un simple variateur car il est "interdit" de brancher/débrancher en sortie de variateur.
Malheureusement non, un variateur est fait pour alimenter un moteur, il doit être paramétré pour correspondre a ce dernier en terme d'intensité, de tension, de temps de démarrage en fonction de la charge... Si les moteurs sont identiques, tu peux éventuellement faire une prise en sortie de variateur et passer d'un moteur a un autre en prenant des précautions, mais c'est l'usine à gaz. Sur certains combinés, style mon robland x310 ancien, le moteur de la toupie est un dahlander, ce qui complique encore les choses.
De mon côté à part le combiné d'autres machines sont en tri et j'ai le mono chez moi, un variateur par machine (compter une centaine d'euro par Var en fonction de la puissance) et ça marche bien, de plus je fait démarrer les machines doucement, moins d'usure moins de pic d'intensité au démarrage. Bon courage pour ton projet.
De mon côté à part le combiné d'autres machines sont en tri et j'ai le mono chez moi, un variateur par machine (compter une centaine d'euro par Var en fonction de la puissance) et ça marche bien, de plus je fait démarrer les machines doucement, moins d'usure moins de pic d'intensité au démarrage. Bon courage pour ton projet.
Merci de ces réponses, c'est bien ce que je craignais.
Il faut dire que j'ai déjà deux machines qui tournent avec des variateurs ( Leroy Sommer ) et, sans jamais l'avoir fait moi-même, je sais vaguement qu'il faut les paramètrer, mais je croyais (espérais) que, dans le cas de la combinée par exemple, si on mettait un long temps d'accélération , pour accomoder la raboteuse avec l'intertie du porte-outil, cela pourrait marcher sans problème avec la circulaire qui peut démarrer beaucoup plus vite.
Un peu ce que tu dis, éléctron.
Apparament, électron, t'as quand même trouvé une solution pour ta combinée. Laquelle ?
Bonne soirée à tous et bons copeaux
Il faut dire que j'ai déjà deux machines qui tournent avec des variateurs ( Leroy Sommer ) et, sans jamais l'avoir fait moi-même, je sais vaguement qu'il faut les paramètrer, mais je croyais (espérais) que, dans le cas de la combinée par exemple, si on mettait un long temps d'accélération , pour accomoder la raboteuse avec l'intertie du porte-outil, cela pourrait marcher sans problème avec la circulaire qui peut démarrer beaucoup plus vite.
Un peu ce que tu dis, éléctron.
Apparament, électron, t'as quand même trouvé une solution pour ta combinée. Laquelle ?
Bonne soirée à tous et bons copeaux
Et bien justement le combiné est en mono, le reste en tri sur variateur 
Y'a plus qu'à chercher un combiné mono d'occas....
Après la solution de mettre un variateur et une prise en sortie sur lequel tu branches ton combiné est réalisable si tes trois moteurs sont identiques et ne sont pas utilisés simultanément.
Si tu n'y connais pas grand-chose, envois moi une photo de chaque plaque signalétique moteur, je te dirai quel var il te faut.
Si tu n'y connais pas grand-chose, envois moi une photo de chaque plaque signalétique moteur, je te dirai quel var il te faut.
J'ai fait ça sur mon combiné Kimac : j'ai 2 moteurs, un pour la toupie, un pour la scie. Ils ne sont pas identiques, mais de même puissance : j'ai mis un sélecteur en sortie de variateur qui permet de switcher les 3 phases sur l'un ou l'autre des moteurs.électron a écrit : ↑31 juil. 2024, 11:57 Après la solution de mettre un variateur et une prise en sortie sur lequel tu branches ton combiné est réalisable si tes trois moteurs sont identiques et ne sont pas utilisés simultanément.
Par contre, pour limiter les risques, j'éteins tout avant de changer de moteur.
Pas de soucis jusqu'ici.
Oui quand je dit identique c'est caractéristiques équivalentes, merci pour le retour d'expérience
Re bonjour,
Je reviens vers vous car l'écheance approche, avec deux questions simples.
1 est-ce qu'on peut brancher par exemple un moteur d1cv sur un variateur de puissance 4 cv?
Il me semble qu'un moteur tournant à vide consomme beaucoup moins qu'un moteur sous pleine charge, et ceci n'a pa l'air de déranger le variateur 4 cv que j'ai fait monter sur une grosse défonceuse stationnaire il y a presque20 ans
( défonceuse Onsrud, variateur Leroy Sommer)
2 je comprends qu'il faut paramétrer notamme nt la vitesse de montée en régime en fonction de l'inertie - pour ma ruban de 600 avec volants pleins en fonte il faut peut-etre régler une accélération progressive sur 10 20 ou même 30 secondes, alors qu'une circulaire peut atteindre savitesse maxi quasi-instantanément.
Est-ce que cela poserait problème si on raccorde une circulaire sur un variateur paramétré pour ma ruban par exemple ? ( indépendamment de la question de puissance)
D'avance merci pour vos lumières et à bientôt
Je reviens vers vous car l'écheance approche, avec deux questions simples.
1 est-ce qu'on peut brancher par exemple un moteur d1cv sur un variateur de puissance 4 cv?
Il me semble qu'un moteur tournant à vide consomme beaucoup moins qu'un moteur sous pleine charge, et ceci n'a pa l'air de déranger le variateur 4 cv que j'ai fait monter sur une grosse défonceuse stationnaire il y a presque20 ans
( défonceuse Onsrud, variateur Leroy Sommer)
2 je comprends qu'il faut paramétrer notamme nt la vitesse de montée en régime en fonction de l'inertie - pour ma ruban de 600 avec volants pleins en fonte il faut peut-etre régler une accélération progressive sur 10 20 ou même 30 secondes, alors qu'une circulaire peut atteindre savitesse maxi quasi-instantanément.
Est-ce que cela poserait problème si on raccorde une circulaire sur un variateur paramétré pour ma ruban par exemple ? ( indépendamment de la question de puissance)
D'avance merci pour vos lumières et à bientôt
une scie à ruban à volants lourds est lancée en 5 secondes environ, plutôt moins, sinon c'est que le moteur est trop faiblard. Une très grosse raboteuse à peu près pareil, en électro-mécanique ça commutait en 2eme vitesse environ à 3 secondes , même pas 2 secondes après c'était lancé. On faisait pareil en manuel pour la ruban, dégau, mortaiseuse et toupie.
Il n'y a aucune raison qu'en faible vitesse ça abime un moteur.
Il n'y a aucune raison qu'en faible vitesse ça abime un moteur.
Merci Lamouette ,
J'ai donc deux variateurs installés par des électriciens il y a longtemps
Les machines sont un tour et une défonceuse, qui démarrent quasi-instantanément toutes les deux en temps normal, mais les mecs o t cru bon de poser des rampes d'accélération assez longues, alors je pensais que c'était "l'usage', d'où ma mention de délais de 10 20 ou 30 secondes pour une ruban à volants lourds en fonte
Affaire à suivre...
J'ai donc deux variateurs installés par des électriciens il y a longtemps
Les machines sont un tour et une défonceuse, qui démarrent quasi-instantanément toutes les deux en temps normal, mais les mecs o t cru bon de poser des rampes d'accélération assez longues, alors je pensais que c'était "l'usage', d'où ma mention de délais de 10 20 ou 30 secondes pour une ruban à volants lourds en fonte
Affaire à suivre...
Les mecs ont bien fait, plus la rampe d'accélération est lente, moins la mécanique force et plus le moteur vielliera. C'est comme l'embrayage sur une bagnole.
Un moteur est refroidi par son ventilateur en bout d'arbre, s'il tourne pas vite il est moins refroidit, s'il est en charge.
oui , pas vraiment en charge dans le cas présent, en phase d'accélération à vide, bien que ce soit une charge aussi, mais il n'aura pas chauffé en quelques secondes.
Oui c'est vrai
Quand je vendais des machines avec variateur on préconisait de ne pas tourner à moins de 25 hz, pour éviter les problèmes de surchauffe pour vitesse insuffisante, et c'est la limite que je m'impose avec mon tour à bois.
Quand je vendais des machines avec variateur on préconisait de ne pas tourner à moins de 25 hz, pour éviter les problèmes de surchauffe pour vitesse insuffisante, et c'est la limite que je m'impose avec mon tour à bois.
25hz c'est la fréquence , pas la vitesse. A 25hz c'est normal, le moteur n'est pas synchronisé.
Les moteurs de nos machines sont des moteurs asynchrones, Les variateurs de vitesse modernes fonctionne à flux constant, ce qui permet un couple constant quelle que soit la vitesse, qui est directement proportionnelle à la fréquence, il n'y a pas de synchronisation, à 25hz, la vitesse est en gros (au glissement prés) 50% celle sur la plaque signalétique (en France 50hz).
si le moteur chauffe à 25hz c'est bien qu'il y a quand même une forme de synchronisation du moteur avec la fréquence alternative du secteur non? Il est fait pour fonctionner à 50hz.
Mais pour moi un variateur électronique ne modifie pas cette fréquence là pour faire varier la vitesse mais crée des micro-coupures très brèves, un courant haché à fréquence bien plus élevée . Me trompe-je? Je connais cette forme de variateur , est ce identique?
Mais pour moi un variateur électronique ne modifie pas cette fréquence là pour faire varier la vitesse mais crée des micro-coupures très brèves, un courant haché à fréquence bien plus élevée . Me trompe-je? Je connais cette forme de variateur , est ce identique?
Bon, j'ai pris un cours, j'ignorais comment fonctionnaient ces variateurs. En fait c'est bien (en partie) la fréquence du réseau qui est modifiée et qui fait varier la vitesse du moteur asynchrone triphasé. D'abord redressement des alternances du 50hz, création d'un courant continu, onduleur à fréquence variable pour recréer le 50hz ou autre fréquence....
La vitesse du moteur asynchrone est proportionnelle à la fréquence du réseau, il est donc synchronisé sur la fréquence du réseau bien que ce soit un moteur asynchrone proprement dit
Tiens le courant haché dont je parlais avant encadré en violet , en fait ça existe aussi pour ces variateurs, la fréquence globale , celle du réseau simulée en rouge est modulée par un autre signal d' autre fréquence , les plus petits signaux carrés en noir flèche violette) , par modulation de largeur d'impulsion , tandis que le 50 hz est simulé par la fréquence d'émission de ces trains d'impulsions.
On peut donc à la fois gérer la fréquence (50hz) , mais aussi le couple en jouant sur la modulation de largeur des impulsions , mais ça doit aussi moduler la vitesse de rotation comme tout variateur.
Mais en fait le variateur ne crée pas un courant sinusoidal 50hz comparable à celui du secteur , il le simule en impulsions carrées avec alternance des polarités(pseudo courant alternatif analogique)

La vitesse du moteur asynchrone est proportionnelle à la fréquence du réseau, il est donc synchronisé sur la fréquence du réseau bien que ce soit un moteur asynchrone proprement dit
Tiens le courant haché dont je parlais avant encadré en violet , en fait ça existe aussi pour ces variateurs, la fréquence globale , celle du réseau simulée en rouge est modulée par un autre signal d' autre fréquence , les plus petits signaux carrés en noir flèche violette) , par modulation de largeur d'impulsion , tandis que le 50 hz est simulé par la fréquence d'émission de ces trains d'impulsions.
On peut donc à la fois gérer la fréquence (50hz) , mais aussi le couple en jouant sur la modulation de largeur des impulsions , mais ça doit aussi moduler la vitesse de rotation comme tout variateur.
Mais en fait le variateur ne crée pas un courant sinusoidal 50hz comparable à celui du secteur , il le simule en impulsions carrées avec alternance des polarités(pseudo courant alternatif analogique)

Dernière modification par lamouette le 14 sept. 2024, 10:05, modifié 3 fois.
Electron, tu peux corriger si j'ai dit des conneries