Encore une histoire de variateur. Désolé !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro

Re: Encore une histoire de variateur. Désolé !

Message par philippe G »

Oui, il est synchronisé sur la fréquence du réseau... au glissement près ce qui le rend asynchrone.

la formule théorique est : vitesse = fréquence X 60 / nombre de paires de pôles
Ainsi pour un moteur 50 Hz avec 1 paire de pôles, la vitesse de rotation est 50x60/1= 3000 TPM. Si le moteur tourne à 2800 TPM, le glissement est sensiblement de 7%.

A noter que l'on trouve facilement des moteurs à ce jour, pouvant fonctionner en 50 et 60 hz

Pour faire varier la vitesse d'un moteur, le variateur fait, entre autre, exactement ce que tu as décrit : transformation du 230 AC en CC, puis transformation en AC à fréquence variable.

La technique PWM ( Pulse With Modulation) consiste à hacher le courant et est très utilisée sur des moteurs à courant continu pour faire varier leur vitesse. Exemple, les petits moteurs de ventilateur de PC.

> lamouette. tu mettrais le lien YT de ta première image.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

merci Phillippe
ce n'est pas une image, c'est la vidéo ;)
La technique PWM est utilisée là aussi conjointement. C'est pourquoi je m'étonne que lorsque les gens parlent de réglage de variateur ils ne parlent que d'une fréquence.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Pas sur que le PWM soit utilisé sur tous les variateurs?
Parce que c'est simplement une technique pour récréer l"onde sinusoïdale dans ce cas. (et je dirais peu importe comment elle a été crée pourvu qu'elle soit qualitative)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Là le PWM sert à créer artificiellement l'onde sinusoidale, oui .. Mais il pourrait aussi servir à faire baisser la vitesse. Ca me parait plus cohérent pour diminuer la vitesse , au moins le moteur peut tourner au 50hz nominal.
Ca me parait compliqué de faire durer longtemps une impulsion carrée à partir d'une alimentation à découpage , la source d'énergie est un condensateur et un petit transfo, il y a de fortes chances que tous les variateurs fonctionnent comme ça, c'est bien plus facile et moins couteux à fabriquer, plus petit transfo, plus petit condo compensé par fréquence plus élevée (celle du PWM) étant donné que ces composants ont un rendement qui accroit avec la fréquence.
Les onduleurs à vraie onde sinusoidale existent mais ce n'est pas le même prix.

" (et je dirais peu importe comment elle a été crée pourvu qu'elle soit qualitative)"
Je ne dirais pas ça , pour un moteur ça marche, pour certains appareils électronique beaucoup moins , ça peut les griller , ils n'aiment pas trop ce genre de courant haché, parasites, surtensions.... car évidemment pour de telles puissances on ne peut pas filtrer pour simuler parfaitement une onde sinusoidale parfaite, en tout cas avec de si petits variateurs.
Dernière modification par lamouette le 14 sept. 2024, 16:05, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

2eme cours , PWM aussi :

Photo:
Image
Répondre