Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
BZHades
Accro

Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700

Message par BZHades »

Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma Katsu (clone de la makita RT700) : un des câbles du condensateur devait être trop tordu, et a généré un petit court circuit.

A priori, rien de bien grave, c'est l'isolant du câble qui a fondu : il y a un un petit éclair, et j'ai immédiatement arrêté la machine.

J'ai réparé le câble du condensateur, sauf que je n'ai pas pensé à prendre de photo de quel câble se branchait où...

Est-ce que l'un de vous aurait l'amabilité de démonter le carter supérieur de sa machine pour prendre une photo, que je puisse voir où se branchent les câbles et le condensateur (entre l'interrupteur, le variateur, et le domino qui sert de branchement à l'alimentation)

Image

Je sais que le condensateur se branche une patte sur le domino, l'autre sur l'interrupteur, mais quid des deux fils bleu (l'un allant vers le moteur, et l'autre sur le variateur) ? lequel va sur le domino, lequel sur l'interrupteur ?

Merci d'avance.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Banni du forum

Re: Schéma électrique / Branchement Katsu - Makita RT700

Message par lamouette »

Salut BZ
je n'ai pas ma Katsu chez moi mais en général le variateur est en série avec le moteur , l'interrupteur en série avec tout ça et le condo en parallèle avec l'inter.
Je vais peut être pouvoir la récupérer cette semaine si tu es patient.
Autre chose, les charbons sont en série avec le stator , ce qui fait 4 fils pour le moteur . N'inverse pas les fils des charbons sinon ça tourne à l'envers :) .
Si les fils marrons sont le stator et les bleus les charbons je dirais:
ton fil volant bleu du vario sur l'emplacement libre du domino , ainsi on met tout en série.
Si les fils marrons sont l'arrivée du secteur ( donc branchement série des charbons et du stator déjà faits en interne) alors suis le branchement que j'ai indiqué plus haut, tout en série: secteur1/vario/moteur/ inter/secteur2... sauf l'inter en // de l'inter.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Sous réserve que les fils marrons proviennent de la prise secteur et qu'un fil bleu du moteur est branché sur le domino , pour moi ceci fonctionne: Ne mets surtout pas le fil bleu du variateur sur le domino, tu le mettrais en court circuit sur le secteur et il grillerait net
Image
Le condensateur est peut être en // du moteur ?
FB33
Accro

Message par FB33 »

Une katsu et quatre coups de cruciforme plus tard... :

katzu2.jpg
katzu1.jpg
Par contre, il va falloir faire avec... j'ai tout refermé !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

gros piège , fils secteurs : deux marrons chez BZHades, un marron et un bleu chez FB33 :) de quoi se paumer , trop de fils bleus.
FB33
Accro

Message par FB33 »

On a juste une différence sur un fil d'alim... Pour moi, concernant le modèle de BZHades, c'est :

- fils B et N déjà appariés sur Inter
- fils B et N libres sur Domino (libre)

A vérifier ! :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je viens de vérifier , mon avertissement de cour-jus n'est pas bon.
En fait peu importe, les deux branchements sont bons, tout est en série, qu'on mette l'inter ou le vario l'un avant l'autre ça ne change rien, ça reste en série.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 16 sept. 2024, 19:17 je viens de vérifier , mon avertissement de cour-jus n'est pas bon.
En fait peu importe, les deux branchements sont bons, tout est en série, qu'on mette l'inter ou le vario l'un avant l'autre ça ne change rien, ça reste en série.
C'est ça... j'ai remis ça en route, la seule différence, c'est si l'interrupteur d'un coté ou de l'autre du variateur par rapport au secteur... ce qui ne change rien du tout :mrgreen:

Mes deux fils marron sont bien la Phase et Neutre du secteur,

Les deux fils bleus qui vont dans le carter sont ceux du moteur. J'ai donc en série variateur-moteur-interrupteur, et j'ai le condensateur en parallèle (entre phase et neutre, et derrière l'interrupteur pour qu'il ne soit pas "en charge" quand la machine est éteinte.

Mon affleureuse a repris vie !

lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca me parait bon , peut être un doute sur le condensateur , je vais essayer de trouver d'autres schémas pour savoir où il est placé habituellement . Tel que tu l'as fait ça ne risque rien, c'est juste un antiparasitage, mais il me parait plus utile en // sur l'inter pour le préserver, en affaiblissant l'étincelle de rupture. Mais peut être que non , le condo va potentiellement conduire une petite quantité de courant alternatif au variateur.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Le condensateur est mis tel qu'il était, ça j'en suis sûr. Le branchement du reste, je suis quasi persuadé d'avoir refait comme c'était avant, et la logique veut que même si j'ai inversé, ça ne change rien vu qu'on est en alternatif, j'aurais fait l'équivalent d'inverser la phase et le neutre... sauf que de toute manière, on ne sait pas quelle est la phase et quel est le neutre sur la prise de l'atelier, donc aucun sujet.

lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui pour le branchement série et phase neutre , ça ne compte pas. Ok pour le condo , bon à savoir, par contre il n'est pas en // sur le moteur mais en // sur vario-moteur en série.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 18 sept. 2024, 16:33 oui pour le branchement série et phase neutre , ça ne compte pas. Ok pour le condo , bon à savoir, par contre il n'est pas en // sur le moteur mais en // sur vario-moteur en série.
Oui, c'est ce que je pensais avoir dit, mais en me relisant, c'était pas très clair effectivement. Je pensais "en parallèle de ce qui précède"

Répondre