Avis sur scie radiale METABO KGS 216 Plus

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
kantin10
Découvre le forum

Avis sur scie radiale METABO KGS 216 Plus

Message par kantin10 »

Bonjour,
Je recherche une scie radiale de bonne qualité, pour un budget d'environ 500 €. Le choix n'est pas facile car entre le debut de gamme comme la Metabo 216 M (250 €) et les scies type Dewalt ou Makita ( 700/800 €) il n'y a pas grand chose entre les deux.
Je vois sur le site Metabo qu'il on un modéle KGS 216 PLUS qui a l'air d'etre de bonne facture, on la trouve pratiquement pas sur le net, elle est à 477 € chez Btpmat.fr ( http://www.btpmat.fr/catalogsearch/resu ... s+216+plus )

Elle est dans mon budget et correspond à mon sens à une qualité de fabrication plus rigoureuse que les autres modéles Metabo de catégorie M.
Quels avis avez vous sur ce modéle ?

K
mururoa
Accro

Re: Avis sur scie radiale METABO KGS 216 Plus

Message par mururoa »

A tord ou a raison cette scie n'a pas bonne presse sur ce forum en raison de réglages qui bougent au serrage.
Et la ks 216 M c'est 105 €, pas 250 €.
Moi j'ai une kity 305. C'est un compromis. Elle est plutôt pas mal mais surtout pas mal pour son prix d'environ 300 €. Après c'est Makita, Hitachi, DeWalt ou Bosch comme souvent mais c'est à plus de 500 € que ça se joue.
Typiquement le genre de machine à acheter d'occasion au bon coin à 50% ou moins de leur valeur histoire d'avoir une machine d'excellente qualité au prix des chinoises comme la kity neuves. Juste un exemple d'une superbe Hitachi à 300 € : http://www.leboncoin.fr/bricolage/457814041.htm?ca=22_s
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Bonjour,

Concernant la radiale Metabo, je possède la KGS 216. Sans le M donc. Elle m'a coûté environ 200€ chez Casto.

Je n'en ai pas encore une utilisation intensive mais pour mon niveau de débutant, j'en suis pleinement satisfait. Le laser (un seul coté) est bien réglé d'origine et efficace. La LED d'éclairage est un peu du gadget, elle ne remplacera pas le confort d'une pièce bien éclairée.

Concernant le plus important, la qualité de coupe, je n'ai rien de spécial à dire, j'ai réalisé des coupes à 90° et à 45° sans soucis. Après, je tiens à préciser que je n'en suis pas encore à rechercher la précision au 1/10e de mm... J'ai fait un cadre, et mes deux montants coupés à 45° étaient bien jointifs à l’œil, ce qui me suffit.

A mon sens, le gros point négatif constitue le système d'aspiration quasiment inefficace.

Concernant les soucis de réglages qui bougent au serrage mentionnés dans le post ci-dessus, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Néanmoins je n'ai pas lu les arguments des personnes qui expriment ces problèmes, et ma scie étant presque neuve, je ne saurais dire si elle tiendra dans le temps.

Cordialement,
Fitz
PB50
Accro

Message par PB50 »

Les systèmes d'aspiration sur les scies radiales sont peu efficaces. Au mieux et avec un aspirateur, la moitié est aspirée.

Pour avoir regardé les produits de GSB, le manque de rigidité du guidage m'a semblé un des point faibles.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Je ne peux qu'approuver PB50. C'est la différence entre une scie à 300 et une à 600+ : la précision et la rigidité.
Sur ma Kity rien ne bouge tout seul mais une fois que j'ai lancé le moteur il y a une certaine souplesse quand je descends la lame donc c'est vite fait de perdre en précision. J'ai un inclinomètre digital et c'est pas du luxe. Je pense qu'avec une scie haut de gamme je n'aurais pas ce problème.
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

J'ai la KGS 216M, payé 195€ chez Espace Émeraude.
je l'ai depuis un peu plus de 6 mois.
Faut pas réver, on travaille au ½ millimètre pas en dessous.
Mais de toutes façons, je crois avoir compris que pour le bois, c'est assez précis (je travaille plus le métal et au 1/100)

C'est sur qu'une qui coute 2 fois plus cher doit être mieux mais ce que je cherchais est un bon rapport qualité/prix.

Elle coupe 305mm en largeur et c'est cela que je cherchais.

Pour un budget de moins de 200€, pour moi, elle est parfaite.
Avec l'aspirateur, les ¾ de la sciure est aspirés....

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Bonjour Troispattes,

Quel aspirateur utilises-tu ? Car avec mon Karcher WD 2000, les sciures ne sont pas très bien aspirées. Il faudrait que j'essaie avec mon aspirateur à copeaux mais je ne l'ai pas sous la main.

Pour info, caractéristiques du WD 2200 :

Débit d'air : 65 l/s
Dépression : 20 kPa

Cordialement,
Fitz
Troispattes
Accro

Bonsoir :D

Le modèle exact ??? Image (1) En plus j'en ai 2 :
un pour l'atelier ferraille avec cuve en inox et l'autre, récent, avec une prise esclave et cuve en plastique.
Il est après un cyclone, sa description est ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=1372

(1) = je pourrais aller voir à l'atelier mais je viens de rentrer, mis mes pantoufle et ressortir en fauteuil... la flemme !

Bon 1er mai !

PascalImage
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Ok, merci.

J'avais essayé de faire un cyclone... sans réussite. Je pense que mon petit Karcher n'est pas de taille pour cette utilisation. Le modèle que tu présente doit se situer plus haut dans la gamme, et donc avec de meilleures performances (enfin j'espère :D . A l'occasion, il faudra que j'investisse...

Bon premier Mai
Fitz
Troispattes
Accro

Celui avec le cyclone je l'ai payé moins de 100 euros chez Bricomarché
Pascal
brunod
Accro

Message par brunod »

Bonsoir
J 'ai la 216 m et j'en suis assez content. Pour les réglages qui bougent je n'en voit pas pour le moment. L'éclairage LED ne sert absolument a rien. Le réglage du laser est par contre très facile et on peut choisir de le faire tomber ou on veut par rapport à la lame.
Voila pour mon niveau c'est largement suffisant. A oui même avec un aspirateur au fesse tu auras de la poussière partout autour
Raprilia

Message par Raprilia »

Bonsoir

pour ma part j ai aussi la 216 mais M

Ce que je peux en dire, la lame s'use tres vite, en fait elle chauffe rapidement (jai meme 2 lames de chez MECABOIS HS)

Sinon les coupes sont assez fiables.

Le seul truc, c'est l'aspiration ! elle ne sert a rien, le sac piege quelques copeaux mais rien de bien, beaucoup de poussière autour ! comparé à d'autres machines.

J'ai même enlevé le sac et branché un aspirateur direct, légèrement mieux mais pas çà encore!

le rapport qualité prix reste correct 179 euros chez LM.

cdt
jojoparent
Poste parfois

Message par jojoparent »

bonjour, j'ai la KGS 254, le seul problème que j'ai eu avec c'est l’équerrage du laser qui n’était pas terrible. le réglage m'a pris presque une heure mais depuis plus de problème.
c'est vrai que l'aspiration n'est pas terrible, mais chez makita non plus, alors qu'elle coute 3x le prix.
pour les lames ça reste des lames de séries, faut pas s'attendre a avoir deux lames a 100 euros avec une machine qui coûte 350 euros. mais elles sont corrects. perso j'ai racheter une lame de precision (108,95 euros htva) pour quand je doit faire des coupes nettes et precises. au final c'est toujours moins cher que les autres marques.
la 216 est un peu faible je trouve mais il faut voir ce que l'on veux couper avec.
Sledge
Poste parfois

Message par Sledge »

Bonsoir,

Je déterre un peu le post parce que j'ai la même scie radiale que toi (KGS 254) et le même problème d'équerrage du laser !
Alors j'ai une question à 1000 balles: pourrais-tu m'indiquer comment tu as procédé pour le régler ? parce que pour l'instant je n'y suis pas arrivé :(
Merci d'avance et bonne soirée
Sledge
Willow
Accro

Message par Willow »

Je déterre à nouveau le sujet. Un de mes voisins vient d'en acheter une et m'a demandé le lui régler, ce que j'ai fait. Toutefois, même en faisant attention au serrage, elle ne coupe pas juste à tous les coups. Question de rigidité. Si vraiment vous voulez acheter une scie merdique à bas prix, allez plutôt acheter celle de Lidl, elle est tout à fait équivalente (tout aussi merdique), mais moins chère. Mon voisin fait la tronche et le fait que je lui ais dit que j'avais la lidl ne l'a pas dissuadé d'aller la rapporter. (il comptait faire l'encadrement des œuvres de son épouse)
Répondre