Choix d'une scie sauteuse.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PB50
Accro

Re: Choix d'une scie sauteuse.

Message par PB50 »

Je ne suis pas persuadé que, du point de vue précision de guidage, la Bosch 150 soit meilleure que la 140 à qui Bosch attribue le mot "precision". Je suis allé fouiller dans l'épais mode d'emploi pour y trouver cette image du système de guidage de la 140 (avec le système à double roulette).

Certes la 150 est plus puissante... mais si ceux qui ont la 140 pouvaient donner leur avis...
Pièces jointes
Bosch GST 140 CE.JPG
PB50
Accro

Message par PB50 »

Pour ceux qui n'ont pas connu la Bosch GST 135, j'ai mis quelques images de la bête et surtout de son système de guidage par roulette et pince carbure (dont on peut voir la marque du frottement sur la lame).

On peut voir aussi le type de lame "precision" un peu plus épaisse et rectifiée sur les côtés.
Pièces jointes
003.JPG
002.JPG
001.JPG
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Hmmm... intéressant !

Effectivement la 140 a peut-être une meilleure mécanique que la 150, et sur le site de Bosch, elle est effectivement affichée comme étant la nouvelle référence en matière de guidage, et la description dit clairement:

"Le guidage ultraprécis de la lame par un galet double empêche la flexion de la lame et garantit une excellente précision de coupe".

en revanche pour la 150, ils disent simplement : "Grande précision de coupe grâce au nouveau système de lame de scie "
De plus "système de lame de scie", ça ne veut rien dire, ça sent l'enfumage pour ne pas avouer qu'elle n'a pas la même mécanique que la 140.

Côté puissance, franchement c'est kifkif, la 150 ne fait que 10% de plus que la 140. En revanche la 140 coûte 50% de plus que la 150 !!!
Ca semblerait donc indiquer qu'effectivement sa mécanique est différente et... meilleure.

Le problème c'est que la 140 n'est pas du tout dans mon budget, à 300/350 Euros contre 200/250 Euros pour la 150. Mais évidemment la précision de coupe est essentielle, donc que faire... peut-être une solution avec la 135 ? Si je comprends bien, c'est la même mécanique que la 140, donc même précision de coupe/équerrage sur forte épaisseur. La 135 n'est bien plus sûr plus au catalogue Bosch puisque c'est de toute évidence la 140 qui la remplace... MAIS, sur internet je vois que la 135 est encore dispo, et pour pas cher ! 200 Euros avec une belle boite/coffret L-Boxx ! Il serait donc intéressant de profiter de cette fin de série !!!
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
barbradi
Accro

Message par barbradi »

la 140 est tout simplement le dernier modèle de chez bosch donc un meilleur guidage, elle remplace la 135
la 150 commence à être ancienne, elle est de conception plus simple juste une grosse capacité
PB50
Accro

Message par PB50 »

La 140/L box commence à moins de 250€ port compris chez les vendeurs français
http://www.idealo.fr/prix/2945660/bosch ... 4-000.html
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Sympa ce comparateur de prix ! 240 avec la L-box et une sélection de lames de scie en bonus, c'est clairement compétitif, je pense que je vais me laisser tenter. Moi je regardais sur "Matériel de Pro" et apparemment c'était le plus cher de tous, 100 Euros de plus !
Bon, merci à tout le monde pour vos commentaires, j'ai failli faire une connerie en achetant la 150 alors que pour le même prix (si on cherche bien, merci PB50!) la 140 est très clairement un meilleur choix ! Je pense prendre la version champignon (pour répondre à ma question originale), j'ai des grosses paluches, pas de soucis pour tenir la perceuse par son corps, et le fait que le point d'appui de la paume de la main soit plus bas que sur une poignée étrier (bras de levier plus court), a l'avantage de diminuer l'ampleur des problème d'équerrage/placage de la semelle sur la surface, ce qui contribue à améliorer la qualité du travail.
Va pour la 140 champignon...
Vince

PB50
Accro

Message par PB50 »

L'avantage de la version "champignon" c'est qu'on peut la tenir à une ou deux mains.
Pour avoir prêté ma scie à mes fils et vu la scie se mettre à vibrer parce qu'ils poussaient pour qu'elle avance.
Je peux rappeler que c'est une scie qu'il faut simplement guider et qui va avancer à son rythme.

Comme je l'ai écrit pour la 135 que je possède, le choix des lames est important et si vous achetez les lames Bosch "basic", vous aurez un résultat basique... Par contre si vous achetez les lames "clean", vous allez découvrir une autre qualité de coupe...

Ce catalogue des lames Bosch est assez bien fait :
http://www.bosch-pt.fr/download/ACC_091 ... _FR-fr.pdf
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Hmm, je ne pensais pas que Bosch investissait aussi dans la R&D sur les lames elles-mêmes ! Ca donne confiance et m'incite à prendre leur meilleures lames, mais encore faut-il trouver un revendeur qui propose les dites lames. Je suppose que la plupart des revendeurs ne proposent que les lames basiques les moins chères et les plus vendues ?! :-/

Bon au pire avec internet on peut sans doute trouver un site Allemand qui vend toutes les références Bosch.. clic clic Mastercard et boum dans la boite aux lettres ! J'aime internet...

Dans tous les cas ce serait vraiment idiot de dépenser une petite fortune dans une GST 140, et de gâcher son potentiel avec des lames Leroy-Merlin à 2 Francs le paquet de 5...

De toute façon si je comprends bien, le mécanisme de la GST 135/140 impose des lames spéciales/spécifiques, plus épaisses et rectifiées sur les bords, donc des lames "génériques" ne sont de toute façon pas adaptées...
Vince

François85
Accro

Message par François85 »

J'avais une Bosh "verte" qui coupait plutot bien perpendiculaire mais vibrait beaucoup et le système "révolutionnaire de l'époque" pour changer les lames rapidement à cassé au bout de 2 ans à peine ...
D'après les bon retours que j'ai eu , j'opterai actuellement pour une hilti wsj 850 eb .. ça casse pas quoi :mrgreen:
t'en trouve pas mal aussi sur ebay => http://cgi.ebay.fr/scie-sauteuse-hilti- ... 427wt_1186
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En fait Bosch fait ses lames.
C'est aussi le cas de Wilpu qui eux ne font que cela !
http://wilpu.com/en/startseite/

C'est pour cela que wilpu dans sa grille de comparaison (page 5 du fichier à telecharger sur leurs sites) pour voir ce qu'ils font et donner les équivalences AEG, Bosch, festool, Makita, metabo, etc

Alors pour ce qui est des lames Bosch, certaines sont vraiment bonnes... D'autres moins et plutôt décevantes.
Mais j'ai pu me rendre compte dans mon test, que selon la machine, la vitesse, et le mouvement pendulaire, les résultats peuvent etre tres différents.
Donc je vous conseille quand vous pouvez et avec un petit morceau de bois identique à celui que vous aller travailler de faire des essais et vous trouverez ainsi toujours le meilleur compromis.

Dans le cas de Festool, et Parkside, pas de vibrations lorsque c'est la lame adaptée et quand c'est bien fixé. (ou cela bouge rarement)

Ensuite ce qui fait aussi la différence, c'est que la piece de bois à couper soit fixé.
Mais aussi la distance de fixation entre le bord de l'etablis et l'endroit ou ce passe la lame coupe. Et plus la distance est importante et + cela peut bouger.

Alors quand ca bouge, cela veut dire qui faut revoir la fixation quitte à aider la pièce a avoir + de rigidité en mettant une piece de bois au dessus.

A +

eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
jojoparent
Poste parfois

Message par jojoparent »

bonjours a tous.
pour les lames, les gsb vende du soit disant bosch pro, faut pas revé, ça reste de l'amateur. un pack de 5 lames pro chez un revendeur pro c'est min 20euros alors des lames "pros" pour 8 ou 9 euros, faut pas rigoler.
niveau scie sauteuse j'ai une hitachi CJ120VA, c'est top, puissant, precis et tres pratique avec sa forme champignon (ne plus me parler des scies sauteuses traditionnel avec une poignée, il n'y a rien de plus imprecis et instable).
François85
Accro

Message par François85 »

Direct la version champignon ! pourquoi ? La plupart du temps je l'utilise à l'envers pour ne pas avoir d'éclats sur le parement et la version avec la poignée n'est pas pratique pour cela car elle "casse" le poignet et contrairement a la champignon t'es obligé de garder le doigt constamment sur la gâchette ( du moins ma vieille bosh verte c'etait comme ça) alors que la "champignon" tu l'allume et hop tu peux la tenir même à bout de bras sous un panneau pour faire une découpe propre , voila pourquoi moi j'ai choisi ce genre de modèle (chez Makita).
Ma vieille bosh verte c'est le systeme de blocage de lame qui à cassé..
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ok les gars, merci pour vos commentaires. Je crois que je suis maintenant décidé pour le champignon... j'attends juste un peu car les finances c'est pas tip-top ce mois-ci...
Vince

Répondre