Salut Lamouette,
Je suis impressionné que tu aies fouillé les archives pour déterrer ce vieux sujet, et je t'en remercie beaucoup.
Cela dit j'ai un peu avancé depuis (notamment grâce aux retours que j'ai eu dans ce sujet)
¨Pour amener de l'eau à ton moulin, voici un schéma de la construction des échasses :
Ainsi qu'une photo :

Tu peux voir qu'on est assez d'accord sur la forme a donner a la pièce supérieure,
mais que la présence d'une entretoise entre les pièces supérieures et inférieures m'empêche de le faire
autant que ce que tu proposes. J'ai aussi gardé un peu d'épaisseur pour l'assemblage à faux tenons.
En réalité, cette partie de l'échasse n'est plus tellement celle qui me fait douter de sa solidité.
La pièce dont tu parles, je l'ai finalement raccourcie un peu, le chevauchement fait 25cm,
avec les faux tenons chevillés, je pense qu'on peut être confiant sur la solidité de l'assemblage.
Jaime bien la forme du gousset que tu proposes, la difficulté étant que mon gousset fait toute la largeur de la platine (la semelle),
pour soutenir les efforts qui sont au dessus du vide côté intérieur (d'ou le sens des fibres des goussets)

La platine a besoin de dépasser au dessus du vide pour que l'axe de la longe soit pile sous le milieu du pied.
J'ai profité de ce dépassement pour créer une échancrure qui permet que les échasses s'emboitent bien
tête bêche pour le transport (ce qui est très appréciable en tournée)
L'endroit qui me fait un peu douter et que je pense élargir à la prochaine série
est le bas de la lumière verticale qu'on voit sur la photo ci-dessous :

J'ai collé une plaque d'alu de chaque coté pour éviter que la guêtre ne marque trop le bois.
Aujourd'hui cette pièce fait 25x42mm à cet endroit et si on soustrait la lumière (mortaise),
je pense que ça peut être prudent de passer a 25x60 par exemple.
Un point qui m'intéresse aussi dans tes retours c'est quand tu dis que je n'utilise pas le fil dans le sens le mieux adapté, pourrais tu préciser ta pensée, s'il te plait?
Je me permets une précision pour finir, ce qui m'a poussé a créer ce post n'est pas la peur que mes utilisateurs prennent des échardes mais que si par malheur une échasse venait à casser avec son utilisateur dessus, le bois devenu pointu à la cassure vienne à se planter dans un membre lors de la chute qui s'ensuivrait probablement.
J'aimerais pas mal éloigner au maximum ce scénario catastrophe...
En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu as du passer à réfléchir a mon problème,
je serais ravi de profiter de tes réflexions si tu daignes y passer encore un peu de temps