L'établi du PAF

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Banni du forum

Re: L'établi du PAF

Message par lamouette »

C'est bien tout ça !
"J'espère que mon choix de faire des entailles ajustées ne portera pas préjudice à la pérennité de l'établi" . Arrêtes d'avoir toujours les chocottes , tu gères :) C'est justement ce qui le rendra stable mais les faire en biais comme prévu sur le plan aurait été un peu supérieur. Celà dit ça devrait quand même ne pas bouger.
PS : coup de gueule de mouette!
La connerie c'est la planche de ton tablier qui va travailler , c'est une face d'appui il faut justement que ça reste plan , tu sera emmerdé , tout ça parce que tu fais ton radin.
J'ai remarqué que beaucoup de gens savent faire les choses mais n'utilisent pas le bois adéquat alors que ce n'est pas grand chose par rapport aux nombreuses heures de travail et d'effort que ça demande , pour un outil qui va durer toute la vie. Même sans aller chercher dans les gros tarifs, au minimum il faut faire des collages, virer le coeur et l'aubier , faire ça dans les règles pour que les pièces soient stables.
Un plateau pas droit , une presse pas droite , un tablier pas droit rien de plus chiant .
-plateau pas droit : tu presses des pièces lors d'un collage, tout sera cintré.
-presse pas droite , ça ne presse pas bien régulier , ça bouge quand tu rabotes.
-tablier pas droit idem
Dernière modification par lamouette le 10 sept. 2024, 11:57, modifié 5 fois.
paf32
Accro

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 10 sept. 2024, 11:35 Peut on avoir une photo de la face avant? Tu as fait les entailles en biais comme sur le plan?
Pour la photo, je fais ça dès que possible.

Les entailles en biais ne sont pas faites mais prévues. Je pense d'abord finir les entailles du tablier arrière, ensuite je compte couper en biais et pour finir cette partie, je reporterai tout ça sur les pieds avant de finir cette espèce de mi-bois.

Il ne me restera que... tout le reste! :-(mur

En tout cas merci pour le petit mot sympa.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

attends, j'ai édité mon message et là tu vas être moins content car je te dispute un peu :)
paf32
Accro

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 10 sept. 2024, 11:50 attends, j'ai édité mon message et là tu vas être moins content car je te dispute un peu :)
J'ai lu tes remarques, justes il est vrai. Il faut cependant prendre en compte (en ce qui me concerne) l'avis de la ministre des finances qui est intraitable. La politique de rigueur est de mise depuis l'arrivée du dernier et la reprise des études pour ladite ministre.

Je craquerai mon bas de laine pour aller voir le scieur à côté de chez moi prochainement (d'ici 6 mois à un an je pense) pour mon prochain "gros projet": un meuble de rangement pour mes outils.

Hors-Sujet: En parlant d'outil, je me permets un petit aparté (après tout il s'agit d'un sujet que j'ai ouvert). J'ai un Record 4 1/2 et je ne suis pas sûr de l'apprécier. Je me donne encore un peu de temps pour m'y faire mais je me demande s'il ne va pas finir dans la section petites-annonces et éventuellement sur un mode d'échange d'outil plus que d'échange d'argent. Qui vivra verra.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Voila la face avant EN COURS... il reste quand même beaucoup de choses à faire:

Les entailles en biais, la défonce dans chaque pied (pour l'instant les pieds et le tablier ne sont pas en affleure) et les faux tenons pour lier les pieds et le tablier.
Etabli face avant.jpg
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Wow ! :o …risque pas de s'envoler à la première brise, ton établi, c'est plutôt un modèle pour homme ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

propos sexistes mon copeau :) Si il avait été branlant ça aurait été un établi de gonzesse ou de PD ? :mrgreen:
Non c'est sûr, il sera stable mais il faut ça pour être tranquille quand on bosse à la paluche.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ah zut, tu as loupé la référence… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Allez Paf, courage.

Mon établi ressemble énormément au tien, même si j’ai fait un peu plus simple.

Et j’ai stressé tout comme toi à chaque étape. Mais franchement, une fois la structure réalisée, avec le plateau et les tabliers en place, tu peux considérer qu’une grosse partie du travail est derrière toi.

Et les erreurs, même si elles sont difficiles à accepter suivant les personnalités, elles vont te faire progresser, dans la mesure où tu les comprends et que tu sais comment corriger la prochaine fois.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci pour tes encouragements!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Panda avoir bien parlé, Panda être sage.
Paf faire couler beaucoup sueur , Paf faire beau travail, mais Paf avoir peur de Paf.
Paf être ignorant de sa propre ignorance comme raconte le dicton de Paf mais Paf être aussi ignorant du savoir de Paf.
Frats
Accro

Message par Frats »

Je me joins à cette vague d'ondes positives pour te dire que c'est du beau boulot que tu fais la !
Et en plus d'être un chouette projet bien réalisé c'est sympa de vivre ça au fil de l'eau.
paf32
Accro

Message par paf32 »

J'ai avancé un petit peu:
Tablier+Piétement1.jpg
J'ai fait les défonces dans les pieds arrière et l'entaille dans le tablier correspondant.

Voici une vue du pied arrière droit:
Tablier+piétement.jpg
Dans l'idéal, les pieds et le tabliers devraient être en affleure mais autant les faces des pieds où il y a les mortaises sont d'équerre entre elles et droites, autant les face de parements sont plus "rock'n roll". Il en est de même avec le tablier, de fait il y a un léger désaffleure que je reprendrai au rabot je pense.

Je suis bien content de ma scie égoïne achetée sur un vide grenier car malgré une denture de 6PPI, l'état de surface laissé est pas mal du tout... mais je n'ai pas pensé à faire la photo. Je devrais pouvoir faire ça prochainement.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

En tout cas il est très chouette et il est signé :)
Image
paf32
Accro

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 19 sept. 2024, 13:07 il est signé
?
Lapin compris.
https://www.youtube.com/watch?v=m9XzRrAqfZA
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

3 noeuds, 2 noeuds / paf 32 ,mon lapin ;)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

lamouette a écrit : 19 sept. 2024, 13:38 3 noeuds, 2 noeuds / paf 32 ,mon lapin ;)
pffff.... :-)marteau
paf32
Accro

Message par paf32 »

Défonce pied établi
Défonce pied établi
Voici le résultat brut de sciage du pied de l’établi. La scie compte six pointes de dents tous les 25mm, c’est sensé être grossier. Je trouve le résultat pas mal du tout.
J’ai bidouillé le contraste et tout ça pour faire ressortir les défauts qui sont presque plus visibles ici qu’en vrai.

Voici le tablier avant défonce.
IMG_0182.jpeg
Il me faut ôter la partie en forme de coin. Pour le premier tablier, j’y suis allé au ciseau.
Je ne suis pas forcément à l’aise comme ça mais en même temps, je ne vois pas comment scier ça proprement.
Vous feriez comment ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Le bout de la pointe au ciseau pour faire une marche pour caler la lame de la scie puis à la scie....j'ai eu à faire ça ce mois ci.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui pareil et scier à la japonaise. Tu peux faire un sillon sur le trait de scie façon Sellers, tranchet+ciseau , ça aide bien.
Oui ta scie coupe bien.
Répondre