Transformation d'un living des années 70

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
marriel44
Découvre le forum

Transformation d'un living des années 70

Message par marriel44 »

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je regarde ce forum sans oser intervenir donc pour commencer; merci pour toutes ces infos hyper utiles et inspirantes!
J'aimerais bien créer une boite pour sauver tous ses living/buffets qui partent en déchetterie même s'ils sont pour la plupart en parfait état. Je ne suis que débutante dans le domaine du bois et je serais très intéressée par votre avis sur ce que j'ai fait. J'accepte volontiers toutes les critiques!
Et si par miracle quelqu'un était intéressé par ce projet je suis à Nantes et je recherche un ou une associée.

Voilà en gros les étapes principales, je m'excuse d'avance si je n'ai pas le bon vocabulaire :

Le plateau principal était en agglo plaqué chêne, toutes les parties apparentes étaient en chêne massif (portes, structure de la façade, panneaux latéraux) et le reste en agglo (étagère, support verticaux de l'intérieur...)
- découpe + rainurage des plateaux haut et bas, ainsi que des panneaux latéraux pour réduire la profondeur de 15 cm
- réutilisation des tasseaux de la façade haute pour fabriquer les pieds, et pour combler les "creux" de la façade du bas
- réutilisation des corniches haute et basse pour combler le haut et le bas de la façade du meuble
- placage chêne sur le plateau
- Pour les façades de tiroirs et portes j'ai utilisé l'envers et j'ai replaqué en chêne
- pose de charnières invisibles pour les portes

merci!
Pièces jointes
Avant
Avant
Après
Après
LouisR
Habitué

Re: Transformation d'un living des années 70

Message par LouisR »

Magnifique c'est propre & le design épuré est superbe !
Si vous avez d'autre photo de la fabrication hésitez pas .
Comment vous avez plaqué le grand plateau & comment avez vous fait pour les façades à l’intérieur ça garde le profilage d'origine ? Ça doit être marrant.
marriel44
Découvre le forum

Message par marriel44 »

Merci!

Oui du coup les portes ont gardé les motifs de l'extérieur. J'ai enlever de l'épaisseur avec ma défonceuse (très long, mais je n'ai pas de dégauchisseuse. Si quelqu'un a une autre technique je suis preneuse). Je n'ai pas fignolé, j'aurais pu les poncer pour avoir la même teinte mais c'est resté dans son jus...

Pour le plateau je l'ai poncé et j'ai collé une grande feuille de placage chêne que j'avais achetée en rouleau. Puis j'ai mis sous presse. Mais je pense que je n'avais pas mis assez de colle. Et sur une partie de mon rouleau de placage la feuille était toute bosselée. Je pensais que ça partirai en la mettant sous presse mais pas du tout. J'ai passé un temps fou avec mon fer à repasser pour rattraper mes bêtises... J'ai plaqué les deux chants latéraux avec la même chose. Le chant du devant était en chêne (il y avait une baguette en chêne sur tout le tour du plateau que j'ai réussi à garder sur le devant).
Pièces jointes
interieur portes.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Très bon sauvetage qui pourra donner des idées. Il s'est vendu des millions de cuisines à chapeau de gendarme hideux , du gâchis.
Tu n'aurais pas pu enlever de l'épaisseur à la dégauchisseuse ou à la raboteuse , les traverses n'auraient pas eu le fil dans le bon sens, ça aurait tout arraché.
Dans une calibreuse ça passe en plaçant le panneau à 45°.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Gendarme hideux....Va falloir assurer quand il va frapper à ta porte.... :lol:
LouisR
Habitué

Message par LouisR »

marriel44 a écrit : 24 sept. 2024, 11:40 Oui du coup les portes ont gardé les motifs de l'extérieur. J'ai enlever de l'épaisseur avec ma défonceuse (très long, mais je n'ai pas de dégauchisseuse. Si quelqu'un a une autre technique je suis preneuse). Je n'ai pas fignolé, j'aurais pu les poncer pour avoir la même teinte mais c'est resté dans son jus...
ha super merci pour le rab de photos et le partage tout court dailleurs au final ça rend bien comme ça avec juste la rainurage en foncé on croirait presque que c'est fait exprès :mrgreen: Decidemment très sympa tout ça
marriel44
Découvre le forum

Message par marriel44 »

lamouette a écrit : 24 sept. 2024, 13:44 Très bon sauvetage qui pourra donner des idées. Il s'est vendu des millions de cuisines à chapeau de gendarme hideux , du gâchis.
Tu n'aurais pas pu enlever de l'épaisseur à la dégauchisseuse ou à la raboteuse , les traverses n'auraient pas eu le fil dans le bon sens, ça aurait tout arraché.
Dans une calibreuse ça passe en plaçant le panneau à 45°.
Merci pour l'expertise!! Je regarde tout de suite ce qu'est une calibreuse et voir comment ça fonctionne!
électron
Accro

Message par électron »

Tout simplement génial, une belle démarche et une réalisation soignée, un grand bravo, j'adore l'idée, vraiment. Je te souhaite de réussir ton projet. bierre
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Sur celui de ma grand-mère, pour "faire de la profondeur", les panneaux de portes étaient sculptés et en applique par l'arrière. Il y avait donc l'épaisseur de la porte + l'épaisseur du panneau rajouté pour "faire du creux"...

Je l'avais "amélioré", en y fixant un panneau aminci sur les bords, histoire de diminuer le relief.

Là, c'est "original", d'avoir retourné les portes.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Une bonne idée de recycler l'ancien. Ca change des meubles anciens juste badigeonnés de blanc.

Pour plaquer de si grandes surfaces, il faut être équipé. Pour une activité pro, une presse sous vide serait bienvenu.

J'ai compris que tu as "bouché les trous" sous le placage avec du bois récupéré du haut. A voir sur le long terme comment le plaquage va tenir sur du massif quand même bien disparate.

Pour une activité pro, il faut vraiment que tu mesures la réalité du marché. Le style final, très épuré, est une chouette réalisation. Ca ressemble quand même beaucoup à ce qui se vend aujourd'hui, même sur leboncoin à pas cher...

A ta place, j'essaierais de vendre ce premier meuble pour voir comment ça se présente. En fonction, ça te permettra de mesurer combien tu te fais payer de l'heure.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 24 sept. 2024, 13:49 Gendarme hideux....Va falloir assurer quand il va frapper à ta porte.... :lol:
je peux lui répéter si il veut :)
marriel44
Découvre le forum

Message par marriel44 »

électron a écrit : 24 sept. 2024, 17:24 Tout simplement génial, une belle démarche et une réalisation soignée, un grand bravo, j'adore l'idée, vraiment. Je te souhaite de réussir ton projet. bierre
Merci!
marriel44
Découvre le forum

Message par marriel44 »

CdeC a écrit : 26 sept. 2024, 10:17 Salut.

Une bonne idée de recycler l'ancien. Ca change des meubles anciens juste badigeonnés de blanc.

Pour plaquer de si grandes surfaces, il faut être équipé. Pour une activité pro, une presse sous vide serait bienvenu.

J'ai compris que tu as "bouché les trous" sous le placage avec du bois récupéré du haut. A voir sur le long terme comment le plaquage va tenir sur du massif quand même bien disparate.

Pour une activité pro, il faut vraiment que tu mesures la réalité du marché. Le style final, très épuré, est une chouette réalisation. Ca ressemble quand même beaucoup à ce qui se vend aujourd'hui, même sur leboncoin à pas cher...

A ta place, j'essaierais de vendre ce premier meuble pour voir comment ça se présente. En fonction, ça te permettra de mesurer combien tu te fais payer de l'heure.
Merci pour ces commentaires!
Je suis dans l’étude de marché du projet et effectivement je ne vais pas me lancer sans savoir si quelqu’un veut de ce type de meuble, et à quel prix…

Et merci pour les remarques sur mon placage. Ça confirme mon ressenti. C’est à cause de ça que je ne voulais pas le vendre ce meuble. Trop peur que le placage se décolle dans le temps. Là j’ai mis les jouets de mes enfants dedans, ils ouvrent les portes 50 fois par jour sans aucune délicatesse avec des mains poisseuses. ça fait un bon test d’usure… Mais je vais quand même mettre une annonce pour tester le marché!
Répondre