Votre coin établis

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
jeremiebx
Habitué

Votre coin établis

Message par jeremiebx »

Bonjour a la communauté , je suis actuellement entrain d'emménager mon atelier et j'aurais aimé avoir des photos de votre coin établis ( french cleat ect ) pour avoir des idées avant d'attaquer le mien.... Mercii a tout le monde love
Copeau Cabana
Accro

Re: Votre coin établis

Message par Copeau Cabana »

Ahhh ! Un aménagement d'atelier en vue, j'adore !
Bon, je ne te montre pas le mien, c'est un garatelier plein comme un œuf, ça ne vaut pas le coup… :roll:
Tu as quelle surface ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

jeremiebx
Habitué

Message par jeremiebx »

Copeau Cabana a écrit : 26 sept. 2024, 13:00 Ahhh ! Un aménagement d'atelier en vue, j'adore !
Bon, je ne te montre pas le mien, c'est un garatelier plein comme un œuf, ça ne vaut pas le coup… :roll:
Tu as quelle surface ?
Salut copeau Cabana alors j'ai 13 m de long et 5 de large 👍👍 tu as tout compris , tout est jeté dedans car maison en travaux pendant 4 ans .... Maison fini donc maintenant place a atelier 🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳 je commence par le coin établis outils ensuite faut que je monte des variateur de fréquence sur tout les machines car je n'est plus le tri ... ( Une SAR Chambon en volant de 700 . Degau/rabot kimac 310 . Toupie Kitty 623) haaaa puis faut que me garde un petit coin mécanique une autre passion 😂😂😂😭 je posterai quelques photo ( si on arrive à y voir 😭😭
domi49
Accro

Message par domi49 »

Chez moi c'est un coin établis, avec deux établis et aucune machine.
Image
Plus de détails en cliquant ici
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Tiens, un utilisateur de Kimac ! J'ai l'impression que c'est pas très répandu alors que c'est une bonne machine je trouve pour un amateur. (j'ai le 410).
D'ailleurs si tu as une solution pour l'aspiration de la scie... je la trouve très mauvaise, et j'ai de la sciure qui vole partout (j'ai pas de cape, ça n'aide pas non plus)

Je te refais une photo dès que j'ai passé le balai... j'ai eût la flemme de changer le sac d'aspirateur hier soir en me disant que j'avais 3 morceaux à raboter... et sur ma lancée, j'en ai fait plus que ce que je pensais et j'ai mis du copeau et de la sciure partout :D - Le classique.

Voilà une image où c'est un foutoir sans nom, j'étais en cours de réaménagement en changeant justement pas mal la configuration de l'établi, et ajoutant notamment des meuble hauts sur le mur du fond.

Je n'ai pas de french cleat, et aucun outil ou presque aux mur : tout ce qui déborde retiens la poussière/sciure. Donc tout dans des placards avec porte ou dans les tiroirs.

Mon établi est inspiré de celui de diomedea : un plateau avec des trous façon table MFT, et des tiroirs en dessous pour les outils manuels et électrique. Au dessus des meubles haut, je bazarde les gabarits que j'utilise pas souvent et autres broles que je n'arrive pas à me résoudre à balancer.

Image

J'ai scindé le Kimac en 2 pour avoir la raboteuse d'un coté, la toupie/scie de l'autre : j'ai acheté un sélectionneur tri pour passer le variateur du moteur de toupie au moteur de scie.
C'est pas "sécurisé" dans le sens où je peux switcher quand je veux, ce qui n'est pas idéal, mais il faut bien évidemment éteindre le variateur, sélectionner la toupie, et remettre en jus.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
jeremiebx
Habitué

Message par jeremiebx »

BZHades a écrit : 26 sept. 2024, 15:19 Tiens, un utilisateur de Kimac ! J'ai l'impression que c'est pas très répandu alors que c'est une bonne machine je trouve pour un amateur. (j'ai le 410).
D'ailleurs si tu as une solution pour l'aspiration de la scie... je la trouve très mauvaise, et j'ai de la sciure qui vole partout (j'ai pas de cape, ça n'aide pas non plus)

Je te refais une photo dès que j'ai passé le balai... j'ai eût la flemme de changer le sac d'aspirateur hier soir en me disant que j'avais 3 morceaux à raboter... et sur ma lancée, j'en ai fait plus que ce que je pensais et j'ai mis du copeau et de la sciure partout :D - Le classique.

Voilà une image où c'est un foutoir sans nom, j'étais en cours de réaménagement en changeant justement pas mal la configuration de l'établi, et ajoutant notamment des meuble hauts sur le mur du fond.

Je n'ai pas de french cleat, et aucun outil ou presque aux mur : tout ce qui déborde retiens la poussière/sciure. Donc tout dans des placards avec porte ou dans les tiroirs.

Mon établi est inspiré de celui de diomedea : un plateau avec des trous façon table MFT, et des tiroirs en dessous pour les outils manuels et électrique. Au dessus des meubles haut, je bazarde les gabarits que j'utilise pas souvent et autres broles que je n'arrive pas à me résoudre à balancer.

Image

J'ai scindé le Kimac en 2 pour avoir la raboteuse d'un coté, la toupie/scie de l'autre : j'ai acheté un sélectionneur tri pour passer le variateur du moteur de toupie au moteur de scie.
C'est pas "sécurisé" dans le sens où je peux switcher quand je veux, ce qui n'est pas idéal, mais il faut bien évidemment éteindre le variateur, sélectionner la toupie, et remettre en jus.
Yessss alors moi perso je n'est que le rabot degau en kimac j'ai une petit Erika mafell en scie sur table ... Par contre j'en suis ravi de ma raboteuse simple lourde solide efficace voilà a quoi je la résume 👍👍👍 par contre je viendrai peut être t'embêter pour brancher le variateur de fréquence pour avoir quelques précisions ( si tu et d'accord évidemment ) tu a mis un seul variateur ? Car moi j'ai un moteur pour arbre et un autre pour avance ... D'ailleurs j'aimerais mettre un réglage de l'avancement du mois via le variateur de fréquence
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pas de soucis :

J'ai deux variateurs, un "gros" pour le moteur principal (ATV21 schneider 2.2kW, un peu sous dimensionné pour le moteur, je compte le remplacer par un Huanyang 4kW qui gardera de la marge par rapport au moteur de 3kW de cette machine), et un mitsubishi (je crois) en 500W pour le moteur d'avance. Sur ce dernier, j'ai monté un potentiomètre pour régler la vitesse : j'ai limité en bas à 25Hz, donc si on a une avance à 20m/mn (je n'ai jamais mesuré, je dis ça au pif), je peux descendre à 10m/mn, ce qui est pas mal pour les bois durs ou quand je cherche un meilleur état de surface.

Ca fait parti des amélioration à prévoir : les VFD sont actuellement posés dans la boite que tu vois au dessus. Il faut que je leur fasse un vrai caisson comme j'ai pu faire pour ma scie (caisson fermé, ventilé avec filtre pour éviter les poussières). La commande déportée est un plus par contre, je vais essayer de la garder, c'est hyper pratique, d'autant que comme c'était un combiné, les tables s'ouvrent dans le mauvais sens, et si je met la commande sur le panneau de devant, ça serait sans doute un peu galère à atteindre.
A voir, je n'ai pas encore eût/pris le temps de réfléchir à ce point là.

Je te prendrai des photo de détail de cette partie si tu veux. C'est un panneau tout bête : un gros bouton ON/OFF pour l'arbre, un petit bouton basculant pour l'avance, et un potar à tourner pour régler la vitesse.
Autant sur la toupie, j'ai ajouté un cadran avec sonde de vitesse, autant sur l'avance de rabot, je ne me suis pas embêté à avoir un retour. Il faudrait que j'imprime une étiquette pour mettre les vitesses en fonction de la position du potentiomètre... encore un des milliers de petits trucs à faire.

BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pour les VFD, j'avais acheté en occasion les deux en place. J'ai récemment changé celui de la scie à format qui était aussi un ATV21 sous dimensionné par un Huanyang. Ca marche nickel. Ca fait un peu plus de bruit, mais j'ai aussi un peu plus de patate.

BZHades
Accro

Message par BZHades »

Voilà ce que ça donne pour la scie :

Image

le VFD à gauche avec un filtre de bagnole pour l'arrivée d'air, un transformateur 12V à droite qui alimente un ventilateur de PC en extraction, ainsi que la sonde de vitesse de la toupie.

Sonde que l'on peut voir sur la photo suivante : j'ai virer tout le merdier de câble d'origine qui ne pouvait plus servir (entre les capteurs, le fait d'être en tri, la raboteuse que j'ai dégagé...) et refait un câblage propre et simple.

Image

Le seul truc qu'il faudrait que j'ajoute, c'est des boutons coup de poing pour la sécurité.

BZHades
Accro

Message par BZHades »

Voilà le coin une fois bien rangé: c'est pas parfait, il y a notamment le bac à chute que j'aimerai virer, il prend trop de place ! mais je ne me résous pas à jeter tous ces morceaux de bois qui peuvent servir... et qui servent de temps à autres, mais moins rapidement qu'ils ne s'ajoutent. De même, il faut que je change le caisson des VFD de la R/D pour les mettre sur la machine elle même, et que je mette à la place une petite étagère avec les outils de la R/D (comme j'ai les étagères avec les outils de toupie et de scie à coté de la machine)

Image

et le détail du boitier de VFD de la scie une fois terminé :

Image

J'ai vérifié, le deuxième variateur est un Leroy Sommer ;) mais ça ne change pas grand chose : j'ai bien un premier variateur "simple" avec entrée 2 phases, sortie 3 phases, et un fil pour le On/Off, et le deuxième variateur où j'ai en plus 3 fils pour le potentiomètre.
Bref, rien de bien compliqué, c'est assez basique.
Je finis deux-trois bricoles en cours, et je me met à la création d'un vrai caisson pour ces coffrets, j'ai honte de ce qui est actuellement en place et qui tient plus du bricolage malsain que du bel ouvrage.

Mais n'hésite pas à poser tes questions, si mon expérience peut aider, autant faciliter la vie des autres.

Répondre