Demande conseils pour joints sur façade de maison

Modérateur : davidoffo

flogodo
Accro

Demande conseils pour joints sur façade de maison

Message par flogodo »

Bonjour!

Je suis heureux de découvrir cette section consacrée aux sujets sans liens avec la menuiserie, car je n'ai pas le courage de partir à l'assaut d'autres forums.

J'habite dans une maison genre préfabriquée d'après guerre: les murs sont des dalles de béton posées côté à côte à la verticale, et jointées je ne sais pas trop comment.

En façade, depuis l'extérieur, on voit les interstices entre les dalles, sur toute la hauteur du mur, allant des fondations jusqu'aux pignons. Ces interstices mesurent environ 3 cm de large, sur une profondeur de 15 cm.

Par endroits, du lierre s'y est installé.

Dans plusieurs pièces, le papier peint a noirci de haut en bas sur une étroite bande au niveau de ces interstices de la façade. Moisissure. Je ne sais pas dire si c'est à cause d'infiltrations d'humidité, ou bien de la condensation.

D'après le propriétaire, ces interstices étaient probablement bouchés à l'époque avec je ne sais quelle matériau de jointage qui se serait désagrégée avec le temps...

A présent, l'idée serait de remplir ces interstices à l'aide de mousse polyuréthane, pour isoler un peu et empêcher l'humidité d'entrer.

Et ma question est la suivante: une fois la mousse posée, quelle finition serait à envisager?

Existe-t-il une sorte d'enduit qui adhérerait suffisamment à la mousse et aux bords de l'interstice, et qui résisteraient aux éléments extérieurs?
Idéalement, il faudrait que cet enduit puisse être peint.
Autrement, il y a l'option de dissimuler ça avec des sortes de baguettes de finition. A coller, à visser, ou avec je ne sais quel système de crochets par l'arrière qui viendraient s'agripper dans les interstices un peu comme les ancrages pour l'escalade, qui se coincent dans des failles.

Bref, quelles pourraient être les solutions, pas trop moches, pas trop coûteuses, pas trop compliquées à mettre en œuvre?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
FastAndDirty
Accro

Re: Demande conseils pour joints sur façade de maison

Message par FastAndDirty »

Salut,
j'ai fait ce genre de boulot sur ma maison au printemps dernier, dans mon cas c'est la dalle de la terrasse qui s'est séparée de la maison, laissant un vide de quelques centimètres propice au passage d'insectes, feuilles mortes et eau. Dans mon cas j'ai simplement refait un joint de mortier, mais j'ai "beaucoup" cherché à l'époque.

pour ton cas de figure, je pense que tu pourrais poser un fond de joint (exemple), avant de couvrir avec un joint polyuréthane (type sikaflex) en "surface" que tu pourras peindre ensuite.

j'avais trouvé une chaine youtube qui était intéressante sur le sujet, il faut que je la retrouve.
Edit : ah ben j'ai trouvé exactement la vidéo à laquelle je pensais.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
En tout cas faire ça à la mousse polyurethane est une très mauvaise idées , elle se gorgerait d'eau et n'est pas du tout adaptée pour maçonner.
Imagines que tes dalles soient des pierres, que ferais tu? Jointer comme des pierres, et là pour moi l'idéal est un mortier à la chaux. 3cm de large c'est conséquent, il faut maçonner, faire des joints de maçonnerie, ce qui en plus coutera 50 fois moins cher.
Sikaflex? Pas du tout adapté, il faudrait 100 cartouches? :mrgreen:
Je peux te donner une recette de mortier maison.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

C'est une maison phénix ? Le mieux une isolation technique extérieure. Le reste reste aléatoire !
As tu une isolation intérieure correcte ? Voir avec la prime renov ?
J'ai trouvé ceci sur le web, cela correspond à ta façade ? https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Amateur aimant le bois ;)
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Merci FarsAndDirty, j'ai regardé la vidéo, ça me semble bien, j'ai opté pour cette solution.

Entre temps Lamouette a exprimé son scepticisme.
Lamouette, avec la solution de FastAndDirty le joint n'est pas fait en sikaflex mais avec un produit qui s'appelle Soudaseal 215LM, un polymère prévu pour les finition sur façades notamment. L'idée consiste à combler la fente avec de la mousse polyuréthane, puis araser et creuser de 2cm dans la mousse, afin de pouvoir faire un joint bien à fleur de la façade, qui doit étanchéifier complètement la faille (donc la mousse polyuréthane est préservée de l'humidité).

Je n'avais pas encore envisagé la question du budget. Un joint d'environ 2 cm x 3 cm, ça coûte une poche de Soudaseal par mètre (puisqu'une poche fait 600ml). Pour mes trois fentes, ça ferait dans les 12 poches, soit environ 120€. Ça me semble raisonnable.

Faire ça en maçonnerie, pourquoi pas. Il faudrait que je trouve des sortes de briques super fines à enfiler dans la fente.
Ou alors je maçonne à base de bois: je déligne des tasseaux de la bonne dimension, je les enfonce dans la fente en manière à ce qu'ils arrivent à 2 cm du raz de la façade, et je termine avec un mortier.

Douglas53, je ne crois pas que c'est une maison phénix. En fait cette maison est dans une zone pavillonnaire qui a été conçue comme un espace d'exposition pour des pavillons rapides à construire (je ne sais pas si préfabriqué est le bon terme, mais en tout cas les pans de murs devaient arriver en camion). Les gens visitaient les maisons, puis pouvaient décider de se faire construire tel ou tel modèle sur un terrain de leur choix. Mais le quartier des maisons d'expo était bien situé et des gens ont voulu acheter ces maisons d'expo pour s'y installer. Cela a nécessité des travaux pour rendre ces modèles d'expo vraiment viables, et le quartier est devenu un quartier d'habitation. Enfin, c'est ce qu'on m'a raconté. Le quartier s'appelle "village-expo", c'est à Illkirch, banlieue de Strasbourg.

Alors oui, on a évoqué une isolation par l'extérieur avec la prime, mais la proprio n'a pas voulu.

Si j'opte pour la solution Soudaseal, est-ce que ça vous semble réaliste d'y arriver avec un pistolet manuel (à cartouches ou à poches)? Vu l'épaisseur du joint, je me dis qu'un pistolet électrique serait recommandé, mais il faut acheter ça, c'est un peu cher.
Savez-vous si un pistolet à poche a des canules de plus gros diamètre qu'un pistolet à cartouches, pour faire cet énorme joint?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mais non, pas de brique pas de bois, du mortier uniquement. Les joints au mortier de 3cm ça existe et ça tient très bien. La mousse polyurethane par contre....je doute même du joint polymère sur une telle largeur, ce n'est pas fait pour ça , il pourrait craquer et dans ce cas la mousse va pomper la flotte comme une éponge.
Au mortier tu en aura pour 50€ et c'est la solution la plus viable. Laisses tomber les vidéos de bricolos du dimanche :)
C'est de la maison en préfabriqué comme les Phoenix, la même merdasse :) Oui il faudrait isoler par l'exterieur et là ça va.
Même selon la méthode commerciale , pas de mousse mais un joint adapté + une couche fine de Sika , mais à la fin c'est l'enduit qui bouchera le chanfrein, soit l'essentiel du volume.

Je parierai bien que chez toi c'est pareil, les 3cm sont le chanfrein sinon je vois mal comment le mur ne se casserait pas la gueule.
Dernière modification par lamouette le 27 sept. 2024, 15:21, modifié 1 fois.
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Ok Lamouette, je crois que tu m'as convaincu. J'ai le même doute que toi sur l'utilisation du joint polymère sur une telle largeur. En tout cas sur le site de Soudaseal la photo utilisée pour l'illustration du jointage en façade, c'est un joint de taille beaucoup plus ordinaire.

Je veux bien ta recette de mortier maison.
Il s'agirait de bourrer la fente de mortier, simplement?
J'imagine que on bourre de mortier sans venir jusqu'à fleur de la façade, on attend que ça sèche, et puis on finit et on lisse?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui c'est un mortier sable et chaux armé avec de la fibre de chanvre (chenevotte) , si tu peux avoir de l'argile à ajouter c'est encore mieux. Du coup avec la chaux ça en sera fini pour les moisissures intérieures.
sable ordinaire de GSB 1 volume 1/4 de m3 15€
sable 0/4 à maçonner 0-4 (en sac) 1 volume 3€ là ou ailleurs https://www.bricodepot.fr/catalogue/sab ... prod58939/
chaux NHL 3.5 2 volumes 20€ St Astier
argile 1 volume gratuit
chènevotte 1/4 de volume https://www.kenzai.fr/isolation-vegetal ... -vrac.html

super facile à appliquer surtout avec argile , très durable , reste propre , s'auto-nettoie , il ne craque pas à cause de la rétractation grâce à la chenevotte ....
Dernière modification par lamouette le 27 sept. 2024, 15:49, modifié 3 fois.
flogodo
Accro

Message par flogodo »

La fente fait environ 3 cm de large et 15 cm de profondeur.
Est-ce que j'arriverai à mettre du mortier jusqu'au fond?
Pas besoin de coffrer? C'est assez sec pour se tenir tout seul?
(les interstices à combler sont verticaux)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui sans problème en le faisant à la main avec des gants, tu fais une boulette et tu projettes ensuite tu bourres .
Aucun problème pour la tenue en vertical, avec le mélange je fais un énorme bloc d'environ 3 litres il reste dans la main sans se casser la gueule , c'est un mélange qui a énormément de plasticité , bien plus que le ciment.
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Super, merci beaucoup!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il faut que tu affines ton mélange en fonction de ce que tu lui met dedans , n'hésites pas à faire des essais et redemander conseil, mais un bon joint ça se voit tout de suite dans la main c'est consistant tout en étant souple , ça ne tombe pas et ça se travaille très bien.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour

il serait intéressant d'avoir des photo : tel que tu le décris, ça peut être potentiellement (très) grave

15cm de profondeur, c'est pas loin de l'épaisseur du mur (en général on est sur du 16 à 18cm, surtout à l'époque) donc quasi traversant, et au delà de 0.4mm, c'est hors eurocodes 2 !
une fissure comme tu le dis est considérée comme structurelle et nécessite un reprise avec renforts.

On peut toujours cacher la misère pendant quelques temps, mais si le fond du problème n'est pas réglé, ça risque de revenir, voir de masquer des désordres plus graves.

L'important étant d'essayer de comprendre dans un premier temps de quoi il retourne, mais c'est possiblement appel à un expert en pathologies du béton, peut être faire jouer l'assurance, mais pas glaner quelques conseils sur un forum.

Alors certes, les eurocodes ne s'appliquaient peut être pas à l'époque de la construction, mais il n'empêche que sur de la fissuration, il faut faire très attention.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Merci BZHades, mais en fait il ne s'agit pas de fissures. Ce sont des interstices entre éléments préfabriqués. Interstices probablement normaux, à ceci près qu'ils ne sont pas jointés. Peut-être ils le furent, par un matériau qui se serait désagrégé. Je ne sais pas.

Oui, c'est vrai que des photos aideraient. Je vais essayer de faire ça rapidement. En attendant je suis aller jeter un oeil, et j'ai vu que j'avais surestimé la largeur de ces interstices, c'est plutôt de l'ordre de 15 à 20 mm.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui c'est inquiétant , on se demande comment ça peut tenir si la saignée fait toute l'épaisseur , il y a des cales de place en place?
mais BZhades ce ne sont pas fissures , ça été construit comme ça, je crois que tu te fais un film catastrophe :)
Là c'est du Phenix
Image
Sur celle de flogodo ce sont des blocs qui font toute la hauteur, pas des carrés.
Peut être dans ce genre:
Image
qui fait penser à un mur à Gazha bien d'actualité et bien dans le sujet en terme d'isolation :mrgreen:
Image
milou_info
Accro

Message par milou_info »

Juste une remarque, si ça a bougé, ça bougera encore. Pas sûr qu'un joint "dur" résiste. La solution présentée dans la vidéo est plus souple, ça me rassurerait plis.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 27 sept. 2024, 16:35 oui c'est inquiétant , on se demande comment ça peut tenir si la saignée fait toute l'épaisseur , il y a des cales de place en place?
mais BZhades ce ne sont pas fissures , ça été construit comme ça, je crois que tu te fais un film catastrophe :)
Là c'est du Phenix

Sur celle de flogodo ce sont des blocs qui font toute la hauteur, pas des carrés.
Peut être dans ce genre:
Image
Sur cette photo, ce sont des duo-murs trop récent pour la maison de flogodo
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

flogodo a écrit : 27 sept. 2024, 14:10

Douglas53, je ne crois pas que c'est une maison phénix. En fait cette maison est dans une zone pavillonnaire qui a été conçue comme un espace d'exposition pour des pavillons rapides à construire (je ne sais pas si préfabriqué est le bon terme, mais en tout cas les pans de murs devaient arriver en camion). Les gens visitaient les maisons, puis pouvaient décider de se faire construire tel ou tel modèle sur un terrain de leur choix. Mais le quartier des maisons d'expo était bien situé et des gens ont voulu acheter ces maisons d'expo pour s'y installer. Cela a nécessité des travaux pour rendre ces modèles d'expo vraiment viables, et le quartier est devenu un quartier d'habitation. Enfin, c'est ce qu'on m'a raconté. Le quartier s'appelle "village-expo", c'est à Illkirch, banlieue de Strasbourg.

Alors oui, on a évoqué une isolation par l'extérieur avec la prime, mais la proprio n'a pas voulu.

Donc tu es locataire des lieux ! Si l'humidité est présente, moisissure etc, c'est pas très sain.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il y a surement du plâtre sur l’intérieur des murs , sans joints extérieurs forcément il s'infiltre un peu de flotte que le plâtre pompe, en effet ça ne doit pas être très sain.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 27 sept. 2024, 16:35 oui c'est inquiétant , on se demande comment ça peut tenir si la saignée fait toute l'épaisseur , il y a des cales de place en place?
[...]
Disons que quand ça fait un peu plus de 15 ans que tu travailles dans le bâtiment, et que tu vois des conneries en tout genre, les trucs qui sont foutus sous le tapis pour que ça passe, les alertes non suivies, et qu'un de tes patron a été condamné pour un problème structurel ayant engendré un effondrement avec mort... ouais, j'ai tendance à être prudent quand j'entends "fissures de 15cm de profondeur". Je sais pertinemment à quel point il peut y avoir des malfaçons dans le domaine.

Après, je n'avais jamais vu comment étaient foutues les maison phénix comme tu le montre, pour moi, un préfabriqué, c'est du prémur, de la prédalle ou autre escalier, avec des aciers de reprise de charges, des coutures etc.

Sur la première photo, on dirait une sorte d'aggloméré qui serait tenu sur une structure métallique : pas de colle entre les éléments, encore moins de clavetage... une sorte de revêtement de façade façon pierre agrafée. La structure étant métallique, les fissure dans ce cas n'auraient effectivement pas forcément beaucoup de conséquences

Par contre, sur les photo suivante, ce sont bien des prémurs : donc 2 peaux de béton entre lesquelles on vient couler le béton qui va servir de lien entre les éléments, mais avec des aciers de couture qui vont reprendre une partie des contraintes, sans quoi les éléments risquent de pianoter, générant des désordres potentiellement graves.

Dans tous les cas, un interstice sur un mur de façade, ce n'est ni normal, ni sain.
Si tu es locataire : voit déjà avec le propriétaire ce qu'il peut faire, c'est lui qui a l'obligation de l'entretien du bâti pour ce type de désordres.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre