Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Namichel
Accro

Re: Trouvailles en brocante

Message par Namichel »

domi49 a écrit : 26 sept. 2024, 23:57
Namichel a écrit : 26 sept. 2024, 22:36 J'ai testé le №6 brièvement et il est encore bien aiguisé, bien réglé, j'ai juste passé un coup d'huile dessus pour stopper la rouille
Ça marche pas mal du tout cette petite bête
En voyant la photo, je me suis dit que le n°6 semblait plus ancien que l'autre (fer aux angles non arrondis en haut, et forme du trou du presseur).
Et en regardant mieux, ce n°6 est un Anchor : une marque excellente !
À 90€ les deux, tu as fait une affaire.
Merci bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour;

tout à fait de ton avis les Anchor sont d'excellents outils. j'en ai un et le fer a une très bonne tenue à l'affutage.
Cordialement

Michel
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Namichel a écrit : 26 sept. 2024, 22:36
Bon, je sais j'ai déjà pas mal de rabots mais pas encore d’éclectique.
( Il va falloir que j'apprenne à le régler. Est-ce que vous aiguisez les fers ou vous les changez simplement ? )

IMG20240926220942.jpg
Hello

Je me permet de remonter la question parce que j'ai l'impression que vous avez tous maté la belle demi-varloppe, sans même zieuter le rabot éclectique (enfin électrique, faute de frappe désolé) et encore moins la question cachée après

Comment faites vous pour garder aiguisés les fers d'une raboteuse ?
J'ai vu que ça ne coûte pas grand chose, est-ce que vous les changez chaque fois ?
Ou vous avez un gabarit ?

Merci !
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

raboteuse non, rabot électrique. Encore faut il savoir si ce sont des fers jetables ou affutables , sinon ça s'affute comme un ciseau ou un rabot.
Même si je rabote à la main je ne m'interdit pas de commencer au rabot électrique, énorme gain de temps pour résultat égal. Je me suis même affuté des fers en rifflard.
milou_info
Accro

Message par milou_info »

J'ai le même depuis des années ! Plutôt solide et léger, attention à la commande d'inversion de l'éjection, elle est fragile, d'ailleurs j'ai l'impression qu'elle est cassée sur le tien aussi... Pour aiguiser les lames, ben je ne sais pas, vu le prix des fers neufs, pas la peine de s'embêter.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Namichel a écrit : 27 sept. 2024, 18:05 Je me permet de remonter la question parce que j'ai l'impression que vous avez tous maté la belle demi-varloppe, sans même zieuter le rabot éclectique (enfin électrique, faute de frappe désolé) et encore moins la question cachée après
Il y a de grandes chances pour que ce soit parce qu'ici, c'est la section nommée "Les outils à main" ;)
Tu auras plus réponses en allant dans la section du dessous : "Les outils électriques" 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Namichel
Accro

Message par Namichel »

domi49 a écrit : 27 sept. 2024, 20:51 Il y a de grandes chances pour que ce soit parce qu'ici, c'est la section nommée "Les outils à main" ;)
C'est pas faux, merci du conseil. bierre
(ça reste dans le sujet "trouvaille en brocante" mais oui c'est pas le bon endroit quand-même)
milou_info a écrit : 27 sept. 2024, 18:46 J'ai le même depuis des années ! Plutôt solide et léger, attention à la commande d'inversion de l'éjection, elle est fragile, d'ailleurs j'ai l'impression qu'elle est cassée sur le tien aussi... Pour aiguiser les lames, ben je ne sais pas, vu le prix des fers neufs, pas la peine de s'embêter.
Merci pour les infos.
Le truc c'est que en général on aiguise tous nos outils avant même de les utiliser parce que de ce qu'on dit l'aiguisage du matériel neuf n'est pas parfait.
Mais en même temps je peux dégrossir à l'électrique et faire les finitions à la main donc c'est pas dramatique si la coupe n'est pas parfaite
Je vais regarder quelques tuto et je reviendrai dans le bon forum si besoins.

Merci encore
--
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui mais ça n'avance pas car tu ne nous a toujours pas dit si tes fers sont affutables ou jetables :)
Celà dit il faut que ça coupe sinon tu fais du boulot de merde et tu détruits la machine.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

trouvé chez Bosch d'après ton numéro de série , c'est en fer jetable donc tu jettes.
2 refs de tambour , sûrement un plus solide que l'autre, plus long roulement:
Image
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 28 sept. 2024, 00:34 oui mais ça n'avance pas car tu ne nous a toujours pas dit si tes fers sont affutables ou jetables :)
Celà dit il faut que ça coupe sinon tu fais du boulot de merde et tu détruits la machine.
Alors je n'en sais rien ...
Bon je vais voir

Donc Bosh GHO 31-82 | 0 601 593 132
J'ai démonté le bloc de serrage, les lames ne sont pas faites pour être aiguisées mais on en trouve encore et c'est pas cher.
En démontant tout je vois qu'une des vis de réglage de hauteur est bouffée, il va me falloir racheter un bloc de serrage à l'occasion.
C'est pour plus tard la hauteur est +/- correcte.

Merci love

Sinon en principe je fais un boulot de merde (débutant obliges) mais je vais tenter de ne pas détruire la machine. :mrgreen:
--
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

les lames sont standard en jetable 82mm depuis le début pour toute marque et il y en a partout. Il y a même de la Wolfcraft en GSB et ça coupe bien.
non le débutant ne fait pas forcément un boulot de merde :)
Wilder
Accro

Message par Wilder »

+12 avec Lamouette : ce n'est pas parce que tu es débutant que tu fais de la merde.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

et ce n'est pas parce que tu es habitué que tu ne fais pas de la merde :)
milou_info
Accro

Message par milou_info »

Les fers sont tellement petits que je ne vois pas trop comment les aiguiser. A noter qu'ils sont réversibles, et en Bosch ils sont solides.
Après niveau qualité de rabotage ça reste pas top quand même mais pour une porte vite fait ça reste mon outil préféré !
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Petite anecdote avec les rabots Anchor : il y a quelques mois, j'en trouve un sur LBC, un n°4.
Une fois chez moi, je constate deux toutes petites fêlures au niveau de la lumière. Je me dis que c'est rien, que ça partira quand j'aurais fini mon petit travail de remise en état.
Et puis je ne sais pas ce qui m'a pris, quelques jours plus tard, je pose le rabot sur le côté et je viens tapoter avec un marteau au niveau de la lumière de la semelle!!! Sur la vie de mes tongues, j'ai pas tapé, j'ai pas frappé, j'ai donné une pichenette sa mère et là, le corps du rabot s'est cassé net en deux!!! Et là forcément méga réflexion intergalactique : ça casse comme du verre alors, la fonte!!! Voili, voilou, ça changera rien au schmilblick mon histoire!!! Bonne journée à tous et comme on dit dans le monde amical et fraternel des conducteurs des transports en commun : A plus dans le bus!!! :-)marteau
domi49
Accro

Message par domi49 »

Wilder a écrit : 30 sept. 2024, 11:32 je constate deux toutes petites fêlures au niveau de la lumière. Je me dis que c'est rien, que ça partira quand j'aurais fini mon petit travail de remise en état.
Je ne sais pas si c'est l'alcool ou la drogue, mais ça a l'air fort ce que tu prends :mrgreen:
Si quelqu'un, un jour, a vu une fêlure partir toute seule, qu'il vienne le dire :roll:
Mais avec des preuves, hein :twisted:

Une lumière ébréchée comme sur mon n°51 :
Image
OK ça se répare :
Image
Mais ça ne s'est pas fait tout seul, et si je ne me débrouille pas trop mal avec le bois, j'ai dû faire appel à un pro de la soudure.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la fêlure qui part tout seule....avec des incantations ?
Question du bac, même question en philosophie et en physique , vous avez 2 heures , comment faire disparaitre un trou? :mrgreen:
Comme celui qui ponce du bois là où il y a des éclats , des trous donc , poncer est un apport de matière, c'est bien connu :mrgreen:
Tapoter avec un marteau sur une félure? Y a pas une fêlure chez le monsieur ? :-)marteau
Quand c'est fêlé c'est déjà presque cassé hein ! bierre
Désolé wilder :mrgreen:

Il y a très peu de matière de part et d'autre de la lumière et en effet la fonte casse en cas de choc . Si le rabot tombe c'est le point faible , comme l'amorce d'un point de rupture, quelque soit la marque si c'est un rabot en fonte. Quand c'est fêlé c'est déjà presque foutu , la fêlure s'étend facilement, un peu comme sur une vitre.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

AH OUAIS c'est moi le drogué...vu comment vous avez réagi les gars, ça m'étonnerait pas que ça consomme de la CC ou du speed!!! Non mais...
Alors je m'en explique - j'avoue je l'ai mal fait - ces deux fêlures semblaient à première vue être...suspens...des rayures D'où ma folle espérance à ce moment de penser qu'elles s'en iraient! Mais non...
Bande de drogués!!! Après si ça vous amuse de tergiverser sur la forme, libres à vous, moi ce qui m'a le plus surpris, c'est que ces deux fêlures/rayures étaient vraiment minimes et le fait que le rabot se brise net comme ça, c'est plus ça qui m'a étonné! Je ne pensais pas que la fonte pouvait casser aussi facilement.
Au fait, oui faut être un peu marteau pour venir frapper sur un rabot, là aussi, j'avoue ça est une drôle de démarche!!! :-)marteau
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Frapper sur les nabots, faut être une grosse brute.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

traiter les gens de nabots c'est pas beau :)
wilder, une rayure ça ne s'en va pas non plus , bien essayé quand même :)
Répondre