Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

lamouette
Banni du forum

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

je crois de moins en moins au mécénat, plus ça va plus il y a une entourloupe derrière, placement politique, déductions colossales d’impôts , intentions de profits....
exemple le musée de Bernard Arnaud, fondation Louis Vuitton , coûts X fois surestimés pour gonfler la valeur de déduction d’impôts , petit cadeau de Hollande qui a fait du Macron.
https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... t_1695084/
Donnez moi 60% de 790 millions (la part de l'état) et je vous ferait cadeau de la fondation dans 50 ans :lol: Ca coute en réel 100millions mais avec un surcoût de 690 millions , au final je gagne ces 690 millions, en plus j'en déduis 60% de mes impôts , valable tout ça , tout bénef! :lol:
Pauvre petit Bernard , il n'a pas les moyens de payer ses impôts , ils sont à plaindre ces hommes les plus riches du monde :mrgreen:
Le mécénat c'est souvent ça, par exemple les messages bio vertueux pour les entreprises les plus polluantes du monde, classique.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'attends quand même toujours les vidéos, c'est vrai que ça repose de regarder les autres travailler.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Pour Paul Sellers, toutes les vidéos techniques sont encore disponibles, plus tout ce qui est sur common woodworking, plus tout ce qui est sur youtube. Il a une entreprise à faire tourner avec plusieurs salariés, c’est tout de même un niveau au dessus du youtuber moyen.

Personnellement, je me suis abonné pour 2 mois, je fais le tour de ce qui m’intéresse, et après… il faut passer plus de temps à l’atelier et moins devant l’écran.

J’ai aussi acheté son livre avec les DVD, et il y a beaucoup de contenu qui est déjà sur youtube ou sur le blog.

Je me suis abonné, car avec ce que j’ai déjà reçu et appris, c’est donné !

Je ne pense pas rester abonné, car les techniques les plus importantes sont toujours les mêmes, il faut passer du temps à l’atelier pour mettre en pratique.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

punk_sportif a écrit : 09 sept. 2024, 20:14 Je ne sais pas si c'est possible de payer juste 1 mois, et de télécharger tout ce qui est intéressant pour regarder plus tard. J'ai déja réussi à le faire en fouinant dans le code source de la page, mais parfois, je n'y arrive pas...
À priori, on ne peux pas (plus) télécharger les vidéos. Par contre, il y a les plans, sauf pour les projets récents (~ 1 an) car ils sont apparemment en retard.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Du nouveau qui colle bien à l'esprit du sujet!
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Il était temps qu'il prenne conscience d'arrêter de faire des vidéos (très bons sujets, mais la position n'était pas bonne malgré les remarques d'une certaine personne qui lui faisait comprendre sans aucune réaction de sa part).

Et puis il fera un meilleur business avec s'est formations, personnes ne le critiquera la, il fera plus de pognon sans que personne ne le vois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Qu'entends-tu par "la position" ? Les techniques données ne sont pas bonnes ? La sécurité ? L'approche pédagogique ? Le combo Festoul / Failder / Rubiau ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je répète ce que j'ai dit , Samuel est intelligent et pédagogue , très pédagogue même, on sent la passion s'exprimer et l'humanité aussi. A ce niveau c'est le meilleur que je connaisse.
Il a raison d'arrêter, youtubeur a ses limites , le format, l'exercice manque de vérité , d'authenticité, de spontanéité. Nous en avons profité , je lui dit merci .
Même pour un usager ça a ses limites aussi, à un moment il faut avoir un contact direct avec un ou des formateurs ou bien des menuisiers ou d'autres amateurs. Faut pas se leurrer, internet c'est factice , même en partie l'informatique est factice, il ne faut pas que ça dépasse l'état d'aide ponctuelle.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Je te rejoins lamouette. C'est un bon boiseux, et un bon youtubeur.
Je regrette son choix, c'était très souvent un plaisir de regarder ses vidéos.

Après, je comprends cette envie de se perfectionner en vidéo, mais je sais combien c'est chronophage. Et franchement, est ce bien nécessaire de chercher l'éclairage tip top, le micro cravate, les changements de plans sur sa personne???
Quand on voit ses premières vidéos, c'est moins clean, mais c'est très bien tout de même, l'essentiel y est. Du moment que la prise de vue est bonne, qu'on voit ce qui est fait, et que le son n'est pas dégueulasse, c'est déja très bien... Et vaut mieux ça que rien du tout.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

J'entends par position, le maintien des pièces qu'il passait à la dégauchisseuse lors de ses vidéos. Un remarques qui le lui à était faite par un vrai professionnel du travail du bois sans jamais admettre ouvertement et même faire style de ne pas faire cas de la remarque. Mais oui la remarque à était faite à plusieurs personnes qui se prennent pour de vrai professionnel du fait de leurs notoriété faite par les réseaux sociaux. Sans cela il ne serait rien, pour ma part je ne les regarde plus car ils ont tous pris le melon sauf cray qui reste neutre Franck lui a préféré arrêter de poster des vidéos. Voilà mon point de vue sur le sujet.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ah oui en effet , heureusement que tu précises :)
Je n'ai pas vu de vidéo où un dégauchissage me choquait . Il dégauchit comme on apprend à l'école de nos jours , la main qui pousse coté table d'entrée à plat, ce geste est un peu conditionné par le protecteur qui gène un peu.
Je n'ai pas appris comme ça car de cette façon on appuies trop sur la table d'entrée, jai appris qu'à ne pousser et pas du tout appuyer coté entrée. La différence se fera sur des pièces longues ou fines qui vont cintrer lorsqu'on appuie et là jamais on ne peut sortir une pièce droite si on appuie coté table d'entrée.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

fenche037 a écrit : 03 oct. 2024, 08:21 J'entends par position, le maintien des pièces qu'il passait à la dégauchisseuse lors de ses vidéos. Un remarques qui le lui à était faite par un vrai professionnel du travail du bois sans jamais admettre ouvertement et même faire style de ne pas faire cas de la remarque. Mais oui la remarque à était faite à plusieurs personnes qui se prennent pour de vrai professionnel du fait de leurs notoriété faite par les réseaux sociaux. Sans cela il ne serait rien, pour ma part je ne les regarde plus car ils ont tous pris le melon sauf cray qui reste neutre Franck lui a préféré arrêter de poster des vidéos. Voilà mon point de vue sur le sujet.
Dont un qui lui reprochait des choses alors qu’il avait la montre au poignet?
Bon, après y’en a surtout un qui préférait taper sur les autres… malgré le fait qu’il soit plus que compétent mais bon.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il y a des commentaires en dessous de tout :)
Mais je pense que nous parlons de ce commentaire?
Image
Nous parlons de cette vidéo et de la position des mains?

Image

En effet la position est perfectible mais Samuel a donné une réponse contrairement à ce que tu dis fenche037
Dans une autre vidéo on voit un de ses élèves adopter une meilleure position , c'est donc que Samuel lui a bien appris.

Image
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 02 oct. 2024, 10:50 Je répète ce que j'ai dit , Samuel est intelligent et pédagogue , très pédagogue même, on sent la passion s'exprimer et l'humanité aussi. A ce niveau c'est le meilleur que je connaisse.
Il a raison d'arrêter, youtubeur a ses limites , le format, l'exercice manque de vérité , d'authenticité, de spontanéité. Nous en avons profité , je lui dit merci .
Même pour un usager ça a ses limites aussi, à un moment il faut avoir un contact direct avec un ou des formateurs ou bien des menuisiers ou d'autres amateurs. Faut pas se leurrer, internet c'est factice , même en partie l'informatique est factice, il ne faut pas que ça dépasse l'état d'aide ponctuelle.
J'ai appris 2 métiers de manière autodidacte et je ne suis pas le pire dans ces domaines (je ne parles pas de menuiserie où je suis débutant amateur)
Donc oui et non, on peut apprendre beaucoup de choses sur internet. Après il y a effectivement un stade où ça ne suffit plus, en effet.
Par exemple en informatique, j'ai fait 15 ans de IT unix/linux, les forums ça va un bout puis arrive un niveau où il faut aller plus loin.
Non pas par une formation, (c'est superficiel les formations en informatique, ça convient quand on ne connaît pas un sujet) mais par l'étude des bases théoriques et par des tests.
En clair, RTFM encore et encore.

Dans ce sens il est possible qu'en menuiserie, qui est en grande partie un métier manuel, certains gestes ne se transmettent pas correctement par une vidéo, un enseignant qui corrige nos gestes est vraiment utile, ne serais-ce que pour la sécurité. Je ne peux pas dire, j'ai pas le niveau en menuiserie.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

La menuiserie c'est tellement complexe et large qu'en 20 ans de pratique avec les meilleurs tu as toujours à apprendre :)
La menuiserie ce n'est pas que manuel, c'est de la mécanique, de la géométrie, de la physique.... c'est plus compliqué que le métal, le matériau est plus variable et instable.
La vidéo n'est qu'un survol rapide avec peu de détails et aucune appréciation physique du réel.
Dernière modification par lamouette le 03 oct. 2024, 17:53, modifié 1 fois.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Sur les deux photos du dégauchissage de champs, le protecteur est resté levé en position précédente. C'est mieux de le baisser à fond, enfin c'est ce que je fais, il y a plus d'espace pour les mains pour plaquer contre le guide.
Sur la deuxième photo, la position des doigts est bonne mais la main à mi-planche gagnerai un meilleur appui sur le guide. Le pouce calé dessus, c'est super sécure mais perso pour des pièces deux fois moins hautes. Pour des pièces genre tasseau, utilisation de poussoirs ad hoc.
Autre chose, quand je fais ce travail, le guide est poussé au max, ce qui permet de pousser la protection au max et ainsi on est pas gêné pour suivre la planche. Ce qui n'est pas le cas sur ces photos...Et ce n'est pas une histoire de "distance" de confort, perso j'ai une 410 de large.
Dernière modification par Tamilhaz le 03 oct. 2024, 18:03, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour moi c'est bon sur la 2eme photo , à la limite c'est la main qauche qui ne prend pas assez bas mais on voit mal. Oui il aurait dû laisser glisser un peu , sa main gauche serait plus au milieu.
Pour les chants il n'y a pas besoin de plaquer fort contre le guide, si c'est plaqué à gauche le reste ne quittera jamais la perpendiculaire , donc on privilégie l'appui ver le bas et on pousse sans forcer avec la main droite, pas besoin de déplacer la main droite de l'extremité, au contraire, la position est très sûre, la plus sûre qui soit.
Pareil que toi Tamilhaz , degauchissage en bout d'arbre , rien dans les pattes qui gène et pas le dos courbé, pas en porte à faux.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

L'appui vers le bas, je le privilégie main gauche pour bien plaquer ce qui est correct, pareil que pour le dégauchissage des faces. Pour de petites passes genre 1mm ç'est pas trop important mais si on prends 3/4mm et qu'on appui vers le bas sur la table d'entrée, ça va être difficile de faire un taf correct.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Samuel a aussi eu d' autres petites remarques justes , il pousse les copeaux qui sont sur la table avec la main . Sa dégau a un soucis , normalement les copeaux s'envolent tout seul , ça ne fait ça que si l'évacuation se fait mal , une goulotte mal faite par exemple , des copeaux qui bourrent . Dans tous les cas c'est à faire à la balayette.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 03 oct. 2024, 18:11 L'appui vers le bas, je le privilégie main gauche pour bien plaquer ce qui est correct, pareil que pour le dégauchissage des faces. Pour de petites passes genre 1mm ç'est pas trop important mais si on prends 3/4mm et qu'on appui vers le bas sur la table d'entrée, ça va être difficile de faire un taf correct.
Tout à fait d'accord. La main droite ne fait que pousser, d'où la très bonne prise de main droite sur la photo, je fais de même à plat avec les doigts plus serrés.
Essayez de dégauchir une planchette de 7-8mm d'épais , 10 cm de large, 1m50 de long un peu tordue, le meilleur test qui soit.
Il y en a qui n'y arrivent jamais :) Au bout de 5 passes il faut arrêter, c'est raté :)
Dernière modification par lamouette le 03 oct. 2024, 18:23, modifié 3 fois.
Répondre