Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

Tamilhaz
Accro

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 03 oct. 2024, 18:14 Samuel a aussi eu d' autres petites remarques justes , il pousse les copeaux qui sont sur la table avec la main . Sa dégau a un soucis , normalement les copeaux s'envolent tout seul , ça ne fait ça que si l'évacuation se fait mal , une goulotte mal faite par exemple , des copeaux qui bourrent . Dans tous les cas c'est à faire à la balayette.
Moi je les souffle...avec mes poumons et ma boubouche
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Quelqu’un d’ici ne pourrait il pas faire une vidéo pour illustrer la bonne technique ? A moins qu’il existe la vidéo “parfaite” sur YouTube ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 03 oct. 2024, 18:16
Tamilhaz a écrit : 03 oct. 2024, 18:11 L'appui vers le bas, je le privilégie main gauche pour bien plaquer ce qui est correct, pareil que pour le dégauchissage des faces. Pour de petites passes genre 1mm ç'est pas trop important mais si on prends 3/4mm et qu'on appui vers le bas sur la table d'entrée, ça va être difficile de faire un taf correct.
Tout à fait d'accord. La main droite ne fait que pousser, d'où la très bonne prise de main droite sur la photo, je fais de même à plat avec les doigts plus serrés.
Essayez de dégauchir une planchette de 7-8mm d'épais , 10 cm de large, 1m50 de long un peu tordue, le meilleur test qui soit.
Il y en a qui n'y arrivent jamais :) Au bout de 5 passes il faut arrêter, c'est raté :)
Tu parles du chant ou de la face d'une planchette de 7-8mm? Si c'est le chant pas de problème, si c'est la face, c'est du travail de kamikaze: la planchette à toutes les chances d'exploser lors du dégauchissage. Sur du tilleul à la rigueur et avec des passes de 0.2 mm.....
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 03 oct. 2024, 17:50 La menuiserie c'est tellement complexe et large qu'en 20 ans de pratique avec les meilleurs tu as toujours à apprendre :)
La menuiserie ce n'est pas que manuel, c'est de la mécanique, de la géométrie, de la physique.... c'est plus compliqué que le métal, le matériau est plus variable et instable.
La vidéo n'est qu'un survol rapide avec peu de détails et aucune appréciation physique du réel.
Tous les métiers sont complexes, enfin je suppose.
Pour la menuiserie, La partie théorique existe bien entendu.
Mais ça on peut l'apprendre dans les livres avec un complément sur des forums, comme ici, vous n'êtes pas avares d'explications.
Ce qu'on ne peut apprendre sur internet à mon avis c'est le geste. De simplement observer d'autres plus expérimenter travailler, on apprends déjà énormément.
Si en plus ils te corrigent quand tu pratiques, là c'est top.

Et tu oublies le principal à mon avis, l'étude de l'histoire de l'art et du design
C'est souvent là que ça pêche, savoir parfaitement fabriquer un truc moche c'est pas top :lol:
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sérieusement , la menuiserie est le métier le plus complexe du bâtiment. La théorie dans les bouquins? Ca ne suffit pas , trop vague , on va te montrer des assemblages mais pas comment les faire. Ca se vit , il faut comprendre le bois et les sensations avec les outils et la matière.
Le geste sur internet? Non plus, ou très vaguement, il faut pratiquer pour sentir les choses et tout n'est pas filmé , pas sur tous les angles et pas forcément aux endroits cruciaux , il y a le coté tactile qui manque cruellement aussi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 03 oct. 2024, 19:11
lamouette a écrit : 03 oct. 2024, 18:16
Tamilhaz a écrit : 03 oct. 2024, 18:11 L'appui vers le bas, je le privilégie main gauche pour bien plaquer ce qui est correct, pareil que pour le dégauchissage des faces. Pour de petites passes genre 1mm ç'est pas trop important mais si on prends 3/4mm et qu'on appui vers le bas sur la table d'entrée, ça va être difficile de faire un taf correct.
Tout à fait d'accord. La main droite ne fait que pousser, d'où la très bonne prise de main droite sur la photo, je fais de même à plat avec les doigts plus serrés.
Essayez de dégauchir une planchette de 7-8mm d'épais , 10 cm de large, 1m50 de long un peu tordue, le meilleur test qui soit.
Il y en a qui n'y arrivent jamais :) Au bout de 5 passes il faut arrêter, c'est raté :)
Tu parles du chant ou de la face d'une planchette de 7-8mm? Si c'est le chant pas de problème, si c'est la face, c'est du travail de kamikaze: la planchette à toutes les chances d'exploser lors du dégauchissage. Sur du tilleul à la rigueur et avec des passes de 0.2 mm.....
sur la face , on va dire tordue de 1mm environ ;)
Non , c'est même facile , tu la fais avancer en poussant juste comme si tu la poussais avec une allumette, tout en délicatesse mais plutôt vite, aucun appui nulle part, juste un maintien en frôlant sur ses doigts par dessus.
Elle se redresse assez vite et après on peut appuyer un peu plus.
Si elle a plus de creux pas la peine de tout passer, on ne passe que les extrémités dans un 1er temps, au moins on ne fera pas la faute d'appuyer au mauvais endroit.
Si tu appuies sur un bois flexible qui a du creux, à chaque passe tu amplifies le creux.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Jcb84 a écrit : 03 oct. 2024, 19:07 Quelqu’un d’ici ne pourrait il pas faire une vidéo pour illustrer la bonne technique ? A moins qu’il existe la vidéo “parfaite” sur YouTube ?
Il y a plusieurs bonnes techniques. :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai éssayé chez Pirard , il commence bien mais il repart dans ses délires du genre le recul de la pièce qui n'existe pas , main à plat, pas de pouce par dessus donc mauvais geste, obligé d'appuyer pour pousser.
Ca va aller sur de la pièce épaisse mais dès que ce sera plus flexible c'est la cata.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Ollaren a écrit : 03 oct. 2024, 20:33
Jcb84 a écrit : 03 oct. 2024, 19:07 Quelqu’un d’ici ne pourrait il pas faire une vidéo pour illustrer la bonne technique ? A moins qu’il existe la vidéo “parfaite” sur YouTube ?
Il y a plusieurs bonnes techniques. :mrgreen:
Tout à fait d'accord. et avec une certaine expérience cela devient totalement automatique, en ce qui me concerne, je serai bien en peine de dire comment je place mes mains.....
Et je pense que pour Pirard, c'est la même chose: je ne connais pas ces vidéos sur l'utilisation de la R/D mais c'est un pro et je doute fort qu'il ne soit pas capable de dégauchir proprement.
Un truc quand même, quand je dégauchis une face, j'attaque toujours avec la planche en biais de façon à avoir une attaque progressive.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si tu ne sais pas comment tu fais tu ne vas pas pouvoir aider :)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour ce qui est des bois minces, je n'ai jamais acheté de bois inférieur à 18mm. Quand j'ai besoin de bois plus minces, je refends après avoir dégauchi et raboté. De cette façon j'ai des faces de référence planes. Il y a deux ans, j'ai acheté du bois à un ébéniste qui prenait sa retraite. Il avait un gros stock de feuillets de noyer de 10 et 12mm (son père et son grand père étaient aussi ébénistes et ils avaient constitué une partie du stock). J'ai discuté avec lui de la façon dont il travaillait ces feuillets. Il m'a confirmé dans ce que je pensais: le dégauchissage est très risqué, quasiment impossible. Il utilisait directement la raboteuse sur les feuillets non dégauchis.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 03 oct. 2024, 21:30 si tu ne sais pas comment tu fais tu ne vas pas pouvoir aider :)
Je pense que vouloir aider en décrivant relève de l'illusion. Par contre, une heure avec quelqu'un qui sait comment faire et on apprend sans problème les bases.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Sinon, tu ne regardes aucune vidéos, tu ne lis aucun bouquin, tu ne suis aucun cours et tu te lances dans le dégauchissage tout seul.
Tu ne devras pas t'en mordre les doigts, la machine s'en chargera pour toi ;-)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 03 oct. 2024, 21:40
lamouette a écrit : 03 oct. 2024, 21:30 si tu ne sais pas comment tu fais tu ne vas pas pouvoir aider :)
Je pense que vouloir aider en décrivant relève de l'illusion. Par contre, une heure avec quelqu'un qui sait comment faire et on apprend sans problème les bases.
Décrire ce qu'on fait c'est déjà avoir une méthode et en être conscient, c'est aller à l'essentiel sur les points les plus importants.
Même quelqu'un qui sait faire peut ne pas être doué pour apprendre aux autres, celui qui regarde ne va pas forcément tout capter si la personne ne lui verbalise pas certaines choses, ne lui attire l'attention sur ce qui est important.
Mais oui je suis d'accord sinon c'est le mieux à faire, passer par la pratique assistée.
Le problème des vidéos c'est qu'il y a à boire et à manger.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 03 oct. 2024, 21:37 Pour ce qui est des bois minces, je n'ai jamais acheté de bois inférieur à 18mm. Quand j'ai besoin de bois plus minces, je refends après avoir dégauchi et raboté. De cette façon j'ai des faces de référence planes. Il y a deux ans, j'ai acheté du bois à un ébéniste qui prenait sa retraite. Il avait un gros stock de feuillets de noyer de 10 et 12mm (son père et son grand père étaient aussi ébénistes et ils avaient constitué une partie du stock). J'ai discuté avec lui de la façon dont il travaillait ces feuillets. Il m'a confirmé dans ce que je pensais: le dégauchissage est très risqué, quasiment impossible. Il utilisait directement la raboteuse sur les feuillets non dégauchis.
Mais comment font les facteurs d'instruments ? Les tables d'harmonie de piano ou de clavecin? Piano 10/12mm, clavecin 3 à 5mm. Bien sûr c'est spécifique et il y a des combines, parfois il n''y a pas besoin de dégauchir en effet. En temps normal on n'a pas trop à dégauchir des pièces fines mais il faut savoir le faire car une pièce de 2m50 de long même si elle fait 3cm d'épaisseur est aussi très flexible, ce qui revient exactement au même. Même un élément de bâti de porte est flexible.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Ce n'est pas un problème de flexibilité (ça, c'est très facile à gérer) mais de fragilité des pièces. Un couteau de dégau qui attaque sur 10 cm de large, c'est très brutal et beaucoup de bois minces ne résistent pas. Je ne sais pas comment font les luthiers (je ne sais pas d'ailleurs s'il y a beaucoup de dégauchisseuses dans les ateliers de lutherie....) mais en ce qui me concerne, quand j'ai besoin de planchettes, et comme je l'ai dit précédemment, je les tire de blocs de bois plus épais que je refends après dégauchissage et rabotage. Il suffit ensuite de raboter la face refendue.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

patrick63 a écrit : 04 oct. 2024, 09:58 …/… quand j'ai besoin de planchettes, et comme je l'ai dit précédemment, je les tire de blocs de bois plus épais que je refends après dégauchissage et rabotage. Il suffit ensuite de raboter la face refendue.
C'est également la méthode que j'utilise et je n'en ai pas trouvé d'autre ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

un a atelier de facture c'est dégau rabot comme la menuiserie. Bien sûr c'est pratique poctuellement de degauchir/raboter puis de refendre mais vous croyez qu'on fait ça pour faire des centaines de m² de lambris? :)
domi49
Accro

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 03 oct. 2024, 22:04
patrick63 a écrit : 03 oct. 2024, 21:40 Je pense que vouloir aider en décrivant relève de l'illusion. Par contre, une heure avec quelqu'un qui sait comment faire et on apprend sans problème les bases.
Même quelqu'un qui sait faire peut ne pas être doué pour apprendre aux autres, celui qui regarde ne va pas forcément tout capter si la personne ne lui verbalise pas certaines choses, ne lui attire l'attention sur ce qui est important.
Mais oui je suis d'accord sinon c'est le mieux à faire, passer par la pratique assistée.
Je confirme.
J'ai souvent le petit-fils qui bricole avec moi à l'atelier.
Pour un geste aussi basique que planter un clou, il y a des choses qu'on ne pense même pas à expliquer.
Je lui ai montré comment je faisais, je lui ai dit "à ton tour".
Et je l'ai vu
1) tenir le marteau à 2 cm du métal au lieu de le manier par l'extrêmité du manche.
2) déplacer tout le bras verticalement pour taper, au lieu de bloquer le bras et avoir le poignet comme pivot.

Les meilleures explications dans un bouquin, même assistées d'une vidéo, ne remplaceront la pratique, et la correction d'un mauvais geste
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Un marteau prévu pour un adulte est beaucoup trop long pour un enfant. De plus, le poids ressenti avec une tenue "normale" lui paraît excessif et il ne peut absolument pas soutenir l'effort en n'ayant que le poignet comme pivot.
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre