Je cherche un mètre ruban précis et robuste

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

mylaunelin
Habitué

Re: Je cherche un mètre ruban précis et robuste

Message par mylaunelin »

Pour répondre à JujuC28, j'ai bien capté cette idée de classe mais pas l'echelle qui va avec a,b,c , 1 ,2,3 dans quel sens la prendre en compte ?

J'avais par contre bien tenu compte des conseils prodigué par nicolas dans sa vidéo. C'est juste que si pour un prix correcte je peux avoir du meilleur matèriel juste en faisant le bon choix c'est quand même plus satisfaisant. Apres là ou ça se complique un peu pour faire écho à Egtegt c'est quand on passe d'une mesure à l'equerre puis à la regle de 1m puis au mètre, sur un même boulo juste parce qu'un outil est plus adapté à un moment donné.... J'ai bien des exemples en tête.
Après on est bien d'accord, je ne travail jamais au mm près, il faudrait déja que j'ai les yeux bien en face des trous et des crayons au top du taillage, et la c'est pas gagné.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

plus le numéro est bas, plus c'est précis. Ca descend jusqu'à au moins 000 mais oublie, le triple 0 demande une piéce avec température régulée à 20°C +/- 0,1 °C. Le simple fait que l'opérateur entre dans la pièce, il doit attendre 20 minutes que ça se stabilise pour commencer à faire les mesures :-?
mylaunelin
Habitué

Message par mylaunelin »

ok cool la voilà mon explication. les classe II Semblent les plus courant pour ceux classés.
Merci de votre aide
crusty
Habitué

Message par crusty »

egtegt a écrit :plus le numéro est bas, plus c'est précis. Ca descend jusqu'à au moins 000 mais oublie, le triple 0 demande une piéce avec température régulée à 20°C +/- 0,1 °C. Le simple fait que l'opérateur entre dans la pièce, il doit attendre 20 minutes que ça se stabilise pour commencer à faire les mesures :-?

C'est ce que je dis à ma femme et le pourquoi du comment je met toujours trop longtemps à faire ce qu'elle me commande!!!
Il y a déjà un delta de 20 min à chaque fois, plus le café, la bière le pipi, pof l'étagère met 3 mois à être fabriquée!
mylaunelin
Habitué

Message par mylaunelin »

Bon ça y est j'ai craqué pour celui là :FatMax® Xtreme™ 8m, C'est plus facile de ce laissé aller pour un mètre hors de prix que pour une machine outils :D
j'ai donc pu me permetre ce caprice en depit d'une degau-rabot par exemple...
Livraison vendredi en principe. Je vous ferrai un retrour si ça interesse.
Il est classe 2, mais surtout il a une porté de 4m !!
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

j'ai ça pour la charpente :

http://www.google.fr/imgres?um=1&client ... 3,s:0,i:87

Et ça pour l'atelier (il est même tombé dans un sceau d'eau)

http://www.google.fr/imgres?um=1&client ... ,s:0,i:126

Pas de PB et usage quotidien...
mylaunelin
Habitué

Message par mylaunelin »

Merci Vinzrider,
Le premmier semble du meme genre ( coter ruban) que celui que je viens de commander, et le second ressemble fort à celui que je viens de casser, en effet en dehors de la casse il 'tait tres bien.
le "blade armor" des 15 premiers cms aurrait surement empeché la ruptur du miens je suppose
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour j ai des metres ruban stanley dont un avec lecture interieure une fenetre sur le dessus prend en compte la longueur du boitier pour les pliants un menuisier pro m a conseillé un modele suedois en bois donc meme si c est moins costaud qu un metal
ca tombe souvent en marche ce truc !
mylaunelin
Habitué

Message par mylaunelin »

Reçu hier, il semble excélant. Sauf les 580g sur la blance, mais peu pas tout avoir... Prochain feet back à l'usage
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Spydey2 a écrit :Pour les pliants un menuisier pro m a conseillé un modele suedois en bois donc meme si c est moins costaud qu un metal
L'avantage, c'est que ça se dilate comme du bois (et pour cause :) ) et surtout beaucoup moins que le métal à la chaleur. Avec un mètre métal, si tu vas par exemple prendre une mesure en extérieur à -10°C et que tu la reportes dans ton atelier bien chauffé à 20 °C (ou l'inverse), le métal va se dilater et tu risques d'avoir des problèmes de précision.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

egtegt a écrit :
Spydey2 a écrit :Pour les pliants un menuisier pro m a conseillé un modele suedois en bois donc meme si c est moins costaud qu un metal
L'avantage, c'est que ça se dilate comme du bois (et pour cause :) ) et surtout beaucoup moins que le métal à la chaleur. Avec un mètre métal, si tu vas par exemple prendre une mesure en extérieur à -10°C et que tu la reportes dans ton atelier bien chauffé à 20 °C (ou l'inverse), le métal va se dilater et tu risques d'avoir des problèmes de précision.
Mais vu que tu as pris ta côté dehors à -10°C c'est que la pièce coupée ira dehors ! Donc à la bonne côte ! :lol:

Non ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Non, car la dilatation du métal à la chaleur est largement inférieure (contrairement à ce que j'avais écrit) à celle du bois. Résultat, je mesure 1m, qui en fait fait 1/2 mm de plus car mon mètre est contracté, je rentre dans mon atelier, je coupe un morceau de 1 m qui lui fait vraiment 1m, et quand je sors, mon morceau de bois se contracte, mais beaucoup plus que mon mètre, presque 2 mm. J'ai donc un écart d'un bon mm sur un m. Pas négligeable.

Quand même pour 5 m et 30 °C, ça fait 1,8 mm

Pour le bois par contre, contrairement à ce que j'avais écrit, le coefficient peut aller jusqu'à 55 microns par m et par °C
Donc mes 5 m vont varier de 8 mm, ça devient non négligeable, même si on retire les 1,8 mm compensés par la variation de mon mètre en métal.

Sauf que la dilatation liée à la variation d'humidité est par contre largement supérieure à ça (de l'ordre de 1 % en longueur soit 1 cm sur mon m ou 5 cm sur ma poutre de 5m) :-(mur

Donc en fin de compte, j'ai probablement dit une connerie :)

Mais en général, c'est une bonne pratique de mesurer avec un instrument fait dans la même matière que le produit qu'on travaille. Et puis si on ajoute la déformation due à la dilatation thermique et celle due à la variation d'humidité, ça finit par faire de sacré différences.
zonzon
Habitué

Message par zonzon »

Si tu as un Brico-Dépôt pas loin, je te conseille les mètres ruban Magnusson, ils sont garantis à vie.
Si ça casse tu le ramènes avec le ticket de caisse. Je ne suis même pas sûr que le ticket soit vraiment indispensable car Magnusson n'est vendu que chez eux. Mais c'est plus prudent.
Willow
Accro

Message par Willow »

Garantie à vie, c'est pour faire genre Facom. Pour une clef plate, Magnusson ça passe, pour d'autres choses, c'est vraiment pas terrible. Un mètre précis doit être labellé EC=Class I. En menuiserie on peut se contenter de Class II (0.5mm d'erreur maximum sur 1m). Magnusson est classé rien du tout, comme les Stanley Fat Max ou autres marques de supermarché. J'ai un BMI, Class II qui a moins de 0.5mm sur 3m (comparé au télémètre laser), on en trouve à 10 euros chez fine-tools.com
Image
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Au quotidien, c'est pratique ce BMI ? Il me semble avoir déjà vu un post passé sur C2C à propos de ce mètre.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

FMJ a écrit :Il me semble avoir déjà vu un post passé sur C2C à propos de ce mètre.
Ici, sans doute :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =15&t=5211

Et des infos détaillées, là :
http://www.travaillerlebois.com/metre-ruban-bmimeter/

;)
guydo67
Fan

Message par guydo67 »

bonjour,

je n'arrive pas à voir, il accroche en extrémité ou bien on ne peut que le caler en bout ?

Guydo
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Non, il n'accroche pas au bout, et c'est peut-être son principal défaut quand on a l'habitude de "tirer" en partant de l'extrémité d'une planche.
Willow
Accro

Message par Willow »

Il n'en reste pas moins pratique car il a un grand avantage : il reste en place. Fini le mètre qui glisse et que tu dois repositionner quatre fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

OK, merci pour les liens. Ca m'a rafraîchit la mémoire.

Chez File Tools est également proposé le Pocket tape VISO made chez BMI qui n'a pas l'air mal du tout. Par contre je n'arrive pas à voir sur les photos si le ruban est bombé ou bien complètement pas ???
http://www.fine-tools.com/G303661.htm
Répondre