Pourcentage perte entre le brut et le fini

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

vincentbubu
Poste parfois

Pourcentage perte entre le brut et le fini

Message par vincentbubu »

Bonjour à tous, j'éssaie de me faire une idée de la perte entre le "brut" de scierie et le "fini". Je n'attends évidement pas de formule magique, j'ai bien conscience que ça va dépendre des réalisations, mais peut être pouvez-vous me dire si je déconne complètement:

S'agit pour l'instant de faire un panneau de table épais, disons 5 à 6cm fini. Donc les morceaux auront des sections de 10 à 15cm de large x 5cm d'épaisseur. Si j'e trouve du bon, je pense partir sur du châtaigner de 8cm brut.

Je considère que le délignage va me faire bazardé 30% en chute en admettant que je trouve du châtaigner pas trop tordu et pas mal large, ce qui vu l’épaisseur que je vais demander devrait être le cas.

Je considère que je vais devoir gratter en moyenne 2cm sur les 8cm d’épaisseur, soit déjà 30% des planches délignées donc disons 20% du brut.

J'arriverais à +/- 50% de chutes, ça parle à quelqu'un? Donc si j'ai un plateau fini qui fait 0.5m3, je dois m'attendre à acheter 1m3.

Vous aurez compris que l'idée est de savoir combien de bois au m3 je vais devoir acheter pour une fabrication vu que la scierie me donnera des prix au m3 et donc d'avoir une idée du cout "fournitures".
Merci
Copeau Cabana
Accro

Re: Pourcentage perte entre le brut et le fini

Message par Copeau Cabana »

Je pense que le corroyage bouffe plus de 20%, surtout sur les pièces longues…
Rien que 20mm de rabotés sur 80mm, ça fait 25% ! ;)
Un plateau d'un demi m³, ça me paraît énorme ! Pour un plateau de 2000x1000x60mm je trouve 0,12m³… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Avec du chêne c'est parfois 50% de perte si on veut faire les chose bien. En fait tout dépend surtout du bois utilisé, des longueurs.
Ajoutes à ton estimation le stockage, donc un emplacement,un abri et du temps car le bois sorti de scierie n'est pas utilisable.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

vincentbubu a écrit : 02 oct. 2024, 11:45

Je considère que le délignage va me faire bazardé 30% en chute en admettant que je trouve du châtaigner pas trop tordu et pas mal large, ce qui vu l’épaisseur que je vais demander devrait être le cas.

ça ne garanti rien, tu peux très bien avoir du plateau étroit et épais , dans un petit arbre, donc avec du coeur et beaucoup de dosse , bref de la mauvaise qualité, beaucoup de perte.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 02 oct. 2024, 12:03 Avec du chêne c'est parfois 50% de perte si on veut faire les chose bien. En fait tout dépend surtout du bois utilisé, des longueurs.
Ajoutes à ton estimation le stockage, donc un emplacement,un abri et du temps car le bois sorti de scierie n'est pas utilisable.

+1.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Bonjour
Pour avoir fait pas mal de plateaux assez épais avec des largeurs de 100 à 130 mm assemblées, avec des plateaux bruts de belle qualité, 50% également si tu veux des plans finis quasiment sans noeuds et autres défauts
Copeau Cabana
Accro

En scierie, les plateaux sont en général en 3,10m de long. Si tu trouves 2 beaux plateaux en 60cm de large et 8cm d'épaisseur, ça te fait 0,148 m³ le plateau, soit 0,297m³.
Avec la règle des 50%, tu as assez un faire un plateau de table en 200x100x6 (0,12m³)…
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

en scierie il y a de toutes les longueurs et bien plus que 3m.
La largeur bof, c'est souvent irrégulier.
La longueur, ça dépend ce que tu fais , avec 2 mètres il y a moins de perte qu'avec 3 mètres , pas besoin de 8cm d'épais, tu peux t'en sortir avec 65, 70.
Bref chaque cas est particulier et c'est sur place en achetant le bois que tu sais ce qu'il te faut , mais là encore tu vas travailler du bois pas sec, donc le mieux c'est de stocker.
Copeau Cabana
Accro

Dans ma scierie, ils proposent du sec. C'est une grosse structure et ils ont des hangars couverts avec plein de plots coupés depuis belle lurette.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Concernant l’épaisseur à choisir c’est difficile à dire, un plot bien stocké dont le fil ne part pas dans des délires, ainsi qu’un plot vendu comme 65 mais fait en réalité 67mm , oui, large.

Tout dépend après le scieur, j’en ai un qui propose du essuyé, mais aussi du sec à l’air et du sec séchoir.
J’ai tendance à éviter le dernier, alors c’est p’tet par manque de bol sur les billes, mais j’ai remarqué qu’il était moins « stable » après un premier sciage, autre détail ce scieur par contre, ne vend que la bille complète.

Mais pour du châtaignier, c’est quand même un bois qui a une fâcheuse tendance à fendre facilement… difficile à répondre concrètement, mais miser sur 50% comme ce bon vieux Lamouette le dit c’est très bien.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui le bois de séchoir est moins stable et doit aussi être stocké sous atmosphère bien sèche sinon c'est comme pisser dans un violon.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 02 oct. 2024, 16:21 Dans ma scierie, ils proposent du sec. C'est une grosse structure et ils ont des hangars couverts avec plein de plots coupés depuis belle lurette.
ca c'est bien , ça devient rare .
Copeau Cabana
Accro

lamouette a écrit : 02 oct. 2024, 19:12
Copeau Cabana a écrit : 02 oct. 2024, 16:21 Dans ma scierie, ils proposent du sec. C'est une grosse structure et ils ont des hangars couverts avec plein de plots coupés depuis belle lurette.
Ça c'est bien, ça devient rare.
En plus, vendre du plot dépareillé c'est assez rare en scierie en effet, comme le dit notre ami Ollaren !
vincentbubu
Poste parfois

Merci pour vos réponses, le coup du 50% ça me semble pas mal, en plus j'aime bien les comptes ronds. Je précise que je serai sur une grosse table de 4.30 x 1.30 de large, soit, en 60mm d’épaisseur 0.33m3... Effectivement j'ai arrondi à 0.5m3. Je reviens de la scierie, sur le châtaigner c'est séché au séchoir, donc utilisable tout de suite mais pas stable vu ce que vous dites, faudra faire avec. De toute manière je pensais laisser reposer après délignage voir un peu ce que ça donne. Pour les longueurs, je vais pense rester sur la tranche la plus commune qu'ils font et que je peux encore transporter sans trop risquer d'amende: 2.80 à 3.20m.
Du coup plateau de 0.33m3 en 60mm fini, je commande 0.70m3 en 80mm x 2.80 à 3.20m et je devrais en avoir assez.
Vu qu'ils n'ont pas beaucoup de 80mm en ce moment, je vais peut être proposer de passer la table fini en 45 à 50mm et dans ce cas là, je commanderais du 65mm et le calcul:
Plateau de 0.25m3 en 45mm finis, je commande 0.5m3 en 65mm x 2.80 à 3.20m et ça devrait aller.

J'ai tout bien compris?

Sur la largeur il y aura difficilement du 60cm, ça serait trop facile, on est plutôt sur des troncs 50cm de diamètre en moyenne, plus large on passe sur des billes un peu d'exception pas toujours dispo et surement vendu avec une majoration. Mais ça vaut le coup de demander, effectivement ça limite la perte dans ce cas là mais je préfère rester sur mes 50% pour partir au plus défavorable pour le chiffrage, quitte à avoir une bonne surprise au final.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour moi, il n'y a aucune généralité: il m'est arrivé de tirer des planches de 30mm de plateaux de chêne de 34 et de ne pas pouvoir faire mieux que 65 avec des plateaux de 80, dans les deux cas sur des longueurs de 2m50 et sur 15cm de large. Tout dépend de la qualité des plateaux et du type de travail que tu veux faire: acceptes-tu par exemple des largeurs variables voire des pièces dont les bords ne sont pas parallèles, acceptes-tu des nœuds et de quel type, etc. Il faut aller voir les plateaux, si possible quand on n'a pas l'habitude de cela avec une règle (type règle de maçon), et définir devant les plateaux combien il faut prendre de plateaux pour l'ouvrage envisagé. Dire qu'il faut deux fois plus que le volume fini, c'est s'exposer soit à manquer soit à se retrouver avec un excès de bois. Il faut aussi se dire qu'il est parfois plus avantageux financièrement (et presque toujours plus gratifiant) d'acheter des plateaux de bonne qualité que des plateaux moins chers mais de qualité inférieure.
vincentbubu
Poste parfois

patrick63 a écrit : 03 oct. 2024, 18:59 Pour moi, il n'y a aucune généralité: il m'est arrivé de tirer des planches de 30mm de plateaux de chêne de 34 et de ne pas pouvoir faire mieux que 65 avec des plateaux de 80, dans les deux cas sur des longueurs de 2m50 et sur 15cm de large. Tout dépend de la qualité des plateaux et du type de travail que tu veux faire: acceptes-tu par exemple des largeurs variables voire des pièces dont les bords ne sont pas parallèles, acceptes-tu des nœuds et de quel type, etc. Il faut aller voir les plateaux, si possible quand on n'a pas l'habitude de cela avec une règle (type règle de maçon), et définir devant les plateaux combien il faut prendre de plateaux pour l'ouvrage envisagé. Dire qu'il faut deux fois plus que le volume fini, c'est s'exposer soit à manquer soit à se retrouver avec un excès de bois. Il faut aussi se dire qu'il est parfois plus avantageux financièrement (et presque toujours plus gratifiant) d'acheter des plateaux de bonne qualité que des plateaux moins chers mais de qualité inférieure.
Salut, non pas de largeur variable, pas de nœud et surtout pas de bord pas droit, je vais essayé qua ça soit nickel. C'est la première fois que je vais faire un truc aussi grand et avec des machines qui seront nouvelles pour moi, du coup l'idée c'est de prendre large et de pas manquer surtout s'il y a des loupés. Ma demande et les (fameux) 50% c'était surtout pour partir partir de quelque chose pour faire un prix (c'est pour vendre), même si ça collera pas au final avec ce que j'aurais consommé, ça on j'affinerai au fil des réalisation. Ca serait d'ailleurs étonnant d'ailleurs que je ne perde de sous sur cette première vente, pas grave, j'ai l'habitude.
Copeau Cabana
Accro

vincentbubu a écrit : 04 oct. 2024, 11:18 …/… Ça serait d'ailleurs étonnant que je ne perde pas de sous sur cette première vente, pas grave, j'ai l'habitude.
Bah si, si tu veux perdurer, il faut que tu dégages une marge "vitale" ! On ne peut pas monter une boîte pour la fermer quelques temps après… :roll:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca serait quand même bien de savoir fabriquer avant de penser à vendre :)
J'ai bien lu 4m30 , tu vas savoir gérer le corroyage?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Là, je suis assez d'accord avec Lamouette......Monter une boite de menuiserie avant de savoir comment acheter son bois, cela me semble pour le moins prématuré....
vincentbubu
Poste parfois

Merci à tous pour votre implication dans mes petites affaires ! je ne sais pas si ça va vous rassurer mais voilà un peu l'historique, le contexte et les objectifs de tout ça: j'ai des sous à investir dans un vrai atelier de menuiserie, ce que j'ai toujours voulu avoir, sans que ça ne me mette dans la pupù financièrement (=sans m'endetter), pour l'instant je n'ai pas besoin de gagner des sous avec les meubles que je souhaitevendre car j'ai un travail qui me rapporte encore des sous. J'ai l'occasion de vendre toute une série de meubles dont une grosse table et des placards en melaminé, qui seraient à faire en janvier. J'ai déjà fait pas mal de chose avec de l'electoportatif en achetant le bois déjà taillé et raboté, évidemment on était sur de plus petites dimensions que celle qui m'occupent aujourd'hui, mais quoiqu'il en soit tout ce que j'ai a réaliser en janvier je l'ai déjà réalisé.

C'est pour ça que je vous écrit que, vu le timing ça ne me fait pas peur de perdre du temps et de l'argent en cas de ratés, de commandes excessives de bois (que je pourrais aussi stocker et garder pour plus tard), car ce projet me servira surtout à voir plus précisément le temps que je mets et la consommation de bois rapport au fini...

Pour ce qui est du corroyage, je ne vois pas le problème, je pensais vous consulter pour ça aussi mais quand j'aurais calpiné et dessiner le plateau, les lames du plateau ne seront pas une fois évidemment, je ne saurais pas les deligner avec la scie à format, je vais partir sur du brut de 3.00m pour arriver à des longueurs de 2.15m soit la moitié de mon plateau et faire un plateau un peu comme on ferait du parquet. Mais ça ce n'est pas encore arrêté, je vous enverrai un bout de plan dès que j'aurai dessiné ça.
Du coup pour pas perdre cette occasion d'avoir ces meubles à réaliser malgré le fait que je risque d'y perdre du temps et des sous vu mon inexpérience sur les grosses machines, j'ai du brûler un peu les étapes pour balancer un prix rapidement, mais au final ça me semble être une sacrée opportunité malgré tout.
Répondre