Bonsoir tout le monde,
Désolé pour le retour tardif, on a un nouvel arrivant à la maison et les journées ont été bien remplies...
Copeau Cabana a écrit : ↑05 oct. 2024, 20:27
Ou cette espèce de nouvel outil muni d'une brosse rotative spécialement dédié ?
De quel outil parles-tu ? Je n'ai rien vu passer à ce sujet et je ne sais pas de quoi il s'agit.
lamouette a écrit : ↑05 oct. 2024, 23:41
Pas mal du tout.J'ai l'impression que c'est surtout le gros avantage car c'est toujours le plus chiant à faire, d'habitude c'est à faire au racloir.
Oui tout à fait, c'est le gros avantage à mon sens, pour les feuillures ça semble être parfait tout comme pour les contres-marche et les bords des limons entre autre qui sont souvent compliqués à faire.
Copeau Cabana a écrit : ↑06 oct. 2024, 13:25
Il n'y a que moi qui trouve cette machine un peu dangereuse ?

Je dis ça surtout pour les lames latérales une fois les petites trappes ouvertes…
J'admets qu'il vaut mieux éviter d'attraper la machine par les côtés dans ce cas, après tous les outils sont dangereux à mon sens. Beaucoup utilisent des toupies ici, alors qu'il s'agit d'une machine que j'estime être parmi les plus dangereuses et je fais en sorte de ne jamais en utiliser.
C'est bête mais j'ai moins d'appréhension avec une défonceuse sous table, probablement en raison de la taille moindre.
lamouette a écrit : ↑06 oct. 2024, 16:23
Tu en as beaucoup?
Environ 32m linéaires en 140x80.
Environ 20m linéaires en 120x120.
J'ai raboté une dizaine de madriers de 8m de long, rien qu'au rabot électrique et finition rabot main, c'est beaucoup de temps à passer
Je n'en doute pas une seule seconde, rien qu'à poncer après un rabotage
propre c'est déjà un peu de temps...
Avec cette machine je ne pense pas que tu y arrives, il faudrait associer le rabot électrique avec elle j'ai bien l'impression.
Là le budget augmente, c'est soit l'un soit l'autre, à moins que je craque
Ton bois c'est du bois de charpente, n'en espère pas une qualité menuiserie ni une valeur équivalente.
Aucune volonté de m'en séparer, mes derniers projets étaient plus proche de la charpente que de la menuiserie, et les suivants seront eux-aussi entre les deux, je devrais pourvoir le réutiliser.
Du moins ceux que j'ai en tête et qui sont prévus...
bulubuluplopplop a écrit : ↑07 oct. 2024, 13:45
Pour les surface dégagées type poutres, un rabot électrique va très bien.
Sinon, Mafell en fait une aussi
Oui sans aucun doute, après réflexion sur vos conseils, un rabot électrique serait bien plus opportun.
Je n'en possède toutefois pas et, en dehors de ce travail, je ne vois pas à quoi il me servirait par la suite.
Cette fraiseuse aurait par contre toute son utilité dans un avenir plus ou moins proche.
Merci pour l'info sur la Mafell, elle a l'air de dépoter et de prendre de grande passes, manque toutefois la possibilité de faire les angles.
Sans compter le prix, on est presque sur du x5...
J'ai vu une ou l'autre vidéo, je dirais qu'elle se situe entre un rabot et une défonceuse.
mcop2 a écrit : ↑05 oct. 2024, 23:27
Bonjour,
J'en ai une, enfin le modèle précédent .
...
philippe G a écrit : ↑06 oct. 2024, 15:30
Petite machine très efficace.
Fridu a écrit : ↑07 oct. 2024, 22:29
Bonsoir à tous!
J’ai la metabo,
À vous messieurs (

)au vu de vos retours vous semblez être satisfait de cette fraiseuse.
Pensez-vous que c'est jouable pour mes
chevrons
ou que je suis totalement à côté de la plaque ?´?
Je me dis d'ailleurs que je ne suis pas pressé et que rien ne m'empêche de travailler dessus au fur et à mesure.
Je veux dire que je peux très bien en faire quelques-uns d'avance et m'occuper des autres selon mon avancée.
Certains devraient d'ailleurs pouvoir rester peints pour de futures utilisations
cachées.
Je vous remercie tous en tous les cas.