Je désire réaliser des kapla pour mon fils de 2 ans. Au delà de la découpe, quelle est la meilleure solution pour le ponçage du bois afin de supprimer tous les copeaux et risques de coupure avec des petits morceaux de bois ? (j'ai un bois de palette propre). Merci pour vos retours et bonne journée
Fabrication Kapla
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Fabrication Kapla
Bonjour les copains des copeaux
Je désire réaliser des kapla pour mon fils de 2 ans. Au delà de la découpe, quelle est la meilleure solution pour le ponçage du bois afin de supprimer tous les copeaux et risques de coupure avec des petits morceaux de bois ? (j'ai un bois de palette propre). Merci pour vos retours et bonne journée
Re: Fabrication Kapla
bonjour
un petit étau, un rabot de paume, tu fera des jolis copeaux et pas de poussière, il n'y aura même pas besoin de ponçage, le bois sera lisse et brillant, tu fera des minis chanfreins bien nets sur les carres...
un petit étau, un rabot de paume, tu fera des jolis copeaux et pas de poussière, il n'y aura même pas besoin de ponçage, le bois sera lisse et brillant, tu fera des minis chanfreins bien nets sur les carres...
Bonjour,
Pour des kaplas, je prendrais du hêtre car ça ne fait pas d'echardes...
Quesuisje
Pour des kaplas, je prendrais du hêtre car ça ne fait pas d'echardes...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
bois de palette, bois brut , il faut juste le raboter.
On trouve des kaplas à la pelle sur le bon coin pour quelques euros.
Sinon : https://copaindescopeaux.fr/toutes-les- ... rojet.html
+1, pour l'avoir fait, cela n'est pas passionnant, bon, il se trouve que moi c'étaient des géants...nilojero a écrit : ↑08 oct. 2024, 14:04 On trouve des kaplas à la pelle sur le bon coin pour quelques euros.
ça dépend, si on veut se lancer à bosser le bois ça peut être un début, c'est simple à faire . Là on est sûr que c'est un début vue la question.
A savoir si on a un vrai interlocuteur derrière ça. De quel bois de palette s'agit il, aurons nous un échange?
A savoir si on a un vrai interlocuteur derrière ça. De quel bois de palette s'agit il, aurons nous un échange?
-
philippe G
- Accro
Je prendrais aussi du hêtre. Je garde les chutes à cet effet et de temps en temps, j'en fais une série.
Je n'avais pas pensé à regarder leboncoin à l'époque, mais neuf, je trouve que ça vaut une fortune pour quelques morceaux de bois. J'avais fabriqué moi même avec du résineux : c'est simple et rapide à faire, pour la finition, j'avais juste donné un petit coup de papier de verre rapide, mais sur du bois correctement raboté, il n'y avait plus grand chose à faire (surtout les coupes en bout où il y avait quelques petit éclats parfois.nilojero a écrit : ↑08 oct. 2024, 14:04 On trouve des kaplas à la pelle sur le bon coin pour quelques euros.
Merci pour vos réponses
Voila la palette en question :

Je vous laisse le soin de définir le type de bois dont il s'agit vu que je n'y connais absolument rien...
Je précise que je ne suis pas équipé niveau matériel mis à part scie, papier de verre et huile de coude.
Le bon coin peut-être une solution oui mais en se projetant c'est beaucoup plus motivant de se dire que mon fils jouera avec quelque chose fabriqué par son papa.
Est-il préférable de procéder au ponçage avant la découpe ou après que les planchettes auront leur taille définitive ?
Voila pour la vraie réponse d'un vrai interlocuteur
Voila la palette en question :

Je vous laisse le soin de définir le type de bois dont il s'agit vu que je n'y connais absolument rien...
Je précise que je ne suis pas équipé niveau matériel mis à part scie, papier de verre et huile de coude.
Le bon coin peut-être une solution oui mais en se projetant c'est beaucoup plus motivant de se dire que mon fils jouera avec quelque chose fabriqué par son papa.
Est-il préférable de procéder au ponçage avant la découpe ou après que les planchettes auront leur taille définitive ?
Voila pour la vraie réponse d'un vrai interlocuteur
En l'occurrence, c'est du résineux quelconque...
Par contre, les Kapla pour que ça marche, demandent à être relativement bien calibrés (une longueur = 5 largeurs = 15 hauteurs )
Si tu veux poncer, le plus simple c'est le faire à la fin, c'est la dernière étape avant la finition.
Par contre, j'ai fait comme beaucoup en récupérant le bois de palette : j'en suis vite revenu ! c'est long et galère à récupérer en virant toutes les pointes, le bois est de qualité très médiocre et les planches sont fines. Bref, tu ne payes rien, certes, mais que de temps de préparation peu valorisant.
Pour des projets pas cher, je préfère partir sur de la planche de coffrage toute largeur à mettre à sécher (il faut anticiper un peu par contre) : c'est pas cher du tout, le bois n'est pas hyper qualitatif, mais au moins tu as des planches sans ferraille pour te casser tes lames.
Pour ton projet, l'idéal serait une raboteuse pour calibrer tes planches à la bonne épaisseur, ensuite un montage pour déligner les planches à la bonne largeur à la scie, puis le tronçonnage.
Enfin, tu te mets au ponçage.
Je suis peut être trop perfectionniste, mais le Kapla est un projet qui, s'il parait simple, demande pas mal de précision.
Par contre, les Kapla pour que ça marche, demandent à être relativement bien calibrés (une longueur = 5 largeurs = 15 hauteurs )
Si tu veux poncer, le plus simple c'est le faire à la fin, c'est la dernière étape avant la finition.
Par contre, j'ai fait comme beaucoup en récupérant le bois de palette : j'en suis vite revenu ! c'est long et galère à récupérer en virant toutes les pointes, le bois est de qualité très médiocre et les planches sont fines. Bref, tu ne payes rien, certes, mais que de temps de préparation peu valorisant.
Pour des projets pas cher, je préfère partir sur de la planche de coffrage toute largeur à mettre à sécher (il faut anticiper un peu par contre) : c'est pas cher du tout, le bois n'est pas hyper qualitatif, mais au moins tu as des planches sans ferraille pour te casser tes lames.
Pour ton projet, l'idéal serait une raboteuse pour calibrer tes planches à la bonne épaisseur, ensuite un montage pour déligner les planches à la bonne largeur à la scie, puis le tronçonnage.
Enfin, tu te mets au ponçage.
Je suis peut être trop perfectionniste, mais le Kapla est un projet qui, s'il parait simple, demande pas mal de précision.
Dernière modification par BZHades le 09 oct. 2024, 09:53, modifié 1 fois.
Je suis d'accord avec BZHades, pour que ça soit jouable il faut que les pièces soient bien calibrées et qu'elle ne se déforment pas trop dans le temps. Un Kapla vrillé et c'est toute la structure qui vacille!
A mon fils, je lui ai fabriqué un maillet. Il s'éclate (et me casse les oreilles). La prochaine étape c'est l'établi. Je dit ça pour te donner des idées.
Le maillet en pin de taille réduite a en plus servi à m'entraîner pour me faire le mien en bois plus dense.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
bois de palette gratos puis....raboteuse
tu délires un peu BZ 
la précision s'obtient au rabot à main , on fait un montage simple pour calibrer, c'est juste un bout de tasseau et deux planches sur le coté.
La raboteuse, puis l'aspiration puis tout le délire derrière c'est la course à l'armement.
Faisons avec ce qu'il y a, le pin peut très bien ne pas faire d'échardes et rester droit, il faut sélectionner le fil droit.
Certes il n'y en a pas beaucoup , c'est du mauvais pin à peine bon pour la charpente

la précision s'obtient au rabot à main , on fait un montage simple pour calibrer, c'est juste un bout de tasseau et deux planches sur le coté.
La raboteuse, puis l'aspiration puis tout le délire derrière c'est la course à l'armement.
Faisons avec ce qu'il y a, le pin peut très bien ne pas faire d'échardes et rester droit, il faut sélectionner le fil droit.
Certes il n'y en a pas beaucoup , c'est du mauvais pin à peine bon pour la charpente

Dernière modification par lamouette le 09 oct. 2024, 10:25, modifié 2 fois.
Bah oui, c'est pour ça que je n'utilise plus de bois de palette
La course à l'armement, oui et non : certes, tout peut se faire à la main, mais sur ce genre de projet où les pièces sont petites, et surtout où c'est hyper répétitif en grosse quantité (car il faut beaucoup de kapla pour que ça soit fun
Paradoxalement, je pense qu'il est plus simple de faire une chaise, un banc ou une table basse que de faire des kapla
-
philippe G
- Accro
> lamouette - super ta sélection, mais il va en falloir des palettes pour faire une centaine de KAPLA.
dans ce cas on achètes de la baguette en GSB , mais pas une raboteuse.
"il faut des machines" c'est dans ta tête
Beaucoup de temps oui , c'est un hobby pas un boulot. " d'y passer beaaaauuucoup de temps." 10 h peut être à la main en rabotage et gabarit pour une centaine?
Si tu ne sais pas faire un kapla il ne faut même pas penser à vouloir faire autre chose.
L'ordre d'apprentissage c'est d'abord faire le simple très bien , la précision avec, puis on passe à plus compliqué. Ce n'est que du sciage et corroyage hein.
Pour ce qui est du bois de palette je suis d'accord, pas bon pour la menuiserie.
"il faut des machines" c'est dans ta tête
Beaucoup de temps oui , c'est un hobby pas un boulot. " d'y passer beaaaauuucoup de temps." 10 h peut être à la main en rabotage et gabarit pour une centaine?
Si tu ne sais pas faire un kapla il ne faut même pas penser à vouloir faire autre chose.
L'ordre d'apprentissage c'est d'abord faire le simple très bien , la précision avec, puis on passe à plus compliqué. Ce n'est que du sciage et corroyage hein.
Pour ce qui est du bois de palette je suis d'accord, pas bon pour la menuiserie.
Dernière modification par lamouette le 09 oct. 2024, 10:55, modifié 3 fois.
c'est sûr , mais c'est comme ça , il n'y a pas grand chose de plus qui soit bon pour le projet.philippe G a écrit : ↑09 oct. 2024, 10:30 > lamouette - super ta sélection, mais il va en falloir des palettes pour faire une centaine de KAPLA.
Bonjour vrai interlocuteur
Qu'as tu comme scie?
Si tu veux le faire à la main: https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2747670976
Je peux t'affuter le fer si tu veux et je t'explique comment faire un gabarit de rabotage plus précis qu'une raboteuse
si tu fais à la main ce sera plus facile de raboter kapla par kapla dans le gabarit .
- Copeau Cabana
- Accro
Pourquoi ne pas partir là-dessus ?

Champlat pin arêtes vives sans noeud, 4 x 27 mm, L.2.4 m / 3,90€ chez LM…

Champlat pin arêtes vives sans noeud, 4 x 27 mm, L.2.4 m / 3,90€ chez LM…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
ben oui
la palette c'est encore un virus youtubesque .

aucune écharde avec du fil droit
la palette c'est encore un virus youtubesque .

aucune écharde avec du fil droit