Toiture et charpente au-dessus joint dilatation
Modérateur : davidoffo
Toiture et charpente au-dessus joint dilatation
Bonjour,
J'aimerai connaître vos avis concernant la toiture et charpente au-dessus joint de dilatation. C'est pour ma cuisine en extension, j'avance et je voudrais anticiper. J'ignore totalement ce cas précis, en b.a avec toiture terrasse no problème. Merci de vos retours
J'aimerai connaître vos avis concernant la toiture et charpente au-dessus joint de dilatation. C'est pour ma cuisine en extension, j'avance et je voudrais anticiper. J'ignore totalement ce cas précis, en b.a avec toiture terrasse no problème. Merci de vos retours
Amateur aimant le bois 
Re: Toiture et charpente au-dessus joint dilatation
comprend pas Douglas, sois plus clair 
quel joint de dilatation?
quel joint de dilatation?
Tu fais l'innocent, 1 jd reste un jd
Mon extension n'est pas relié à l'existant sinon fissures assurées. Donc le plancher ba et les murs sont séparés par un jd de 2 cm
Amateur aimant le bois 
En résumé: sur un immeuble en b.a de grande longueur env 25 m on crée un jd. Au niveau du jd les murs banché sont doubles sur toute hauteur. La toiture terrasse est également concerné: pour réaliser l'étanchéité on crée des acrotères de chaque côté du jd et on réalise ensuite un étanchéité avec une couvertine qui relie les deux acrotères.
Amateur aimant le bois 
Bonjour
Comment est prévue ta charpente ? La logique voudrait qu'elle soit indépendante structurellement sur ton extension.
La jonction se fera alors via une bavette en tête (si ta faîtière est le long du ton bâtiment existant) ou une remontée (costière) depuis ta toiture le long du mur existant si ton rampant n'est pas perpendiculaire, avec un solin accroché à ton mur existant pour gérer la dilatation.
Comment est prévue ta charpente ? La logique voudrait qu'elle soit indépendante structurellement sur ton extension.
La jonction se fera alors via une bavette en tête (si ta faîtière est le long du ton bâtiment existant) ou une remontée (costière) depuis ta toiture le long du mur existant si ton rampant n'est pas perpendiculaire, avec un solin accroché à ton mur existant pour gérer la dilatation.
Voici les plans toiture avant et après soit en bleu l'extension La charpente sur l'extension sera une croupe en fermette qui doit se raccorder sur un versant ce qui fait: continuation d'un versant et création d'une noue pour l'autre côté.BZHades a écrit : ↑07 oct. 2024, 15:18 Bonjour
Pour désolidariser la charpente + la couverture il faudrait à l'aplomb du JD 2 fermettes distantes de 2 cm env + 1 bande zinc avec repli pour l'étanchéité. Avis ?? voici ce que j'en pense
Voici un détail de plus
Amateur aimant le bois 
Une charpente ça bouge , plusieurs cm sur une grande maison , pourtant ça se passe bien .
Là il n'y a rien qui change, la charpente forme un ensemble , elle bougera tout pareil, joint de dilatation ou pas.
Pas de soucis, d'autant plus que l'extension n'est pas énorme. Assures toi juste de ne pas la bloquer, tu as juste à l’empêcher de s'envoler.
Là il n'y a rien qui change, la charpente forme un ensemble , elle bougera tout pareil, joint de dilatation ou pas.
Pas de soucis, d'autant plus que l'extension n'est pas énorme. Assures toi juste de ne pas la bloquer, tu as juste à l’empêcher de s'envoler.
Dernière modification par lamouette le 07 oct. 2024, 19:15, modifié 1 fois.
Des jd s'ouvrent facilement, qu'une charpente bouge ok, mais si l'extension bouge donc le jd d'1 cm le liteaux ne va pas s'étirer sur 1 cm par ex
Amateur aimant le bois 
la charpente travaille par rapport aux murs et réciproquement, les murs peuvent travailler, ça doit être prévu ainsi.
La nuit la charpente craque ou pète un coup ou deux chez moi. L'intérêt d'un jd pour une extension est primordial dans mon cas: bâti ancien et nouveau
Amateur aimant le bois 
le joint est entre tes deux murs?
non , tout doit pouvoir glisser contre les murs , la charpente entière. Donc le mur glisse aussi par rapport à la charpente.
Assures toi juste de ne pas la bloquer, . C'est nouveau tu as modifié ton message.lamouette a écrit : ↑07 oct. 2024, 19:06 Une charpente ça bouge , plusieurs cm sur une grande maison , pourtant ça se passe bien .
Pas de soucis, d'autant plus que l'extension n'est pas énorme.
tu as juste à l’empêcher de s'envoler pour rejoindre, Lamouette, assis sur la croupe
Amateur aimant le bois 
pas la bloquer dans le sens latéral , mais vertical oui.
Le joint est entre un mur existant et deux têtes de mur qui viennent contre le mur existant
Amateur aimant le bois 
Les fermettes se fixent sur une sablière avec une équerre où sur chainage béton avec une équerre et une cheville à frapper. Ce que j'ai fait pour mon garage
Amateur aimant le bois 
pas terrible, il vaut mieux faire une sorte de bride et prendre par dessus.
Sur la sablière c'est bon, un clou ça peut bouger.
Sur la sablière c'est bon, un clou ça peut bouger.
C'était les recommandations du fournisseur.
Amateur aimant le bois 
Après réflexions et avis de Lamouette: je vais rien faire au niveau charpente et toiture. Par contre, il faudrait créer une poutre entre les deux têtes de mur contre le JD pour fermer soit les sablières ou les chainages béton. J'ai pas envie de créer une poutre ba vu la longueur. Une pièce de bois ou un fer plat ?
Amateur aimant le bois 
(si j'ai bien compris)
Il n'y a rien à fermer et surtout pas annuler la propriété du joint de dilatation.
Tu isoles (donc matériau souple ) et tu mets un film .
Il n'y a rien à fermer et surtout pas annuler la propriété du joint de dilatation.
Tu isoles (donc matériau souple ) et tu mets un film .