Conseils pour la finalisation de mon atelier menuiserie

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

lyass94
Accro

Conseils pour la finalisation de mon atelier menuiserie

Message par lyass94 »

Salut a tous
Depuis un peu plus de 10 ans que je suis dans mon projet de rénovation (rénovation d un corps se ferme zn gîte)
Je me lance dans la menuiserie !
Je souhaiterai aménager moi même les logements du gîte (mobilier intérieur et extérieur, escalier, cuisine, dressing, pergola,et j en passe !)
Je commence a finaliser un atelier de 30m2 avec extension de 40m2 pour les gros travaux
J ai déjà fais l'achat d un combinée robland NX-NLX et je m apprête a faire l achat d une scie a ruban avec les conseils des membres de ce super forum !
J ai plusieurs questions :

- étant débutant dans le domaine, existe t il des plans pour la réalisation d établi fixe ou sur roulettes afin de pouvoir aménager mon atelier et que cela soit pratique et très fonctionnel ?

- en attendant de réaliser des rangements en bois et a l abri de la poussière ; possédant des étagères de 1mx0,60mx1m90 sur un pan de mur de 5m de long, je souhaiterai réaliser des portes coulissantes en OSB fixé sur mon faux plafond en OSB afin de protéger mon matériel et ma quinquaillerrie de la poussière lors des travaux de menuiserie ?
Auriez vous des conseils sur le système de coulisse a acheter ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils et vos retours
Bonne journée à tous ;)
philippe G
Accro

Re: Conseils pour la finalisation de mon atelier menuiserie

Message par philippe G »

Bonjour

Je te recommande de bannir les coulisses / portes à bas prix que l'on trouve sur certains placards d'ameublements. ( le roulement n'est pas bon, les portes se mettent en travers,
déraillent...
Un rail au sol va se charger de poussières, personnellement j'envisagerais. un rail support en hauteur et un simple guidage latéral au sol (portes pendues).
De toute manière de la poussière passera avec des portes coulissantes. Des portes à ouvrants avec un joint protègent mieux mais sont moins pratiques à l'usage et plus encombrantes.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

philippe G a écrit : 09 oct. 2024, 07:38 Bonjour

Je te recommande de bannir les coulisses / portes à bas prix que l'on trouve sur certains placards d'ameublements. ( le roulement n'est pas bon, les portes se mettent en travers,
déraillent...
Un rail au sol va se charger de poussières, personnellement j'envisagerais. un rail support en hauteur et un simple guidage latéral au sol (portes pendues).
De toute manière de la poussière passera avec des portes coulissantes. Des portes à ouvrants avec un joint protègent mieux mais sont moins pratiques à l'usage et plus encombrantes.
Merci pour ton retour
En effet je comptais pas mettre de rails au sols pour plus de facilité pour le nettoyage mais un simple rail doublé au plafond apres aurais-tu des modèles de rails a me préconiser a installer au plafond pouvant supporter un panneau OSB de 2m70x60 au minima ?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Ceci me parait être du fait maison costaud.
Tu trouves des barres d'acier de 6 m facilement. et il y a sans doute un peu de soudure à prévoir.
https://www.lairdubois.fr/creations/262 ... sante.html
Il faut soigner le mécanisme pour que ça se croise bien.

Tes portes ne sont pas si lourdes que ça - sans doute vers 15 kg 15 mm d'épaisseur.
Par contre je ne sais pas que penser de l'idée de les laisser pendues sans guidage inférieure. j'ai peur que ça ballote et qu'elles cognent facilement les unes dans les autres.

Ici tu trouves du rail et des chariots costauds. (juste un exemple)
https://www.caujolle.fr/fr/rails-et-gui ... oup%20%231
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,
je ne connais pas la config de ton atelier, mais perso je ne me lancerais pas dans des portes coulissantes plus gênantes qu'autre chose.
Il serait peut-être plus simple de construire un petit local de stockage ossature bois + OSB et une "bête" porte.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

FastAndDirty a écrit : 09 oct. 2024, 18:13 Salut,
je ne connais pas la config de ton atelier, mais perso je ne me lancerais pas dans des portes coulissantes plus gênantes qu'autre chose.
Il serait peut-être plus simple de construire un petit local de stockage ossature bois + OSB et une "bête" porte.
En effet, je rejoins FastAndDirty sur ce point. Vu qu'il y a 30m² + 40² de surface si j'ai bien compris, cela me semble une bonne idée de construire un petit local de stockage ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Oui, c'est une bonne solution.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Merci pour vos retours
Je prévois un Local de 25m2 pour le rangement du matériel mais pas avant 1an et Demi voir 2 ans !
Donc en attendant, je souhaiterai vraiment éviter que mon matos soit continuellement plein de poussière !
D ou l'idée de faire des portes suspendues en panneaux OSB toute simple et facilement démontable quand mon Local sera terminé !
C est vraiment du provisoire mais j aprecie avoir mes rangements et ma quinquaillerrie propres !
Je sais essayer de trouver des rails de guidage suspendus et l'affaire sera sera réglé
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Avec un super combiné Robland et une bonne aspiration, il y a vraiment un problème de poussières?
J'ai un vieux combiné Lurem, avec une aspi un peu bancale, seule l'utilisation de la scie crée de la poussière volatile, les autre outils electroportatifs sont aussi branchés sur un aspirateur adhoc.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

TIpiER a écrit : 10 oct. 2024, 07:22 Avec un super combiné Robland et une bonne aspiration, il y a vraiment un problème de poussières?
J'ai un vieux combiné Lurem, avec une aspi un peu bancale, seule l'utilisation de la scie crée de la poussière volatile, les autre outils electroportatifs sont aussi branchés sur un aspirateur adhoc.
Je suis très maniaque...le problème vient peut être de moi :D
Et malgré l aspiration, j ai peur qu il est un peu de poussière volante...
Après je réaliserai ces portes coulissantes une fois tous mon matériel installé, si il n y a pas de poussière, j abandonnerai ce projet en attendant mon Local de rangement ! ;)
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Connaissez vous par hasard un site ou l on pourrait acheter des plans pour la construction d établi fixe et/ou mobile ?
En vous remerciant par avance
Bonne journée à tous
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Et si devant tes placards provisoires tu mettais simplement des couvertures un peu lourdes fixées avec un tasseau au plafond. C'est facile, peu couteux et arrêtera pas mal de poussières.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

philippe G a écrit : 10 oct. 2024, 09:52 Et si devant tes placards provisoires tu mettais simplement des couvertures un peu lourdes fixées avec un tasseau au plafond. C'est facile, peu couteux et arrêtera pas mal de poussières.
Sachant que je vais peut-être attendre 2 ans, je souhaiterai une système plus facile d utilisation que des couvertures !
Je vais essayer de trouver des rails suspendus.en occasion
Copeau Cabana
Accro

lyass94 a écrit : 10 oct. 2024, 07:34 Connaissez-vous par hasard un site où l'on pourrait acheter des plans pour la construction d'établi fixe et/ou mobile ?
En vous remerciant par avance.
Bonne journée à tous
En farfouillant sur le forum et en regardant la profusion de tutos qu'on trouve sur internet, tu pourras te faire une idée de ce que tu souhaites. Plein de gars ici ont fait leur établi selon leur propre plan. C'est à toi qu'il revient de définir la hauteur, la dimension longueur/largeur, le type de presse, des aménagements inférieurs ou pas, etc… ;)
Sans parler du choix du bois…

Un très bel établi ici, plans gratuits généreusement offerts par Lucas Mainferme de l'Atelier La Vivacia. C'est du très sérieux, le bonhomme n'est pas vraiment une quiche question menuiserie !
https://www.atelier-vivacia.org/ref/

Je t'invite à parcourir le reste de son site pour te faire une idée ! :P
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Merci pour ton retour :D
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Copeau Cabana a écrit : 10 oct. 2024, 13:31
lyass94 a écrit : 10 oct. 2024, 07:34 Connaissez-vous par hasard un site où l'on pourrait acheter des plans pour la construction d'établi fixe et/ou mobile ?
En vous remerciant par avance.
Bonne journée à tous
En farfouillant sur le forum et en regardant la profusion de tutos qu'on trouve sur internet, tu pourras te faire une idée de ce que tu souhaites. Plein de gars ici ont fait leur établi selon leur propre plan. C'est à toi qu'il revient de définir la hauteur, la dimension longueur/largeur, le type de presse, des aménagements inférieurs ou pas, etc… ;)
Sans parler du choix du bois…

Un très bel établi ici, plans gratuits généreusement offerts par Lucas Mainferme de l'Atelier La Vivacia. C'est du très sérieux, le bonhomme n'est pas vraiment une quiche question menuiserie !
https://www.atelier-vivacia.org/ref/

Je t'invite à parcourir le reste de son site pour te faire une idée ! :P
A ouais, tu m as sorti un établi de ouf....lol
A la scierie, je dois acheter les planches de bois non délignée (avec l écorces) ?
De même pour les pieds, je prends des sections de bois non délignée ?
Désolé mais je débute, donc je n emploi peut être pas les bons termes...! :D
Afin s avoir
Copeau Cabana
Accro

Ha bah oui, en scierie, on achète le bois brut. Ces plateaux sont des "tranches de troncs", donc, il y a l'écorce, l'aubier et le bois d'œuvre. A toi ensuite de déligner et d'équarrir tout ça pour en faire ce que tu veux. Ce qui veut dire sciage, dégauchissage et rabotage. A un moment donné, il faut franchir le pas vers le vrai travail du bois. On ne peut pas éternellement travailler des choses industrielles achetées en grandes surfaces, ça revient trop cher et on ne trouve pas les matériaux corrects !
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Ok donc je lui demande un tronc d arbre a la scierie ?
Lol
Je veux apprendre mais comme tu dis, éviter l'achat de bois industriel !
Que dois je Donc demander avec les bons termes si je souhaite par exemple débuter par cet établi ou bien celui ci :
https://www.paoson.com/es/tienda-planos ... asero.html

J ai un combiné robland NX NLX donc je devrai pouvoir faire de belles choses et partir de rien normalement !
Merci pour ton retour
Copeau Cabana
Accro

Il te faut trouver une scierie qui vend du "plot dépareillé", c'est à dire que tu peux prendre quelques plateaux au sein d'un plot sans être obligé d'acheter le plot entier.
Après, savoir quelle épaisseur de plateau convient à ton projet. Mais n'hésite pas à leur demander conseil.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

lyass94 a écrit : 13 oct. 2024, 08:15 Ok donc je lui demande un tronc d arbre a la scierie ?
Lol
Je veux apprendre mais comme tu dis, éviter l'achat de bois industriel !
Que dois je Donc demander avec les bons termes si je souhaite par exemple débuter par cet établi ou bien celui ci :
https://www.paoson.com/es/tienda-planos ... asero.html

J ai un combiné robland NX NLX donc je devrai pouvoir faire de belles choses et partir de rien normalement !
Merci pour ton retour
bonjour
Tu débutes mais fais les choses dans l'ordre, pour savoir faire cet établi il faut déjà savoir tracer, sélectionner le bois, corroyer correctement, assembler, coller.
Fais d'abord beaucoup plus simple genre une planche à découper et des planches parfaitement jointives, qui ne va pas gondoler dans 3 mois.
Répondre