Percer, visser à la main
Modérateur : copain des copeaux
- hundertaker
- Accro
Re: Percer, visser à la main
Franchement, pour du pin, tu visse et ça passe en force.
il est tellement tendre que les fibres s'écrasent, jamais aucun souci...
Attention à quand même faire un avant trou dans la 1ere planche, si celui ci est proche du bord pour éviter de l'éclater.
Pour les bois durs, il faut faire un avant trou.
Pour les très durs, la vis ne rentre pas de toute façon sans ...
il est tellement tendre que les fibres s'écrasent, jamais aucun souci...
Attention à quand même faire un avant trou dans la 1ere planche, si celui ci est proche du bord pour éviter de l'éclater.
Pour les bois durs, il faut faire un avant trou.
Pour les très durs, la vis ne rentre pas de toute façon sans ...
ben ça dépend essentiellement du bois ... et des vis..
J'ai vu de la visserie auto foreuse, la vis fait son trou et sa fraisure (bricoman) .
Mais j'utilise encore de la visserie traditionnelle, pour tourne vis plat.
Et souvent des vis en laiton. (cassent facilement).
Donc pour moi, trou, avant trou, fraisure. ça ne mange pas de pain, c'est du travail propre.
J'ai vu de la visserie auto foreuse, la vis fait son trou et sa fraisure (bricoman) .
Mais j'utilise encore de la visserie traditionnelle, pour tourne vis plat.
Et souvent des vis en laiton. (cassent facilement).
Donc pour moi, trou, avant trou, fraisure. ça ne mange pas de pain, c'est du travail propre.
Si tu as 4 vis à mettre pour un meuble, je suis d'accord, si tu as 2500 vis à mettre pour tenir un bardage, ça mange un peu de pain quand mêmemammouth2 a écrit :Donc pour moi, trou, avant trou, fraisure. ça ne mange pas de pain, c'est du travail propre.
- hundertaker
- Accro
Dans du bois dur (exotique), meme avec vis auto foreuse, la vis casse sans pré trou
-
Pille Muguet
- Fan
Bon, au final : je m'en sors très bien avec un tournevis à cliquet et des vis torx 4x35mm sans pré-trou dans l'épicéa ; ça fend pas et c'est propre !
Merci à tous !
Merci à tous !
Dans de l'IPE, c'est encore plus direct : Si la vis est assez solide, c'est ma visseuse qui se bloque au bout de 5 mm. Et avec des vis Inox, c'est même pas la peine d'essayer.hundertaker a écrit :Dans du bois dur (exotique), meme avec vis auto foreuse, la vis casse sans pré trou
edit mammouth :"on peut graisser légèrement les vis".
Je ne sais pas si cette remarque a retenu votre attention, mais c'est le meilleur moyen pour économiser vos batteries ou votre huile de coude pour les vissages difficiles, j'ai toujours dans ma caisse à outil un bloc de paraffine sur lequel je frotte légèrement mes vis ou tire-fond avant utilisation.
Je ne sais pas si cette remarque a retenu votre attention, mais c'est le meilleur moyen pour économiser vos batteries ou votre huile de coude pour les vissages difficiles, j'ai toujours dans ma caisse à outil un bloc de paraffine sur lequel je frotte légèrement mes vis ou tire-fond avant utilisation.
- hundertaker
- Accro
ça m'est arrivé parfois, surtout pour forer dans "l'angélim vermelho" ou une aide n'est pas superflue...
Bonsoir,
Le savon légèrement humide est un excellent lubrifiant facile à mettre entre les filets pour le vissage.
Alfred.
Le savon légèrement humide est un excellent lubrifiant facile à mettre entre les filets pour le vissage.
Alfred.
-
François85
- Accro
bloc Parafine pour moi également , et graisse aussi mais pas pour le bois, pour assemblage profilé alu (même en diam 4/5 ça évite la casse des vis inox)
la paraffine, une merveilleuse matière pas chère pour les vis, les tables de dégau, de rabotage, de sciage, de toupie, les guides, les tiroirs.
-
François85
- Accro
D' ailleurs j'ai vu qu'il existait de la parafine en spray (donc liquide), si certains l'utilisent je serai curieux d'avoir des retours et pour quelles utilités. 
je me suis laissé dire que de vieux menuisiers introduisaient délicatement les vis dans leur oreille pour les graisser au cérumen ...
Ben dis donc, si t'as 50 vis à poser, t'as interêt à avoir les oreilles sales !mammouth2 a écrit :je me suis laissé dire que de vieux menuisiers introduisaient délicatement les vis dans leur oreille pour les graisser au cérumen ...
Mizott
- davidoffo
- Accro
Voila, comme ça non seulement il leur manque des doigts, mais en plus ils sont sourd à force de se percer les tympans avec les pointes des vismammouth2 a écrit :je me suis laissé dire que de vieux menuisiers introduisaient délicatement les vis dans leur oreille pour les graisser au cérumen ...