Ces vidéos qui ont capté notre attention
Modérateur : davidoffo
Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention
même impression que toi Panda, j'ai pensé: "tout ça pour ça"
- Copeau Cabana
- Accro
Bon, je vais essayer de trouver mieux alors ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Dans un autre genre, un étau fractale en bois
https://www.youtube.com/watch?v=oKOFTcm ... YASUHIROTV
https://www.youtube.com/watch?v=oKOFTcm ... YASUHIROTV
j'ai adoré:
Un autre monde…
Merci pour ce partage
Merci pour ce partage
tu as vu ses râpes-rabot, excellent!
A la fin il parle d'un monde meilleur qui ne serait pas une utopie si on pensait les choses autrement....
Par contre il se met le doigts dans l'oeil en disant que si une machine pouvait faire ce qui l'imagine ça ne le dérangerait pas et il l'utiliserait . Si cette machine existait il n'aurait plus de boulot
A la fin il parle d'un monde meilleur qui ne serait pas une utopie si on pensait les choses autrement....
Par contre il se met le doigts dans l'oeil en disant que si une machine pouvait faire ce qui l'imagine ça ne le dérangerait pas et il l'utiliserait . Si cette machine existait il n'aurait plus de boulot
Vraiment très intéressant ce film. Merci !
La vie est belle alors, carpe diem !
- milou_info
- Accro
Vous avez vu les prix ?
https://nakamoku.ocnk.net/product-list
Ca claque quand même un peu !... Mais c'est beau.
Attention, le virgule est le séparateur de millier, 100,000 c'est 100 000 Yen (envrion 600 €)
https://nakamoku.ocnk.net/product-list
Ca claque quand même un peu !... Mais c'est beau.
Attention, le virgule est le séparateur de millier, 100,000 c'est 100 000 Yen (envrion 600 €)
vu le temps passé ce n'est pas cher
La moindre entreprise qui passe la matinée chez toi, le notaire chez qui tu as été une demi heure prennent ce prix là:)
Il peut mettre une semaine à faire ça.
Le gobelet serait à 120€ environ, la journée de boulot, rien de choquant.
Il peut mettre une semaine à faire ça.
Le gobelet serait à 120€ environ, la journée de boulot, rien de choquant.
- milou_info
- Accro
Bah, ça fait quand même cher ! Après oui, ramené au temps passé, oui.
C'est mon côté radin mais 900 € le seau à Champagne c'est quand même au dessus de mes moyens... Pis de toute façon je préfère la bière !
C'est mon côté radin mais 900 € le seau à Champagne c'est quand même au dessus de mes moyens... Pis de toute façon je préfère la bière !
- milou_info
- Accro
plus dans mes moyens : https://nakamoku.ocnk.net/product/32
La description laisse rêver :
C'est là qu'on voit la beauté du truc.Le bambou fuligineux est un bambou qui a été fumé au-dessus d'un foyer pendant des décennies ou des centaines d'années, le transformant en une belle couleur ambrée.
La fabrication d'un fauteuil Louis XV en 1912 à l'école Boulle
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... e-boulle
Remarquez l'habileté de l'ouvrier qui chantourne à la scie à ruban (autour de 4 min) et le travail au champignon (autour de 6 min).
La méthode utilisée pour tracer les tenons et faire les arasements sur ces pièces courbes est aussi très intéressante.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... e-boulle
Remarquez l'habileté de l'ouvrier qui chantourne à la scie à ruban (autour de 4 min) et le travail au champignon (autour de 6 min).
La méthode utilisée pour tracer les tenons et faire les arasements sur ces pièces courbes est aussi très intéressante.
Oui, très intéressant!
A noter:
- pas de tranchet mais une pointe à tracer.
-on réalise les assemblages avant de raboter, corroyer
-la boîte à araser
et....ça bosse très vite!
A noter:
- pas de tranchet mais une pointe à tracer.
-on réalise les assemblages avant de raboter, corroyer
-la boîte à araser
et....ça bosse très vite!
- Copeau Cabana
- Accro
La toupie, ça fait peur quand même… le fer est accessible aux doigts et il travaille "en l'air" à part le petit support d'appui ! 
Par contre, il faut reconnaître que c'est de l'enseignement véritable, même sans les paroles on sent que les profs sont écoutés.
Même si je me doute qu'à l'époque, déjà, un "reportage" ne mettait en scène que les meilleurs éléments afin de livrer un film "parfait"…
Et j'ai adoré "L'école Boulle est ouverte au public et aux élèves des écoles primaires le Jeudi après-midi.", ou comment donner envie et susciter des vocations !
Par contre, il faut reconnaître que c'est de l'enseignement véritable, même sans les paroles on sent que les profs sont écoutés.
Même si je me doute qu'à l'époque, déjà, un "reportage" ne mettait en scène que les meilleurs éléments afin de livrer un film "parfait"…
Et j'ai adoré "L'école Boulle est ouverte au public et aux élèves des écoles primaires le Jeudi après-midi.", ou comment donner envie et susciter des vocations !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
cheté
Le travail au champignon était l'opération la plus dangereuse à la toupie. Nombre de toupilleurs y ont laissé des doigts...Pourtant certains menuisiers qui ont encore des toupies qui le permettent continuent à utiliser cette méthode. Il existe pourtant une alternative depuis des dizaines d'années: la toupie portative Resch.
On voit bien comment le toupilleur procède: la pièce de bois est d'abord inclinée, elle rentre en contact avec la partie de l'arbre sans fer puis le toupilleur la bascule pour avoir une entrée dans le fer pas trop brutale.
On voit bien comment le toupilleur procède: la pièce de bois est d'abord inclinée, elle rentre en contact avec la partie de l'arbre sans fer puis le toupilleur la bascule pour avoir une entrée dans le fer pas trop brutale.
Dommage qu'on ne voie pas bien la pointe à tracer: elle doit être très effilée parce qu'il semble que l'élève effleure à peine le bois.
oui je pense que ça doit couper. Un ancien membre du forum nous avait parlé parlé de cette technique de traçage utilisée par son grand père , j'ai oublié son nom , il avait un grand atelier de menuiserie ancien.