Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

Eataine
Accro

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Eataine »

fenche037 a écrit : 10 oct. 2024, 10:09 Oui ont est bien d'accord sur le fait que lorsque la machine est en route, on peut dire que les tables sont à la même hauteur.
Non, les tables ne sont pas à la même hauteur, mais la table de sortie est à la hauteur de la partie usinée de la planche, et donc efffectivement, la partie non usinée est au contact de la table d'entrée, plus basse et la partie usinée au contact de la table de sortie, plus haute. Et du coup, la planche est stable,...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Exactement , donc si la planche est droite on peut appuyer où l'on veut, table d'entrée, table de sortie.
Seulement on dégauchis donc des planches courbées , on n'appuie donc pas où c'est bombé et où on risque de faire cintrer la planche.
En théorie on ne peut appuyer que là où la planche est au contact de la table , parties saillantes et parties déjà usinées, table d'entrée comme table de sortie.
Mais appuyer ne sert pas à grand chose, on ne fera pas descendre la planche plus bas que la table.
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

J'ai appris à corroyer avec pour bible les livres de Bruno Meyer, dont "La dégau-rabot".
C'est ainsi que je dégauchis en faisant le moon walk avec les mains.
Avec l'expérience de quelques années, l'important c'est :
- bien choisir la face à dégauchir (creux contre la table)
- des fers parfaitement affûtés
- le bon réglage du talon (des fers à peine plus hauts que la table de sortie)
- ne pas être trop gourmand en profondeur de passe mais ne pas caresser le bois non plus, il faut que ça morde dedans.
Image

Image

Image
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Je ne sais aps si c'est la bonne méthode, mais elle me convient à moi: pour dégauchie la face en tout cas, une fois la planche passée sous le pont protecteur, je pose ma main gauche sur le pont et j'appuie doucement sur la planche avec le bout des doigts, juste pour l'empêcher de vibrer, et je pousse avec la main droite.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pièce courte ça ira toujours.
Méthode Meyer:
Pièces longues donc le plus souvent flexibles ça n'ira pas toujours car appui systématique et obligatoire sur la pièce pour la faire avancer. Si la pièce est bombée et qu'on la fait un peu fléchir jamais elle ne pourra être correctement redressée car on la creusera à chaque passe un peu davantage car bien sûr tout ce qui est sur la table de sortie n'est pas encore forcément dressé et donc potentiellement flexible. Il ne faut donc ni appuyer coté table d'entrée ni table de sortie.
Voir la vidéo d'Olivier Verdier qui le montre par l'exemple. Dans son explication il dit qu'il faut appuyer coté table de sortie mais en fait il n'a pas appuyé sauf vers l’extrémité gauche , ce qui fonctionne très bien vu que cette partie est dressée en premier, donc l'appui ne fait pas fléchir.
Eataine "appui avec le bout des doigts" je ne sais pas, en tout cas main à plat et doigts bien joints . Méthode exotique sinon.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Vous êtes quand même là à vouloir sodomiser du coléoptère.

Perso, je dégauchi généralement de cette façon; (je suis droitier) j’accompagne la pièce avec la main gauche a plat je la glisse au dessus de la protection et à partir de là elle ne bouge plus, bien à plat, j’ai juste à pousser la pièce avec la main droite le pouce au dessus et l’index sur le chant (bout).
Jusqu’à retirer la main droite et finir avec la main gauche.
C’est rapide, sécurisant, efficace, et adapté à des pièces pas trop courtes ni trop longues, à moins de disposer de longues tables).

La main gauche ne sert que de guide et empêche la pièce d’être relevée par l’arbre.

Après pour des bois gauche, bombes, soit je m’emmerde a passer un côté puis l’autre, soit je recoupe et je prend une autre pièce en me disant que de toute façon, un tel bois, me fera un très mauvais montant de porte.

Dans tous les cas y’a pleins de méthodes, et certaines seront plus adaptées à certaines situation (ou en fonction de la machine) que d’autres.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui ça fonctionne très bien.
Par contre quand je parles de bois long bombé et flexible ça peut être bombé de 2mm tout pareil , donc 2mm de creux sous la table . Si tu appuies trop ça suffit pour ne jamais y arriver car tu auras peut être dressé 50cm et ensuite il reste du creux au dessus de la table de sortie.
Comme a dit Olivier Verdier "la main légère" , celà passe en toute circonstance.
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Pour les bois d'une certaine longueur j'utilise des chandelles et de ce fait je n'ai plus de problème. J'ai essayé de contacter Olivier verdier et il a été très désagréable au téléphone en prétextant qu'il ne voulait pas être dérangé. Il sacrifié déjà suffisamment de temps pour youtube et qu'il ne voulait pas être dérangé individuellement par téléphone. Depuis je ne le vois plus du même œil. Il est très brouillon dans sa façon de travailler le faite de jeter systématiquement les outils même si j'aimais bien les projets qu'ils proposent.
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Jive 34 j'utilise la même méthode que toi cela me convient, je ne dis pas pour autant que les autres soit mauvaises non plus. Vous êtes soit professionnel ou amateur confirmer, moi je débute seulement j'apprends des conseils des autres mais je fais mon tri aussi de ce que j'ai pu voir et la façon d'on je me sens le mieux pour travailler en sécurité dans un premier temps et d'avoir un résultat ok aussi.
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Jive 34 j'utilise la même méthode que toi cela me convient, je ne dis pas pour autant que les autres soit mauvaises non plus. Vous êtes soit professionnel ou amateur confirmer, moi je débute seulement j'apprends des conseils des autres mais je fais mon tri aussi de ce que j'ai pu voir et la façon d'on je me sens le mieux pour travailler en sécurité dans un premier temps et d'avoir un résultat ok aussi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je ne fait que citer une vidéo de Verdier qui me parait bonne, ça ne m'empêche pas d'avoir mon propre avis sur d'autres choses et du recul , il y a du bon et du mauvais partout.
Les chandelles c'est plutôt moyen pour dégauchir , il faut le voir comme une aide ponctuelle mais attention, la pièce que tu dégauchis n'est pas droite, elle a ses creux et ses bosses , au moment où la bosse arrive sur le rouleau de la chandelle la pièce soulève, ce qui n'arrive pas sur une table.
Il vaut mieux une chandelle en sortie.
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Oui j'en avais en entrée et en sortie car je faisais des lames de volet. Donc pas d'une grande précision non plus, cela me convenait parfaitement pour avoir quelques choses de droit. J'entends les préconisations de tout le monde et je mets en pratique lorsque j'en ai l'occasion et je vois se qu'il en ressort.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Une servante après la table de sortie est indispensable dès que les pièces sont un peu longues.
Une petite mésaventure qui m"est arrivée récemment (et pourtant j'utilise des dégauchisseuses depuis plus de 50ans). La table de sortie de ma dégauchisseuse mesure 1m05. Je dressais les chants de planches de noyer de 1,80m x 18cm x30mm pour les coller. Je n'avais pas jugé utile de mettre des servantes. En général, une passe suffit pour avoir un joint impeccable. Là, j'avais un bon mm de jeu au centre. Je vérifie le réglage des fers, pas de problème. En fait je me suis rendu compte que la planche plongeait légèrement en fin de passe. J'ai mis une servante et le joint était parfait après une passe.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour des planches longues très lourdes (genre madriers), une servante avant la table d'entrée peut aider à soutenir le bois. Je la règle environ 2mm sous la table d'entrée et je m'efforce de garder le bois plaqué sur la table d'entrée en début de passe puis sur la table de sortie dès que les premiers 20-30cm de bois effectivement dégauchis sont passés
Eataine
Accro

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 12 oct. 2024, 20:19
Eataine "appui avec le bout des doigts" je ne sais pas, en tout cas main à plat et doigts bien joints . Méthode exotique sinon.
c'est pour dire que je n'appuie presque pas avec les doigts... Exotique peut-être, mais efficace, donc je garde...

Pour les pièces longues, je n'utilise pas une servante, mais une rallonge de table faite avec une règle de maçon parfaitement dans le prolongement de la table de sortie. Une servante n'empêche pas la planche de "plonger" comme tu dis si elle est bombée.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

en fait il n'y a techniquement pas de vrai soucis à mon avis vu que tu as la main légère . Mets la surtout à plat pour la sécurité.
Je suis d'accord avec toi, la servante c'est quand même pas terrible, rallonges de table au top.
En entrée la mettre plus basse comme a dit Patrick c'est pas con, perso je préfère me faire aider.
Répondre