Avis scie à onglet Makita LS1110F

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

adégauchir
Fan

Avis scie à onglet Makita LS1110F

Message par adégauchir »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une scie à onglet pour poser du lambris, et m'essayer à la création de petits meubles (j'ai en projet une étagère).

Je cherche plutôt d'occasion, et si je n'ai rien trouvé, j'achèterai sûrement une scie neuve au black friday si je tombe sur une offre sympa.
Je ne veux pas partir sur une machine d'entrée de gamme pour la changer dans quelques temps. Je me donne 300 à 400€ maxi de budget si achat neuf.
Vu que je guette une bonne affaire, je ne suis pas fixé sur un modèle particulier. J'ai repéré des Bosch bleu, des Dewalt, des Hikoki et des Makita qui pourraient me convenir, et pour lesquelles j'ai lu les retours ici même ou sur d'autres forums.

Cependant, il y a une scie sur laquelle je ne trouve rien. Elle à l'air d'être sortie cette année, et sur le papier me semble intéressante. il s'agit de la Makita LS1110F
(lame de 260mm, capacité 91x310, 17kg, pour 350€ environ.)

Quelqu'un aurait un retour sur cette machine ?

Merci.
Copeau Cabana
Accro

Re: Avis scie à onglet Makita LS1110F

Message par Copeau Cabana »

Les radiales Makita ont bonne réputation. Je crois que Philippe G, l'un de nos membres, en a une. S'il passe par ici il pourra t'en dire plus. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Merci de m'avoir répondu.
Oui, j'ai vu que Makita faisait de bons outils. Je cherchais un retour sur ce modèle en particulier, car comme elle est récente on ne trouve pas beaucoup de retours d'utilisateurs.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 10 oct. 2024, 13:44 Les radiales Makita ont bonne réputation. Je crois que Philippe G, l'un de nos membres, en a une. S'il passe par ici il pourra t'en dire plus. ;)
faut pas dire ça, généraliser à Makita, ils en font d'excellentes comme de moyennes. La 1110 serait plus du coté des moyennes.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour

Je n'avais pas fait de réponse car la mienne est une 1219 assez différente structurellement.
La 1019 est de même facture que la 1219, seule la lame est plus petite.

la 1110 est pour moi leur scie d'entrée de gamme. (positionnement tarifaire)
Je n'ai pas d'avis dessus comme je n'en ai jamais eu entre les mains ni même vu.
En tout cas, elle ne boxe pas dans la même catégorie que les 2 précédentes.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Oui, j'ai compris que ce n'était pas le haut de la gamme, mais je ne pense pas mettre beaucoup plus que 300€ pour cet outil.

Idéalement, je vise d'ailleurs un modèle plus réputé d'occasion, mais pour l'instant je n'ai rien vu à une distance raisonnable de chez moi et dans mes prix. Je ne suis pas encore trop pressé, je vais attendre un peu. Mais si je dois acheter du neuf je regardais celle-ci car elle correspond en terme de largeur de coupe (je voudrais 250 au moins, éventuellement 300mm), et dispose d'une butée pour la profondeur de coupe pour pouvoir faire des rainures à l'occasion.

@lamouette, est-ce que tu te bases sur quelque chose de précis pour écrire qu'elle est moyenne ? Ou c'est juste une déduction due au positionnement tarifaire ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'en ai entendu parler même ici . Rien d’étonnant, c'est un guidage basique , ça bouge un peu .
Pour 600€ il y en a une excellente sur leboncoin 1019 , 260, guidage performant.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Je ne suis (malheureusement) pas prêt à acheter sur LBC sans aller la chercher moi même.

J'ai bien noté que c'était un produit moyen, espérons que je vais trouver mieux pas loin de chez moi avant que ça ne devienne urgent.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas sûr que tu trouves mieux dans ces tarifs, cette scie n'est pas mauvaise pour autant, pas plus que la grande majorité des radiales même parfois plus chères.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Je me donne jusqu'au black friday pour acheter d'occasion, si je n'ai rien ce sera une scie neuve, soit en fonction d'une promotion alléchante, soit cette makita.

A moins que ... je ne décide entre temps qu'il vaut mieux une scie sous table... mais j'ouvrirai peut-être un sujet pour demander conseil là dessus si je n'arrive pas à me décider. (je suis en phase de lecture intensive du forum).
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Tu pourras faire beaucoup plus de choses avec une scie sous y’a le qu’avec une scie à onglet même radiale.

Mais si tu en es encore à hésiter entre les deux. Prends le temps de bien cibler tes besoins avant d’acheter dans la « précipitation ».
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Ça fait deux mois que je me renseigne :) Je ne me précipite pas.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

une scie sous y’a le
un lien peut être ? ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

d'un orthophoniste? :)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Dans les petites scies correctes et à prix abordable, la métabo KGS 216 se trouve vers 200 € en neuf. ( 70 x 305 à 90°)
https://www.metabo.com/fr/fr/machines/s ... glets.html

Si tu veux limiter ton budget initial, ce que je peux comprendre, tu pourras toujours la revendre plus tard (120- 140 €) pour passer à quelque chose de plus sérieux.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

J'ai écarté les Métabo d'entrée de gamme suite à la lecture de plusieurs forums et retours d'utilisateurs : la précision de coupe (en particulier la répétabilité de l'angle d inclinaison) est importante pour un des projets que j'aurai à faire avec cet outil. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas encore certain que ce soit une scie à onglet qui me conviendra.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la scie à onglet ou radiale sert à tronçonner et faire des coupes, c'est tout. Elle le fait mieux qu'une scie sous table si qualitative mais ne fait que ça.
La scie à onglet de petit diamètre qui va pouvoir tronçonner 70mm ne va pas être précise dans ces sections.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Oui, j'ai vu ça. Je vais continuer ma réflexion, et quand j'aurai trouvé moi même la réponse aux questions basiques, je pense que j'ouvrirai un post pour demander vos conseils.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

J'ai cherché des test sur la 1110 et n'ai rien trouvé de sérieux.
J'ai travaillé plusieurs fois, sans soucis, avec la Métabo précité mais pas eu l'occasion de tester sa répétabilité.

En tout cas une bonne scie radiale quand tu l'utilises pour ce qu'elle sait faire, c'est le pied.
Dernière modification par philippe G le 13 oct. 2024, 16:27, modifié 1 fois.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Rien vu non plus. Juste quelques vidéos sur Youtube, mais je ne considère pas ça comme des sources fiables, même si ça permet de se faire une idée du produit.
Répondre