Comment remettre un joint?
Modérateur : davidoffo
- Eataine
- Accro
Comment remettre un joint?
Bonjour
Suite à une panne de lave-vaisselle, j'ai été amené à démonter la pompe de cyclage. En fait, chez Bosch, cette pompe fait à la fois pompe, résistance et controle du niveau d'eau.
J'ai démonté la pompe et il y avait effectivement une étiquette de pot de Nutella (j'ai horreur du Nutella, on est 6 à la maison et y'a qu'une de mes filles qui en mange, leau autres n'aiment pas, bref, maintenant je sais pourquoi je n'aime pas Nutella).
Malheureusement, comme la turbine était un peu dure et qu'il restait quelques crasse inaccessibles, j'ai également désolidarisé le corps de la pompe et le moteur. Mal m'en a pris car il y a un joint torique au fond et impossible de réemboiter le moteur dans le corps de pompe. Et si le joint se met mal, forcément, ça fuite.
J'imagine qu'il doit existe un "truc" pour réemboiter ça, puisqu'il a bien fallu que quelqu'un l'assemble un jour, cette pompe...
Alors pour vous donner une idée, voici quelques photos de la bestiole
La partie "pompe" avec le joint qui est dans sa gorge une pièce fixe qui oriente le flux d'eau et qui vient chapeauter la turbine Les deux assemblés: La résistance qui fait partie du corps de pompe et qui doit venir se glisser à l'intérieur du joint torique:
Suite à une panne de lave-vaisselle, j'ai été amené à démonter la pompe de cyclage. En fait, chez Bosch, cette pompe fait à la fois pompe, résistance et controle du niveau d'eau.
J'ai démonté la pompe et il y avait effectivement une étiquette de pot de Nutella (j'ai horreur du Nutella, on est 6 à la maison et y'a qu'une de mes filles qui en mange, leau autres n'aiment pas, bref, maintenant je sais pourquoi je n'aime pas Nutella).
Malheureusement, comme la turbine était un peu dure et qu'il restait quelques crasse inaccessibles, j'ai également désolidarisé le corps de la pompe et le moteur. Mal m'en a pris car il y a un joint torique au fond et impossible de réemboiter le moteur dans le corps de pompe. Et si le joint se met mal, forcément, ça fuite.
J'imagine qu'il doit existe un "truc" pour réemboiter ça, puisqu'il a bien fallu que quelqu'un l'assemble un jour, cette pompe...
Alors pour vous donner une idée, voici quelques photos de la bestiole
La partie "pompe" avec le joint qui est dans sa gorge une pièce fixe qui oriente le flux d'eau et qui vient chapeauter la turbine Les deux assemblés: La résistance qui fait partie du corps de pompe et qui doit venir se glisser à l'intérieur du joint torique:
Re: Comment remettre un joint?
salut
En fait le problème c'est que le joint ne se centre pas bien?
Il parait déformé , il faudrait peut être un neuf?
Il faudrait peut être le coller bien en place au silicone?
En fait le problème c'est que le joint ne se centre pas bien?
Il parait déformé , il faudrait peut être un neuf?
Il faudrait peut être le coller bien en place au silicone?
- Eataine
- Accro
Oui, le joint "flotte dans son emplacement et ne se centre pas bien lorsqu'on présente la partie cylindrique (qui est la résistance couplée au moteur de la pompe)
Non, il n'est pas déformé ni abîmé, mais pour le prix, j'irai voir demain si je peux en trouver un neuf
Après de longues recherches, j'ai trouvé, pour une autre pompe, un kit joint et EPINGLE pour le montage. J'imagine qu'il faut donc glisser l'épingle entre le cylindre de résistance et le joint et faire le tour pour l’emboîter progressivement...
https://www.sos-accessoire.com/kit-de-r ... 18657.html
Du coup, j'imaginais un autre système: un cylindre en plastique fin mais rigiqde, que je glisse à l'intérieur du joint, et qui me sert de guide pour emboiter le cylindre. Reste plus qu'à enlever ce cylindre en plastique...
Dans ma tête, ça fonctionne bien, mais en pratique... je testerai demain...
Non, il n'est pas déformé ni abîmé, mais pour le prix, j'irai voir demain si je peux en trouver un neuf
Après de longues recherches, j'ai trouvé, pour une autre pompe, un kit joint et EPINGLE pour le montage. J'imagine qu'il faut donc glisser l'épingle entre le cylindre de résistance et le joint et faire le tour pour l’emboîter progressivement...
https://www.sos-accessoire.com/kit-de-r ... 18657.html
Du coup, j'imaginais un autre système: un cylindre en plastique fin mais rigiqde, que je glisse à l'intérieur du joint, et qui me sert de guide pour emboiter le cylindre. Reste plus qu'à enlever ce cylindre en plastique...
Dans ma tête, ça fonctionne bien, mais en pratique... je testerai demain...
- Copeau Cabana
- Accro
Et si tu mettais tout simplement du lubrifiant partout pour ne pas que le joint "roule" lors de l'emboitement ??? 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
Dans ce style de manip, je te conseille de toujours remettre un joint neuf et de lubrifier le joint (produit vaisselle - huile...)
J''ai du mal à comprendre comment le joint se monte y compris avec l'épingle qui à l'air de se passer autour du joint, la notice n'est pas évidente et je ne sais si tu es dans la même configuration de pièces.
Pas de tuto vidéo?
J''ai du mal à comprendre comment le joint se monte y compris avec l'épingle qui à l'air de se passer autour du joint, la notice n'est pas évidente et je ne sais si tu es dans la même configuration de pièces.
Pas de tuto vidéo?
oui j'ai dit la même chose à Eataine, je vois que le joint est déformé, n'a pas son diamètre normal , c'est toujours comme ça , quand ce n'est pas démonté ça reste en place mais dès que tu démontes il se dilate.
Il faut un joint neuf.
Il faut un joint neuf.
C'est le problème avec les joints toriques (O-ring) de grande taille qui ont servi avec de l'eau chaude et la pression du montage, ils grandissent légèrement et donc sont difficiles à remettre en place, la solution simple est de remettre un joint neuf !
Autrement dit pourquoi se compliquer l'existence pour 4,90 €, en plus ne jamais poser un joint torique sans le lubrifier avec de la graisse silicone.
PS encore grillé par le volatile ...
Autrement dit pourquoi se compliquer l'existence pour 4,90 €, en plus ne jamais poser un joint torique sans le lubrifier avec de la graisse silicone.
PS encore grillé par le volatile ...
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
- Eataine
- Accro
Je précise que le joint montré avec l'épingle ne correspond pas à celui de ma pompe, c'est une autre référence de pompe, mais qui fait également chauffage, donc même "système d’emboîtement. Sinon, effectivement, pour 5 euros je n'aurais pas hésité.
Le joint que j'ai semble au contraire plus petit et "flotte dans sa gorge, du coup lorsque je veux emboîter la résistance, ça va d'un côté mais pas de l'autre.
Dans tous les cas, je passe voir pour trouver un autre joint, et je prend la pompe avec, pour tester.
Le joint que j'ai semble au contraire plus petit et "flotte dans sa gorge, du coup lorsque je veux emboîter la résistance, ça va d'un côté mais pas de l'autre.
Dans tous les cas, je passe voir pour trouver un autre joint, et je prend la pompe avec, pour tester.
prends un joint vraiment adapté, pas un simple torique caoutchouc à la bonne cote , ça doit résister à la chaleur et aux produits.
- Eataine
- Accro
J'ai trouvé un joint EPDM qui résiste de -40 à +150°C. Je pense qu'on ne montera pas plus haut en température... Et j'espère ne pas descendre sous les -40°C non plus 
EPDM c'est adapté à l'eau et au liquide de frein... ça devrait résister aux produits de lave-vaisselle
Mais quelle graisse utiliser pour le montage? Vaseline? Autre?
Pas facile de trouver "le" joint adapté car je n'ai aucune références d'origine et Bosch vend la pompe au complet, pas juste les joints, donc pas moyen de trouver une référence en ligne
Je suis donc allé voir chez 123roulement.be, livraison demain. Mon magasin habituel n'a pas beaucoup d'assortiment en joints toriques et n'avait évidement pas le mien
EPDM c'est adapté à l'eau et au liquide de frein... ça devrait résister aux produits de lave-vaisselle
Mais quelle graisse utiliser pour le montage? Vaseline? Autre?
Pas facile de trouver "le" joint adapté car je n'ai aucune références d'origine et Bosch vend la pompe au complet, pas juste les joints, donc pas moyen de trouver une référence en ligne
Je suis donc allé voir chez 123roulement.be, livraison demain. Mon magasin habituel n'a pas beaucoup d'assortiment en joints toriques et n'avait évidement pas le mien
-
philippe G
- Accro
oui - graisse blanche - vaseline ou silcone.
Je n'en achète plus en GSB c'est de l'eau, je l’achète dans un magasin de plomberie.( GEB silicone)
Je n'en achète plus en GSB c'est de l'eau, je l’achète dans un magasin de plomberie.( GEB silicone)
tu as pris la dimension de la gorge, pas de l'ancien joint?
- Eataine
- Accro
Impossible de prendre la dimension de la gorge qui est inaccessible, j'ai donc pris plusieurs joints:
La mesure de l'ancien donne 3,9 mm d'épaisseur du joint et 74,9 mm de diamètre de la résistance qui rentre dedans.
J'ai pris 4 x 74 mm, 4 x 75 mm, 4,5 x 74 mm et 4,5 x 75 mm.A 1,80 euros le joint ça aurait été con de ne pas en prendre plusieurs
La mesure de l'ancien donne 3,9 mm d'épaisseur du joint et 74,9 mm de diamètre de la résistance qui rentre dedans.
J'ai pris 4 x 74 mm, 4 x 75 mm, 4,5 x 74 mm et 4,5 x 75 mm.A 1,80 euros le joint ça aurait été con de ne pas en prendre plusieurs
elle n'est pas inaccessible, on la voit sur la photo
- Eataine
- Accro
Ouais, la gorge n'est pas accessible à un pied à coulisse...
- Eataine
- Accro
Re: Comment remettre un joint? Résolu
Bon, ça a pris u peu de temps, mais la pompe est réparée.
Finalement, c'est la 4x75 qui allait le mieux (en fait c'est le premier que j'ai testé et il est rentré tout seul, impossible de le sortir de son logement sans risquer de le casser, graisse blanche et hop, c'est rentré comme un curé dans un enfant de chœur...
Pompe remise en place, tout fonctionne.
Total, 1,80 € (+5,60 € de frais de port), au lieu de 80 euros pour une pompe neuve
Finalement, c'est la 4x75 qui allait le mieux (en fait c'est le premier que j'ai testé et il est rentré tout seul, impossible de le sortir de son logement sans risquer de le casser, graisse blanche et hop, c'est rentré comme un curé dans un enfant de chœur...
Pompe remise en place, tout fonctionne.
Total, 1,80 € (+5,60 € de frais de port), au lieu de 80 euros pour une pompe neuve
"c'est rentré comme un curé dans un enfant de chœur..." Oui on sait vous trouvez ça normal en Belgique 
A part les actes de pédophilie à la graisse blanche c'est bien joué .
A part les actes de pédophilie à la graisse blanche c'est bien joué .